Faut il 2 alternateurs pour mon 3GM30 Yanmar

Bonjour, je ne sais que faire,
Sur mon Symphonie j'avais un 3GMD 20cv avec
- un alternateur d'origine 35A pour la batterie 100A pour démarrage et guindeau
- et une monte supplémentaire d'un 70A pour le parc servitude constitué de 2 x 100A.
Ayant changé le moteur pour un 3GM30 , il a son alternateur de 70A
Je réinstalle? ou pas? le second alternateur 70A qui était sur le 3GMD ?
Les 3YM30 ont un 115A ....

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 2018
0

Un petit UP pour les branchés en 13,8v !

15 mai 2018
1

tu peux le remettre ça te coute rien et il pourrait te servir en dépannage du premier

16 mai 2018
2

si tu conserves deux circuits indépendants OK
autrement c'est le premier qui amorcera qui chargera
l'autre se promènera car son régul détectera la tension de charge
du premier et le mettra en floating .
alain

17 mai 201817 mai 2018
0

Re salut Jromef3
Avec un parc de servitude 2 x 100Ah (la batterie moteur ne compte pas), tu penses que tu as besoin de 140 A de charge d'alternateur?
Mettre 2 alternateurs de 70A sur la même courroie, ca équivaut à pratiquement 3ch a enlever a la puissance moteur de 27ch...
Question mécanique , sur un 3GM30 de 27ch, je pense que Yanmar ne vas aimer par rapport a sa sortie vilebrequin...
A ta place je leur demanderai et surtout s'ils acceptent comment il faut les disposer au montage: à 180°, à 120° ?
Le 3YM avec son alternateur de 115A est déjà à 29 ch...
Mamita

17 mai 2018
0

Mamita, il y avait un alternateur 1 de 35A pour la batterie moteur, d'origine sur le 3GMD 20 ch. Maintenant c'est un 70A.
Est ce que cet unique alternateur est suffisant pour charger rapidement 2x100A au mouillage, est ce que ça va charger mieux avec un second ?
mrd je crois que ce second alternateur ne sert a rien...???
*
ils avaient ajouté un 70A sur poulie additionnelle avec circuit entièrement séparé pour les 2x100A de servitude.
Les courroies sont en effet dans la même direction de tirage
L'alternateur 2 ne débite que s'il y a de la conso comme tout alternateur,, donc il est quand même souvent en roue libre.
je n'ai jamais ressenti de manque de puissance avec le 3GMD 20ch, et maintenant il est remplacé par un 3GM30 qui fait 24ch en régime continu. puissance et couple : 20% de plus
*
en plus il y a un répartiteur a diodes faible pertes, je me demande à quoi il servait sur l'ancienne installation bi alternateur,
j'ai un cyrix pour le remplacer

17 mai 201817 mai 2018
0

question:
supposons que la batterie moteur est chargée
j'ai navigué à la voile et consommé avec mon frigo
1/ Au démarrage moteur, est ce que les 2 alternateurs vont charger ensemble le park servitude de 200A ?
le 70A moteur par le répartiteur ?
et le 70A dédié servitude en direct ?
2/ les alternateurs vont ils donner un voltage de charge rapide ?
en charge 13.8V je pense charger a 10% soit 20A ??? pour mes 2x100A , a quoi sert 70A ou 115A

17 mai 201816 juin 2020
1

L’acceptation de charge d’une batterie dépend de sa résistance interne. Elle est de 20% (% de la capacité) pour une plomb classique ouvertes, 25-30% pour des Gels, environ 50% pour de bonne AGM, et 100% pour des LiFePho4.
Si ton but est de recharger rapidement (« charge state % », graph 3, 1er tableau) jusqu’à 80% alors effectivement la puissance du chargeur ainsi que le type de batterie reste primordiale, à retenir dans l'équoition qu’un alternateur standard ne peut produire plus de 50% de sa valeur nominal sur de longue durée, il n’est simplement pas fait pour, donc valeur nominal /2 (35A pour un de 70A)

Donc la tension monte avec le % de charge, (graph 1 tableau 1 I-phase) plus ou moins vite suivant l’acceptation des batteries ( ~40Ah d’acceptation pour un parc de 2X100Ah jusqu’à 80%) et la puissance du chargeur pour atteindre Uo, attention à la consommation propre durant la charge qui peut avoir un lourd impact sur le temps.
Comme on peut si attendre, la charge sera plus longue avec le 70A ( 35A/réel ) que le 115A (57A/réel).

17 mai 2018
0

J'ai des batteries au plomb sans entretien bas de gamme donc c'est la configuration la moins gourmande en amperage de charge.

17 mai 2018
0

7OA, c'est largement suffisant pour deux voire trois batteries de 100Ah. Du coup, avec un seul alternateur, le répartiteur se justifie d'autant que si les circuits servitudes devaient être entièrement séparés, ce ne sera plus le cas avec un Cyrix qui met les deux batteries en parallèle pour charger la deuxième.

17 mai 2018
0

Re,
Dans tous les cas de figure, la batterie moteur doit être prioritaire; au moteur, la batterie moteur doit être chargée en premier.
Comme elle ne sert qu'au démarrage, au départ elle ne peut être que très faiblement déchargée... donc elle sera également très vite rechargée dans les premieres minutes; s'il y a un cyrix celui ci se fermera, et en conclusion les 70A de charge serviront surtout a recharger le parc servitude.
Comme Chtit Luma, à mon humble avis avec un parc de servitude de 200Ah , un alternateur de 70A est suffisant.
Mamita

17 mai 2018
0

Ok, vos avis convergent et je vais donc rester avec mon simple alternateur.
Merci à tous
Dites moi pour le cyrix
Il sera bien
1/ batterie moteur prioritaire
2/ park servitude 2x100A toujours liés en parallèle
Ce qui fait qu'une fois la battmot chargée, le cyrix y associera les 2 servitudes ?

17 mai 2018
0

Re,
"...Dites moi pour le cyrix
Il sera bien ; "avec moteur en marche et une tension de charge supérieure à 13v)"
1/ batterie moteur prioritaire (OUI)
2/ park servitude 2x100A toujours liés en parallèle (OUI)
Ce qui fait qu'une fois la batterie moteur chargée, le cyrix y associera les 2 servitudes ? (OUI)

Nota Bene: Dés que la tension des batteries descendra sous 12,8v, le cyrix s'ouvre et sépare le parc moteur du parc servitude, préservant ainsi toujours la batterie moteur qui reste à 12,6v.
Mamita

17 mai 2018
0

Ok compris, merci Mamita.
Une fois la batt.mot. chargée les servitudes sont connectées
200A (à 20%) demandent donc 40A pour la charge. Le chargeur 70A peut sortir 35A en continu, ceci semble acceptable. ?

18 mai 2018
0

Re,
Tous ces calculs sont des calculs théoriques, voire même empiriques ,( je ne dis pas qu'ils sont faux !) mais appliquer arbitrairement et systématiquement un rendement de 50% a un alternateur ca me laisse pantois...
On ne parle que rarement de l'ancienneté de la batterie, de la température ambiante des batteries, de la présence ou non d'un sonde température sur les batteries, du refroidissement de l'alternateur, de ses branchements électriques, du la marque et du modèle d'alternateur , du modèle de son régulateur, du type des chargeurs annexes, etc. Or, tous ces facteurs jouent et entrent en ligne de compte, mais surtout peuvent varier d'un bateau à un autre .

Perso, je ne suis pas sur du tout que ton alternateur 70A ne pourra sortir "que" 35 A en continu...Le seul moyen est de le contrôler avec un pince ampèremétrique a effet hall pour mesurer le débit de l'alternateur en réel.
Mamita

18 mai 201818 mai 2018
0

" Tous ces calculs sont des calculs théoriques, voire même empiriques ,( je ne dis pas qu'ils sont faux !) mais appliquer arbitrairement et systématiquement un rendement de 50% a un alternateur ca me laisse pantois... "

OK… !On peut en effet ne pas être d’accord, c’est même sain et fait avancer une discussion, mais dans ce cas quel sont tes arguments…!!

Ce qui est facilement contrôlable : Un alternateur de série produit proche de son nominal dans les premières minutes et s’écroule très rapidement avec la chaleur, surtout dans le cas où la batterie absorbe la totalité des ampères.
Cette courbe de charge peut en effet être observée mesurée par divers moyens dont la pince ampèremétrique si on à le temps et fait une moyenne des mesures prises toute les 2mn pendant le temps de charge, un contrôle dynamique directement avec une pince pour quelques minutes n’est pas représentatif.
Fait bien connu le rendement sera effectivement aux alentours de 50% pour ce qui est d’un alternateur de série, (il y en a d’autres plus costauds dédiés à la charge proprement dite et qui s’approche des 80-90% de rendement…. c’est un autre sujet)
Expérience personnel : L’Hitachi, dont parle jeromef3, est un alternateur avec une protection interne qui se déclenchera en cas de fortes charges prolongées après 25mn déjà pour ce réenclencher quelques minutes plus tard… ce qui en fait un mauvais chargeur avec un mauvais rendement (c’est pas le seul) mais tout à fait acceptable dédié à une batterie de démarrage ou il sera peu sollicité….il est fait pour ça.

Si la demande de Jeromef3 concerne principalement une charge rapide au moteur, il n'y a pas d'autre choix (pour autant que le moteur le support) d'un chargeur puissant.

18 mai 2018
0

Ok l'important est de ne pas griller l'alternateur parce qu'on lui en demanderait trop.
Avant le second alt. 70A était dédié aux 2 servitudes parallèles 2x100Ah et ça ne posait pas de pb (hitachi je crois)
Qu'on-t-il de sppecial ces alternateurs estampillés "marine" ? , j'ai un alternateur de voiture dispo...

18 mai 2018
0

comme je n'ai pas envie d'investir dans un alternateur puissant. J'acheterais plutot un Stirling pourvu qu'il accepte simultanément les 2 alternateurs 70A ?

18 mai 2018
0

Faudrait leur demander si l'on peut relier directement 2 alternateurs à 1 Sterling...
LauBen a 1 Sterling depuis qq semaines, + une alim 12 v à découpage que je monte sur l'alternateur à l'arrêt, ça fait chargeur.
J'en suis très content, malgré le peu de recul.

19 mai 2018
0

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ......
alain

19 mai 2018
0

Pourquoi faire gratuit quand on peut dépenser plus ?

Sterling 160A 500€

pour une gestion idéale de la charge on pourrait raccorder les 2 alternateurs à un Sterling, c'est fait pour.

Avantage : gestion de la température des alternateurs et des batteries.

www.svb-media.de[...]-08.pdf

19 mai 2018
0

j'ai un alternateur 90a avec un régul mastervolt qui charge la batterie moteur de 70ah -un cirix 120a-240ah sur le service -200wde panneaux solaires et un coupleur manuel qui ne sert quocasou et je suis complètement autonome .
c'est simple ,fonctionnel et économique ..
des montages comme ça j'en ai fait des dizaines ,au début je mettais une relais automobile commandé par une zenner pour le couplage
après j'ai mis des schreiber ,puis sur la fin des cyrix .
je ne vois pas l'utilité d'une sonde de température dans ces petites puissances ..
alain

19 mai 2018
0

Alain le matou : Tu aurais le schéma de ton montage à zéner ? Il faudrait que je mette une 2eme batterie dans mon véhicule...

19 mai 2018
0

ça amène a la question que je me posais : un régulateur Mastervolt ou Sterling sont ils pertinents à part dans le cas de panneaux solaires ?

19 mai 201819 mai 2018
1

tu prends un relais de phares permanent que tu montes pour mettre tes batteries en //tu récupères le retour d'éxitation de l'alternateur juste avant le voyant ou sur la borne ex ou df ou 61 de l'alternateur
et le - sur le - général
si tu ne veux pas que le relais vienne au travail tout de suite ,il suffit de mettre une zenner qui s'ouvre à la tension choisie en série avec le + ou le - qui alimente le relais .openclassrooms.com[...]diode-1
alain

19 mai 2018
0

je ne comprends pas bien,
en été ,quand il fait beau ,les panneaux solaires font leur boulot
en hiver, les jours sont plus courts et si le ciel est bouché ,il faut bien
fabriquer du courant ,donc avec un booster ,avec un peu de moteur de temps en temps on garde ses batteries dans une zone de charge acceptable ..
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022