silent bloc Avant sautillent

bonjour à tous,

sur mon moteur nanni 4220HE 50cv, j ai changé mon inverseur et refait le lignage des silent bloc.
le lignage a été verifié par un pro: RAS
lorsque je fais des essais à quai, je trouve que le moteur sautille un peu à partir de 1200rpm en marche avant sur ses SB Avant.
En marche AR, il sautille moins.
le mecano me dit que ça pourrait venir de la ligne d'arbre (flambée) ou de l'helice (desequilibrée).
La mise à sec coute cher ici et j'aimerais savoir s'il est possible à flot de verifier si la ligne d'arbre est droite?
J'attend un bon créneau pour aller faire un tour en mer pour vérifier si le problème est encore présent, pensez vous possible que le fait de "pousser" à quai puisse provoquer ce genre de drôle de mouvements?

merci d'avance pour votre aide

bonne journee

pa

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 2018
0

oui, mais il faut un peu d'outillage, un comparateur.
si tu peux trouver à te faire prêter ça par un garage ou un atelier de méca, positionner au milieu de la ligne d'arbre et faire tourner à la main, ça lève le doute sur le flambage de l'arbre.
si l'hélice est tordue ou ébréchée, c'est autre chose, et à part la démonter à sec ...

15 mai 2018
0

On vérifie bien sûr en mer, mais si ça vibre toujours (ce qui est très probable), on tourne pas autour du pot : on sort le bateau et on règle le problème. On peut disserter à l'infini sur l'arbre, le cône, le plateau etc. C'est ça ou les supports cassent et le moteur avance de 15 cm dans la cale. Je sais, sortir le bateau c'est des sous. Mais sauf cas particulier, tous ces travaux sur l'arbre / alignement c'est à sec.
Bon courage.
Korriban.

15 mai 2018
0

Bonjour Korriban, tu dis que tous les travaux doivent se faire à sec si je comprend bien mais on m'avait dit que le controle de l'alignement devait toujours se faire à flot (dans les condirtions réelles de flexions de la coque). Est-ce bien ça ?

15 mai 2018
1

exact, préalignement à sec, mais alignement final à l'eau, bateau dans ses lignes.

15 mai 2018
0

Bonjour Korriban
Tu dis avoir ce problème aprés remplacement de l'inverseur , mais avais-tu constaté ce même problème avant ?
Si ce problème n'existait avant, il faut reprendre le lignage et vérifier les silent-blocs

15 mai 2018
0

C'est pas Korriban qui a le problème ;-)
On aligne à sec car il faut enlever le joint tournant et placer une bague pour aligner. Sur des bateaux qui peuvent "travailler" on peut faire une finition à flot, mais personne ne le fait (ok ça va poster des centaines de fois sur cette dernière remarque...).

15 mai 2018
0

Korriban , :jelaferme:
Mais si ça fait avancer le schimmblick, ????

15 mai 2018
0

Questions de base avant alignement ou autres possibilités:
les silent-blocks sont-ils vraiment OK et les boulons bien serrés?
Jeu ou pas au niveau de la bague hydrolube?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022