Circuit refroidissement sur moteur Volvo penta 2002

Bonjour, à l'occasion du remplacement de l’électrode moteur de mon Volvo penta 2002 j'ai constaté que le circuit de refroidissement à l'endroit de l'anode était sec alors que la fois précédente il y avait un écoulement d'eau. J'en déduit que le circuit est bouché bien que l'eau sorte à l’arrière du bateau.. Quelqu'un pourrait- il m'éclairer ? Existe t'il un produit pour détartrer ? Merci de votre réponse. Pierre

L'équipage
14 mai 2018
14 mai 2018

il faut demonter, déculasser et gratter!

14 mai 2018

BONJOUR
pour commencer peut etre aller au plus simple
1)voir le calorstat(juste au dessus de l'anode) detartrer et controler
l'ouverture dans de l'eau chauffante)ouverture de memoire a 74°
2)voir le coude d'echappement,surtout les lumieres laterales,remonter avec des joints neufs(risque de retour d'eau dans les cylindres
bon courage
Alain

15 mai 2018

un refroidissement direct, c'est 55° !

15 mai 2018

sauf ce qui sont au Antilles qui sont calibré autrement .

15 mai 2018

Merci Alain pour tes conseils que je vais appliquer... pierre

14 mai 2018

bonjour Pierre, il existe déjà des tas de discussions complètes et très didactiques sur le "détartrage volvo 2002" que tu trouvera en utilisant la fonction recherche du site (en haut à droite), néanmoins ton souci pourrai aussi venir d'un souci de pompe, as-tu vérifié rouet et plaque ? (voir lien récent sur ce sujet : www.hisse-et-oh.com[...]vo-2002 )

15 mai 2018

Bonjour, la pompe est neuve...
Merci de ta réponse

15 mai 201816 juin 2020

Bonjour,

Ci-joint une fiche technique qui donne les températures d' ouverture (début et pleine ouverture) du thermostat du VOLVO 2002.


15 mai 2018

BONJOUR
petit complement d'infos pour refroidissement direct
il y a une purge de bas de cylindre sur la gauche,entre l'alternateur et le demarreur ,le demonter et tringler avec un bout de cable de hauban par exemple, certainement pas mal de m''''de
pour info sur DUF j'ai equipe cette sortie d'un tuyau avec un robinet de purge en extremite et de temps en temps je purge moteur en marche, de plus me permet une vidange complete l'hiver
Bon courage
Alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (174)

ANDROS

2022