Volvo D2 40 qui fume blanc après remplacement d’hélice

Bonjour, dans les suites d’un dégât sur mon hélice tripales d’origine (marque inconnue) le remplacement a été réalisé par une hélice France Hélice de même référence.
Il s’avère que la nouvelle hélice présente des pales un poil plus large (constatation faite après remise à l’eau...). Mon bateau avance plus vite au moteur d’un 1/2 knd mais il fume blanc façon train à vapeur.
J’ai pris l’avis d’un mécanicien qui a déposé le calosta en vue de son remplacement (moteur mis en service 2009), a constaté que le vase d’expansion n’était pas en pression (sur une fissure d’un joint de culasse p. ex), pas de mayonnaise au niveau des soupapes et pas de fuite de glycol de refroidissement. Les prises de température en fonctionnement à chaud lorsque ça fume blanc montrent des températures de 65 degrés (carlosta déposé) au niveau de la culasse, du carter, du coude d’échappement et pas de chauffe du water lock. Donc le moteur ne chauffe pas.
Mais à 2200 tours pour un régime maxi embrayé à 2700, la fumée blanche est bien là alors qu’elle ne l’était pas avec l’ancienne hélice. Pour info on tient la main sous l’échappements bien que ça soit chaud et le moteur prend ses tours comme avec l’ancienne hélice.
Si le moteur était en force sur sa nouvelle hélice je pense qu’il fumerait noir.
Sur aucune mesure de température de moteur on note une température qui puisse expliquer la vapeur.
Je souhaiterais votre avis pour me satisfaire de l’explication liée à la nouvelle hélice. Quelqu’un a-t-il déjà constaté ce genre de chose?
Voici une photo comparant les deux hélices.
Merci pour vos avis éclairés

L'équipage
05 mai 2018
05 mai 2018
1

en général, la fumée blanche correspond à un débit d'eau de refroidissement trop faible, contrôler la pompe, la vanne, le filtre et les durites.
Sur le mien j'avais des moules infiltrées par le sail-drive et que j'ai retrouvé également dans la durite entre la vanne et le filtre.

03 avr. 2021
0

Bonjour. Meme soucis que toi. Et comment as tu fait pour éliminer ces moules... sans tout démonter...

03 avr. 2021
0

Réponse déjà donnée juste en dessous par Natilea en 2018 !

05 mai 2018
0

Est ce que l'échappement crache son eau normalement?
Ca répondrait à la question (pertinente) de craintdegun
cordialement
Guy

05 mai 2018
0

Est-ce réellement blanc ou-bien bleuté ?

05 mai 201805 mai 2018
0

Merci pour vos réponses. Le débit d’eau est parfaitement normal. Je pense que le moteur chaufferait aux mesures de température si il y avait un déficit de refroidissement. La turbine de pompe à eau de mer a été remplacée début avril et le bateau caréné fin avril avec vérification de la prise d’eau.
@ clo13190 : la fumée est blanche sans aucun reflet bleu ni noir.

05 mai 2018
0

Fumée blanche égale vapeur d’eau...
Sûr du joint de culasse ?
E.

06 mai 2018
0

Pas de mayonnaise, pas de fuite de glycol, pas de surpression sans le circuit de refroidissement primaire moteur en marche. De plus moteur chaud mis à fond au point mort : pas l’ombre d’une fumée blanche. Pour générer de la vapeur il faut un certain volume de liquide et ça se traduirait forcément sur le niveau du vase d’expansion. Ça paraît suffisant pour innocenter le joint de culasse non?

06 mai 2018
0

Si la fumée blanche est de la vapeur d'eau, la faire condenser en sortie d'échappement ne permettrait-il pas d'être sûr que ce n'est que de l'eau?

06 mai 2018
0

J’ai eu ce pb avec mon D-30 lors de la remise à l’eau après une semaine à terre. Le débit semblait normal, surtout au ralenti, mais ça fumait blanc en nav. En fait le débit d’eau était réduit par des concrétions séchées dans l’embase. J’ai réglé ce pb en branchant l’eau du quai sur le tuyau d’entree du filtre avec un raccord Gardena et mettant la pression "a fond" pendant 1/4 d’heure.
Je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause et la vapeur provient de l’eau de mer mais pas du liquide de refroidissement ce qui, de toutes façons, n’aurait pas d’incidence sur le niveau du vase d’expansion.

06 mai 2018
0

@polmar :en effet je vérifierai que ce n’est que de l’eau.
@natilea: J’ai une ligne d’arbre mais je peux mettre de la pression dans le passe coque par acquit de conscience. Ce qui me trouble c’est que le moteur est à 65* quand il fume blanc. C’est pour cela que je me posais la question de l’implicaction de l’hélice neuve qui a un meilleur rendement.

06 mai 2018
1

la pression de l'eau de ville 4 bar aucun risque pour le nettoyage à faire en sens inverse de la pompe vers le passe coque.

06 mai 2018
0

Une fumée grise ressemble beaucoup à une fumée blanche. Le test de l'odeur en sortie d'échappement permet d'éliminer l'hypothèse d'un gazole mal brûlé si problème d'injecteur. Par temps calme, une fumée grise irise la surface de l'eau.

21 juin 201816 juin 2020
1

Bon ben finalement après avoir déposé et éprouvé l’echangeur de température toujours pas d’explication. Finalement la panne venait de la cooling box située sur le côté de l’inverseur qui était presque complètement colmatée par le tartre... Suffisamment de passage pour que le moteur ne chauffe pas mais à l’échappsèment peu d’eau par rapport à la quantité de gaz chauds d’ou la vapeur sans surchauffe. Aucune recommendation de maintenance à ce niveau dans le manuel Volvo (comme pour le coude d’echappement d'ailleurs). Pensez à vérifier le votre ... Voici la photo du mien moteur de 2009 1400 heures. A priori il ne serait pas bon de se passer de ce dispositif. Si les ingénieurs ont jugé qu’il fallait refroidir l’huile de l’inverseur c’est que cela est nécessaire bien que le même inverseur (semble-t-il) soit monté sans refroidissement sur d’autres moteurs. Le débat est ouvert. J’espere que cette contribution vous sera profitable.

21 juin 2018
0

première nouvelle effectivement que cette cooling box sur l'inverseur. Peut-être spécifique aux lignes d'arbre (mais absent des saildrives)
Merci du retour
Guy

21 juin 2018
0

le sail drive n'en a pas besoin puisqu'il trempe dans l'eau ,dans le pied il y a une pompe qui fait circuler l'huile .
par contre sur l'inverseur c'est souvent nécessaire surtout ceux à faible ratio ....
tout le monde à tourné autour par manque d'information .
puisque tous les inverseurs n'en sont pas équipés .
alain

01 juil. 2018
0

Merci pour le retour d'info.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (30)

LESBOS

2022