regulateur d'alternateur sans fils ref, mais 61+, branchement repartiteur de charge?

Bonjour,

Jai dû changer l'alternateur de mon volvo penta md11c. J'ai repris le même d'origine, un sev Marchal 797E. Il comporte un régulateur intégré, cependant trois fils en sortent, reliés à trois bornes:
- DF (l'excitation)
-une masse
-61+ (alimentation du regul')

Tout comme le précédant jusque là, à la différence que j'apercois un sorte de tete de vis plastique à l'envers du boîtier, me rappelant la vis de reglage de tension max du regulateur de charge de mon eolienne. Et un fils blanc en plus mais coupé a ras..(Voir photos)

Ma question est la suivante : Je souhaite remonter l'alternateur au mieux, à savoir compenser les 0.6v perdu par le répartiteur de charge a diodes qui suit.(une entrée, deux sorties)

Questionnement classique, maintes fois abordé ici et ailleurs, sites dédiés(info-plaisance) et co.
J'y ai notemment appris qu'il fallait supprimer le câble reliant B+ au solenoide du démarreur (6ans au moins qu'il y etait resté branché..pas vu d'incidence, sauf la mort de l'alternateur récemment ?? ) OK.

Je ne rencontre cependant pas mon cas. Pas de borne ref sur le répartiteur, pas plus que de fils jaune sortant du régulateur.

Par contre une borne 61+ et un sorte de tete de vis a l'arrière. Que faire ? Est ce possible ? (Sans bidouiller à l'interne du regul' ou alternateur comme lu quelques fois, je ne me sens pas)

Serait ce bon en liant le fils 61+ du regul' directement au + d'une des batteries ? (Dois je le shunter de la borne alternateur en ce cas? Elle comporte une cosse, je suppose que non du coup?) Ou suis je complet dans l'erreur avec cette borne 61+ ?
Ou peut-être le plus simplement et magnifiquement du monde, j'ajuste delicatement la tension de sortie que je lui demande au tournevis comme un regul' d'éolienne ? Jamais lu ça nul part, j'ai un gros doute...ca vous dis quelque chose cette vis ?

Merci infiniment pour toutes infos ou idées !!
Je suis au Canada, n'ai pas eu la notice de l'alternateur-regulateur(si elle existe) et j'imagine mal expliquer tout ca en anglais...

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 2018

J'a viens de rejeter un oeil, en fait il y a d'origine un cable partant de la lampe temoin de charge allant a la borne 61+ de l'alternateur, a laquelle se connecte un ti fils rouge du régulateur. J'ai donc déconnecté le lien demarreur-B+. Mais ca ne change rien a la perte de tension en sortie de répartiteur...(0.8v)

Je ne comprends pas. Le régulateur est donc normalement réglé sur la tension de batterie directement non ? Déjà lalternateur ne produit que 14v25 (cest celui de rechange, pas monté le nouveau là, il est ptet lui-même fatigué et ne peux donner plus dans tout les cas? Je vais essayer avec le nouveau...)

15 mai 2018

Copié collé de notice alternateur Balmar, concernant le coupleur de batterie à diode:

"Diodes de séparation chargeant directement le groupe de batteries dont la demande est la plus importante. Convient parfaitement pour les groupes de batteries de tailles et de degré de
déchargement comparables. Les coupleurs à diode ne sont pas nécessairement le meilleur choix pour charger des groupes de batteries de servitudes et de démarrage. Le régulateur ne peut mesurer qu'un seul groupe de batteries et les risques de surcharge ou de charge insuffisante sont importants si les batteries n'ont pas la même capacité ou le même taux de charge. Les diodes peuvent faire chuter la tension côté batterie du sectionneur de presque un volt, ce qui oblige l'alternateur à faire monter la tension beaucoup plus que ce qui est requis par les batteries.
Avantages : Aucune intervention requise de l'utilisateur. Prix raisonnable. Livrable en groupes de 2 ou 3.
Inconvénients : Chute de tension significative. Ne peut mesurer la tension que sur un seul groupe de batteries. Peut faire monter la tension du groupe de batteries jusqu'à des niveaux dangereux. Peut maintenir une tension élevée trop longtemps sur des groupes de plus petite taille. A tendance à trop (ou pas assez) charger les groupes de batteries secondaires (dont la tension n'est pas mesurée).
Risques plus importants de dysfonctionnement précoce de la batterie.
Détection de la tension : La tension doit être mesurée sur le groupe de batteries le plussouvent
utilisé (en général celui qui alimente les appareils domestiques). Connectez le fil de la sonde sur le côté batterie du sectionneur ou sur la borne positive de la batterie mesurée."

Reste que je n'ai pas de sonde, que mes batteries sont complètement differentes(parc agm 200a servitude et 70a plomb moteur- mais si la tension demandée au regul' est liée a celle de la tite batterie moteur pas de risque pour les servitudes ?? (lesquelles sont chargées pleinement via panneaux et éolienne)

15 mai 2018

Ok, question-reponse tout seul, j'ai ptet des soucis singuliers, reste que j'ai la solution a mon problème, ça servira ptet à d'autres qui sait... :

Le nouvel alternateur, (sev marchal 797E) le même que celui d'origine pourtant, est monté avec un regulareur comportant effectivement une vis de reglage de tension. On peut donc très facilement l'augmenter a souhait pour palier la perte du répartiteur. Cool ^^

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022