lazy jacks et lazy bag

On devrait dire " bloody jacks and bloody bag" ! Résumons avec ce système de jacks et de bag : bien se mettre face au vent pour hisser la GV, bien se mettre face au vent pour prendre des ris sinon cela bloque avec les lattes quand je pense en lisant les forums sur les grands voiles lattées que l'on ne peux prendre des ris au portant parce que cela coince dans les haubans je rigole ... de toute manière pour prendre un ris il faut lofer dans tous les cas alors ...
J'ai supprimé ces "bloody jacks et ce "bloody bag" et quel bonheur une grand voile entièrement lattée ! forme parfaite, efficace dans toutes les conditions de vent . Un ris ? cela descend tout seul je me demande même si je ne vais pas supprimer les prises de ris automatique pourtant ( c'est vrai bien utile quand on navigue seul ..) m'enfin ...

L'équipage
13 mai 2018
13 mai 2018
0

Ah, monsieur n'a pas compris que l'on pouvait lâcher de l'écoute de GV ?

Tu te moques, on peut aussi le faire ? :mdr:

Bateau équipé de lazy... et prise de ris en avançant avec le génois, descente de GV parfois au vent arrière (vent faible, il suffit de tirer sur les prises de ris et tout descend).

Mais c'est bien la mer, c'est un espace de liberté et de différence ! :goodbye:

(sinon, tu peux essayer la GV qui se roule dans le mât ? Ceux qui ont essayé sont plutôt contents...)

13 mai 2018
0

That's right ...
Quand on a une grand voile entièrement lattée on se demande même à quoi peut bien servir la bôme...manque un hâle bas peut être ? je vais faire un dessin ...

13 mai 2018
3

on dit easy bag et lazy jacks.
sac facile et fausses cargues
alain

13 mai 2018
0

Lazy, c'est pas flemmard??? en aglais

13 mai 2018
0

yes lazy veut dire tranquille facile flemmard farniente ex :" lazy day" on dit comme on veut mais c'est bien d'employer lazy bag and lazy jacks pour ma part je préfère bloddy jacks ! ( en français putains de jacks ! )

15 mai 2018
0

Un formateur anglais au Yacht Master m'avait expliqué que dans la marine anglaise tous les marins s'appellent Jack! Le lazy Jack, vu qu'il simplifie la vie du marin, est donc un système pour cette feignasse de Jack! Le lazy bag est le sac du feignant! Je ne sais pas si c'est l'origine de ces deux termes mais j'ai trouvé l'explication amusante et raccord avec l'humour british!
En ce qui me concerne, je trouve ce système bien pratique même si effectivement à l'envoi, il faut faire attention aux lattes qui n'ont qu'une envie c'est de se coincer dans le lazy jack!

13 mai 2018
1

C'est pas plûtot bloody?

13 mai 201816 juin 2020
0

Comme Alain, j'aime bien le terme fausses cargues ( en français dans le texte) :heu:

14 mai 2018
0

Certains disent ´balancine araignée´.

14 mai 201816 juin 2020
0

A la réflexion, il semble que le terme de fausse cargue n'est pas vraiment adapté pour désigner un lazy jack en français.

13 mai 2018
1

On peut aimer... ou pas :mdr: c'est ça qui est bien chez nous !
Perso, j'ai étudié l'affaire sur mon Fantasia. La mise en place, c'est pas de la chirurgie du cerveau, et un lazy bag, ça coûte pas un oeil non plus.
J'ai quand même pris la peine de prendre quelques avis.

Les plus :

  • prise de ris facilitée
  • affalage dans la brise plus aisé, surtout en solo

Les moins :

Le principal que j'ai retenu, c'est la propension qu'a la GV à se prendre dans les lazy jacks au moment de l'envoi.

Ma manière de fonctionner avant installation :

  • envoi facile de la GV en solo (14 m²) sous pilote
  • prise de ris sans le moindre problème, puisque, ne faisant pas de régate et navigant la plupart du temps en solo, je mets à la cape pour aller en pied de mât. Jamais eu le moindre souci.
  • Je concède que pour l'affalage, je lâche la drisse, ça tombe comme ça peut, et je vais faire l'équilibriste sur le rouf pour ferler à la ouaneugaine, juste pour ne pas abîmer la toile et que celle-ci ne me gêne pas à mon arrivée au port. Un fois amarré, je refais tout propre.

Tout cela mis en balance, je n'ai pas procédé à l'installation, mais je comprends que ça puisse rendre la vie plus facile à d'autres navigateurs solo. Quant à la nav en équipage, non mais allô, quoi... :langue2:
Ah, je précise quand même : GV semi-lattée pour moi, je n'ai aucune idée de ce que donne une full batten, donc, joker !

Bon vent et mer belle à tous !

13 mai 2018
1

la vie n'est pas la même avec un gv de 35m2, full baten très lourde, ne serait ce que pour l'envoyer( non mouflée) je soufre et soufle mais doit veiller au passage des lattes( à 2fois), c'est pas la mort.perte de temps 1mn.
Prise de ris plus simple et sécur, affaler que du bonheur, même vent arrière(ou envoyer) par petit temps, 5 noeuds de vent, je met 5 noeuds au moteur, tout tombe, c'est dans le sac!!!
Plus sécur, affaler par gros temps ou y aller en solo sur le roof pour ferler et rabanter: bof!!!

13 mai 2018
2

Mon voilier en est équipé; je l’ai acheté ainsi.
Au début, j’ai du régler le lazy jack, qui se prenait dans les lattes lorsque je hissais la GV. Depuis, plus de difficultés particulières.
L’affalage est largement facilité en solo, et je n’ai plus qu’a Fermer une glissière une fois ma navigation terminée; la voile est protégée des UV, pas comprimée ni pliée, et tout ça sans le moindre effort.
Quant à la prise de ris, à condition de choquer le hale-bas, c’est un jeu d’enfant.
Et cerise sur le gâteau, c’est la solution la plus esthétique, ou disons le fini le plus propre que je connaisse.
Personnellement, naviguant seul, je regretterais de ne pas avoir cet accessoire.

13 mai 2018
0

Je navigue depuis 15 ans avec des enfants jeunes... et j'en ai 6 :-); la facilité du lazy bag / jack en famille est un must pour moi.
Un enfant veille au passage des lattes, c'est responsabilisant et ce n'est pas la mer à boire.
C'est aussi bien pratique en solo ou en équipage réduit...

15 mai 2018
2

depuis 15 ans ils ont dû prendre de l'âge ......
alain

13 mai 2018
0

Je navigue depuis 15 ans avec des enfants jeunes... et j'en ai 6 :-); la facilité du lazy bag / jack en famille est un must pour moi.
Un enfant veille au passage des lattes, c'est responsabilisant et ce n'est pas la mer à boire.
C'est aussi bien pratique en solo ou en équipage réduit...

14 mai 2018
0

Oui c'est vrai c'est une sécurité s'en passer est pour moi une facilité en solo avec un pilote auto

14 mai 2018
0

Pour moi, même sur un petit bateau ( First 260), j'apprécie beaucoup la facilité d'utilisation des lazy jack + bag: pas de pb d'envoi si à peu près face au vent et écoute choquée, simplicité d'affalage et l maniement tellement facile que le sac est très souvent fermé, protégeant la GV de l'usure liée aux UV, même pour une pause de midi!

1

Sur mon F25, j'avais confectionné un dispositif de fausses cargues amovibles (j'avais une drisse de rab' qui émergeait de l'avant du mât au niveau des barres de flèche) que j'escamotais dès que la voile était affalée et rangée (non pas ferlée mais bourrée dans le sac).

Lors de l'établissement de la GV comme en nav, les fausses cargues n'étaient plus là.

14 mai 2018
0

Je viens de virer mon enrouleur de G.V et je suis passé à plus " traditionnel ". Quel coût (ordre d'idée) pour un lazy bag pour un 32 pieds. Merci.

14 mai 2018
0

Je navigue sur mon petit 31 et sur un 39
Sur les 2 je trouve que c est génial

Face au vent
Écoute légèrement lâchée
Pilote

Je hisse ça monte tout seul

Ris
Idem
Je lâche la drisse jusqu au niveau du ris
Je bloque la drisse
Je souque mes ris au cockpit

5 minutes en solo

Que du bonheur

A l affalage idem
Je lâche la drisses
Ca tombe tout seul entre les fils du jack dans le bac
Nickel

Bon
J ai de bons coulisseaux en métal et des coulisseaux à roulettes au niveau des lattes
Ça aide

14 mai 2018
0

bjr
je rejoins note ami captainioda

je donne juste mon avis , c'est a dire ce qui me vas bien, en rappelant que chacun dois faire ce qui lui convient,selon son confort de navigation.
alors voilà
j'ai toujours navigué (seul) avec GV a bordure libre latte normale(forcée en tete ) et sans tous cet attirail, aujourd'hui
sur ma dernière acquisition , présence d'une full batten hydranet 28m2, bordure libre (sur chariots aux lattes , coulisseau au reste ,et sans rail) et de lazy machin et truc ,

et bien apres plusieurs essais , j'ai tous viré, je n'aime pas tous ces ficelles et cette toile qui bat plus ou moins au vent en navigation , je retourne a ma vielle méthode : prise de ris simple au pied de mat , et garcette pour rabanter la voile quand un ris est pris (garcette a poste sur la voile qui passent entre celle ci et la bôme en utilisation )
temps de la manœuvre prise de ris : , même pas 2 mn,
enfin , avantage du full batten que je ne connaissais pas : pas de fasseyement pendant la prise de ris ,
mais désavantage : poids.
quant au port :
une pieuvre et une housse classique (sauf que celle que j'ai fais faire , n'enserre pas le mat )

et puis anecdotiquement, je crois (ou je me trompe ) que les immocas n'ont pas de lazy bag ni jack , y'a surement une raison !

PS pour ceux intéressés
tout l'ensemble complet lazy bag et jack sera bientôt a vendre sur le site (et LBC )

cdlt

14 mai 2018
0

les Imoca ont les deux, même si leur easy bag ne ferme pas (ils sont rarement au mouillage...)

14 mai 201816 juin 2020
0

Imocas

14 mai 2018
0

Bonjour,
tout va bien pour moi, hisser et prendre des ris.
Par contre affaler est un cauchemar, j'ai une GV neuve avec un tissu rigide, les plis se coincent entre les lazy jack. Je dois aller au pied du mat pour forcer les plis à se faire tous du même côté...
J'ai essayé de mettre amovibles les jacks avec un retour des 2 extrémités sur un coinceur au cockpit. C'est idéal pour hisser facilement, mais pour affaler c'est pareil tout ce coince.

J'ai ajouté un bout accroché sous la têtière, qui descend au pied du mât avec une poulie et retour cockpit. Pour affaler je tire comme un forcené pour tout descende et après je vais au pied du mât pour mettre tous les plis du même côté..

Avec ma vieille voile toute molle, pas de soucis à l'affalage. Elle est transformée en sacs de voyage...pas de retour possible.

Qui a une idée pour ces voiles rigides avec de petites latte.

15 mai 2018
2

J'ai et j'en suis satisfait surtout avec une GV lattée.
Pour aider la montée, j'ai ajouté 2 bouts fixés sous les barres de flèche qui écartent le lazy.
Pour le bag, et bien du filet de filière rigidifié sur la longueur par des lattes.
JJ

13 jan. 2024
0

Salut, je pensais faire ça, est-ce que tu as ajouté un renvoi par poulies et bloqueur au cockpit pour relâcher ces bouts écarteurs et rendre sa mobilité à la bôme ?

15 mai 2018
0

2 amis ahunuivoil e et courtox56 sur ce fil préfèrent comme moi se passer de ces bloody jacks preuve que les avis diffèrent .
Je lis également qu'une GV fulLbatten est plus lourde en oubliant de remarquer que le grammage du tissus est plus faible et que la durée de vie est bien plus longue grâce à la bonne tenue sans faseyement quelque soit le vent et la mer.

15 mai 2018
0

Bonjour
"...j'ai ajouté 2 bouts fixés sous les barres de flèche qui écartent le lazy..."
la solution intermédiaire à mi chemin entre enlever et garder les lazy.

Certains bateau possèdent de base un réa au milieu des barres de flèche.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022