Besoin d'aide pour des dimensionnement

Bonjour, je suis élève en STI2D et pour mon bac je dois réaliser un bateau de sauvetage radiocommandé.
Je rencontre de gros problème sur le choix de l'hélices car sur tout les sites etc.. Les hélices sont adapté a des moteur pré fait.
Caractérisitique de l'embarcation:
-1M5 de longueur et 1M de largeur
-Pèsera 30 Kg et sera capable de tracté 100Kg (poid de la victime et de ces équipements)
-devra permettre un déplacement de 8 noeud

Sur ce site en milieu d'année j'ai trouver un message affirmant que pour déplacer 1 tonne dans l'eau il nous faut 5Cv nous sommes donc parti sur un moteur de 400W 5Cv*0.1=0.5Cv soit 367W arrondi a 400 pour couvrir d’éventuel pertes de rendement, 12.000t/m

Sur un autre site j'ai trouvé ceci Vitesse théorique = KV x tension x ø hélice x P/D x 60 x rendement

Mais cela ne prend pas en compte les caractéristique de l'hélice...

J'aurai donc besoin d'aide pour savoir sur quel hélice me basé pour avoir un approche THEORIQUE qui ce rapproche des 8 noeud.

Je vous remercie toute aide est bonne a prendre

Je vous donne en pièce joint une représentation en 3D de l'embarcation.

je tien a rappeler que je suis que en terminal je n'ai aucune expérience dans le domaine marin

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 2018

Il faut déjà que tu cherches ce qu'est le "pas" d'une hélice.
Ensuite, tu pourras approfondir pour chercher le calcul de la dimention

15 mai 2018

le pas d'une hélice ,c'est l'avancée de l'hélice dans un élément solide sans aucun recul (glissement) celui-ci est déterminé par la vitesse de rotation pour une vitesse à atteindre
le diamètre est déterminé par la puissance à transmettre ,mais il faut éviter de dépasser 1bar de pression au cm2 pour éviter la cavitation sur l'extrados
par création de vide avec arrachement de métal ,donc on augmente la surface projetée des pales .
c'est en jouant sur ces paramètres en fonction de la coque à propulser que l'on va trouver un rendement qui à ma connaissance n'a jamais dépassé 70%
dans les meilleurs conditions .
alain

15 mai 2018

bjr ,
je sais calculer les hélices pour les moteurs thermiques
mais là ne connaissant pas le couple du moteur le régime de rotation maxi je ne peux rien faire en plus c'est en tunnel .
je crois qu'il faut plus se diriger vers une hélice d'hydrojet qui sera plus performante sachant que le couple maxi d'un moteur électrique est au démarrage contrairement au moteur thermique ..
alain

15 mai 201815 mai 2018

hélice hydrojet beaucoup trop complexe a mettre en place, Il faut imaginer que le "bol" a l'arrière du bateau et pas présent pour la maquette.

Moteur 400W 12000 Rpm couple 0.5 newton alimenté en cc

15 mai 2018

Va voir du côté du Torqeedo Ultralight, au niveau puissance ça se rapproche de ce que tu as prévu.
8 nds c'est beaucoup pour une embarcation 1.5m de long.
12000 t/mn, c'est énorme pour une hélice dans l'eau (pb de cavitation). Il faut choisir un autre moteur ou prévoir un réducteur.

15 mai 2018

C'est prévu de prendre un réducteur je compte faire baissé les tours minute a 6000,a l'aide d'un variateur de tension je ferai varier le rapport cyclique pour augmenter ou diminuer les tours minutes affin de jauger l'accélération sur ton moteur je vois que l'hélice fais 20Cm de diamètre et possède 2 branche, selon toi je devrai me basé sur ces dimension ?

15 mai 2018

D'accord fritz me propose 1000T/mn je l'abaisserai a ce niveau

15 mai 2018

à 6000t/mn c'est un mixer pas une hélice
alain

15 mai 2018

bonjour ,
la vitesse optimum d'une hélice est aux alentours de 1000t/mn
c'est à ce régime que l'on a le moins de recul ..
les hélices des Z drives tournent beaucoup plus vite avec des rendements ridicules de l'ordre de - de 30% le reste part en mousse
à une vitesse de 8nds il faut un maximum de surface et on est limité en diamètre donc il faut mettre une 4 pales dans le tunnel ,c'est ce qui m'a fait penser à un hydrojet ...
voir maucour ,ça peut leur faire un cas d'école ...
alain

15 mai 2018

une 4 pales me semble très cohérent , je compare ton projet a un remorqueur ancienne génération qui avait des hélices en tuyère korte , regarde ici tu aura des infos , fr.wikipedia.org[...]re_Kort .

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022