moteur VOLVO Penta 2002 chauffe, fume, cale

Bonjour, J'ai un centurion 32 équipe d'un volvo penta de 2002. Depuis plusieurs semaines, après 20-25 min de navigation au moteur le régime du moteur baisse puis finit par caler. Peu d'eau sort par l'échappement ( je n'ai jamais fait gaffe à la quantité d'eau qui sortait mais là je trouve que c'est peu / d'autres voiliers) et il fume de plus en plus blanc au fur et à mesure du temps passé au moteur. J'ai d'abord pensé qu'il y avait une prise d'air dans le système d'alimentation. j'étais Obligé de redémarrer le moteur en purgeant les retours des injecteurs ( où de l'air s'échappait lorsque je pompais manuellement) c'est la seule manière que j'ai trouvé pour pouvoir le redémarrer rapidement (il calait chaque fois que j'arrivais dans un port) où je devais attendre plusieurs heures que le moteur refroidisse. J'ai donc changé tous les filtres huiles et essences, joints des filtres et préfiltres turbines, en pensant qu'il y a avait une prise d'air. Echec. persistance de la fumée blanche, de la chauffe du moteur. J'ai fait changer le coude d'échappement en pensant que ça venait de là, mais le problème reste le même. J'ai également changé les flexibles de carburant qui étaient vraiment mort, fissurés, craquelés... mais rien ne change. la crépine d'arrivée d'eau de mer n'était pas bouchée. J'ai aussi ouvert la vanne pendant qu'on changeait la turbine et l'eau s'écoulait correctement.
Est il possible que la pompe À eau de mer soit défectueuse entrainant donc une surchauffe du moteur et l'arrêt de celui ci par sécurité ? Est ce normal que de l'air s'échappe par les retours lorsque je pompe manuellement? ai-je deux problèmes distincts? ou bien l'un entraine l'autre...
Je suis un peu perdu et pas du tout mécano pour un sous...
MERCI DE VOTRE AIDE.
Kevin

L'équipage
13 mai 2018
13 mai 2018
3

tu es bon pour un joint de culasse et un demontage nettoyage du circuit de refroidissement

13 mai 2018
0

j'avais peur de cette réponse...mais merci :(

13 mai 2018
0

un peut rapide comme réponse , a tu démonter et contrôler ton thermostat ? a tu un filtre a eau de mer et si oui quelle modèle ces ?

13 mai 2018
0

Non je ne l'ai pas fait mais hier il était brulant...
et non pas de filtre a eau de mer...mais vraiment j'avais plus de fumée que d'eau à la sortie d'échappement...

13 mai 201813 mai 2018
0

tu démonte ton thermostat et tu remonte (sans le thermostat)et tu essai si ces mieux car si ton thermostat est coincé fermé tu a que 1 seule circuit qui ce fait ce qui pourrait expliqué la chose . l installation d un filtre a eau de mer serait pas un luxe surtout que ces pas cher en plus .

13 mai 2018
0

Non je ne l'ai pas fait mais hier il était brulant...
et non pas de filtre a eau de mer...mais vraiment j'avais plus de fumée que d'eau à la sortie d'échappement...

13 mai 2018
0

Bonsoir

A propos sur cette série 2002-2003 quel moyen a-t-on de savoir si l'eau de refroidissement (en direct) passe par le by-pass ou par le moteur ?

13 mai 2018
0

je crois que ton moteur "serre"
continue comme ça et c'est le moignon de bielle qui va apparaitre
au travers du carter ...
alain :doc:

13 mai 2018
0

merci alain c'est justement ce que j'essaie d'éviter mais alors que faut il faire, changer la culasse ?

14 mai 2018
1

revoir tout le circuit de refroidissement de A à Z
commencer par la vanne de coque et finir par le coude d'échappement
alain

14 mai 2018
0

tu en est ou avec ton moteur ?

14 mai 2018
0

je suis au brusc

14 mai 2018
0

Pas d' alarme de surchauffe?

14 mai 2018
0

Étanchéité douille d’injecteur peut-être ?

14 mai 2018
0

a tu démonter ton thermostat ?

14 mai 2018
0

non je n'ai pas d'alarme je crois, en tout cas je n'entends rien...
je vais demonter le thermostat ce weekend et purger le système de refroidissement.
je vous tiens au courant, en tout cas merci à tous de votre réactivité, j'apprécie vraiment

14 mai 2018
0

as-tu pensé à vérifier la turbine et la plaque de la pompe ?

www.hisse-et-oh.com[...]vo-2002

14 mai 2018
0

wao je viens de lire tes post je vais voir et peut être changer direct la plaque, pour la turbine je l'ai changé y a deux semaines, idem pour le thermostat

14 mai 2018
0

tu la retourne tous simplement ta plaque si elle est marqué , ne pas oublier de la nettoyer avant .

14 mai 2018
0

tu est d ou ?

14 mai 2018
0

tu m'as l'air de bien t'y connaitre ne serais tu pas de le coin??

14 mai 2018
0

st cyr mais le bateau est amarré au brusc

14 mai 2018
0

ces ou çà brusc ?

14 mai 2018
0

a six four dans le 83

14 mai 2018
0

ok moi je suis en bretagne sud a Lorient

17 mai 2018
2

suite et fin de l'histoire, après vérification du circuit de refroidissement, du changement de thermostat, il se trouvait que l'échangeur était complètement bouché. les joints complètement fondus, il me reste plus qu'a en commander de nouveaux joints pour cette pièce et tout remonter. En espérant qu'il redémarre car de l'eau a un peu coulé sur les branchements électriques situé juste dessous.
Merci à tous de vos conseils.
résultats je vais installer un filtre a eau de mer en amont du moteur...
d'ailleurs quelqu'un sait ou commander les joints? et le filtre à eau de mer.

17 mai 2018
0

regarde la pour tes joints www.marinepartseurope.com[...]lt.aspx et pour ton filtre a eau de mer la www.h2r-equipements.com[...]et.html . content pour toi mes tu voie tu avais pas préciser que ton moteur avait un échangeur et celui-ci ce démonte tous les deux ans , oublie pas de mettre de la graisse sur tes vis avant remontage ce sera plus facile la prochaine fois quand tu le démontera . cdt

17 mai 2018
0

Surtout, quand tu as trouvé les références de tes pièces sur MarinePartsEurope, recherche les ailleurs ensuite pour ne pas payer une fortune. ebay, perscaro, keypart, etc.

17 mai 2018
0

en cherchant 2 minutes
10,08 euros le 829972 au lieu de 09,90 euros sur marineparts.
09,79 euros le 829989 au lieu de 16,88 euros sur marineparts.
www.jetmarine.fr[...]55.html

17 mai 2018
0

oui merci bcp

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022