Réparation ou changement de moteur

Bonjour, je possède un rêve d'Antilles de 78. Etat excellent. Je l'avais mis en vente en début d'année mais finalement nos plans ont changé et nous allons repartir en Méditerranée. Le piston 4 tape depuis quelques temps et la question de la réparation ne peut plus être repoussée. Seulement voila, il s'agit d'un Nanni 4.150HE de 1996. Le mécano "ami" me dit que la réparation peut très bien se passer comme m'emmener très loin. Il me conseille donc d'en acheter un neuf. Coup de l'opération 10.000 euros pour un achat Volvo Penta D2-40 avec installation. Cela pose la question de la vente en l'état ou sans moteur ou encore de le changer et essayer de récupérer un peu de sous en le revendant avec 250 heures dans 1 an.
Merci de vos conseils :)
Arnaud

L'équipage
21 avr. 2018
21 avr. 2018

Qui a déterminé que le piston 4 "tape" ? Et comment ?
En fait, c'est quoi un "piston qui tape" ?
S'agit-il de la jupe du piston contre la chemise, de la tête du piston sur la culasse, de l'axe du piston, de la bielle ?
Bref, le terme de "piston claque" défini très mal le problème.
Les bruits sur un moteur Diésel sont difficile à diagnostiquer, même par un professionnel.
Méthode d'écoute de bruit sur un moteur Diésel :
Se boucher les oreilles! Ce n'est pas une blague, le fait de se boucher les oreilles avec, par exemple du coton bien enfoncé dans le conduit, permet de mieux dissocier les bruits et éliminer e bruit de l'injection. De ce fait la sélection de recherche est plus précise. Il faut cependant se munir d'un grand tournevis(par exemple), de le coller sur le conduit de l'oreille juste sur la petite partie où l'on appuis généralement pour "déboucher" l'oreille, l'autre extrémité du "tournevis" sur la partie du moteur que l'on veut entendre. Suis-je clair ?
Donc, moteur en marche, en appuyant le pointe du tournevis sur l'injecteur, on entendra le bruit que fait l'injecteur, sur le couvre culasse on entendra suivant la position le bruit de culbuteurs, sur le bas du bloc le bruit de la bielle, etc, etc.
Ce n'est pas pour rien que Laennec a fait progresser le diagnostic médical.
Écoute et fait nous part de tes découvertes.

22 avr. 2018

slt rien compris ta du faire une erreur de sujet

21 avr. 2018

A, j'oubliais, suivant la vrai origine du bruit, ainsi que le nombre d'heures de ton moteur, nous pourrons mieux te donner notre avis.

21 avr. 201816 juin 2020

Salut Clo et merci. J'ai le bateau dans un chantier depuis 3 ans. Je vis à bord et commence à bien connaitre les mécanos. 3 sont passés écouter le bruit que l'on entend, pas sur le moteur directement, mais dans le water-lock. J'ai essayé la méthode tournevis et rien de concluant. Par contre lorsque je dévisse les tubes haute pression (au dessus des injecteurs), seul le dévissage du tube 4 permet l'arrêt du bruit suspect. J'ai fait nettoyer les injecteurs récemment. RAS. Il y a également de l'humidité dans le filtre à air du à une mauvaise installation après le coude d'échappement. Le tuyau d'échappement gaz et eau de mer descend puis remonte avant le water lock laissant de l'eau dans le "u". Ma premiere analyse était une corrosion de la soupape due à l'humidité générée par ce défaut.

Le moteur est un Nanni 4.150HE de 96 avec 2700 heures.

Bruit en PJ


21 avr. 2018

Bonsoir,

le tournevis pour écouter les bruits moteur est un vrai plus, mais franchement, un vrai stéthoscope de mécanicien coûte moins de vingt euros sur internet et est bien plus pratique et précis.

Gorlann

22 avr. 2018

Mais c'est bien sûr, mais qu'est-ce qu'il en fera après ? Il finira par encombrer un peu plus la caisse à outils, puis direction la poubelle.
Le tournevis il doit certainement déjà l'avoir. Je n'ai jamais eu à acheter un tel outils dans ma carrière et 'ai toujours trouvé les bruits.

21 avr. 2018

pour un rêve d'antilles 78 racheter un moteur neuf et récupérer au minimum l'investissement sur le prix de vente me parait un pari très risqué vu l'état du marché de l'occasion !
il parait plus sage de trouver un moteur d'occas à 2ou3000€ ou de reconditionner l'ancien

22 avr. 2018

j'avais eu cette idée pour acheter un bateau sans moteur...et installer un moteur d'occasion dessus (même modèle).
Je me suis heurté aux manoeuvres dilatoires du mécano local m'expliquant qu'il avait déjà été bien emmerdé (sic) en faisant ce genre de manip, que ces moteurs (càd le moteur du bateau d'origine mill.1985) étaient dépassés, qu'il me conseillait plutôt un moteur neuf à 12k....bref...

21 avr. 2018

à 2700h si la pression d'huile est bonne ,ça vaut le coup de l'ouvrir
et de voir ce qui se passe dans le 4eme cylindre ,avant quand même prendre les compressions et voir le jeu au pmh en rentrant une jauge par le trou de l'injecteur si c'est un axe de piston à changer ,ce n'est pas le diable ou un palier d'axe ,ce ne sont certainement pas les coquilles de bielles si la pression d'huile est correcte .vérifier aussi le jeu aux culbuteurs .
alain

21 avr. 2018

Pas d'hésitation ça vaut le coup de faire la réparation ne pas oublier que la mention "marine" nous fait acheter un moteur neuf au prix d'une Lada : -)

21 avr. 2018

bonjour ,
voila tout à fait la démonstration du manque de renseignements du profil .
epoke possède un réve d'antilles ,je suis sur que dans les membres du forum il y a des dieselistes capables de le conseiller utilement .
mais comme on ne sait pas ou il se trouve et bien qu'il se débrouille
alain

21 avr. 2018

Bonjour Fritz
Et merci pour les conseils (comme toujours)
Depuis mon dernier post, je n’ai pas bougé. Étant à Palerme, j’ai pensé que ma localisation avait peu d’importance.
Mais tu as raison. Je fais la mise à la jour ce week-end.

21 avr. 2018

j'ai entendu le bruit, bien que sa source ne soit pas évidente, ça ressemble à un bruit de déflagration dans l'échappement (?) Peut-être une soupape échappement grillée ou cassée suite à la présence d'eau (qu'il faudra corriger de toutes façons).
Prends les compressions, et dis-nous le rapport.
Ce moteur n'est pas vieux, une réparation vaut certainement le coup. Il est évident que le mécano du coin a tout intérêt à te vendre un moteur et récupérer le tient, le remettre en état à moindre frais et le revendre.

21 avr. 201821 avr. 2018

A l'écoute il peut y avoir plusieurs causes mais je ne pense pas que cela coute si cher à réparer que le choix d'un remplacement soit vraiment nécessaire.

Voici plusieurs hypothèses:
- Soupape ou culbuteur
- Axe de piston
- Coussinet de bielle
Ou plus embêtant, segment(s) cassé.
Puisque les injecteurs ont été contrôlés, j'écarte cette possibilité. Vérifier cependant qu'il n'y ait pas une prise d'air...

Le problème c'est qu'il va falloir sortir le moteur afin de faire les contrôles et la il faut un peu de matériel et des bras.

21 avr. 2018

Un axe de piston qui a du jeu dans le pied de bielle et des coussinets de tête de bielle qui ont du jeu ne font pas du tout le même bruit, et un mécano ne risque pas de les confondre.
Gorlann

21 avr. 201821 avr. 2018

bon, si le bruit cesse quand tuyaux d injecteur 4 debranché, possiblement,un défaut a l injecteur(peu probable), ou soupape non étanche .si, c etait un probleme coquille ou axe de piston ou segmentation(mais bon, si segmentation defectueuse, montée en pression du carter), le bruit serait toujours present, meme sans explosion au cylindre 4. ca vaut le coup d ouvrir pour voir , plutot que changer le moteur (bon ceci dit derriere un ecran c est pas evident a ecouter un bruit lol)

22 avr. 2018

"CA vaut le coup d ouvrir pour voir" n'ayant vu pas le moteur "en face de moi" je ne peux qu'approuver. Maintenant si "un mécano ne risque pas de les confondre' avec seulement une écoute du fichier joint, pour avoir refait pas mal de moteurs essence ou diesel, sans être un pro de la mécanique ce n'est pas le fichier son qui peut permettre de se prononcer sans une osculation plus approfondie.

Mais une chose est sure,ce moteur ne doit pas être remplacé mais réparé par un vrai mécano ; pas un commercial qui ne chercherait qu'à faire un max de profit.

22 avr. 2018

c est bien pour ca que je dis que derriere un ecran , c est pas evident de faire un "diag ", mais pour avoir bossé un peu la dedans , et vu les symptomes decrits, ca vaut pas la peine de changer de moteur?

22 avr. 2018

Bonjour tu peux contacter LBDM sur Saint chamas c’est une boîte qui « reconstruit » ton moteur après l’avoir mis en pièce. Ils reçoivent le moteur sur palette et te le ré expédie après travaux. Tu trouverais leurs coordonnées et images de leur travail sur Face Book « le bazard de la mer ». Le patron est un ancien commercial de chez Nani. Il te sera de bon conseil. Je referme la page de Pub uniquement motivée par la disponibilité et le sérieux de cette entreprise familiale.

22 avr. 201816 juin 2020

Merci pour vos conseils. Je sors le moteur et vais faire un premier essai en ouvrant pour vérifier pistons, soupapes. Ça ne lui fera pas de mal non plus d’assainir un peu les connexions électriques !!

24 avr. 2018

Moteur ouvert ... verdict douloureux

Diagnostic confirmé. Soupape échappement (n°4) foutue, siège soupape fendu. Tous les cylindres sont + ou - tarés et mérite une visite chez le tourneur. (on sent les rayures sous l'ongle sur le n°4). Pas sur de trouver des pistons du bon diamètre après révision des cylindres... j'attends un devis.

Il y a du métal dans l'huile de l'inverseur. Le damper est complètement rouillé.

L'échangeur devra être démonté sous presse car impossible d'enlever la coquille coté sortie. Risque d'endommagement.

Il n'a "que" 2700 heures mais 22 ans.

Du coup, j'avoue ne plus trop savoir. Achat = 11 000 euros. Révision probablement 5 à 6000 euros. A long terme, l'achat me parait plus judicieux.

24 avr. 2018

Le fil est intéressant , supposons que le bateau se soit vendu il y a quelques mois.

Le vendeur aurait dit le moteur marche et n'a que 2700 heures. ..........

24 avr. 201824 avr. 2018

Le vendeur aurait été moi et si le bruit été apparu peu de temps après la vente, je n'aurais pas laissé l'acheteur tout seul. "On ne nait pas mauvais, on le devient"

ça aurait été pénible pour tout le monde c'est sur ! c'est le risque quand tu achètes un moteur de 96. Impossible de savoir jusqu'à ce que le moteur te donne un signe. même si douloureux pour moi, je préfère ça à devoir gérer un acheteur mécontent.

25 avr. 2018

Ça n'était pas toi que je mettais en cause . je me situais dans un cas général . Pierre vend son bateau avec un moteur qu'il croit en bon état , avec l'argent récupéré , il rachète un bateau à Paul, et trois mois plus tard , le moteur du bateau vendu par Pierre lache, son acheteur vient le trouver , et demande à se faire payer la réparation du moteur par un professionnel........Les choses deviennent compliquées , or ça n'est pas une hypothèse d'école.

24 avr. 2018

La question se pose effectivement entre réparation et remplacement.

Ce qu'il faut prendre en compte évidement c'est la difficulté ou non de trouver des pièces pour ce moteur et de savoir pendant encore combien de temps cela serait possible le cas échéant.

Maintenant si les pièces sont encore dispo et qu'il est envisageable dans trouver encore, par exemple dans 5 ans, une réparation pourrait être envisageable.

Après c'est une question de moyens $ ?!!!

Faire des frais au risque de retomber en panne n'est peut-etre pas la meilleure solution mais une fois ces réparations effectuées dans les règles de l'art par un "bon professionnel" ce moteur peut probablement (en fonction de son usure générale) fonctionner encore au moins => 22 ans ?!

24 avr. 2018

Un Midif de 50 CV serait valable pour ~9000 €
www.moteur-diesel-marin-midif.fr[...]5883565
Ou le même à la peinture près chez Solé. Peut-être un peu moins cher.
www.solediesel.com[...]55.aspx

Tu dois pouvoir le poser toi-même, ce n'est pas sorcier.

24 avr. 2018

Merci Koala
Le Volvo Penta D2-40 peut m'être livré pour 9150 avec inverseur et silent block.

24 avr. 2018

C'est tout à fais l'exemple d'un moteur qui n'a pas été entretenu, qu'en ai t'il de la coque ?
A mon avis, faire effectuer des devis tant pour le moteur que pour l'inverseur. Ensuite, comparer avec le complet pour 9000€.
Un moteur et un inverseur correctement mis en état est l'équivalent d'un neuf, hormis le fait que la garantie n'est pas la même.
Dans tous les cas, il faudra revoir le système d'échappement, si le siège est dans cet état, et certainement la soupapes aussi, c'est qu'il y a un problème d'entrée d'eau sur ce cylindre probablement due à un siphon ou un coude mal positionné.

24 avr. 2018

C'est le cas, le waterlock était trop haut...

24 avr. 2018

@Clo-13190 :pouce:
Belle analyse ! Chapeau !

24 avr. 2018

normalement c'est un kubota ....
donc peut être un bloc industriel ...
mais il faut faire le bon calcul ...
ne pas oublier le breack syphon au montage

alain

24 avr. 201824 avr. 2018

Perso il m'est arrivé un panne similaire, moteur assez récent et grave problème après consultation d'un diéséliste (un de mes amis voileux) j'ai revendu le moteur en l'état sur lbc, 1500€ (il tournait) 43 CV base Kubota, c'est un pro qui est venu le chercher.
J'ai racheté un Crafstman 42CV (une base Mistubishi marinisée en Inde par une entreprise des pays-bas, distribué en France par Midif à Sète) sans l'inverseur 4600 € promo salon, j'ai récupéré l'inverseur et remonté le tout. Coût total déduction de la revente 3100 plus piéces inox pour le bati, la réfection de toute la ligne d'échappement le changement de la mousse..)
Après deux ans j'en suis très content mais c'est encore pas assez pour se faire un jugement, je verrai à l'usage.
Actuellement il est à 7500€ chez Midif avec l'inverseur hors négociation.
Sur un bateau ancien il faut essayer de minimiser les couts mais l'idée de changer pour un moteur neuf peut être un bonne idée c'est un argument de revente et en plus on dort mieux avec deux ans de garantie.
Au final il est pas dit que l'on ne soit pas gagnant financièrement par rapport à une réparation même correctement faite sur une base déjà ancienne.

25 avr. 2018

fritz the cat: a vos souhaits pour le " brea(c)k syphon" tous le monde ne parle pas anglais,surtout mal orthographié ! ;) (tant qu a faire , autant y mettre les bonnes lettres et explications sinon , ça sert pas a grand choses ....)

25 avr. 2018

sur le rève d'antilles , je crois que le coude d'échappement est sous la flottaison .......
donc par le principe des vases communicants une fois que le syphon est amorcé la boite à eau se remplit et l'eau rentre par la ou les soupapes d'échappement ouvertes ,si un cylindre est en bascule ,elle peut ressortir par l'admission et remplir le navire ..
donc il faut installer un système avec prise d'air pour casser le syphon .
mon anglais orthographié ,n'est pas correct ,mais j'en sais assez pour me faire comprendre ...ne pas oublier l'accent sur le a pour le français soit aussi irréprochable ..
alain

25 avr. 2018

www.hisse-et-oh.com[...]-bv1505
celui là doit faire l'affaire et en plus c'est la même base
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (192)

La Giraglia

2022