Pompe à pied gusher std mk3

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me préciser quelles sont les entrée et sortie d'eau sur cette pompe...
Merci.

L'équipage
21 avr. 2018
21 avr. 2018
0

c'est comme tu veux ,il suffit de positionner les clapets dans le sens désiré ..
alain :mdr: :mdr:

21 avr. 2018
0

Merci Alain, mais je ne vais pas démonter cette pompe qui est neuve.
Pas de schéma de montage ni de flèche ou d'indication gravée sur le corps de la pompe.
Comme l'emplacement de la pompe est exigu pour sa fixation je ne voudrais pas avoir à la ressortir pour intervertir les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau...
Merci encore.
Tournemine.

22 avr. 2018
0

Merci Thé Vert pour ta réponse.
Je t'invite à lire le commentaire que je viens de rédiger.
A propos de "thé vert", j'ai eu l'occasion de visiter la plantation de thé vert de Gorreana sur l'île Sao Miguel aux Açores et bien évidemment de le déguster ! Délicieux.

21 avr. 201821 avr. 2018
0

Tu connectes un bout de tuyau à un des embouts tu le trempes dans une bassine pleine d'eau tu pompes tu verras si ça aspire ou si sa fait des bulles et tu marques au feutre 1débile "in" et "out" pour te souvenir.

(pour cet essai il vaut mieux fixer la pompe provisoirement sur une planchette, la pédale pouvant ce révéler un peu dur à manœuvrer en libre...) :scie:

22 avr. 2018
5

Il est très simple de connaitre le côté qui aspire en mettant le doigt pour fermer l'un des orifices de la pompe tout en actionnant le levier. Si le doigt sent une succion, c'est le côté aspirant sinon c'est l'autre.

22 avr. 2018
0

Merci Jaoul et Thé Vert,
J'aurais dû préciser à ma question que la pompe est déjà en place et que je n'ai plus accès aux embouts...
J'ai connecté l'embout inférieur à la vanne eau de mer et l'embout supérieur au tuyau direction l'évier. Sur l'ancienne pompe, identique, c'était monté de cette façon.
Le problème est que lorsque j'actionne le levier à pied, l'eau n'arrive pas à l'évier, la vanne du passe-coque étant bien sûr ouverte.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci pour vos réponses.
Tournemine.

22 avr. 2018
0

Essaie d'inverser les tuyaux à l'extrémité opposée à la pompe....
(tu vas me dire qu'il n'ont pas la bonne longueur :heu: :whaou: )

22 avr. 2018
0

Combien de temps cela te prendrait-t-il d'inverser les branchements pour vérifier? C'est chiant mais tu en auras le coeur net. Sinon il y a peut être plus d'eau dans la mer

22 avr. 2018
0

Sans doute une période de sècheresse un peu trop prolongée : nappe phréatique trop basse, la pompe ne peu pas amorcer à plus de 10 mètres. :jelaferme:

22 avr. 2018
0

Mon voilier étant au sec pour cause de carénage, je reverrai cela lors de la prochaine mise à l'eau (s'ils ont refait le plein dans la mer et réapprovisionné les nappes phréatiques !).
Je n'ai peut-être pas pompé assez longtemps, le temps que le corps de pompe se remplisse et que l'eau monte jusque l'évier...
Le passe coque était peut-être aussi un peu obstrué vu que je n'ai pas caréné depuis deux ans.
Enfin merci pour vos réponses et contributions.
Je vous tiens au courant.
Tournemine.

22 avr. 2018
0

Je viens de démonter la mienne because fuite, l'entrée est en bas et la sortie en haut.

23 avr. 2018
0

Merci Sabord (mille fois !)
C'est la confirmation que j'attendais...

23 avr. 2018
0

bonjour ,
une pompe à pied sur l'eau de mer !!!!
c'est comme si l'épaisseur de la coque devenait celle de la membrane
le jour ou elle perce ,le bato coule ...
et comme c'est bizarre ,c'est le jour ou l'on a oublié de fermer la vanne
alain :oups: :lavache: :-p

23 avr. 2018
0

Non, l'eau monte dans le tuyau jusqu'à la ligne de flottaison.

23 avr. 2018
0

Ah oui ? Alors comment se fait-il qu'un bateau muni d'un puits pour moteur hors bord ne s'emplisse pas ? Qu'on puisse ouvrir un filtre à eau de mer sans fermer la vanne du passe-coque ?

23 avr. 2018
0

Mais non. Ca ne peux pas siphonner puisque le tuyau qui vient de la pompe (sous la flottaison) monte au dessus de l'évier et ne ne redescend donc pas pas sous la flottaison.
J'ai ce genre de pompe à eau de mer à pied et le clapet fermant la pompe n'est pas complètement étanche.

23 avr. 201823 avr. 2018
0

Oui, la pompe (les pompes) sont sous la flottaison. Si la membrane est fissurée, ça suinte d'abord au pompage. Pas de quoi envahir le navire (j'ai déjà eu le problème plusieurs fois car j'ai trois pompes MK3). On s'en aperçoit vite à cause de l'humidité qui se répand.
Évidemment si on ne ferme pas les vannes quand on quitte le bateau pour plusieurs semaines, il faut s'attendre à voir les planchers flotter lors du retour.
Moi, je pensais aux clapets. Si les clapets ne jouent pas bien leur rôle de soupape, l'eau reste dans le tuyau et sans effet siphon.

23 avr. 2018
0

faux

23 avr. 2018
1

Parce qu'ils remontent ou sont au-dessus de la flottaison alors qu'une pompe à pied a de grandes probabilité de se retrouver plus bas que la flottaison.
Même si tu fais un coude au-dessus dès que la pompe à amorcé le tuyau est plein et si la membrane se fissure ça siphonnera.
La seule façon de l'empêcher c'est que ce coude soit ventilé....mais alors en fonctionnement tu ne pompera ....que de l'air.

23 avr. 2018
0

Le propos d'Alain est en cas de fissure sur la membrane de la pompe !
Une pompe à pied est bien sous la flottaison même sur un Trisbal 36, non ?

23 avr. 2018
0

Il faudrait demander à sabord si son bateau a coulé du coup... OK je taquine ^^

23 avr. 2018
0

Je vais continuer à taquiner un peu !...
Fritz the Cat n'a pas dû beaucoup naviguer au large. Il devrait savoir que dans un souci d'économiser l'eau douce, la plupart des bateaux hauturiers sont équipés d'une pompe à pied eau de mer...
Si la membrane de la pompe crève et que l'on a malencontreusement oublié de fermer la vanne du passe-coque, le bateau ne coulera pas car l'eau restera dans le tuyau de sortie vers l'évier AU NIVEAU DE LA MER et ne montera pas jusque l'évier. :)

23 avr. 201823 avr. 2018
1

bonjour ,
tournemine
avant de lancer des affirmations on lit de profil de l'intervenant ...
le tien est vide ..
je navigue depuis 1956 ,j'ai pratiquement été sur presque tous les océans ,
sauf ou il fait froid ..
sur mon canote ,j'ai un groupe d'eau douce sous pression et sur le même circuit une pompe à pied avec un filtre charbon actif ..et une pompe à main whale sur l'évier pour l'eau de mer ...
si sur ce type de pompe gusher une des deux membranes perce, l'eau coule dans le bato
on peut en l'ouvrant inverser le sens d'aspiration en inversant les clapets si
c'est nécessaire ..
maintenant il y en a qui aiment vivre dangereusement .
distrimarine.com[...].00.jpg
alain

23 avr. 2018
1

Je ne pense pas. J'ai perdu beaucoup d'eau douce suite a un petit caillou de calcaire qui a maintenu la membrane ouverte.
Vive la pompe à main pour l'eau salée. (ou le seau)

23 avr. 201823 avr. 2018
2

le chat a raison ...si une membrane est percée l’eau va s’ecouler doucement par le passage du support de pédale.... mais ceci est aussi valable en Marina ....pas besoin d’avoir été sur tous les océans .....????????????
Dom

23 avr. 2018
0

un trou gros comme une tête d'épingle ,ce qui rarement le cas sur ce type de pompe c'est plutôt une fissure là ou la membrane est comprimée pour l'étanchéité ,c'est 1m3 dans une nuit ,la pompe de cale peut étaler ,mais si ça dure plusieurs jours quand la batterie est vide c'est glou glou ...
quand je pars pour plusieurs jours j'arrête mon groupe d'eau et l'eau de boisson vient des réservoirs en passant par un filtre charbon actif et la pompe à pied ..
j'ai 350l à deux on tient un bon mois .
l'eau de mer à l'évier sert aussi pour la cuisine en la mélangent 1/4
avec l'eau douce .
je commence avec les pommes de terre épluchées ou bien lavées ,je garde l'eau pour les pâtes ,puis avec l'eau des pâtes je fais le riz.
c'est une manière quand on est au large d'économiser sans se priver .
pour certains réviser le principe des vases comuniquants ,ça vous sera utile ..
alain

23 avr. 2018
1

Je crois que l'imcompréhension vient du fait que beaucoup croient qu'une fissure de membrane provoque un écoulement continu du circuit amont dans le circuit aval, alors que ça provoque bien plus que ça, un écoulement continu du circuit amont sur le sol, par terre, dans le carré.
.
En tout cas merci Fritz pour prévenir des risques. J'ai fais le choix d'installer une pompe à pied mais au moins maintenant j'en connais les risques. J'y ajouterai une vanne dans la cambuse et j'achèterai le kit de pièces de rechange. Et me méfierai de cet élément d'un oeil averti si je dois quitter le bateau plus de 24h.

23 avr. 2018
0

Ben oui, du tuyau d'entrée vers le refoulement seul un problème de clapet peu le générer, et là le bec de cygne est assez haut pour empêcher tout débordement.

Pour les membranes (il y en a 2 et le levier entre les deux), ça part dans les fonds, c'est sur !

(Je n'avais même pas imaginé cette incompréhension)

23 avr. 2018
0

J'en profite pour raconter ma fuite : j'ai acheté mon bateau en janvier. Et j'ai passé ma première semaine dessus en Février. 4 jours de travaux dans la marina puis 3 jours de convoyage. Au premier jour de convoyage, après 10 miutes à la gite, pleins d'eau est remontée des fonds.
La pompe de cale a fait son job.
Le soir, en investigant, on a compris que c'était le petit ballon de surpression, derrière la pompe électrique du circuit eau douce, qui fuyait du joint. Pas utilisé pendant des années, il a du cuir. 1 goutte toutes les X secondes. On ne s'est rendu compte de rien pendant les 4 jours qu'il a fuit. La pompe de cale n'a rien vu pendant des jours non plus car les fonds sont compartimentés. J'ai travaillé 24h aussi dans le moteur et je n'ai rien vu non plus, becauue fonds compartimentés.
Maintenant je sais pourquoi la pompe se réarmait toutes les heures pour remettre un petit peu de pression.
.
Et de conclure qu'un tout petit goutte à goutte pendant des jours, ça fait vite une baignoire.
.
La petite leçon gentille de débutant.

23 avr. 2018
0

Bonsoir à tous.
Une question un peu anodine déclenche un "vrai débat scientifique". C'est finalement très bénéfique, chacun pourra en retirer la quintessence et certaines certitudes bien ancrées s'échouent là où les mouettes ont pied !
Je viens de m'inscrire sur le site pour poser ma question et j'ignorais, Alain The Cat, qu'il fallait "avoir un profil..."
Tu aurais peut-être dû nous faire part tout de suite de ta solution (pompe manuelle à l'évier) au lieu de pourfendre bille en tête les pompes à pied eau de mer montées d'origine et en série par Jeanneau notamment sur les Sun Fizz dont j'ai le bonheur de naviguer sur un exemplaire.
Bon, "c'est pas bien grave !"
J'ai visité un peu l'Europe, la Méditerrannée, Canaries, Açores, Trinidad et Tobago, presque tout en solitaire. Alain, on doit être à peu près de la même génération... Je te souhaite encore de belles navs et merci à vous tous.
Tournemine (Francis).

24 avr. 2018
0

si je pourfend les pompes à pied ,c'est pour que cela marque les esprits ,il y a tellement de sources d'emm... à bord que ce n'est pas la peine d'en fabriquer soi-même
alain

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022