retirer embout de bome corrodé

Salut à tous, en cahngeant de bome j'ai besoin de retirer son embout pour la refaire comme il faut.
avant de taper comme un sourd au risque de péter l'embout, y a t il une formule magique?

merci

L'équipage
20 avr. 2018
20 avr. 2018
0

bonjour
certains disent " abracadabra " je ne sais pas si ca marche , mais avec des photos certains qui " connaissent " vont te dire leurs avis .

salut

20 avr. 201820 avr. 2018
0

J'ai essayé la formule, mais force est de constater qu'elle a du plomb dans l'aile...

c'est classiquement l'embout de bome en fonte d'alu qui est bien bloqué. j'ai fait sauté les rivets en forant, et avant de taper, j'aimerai avoir des retours d'expérience.

20 avr. 2018
0

Taper sur de la vielle fonte d'aluminium corrodee en effet le risque de casser quelque chose est grand.
Faudrait voir une photo ?
Tu peux chauffer (modérément), utiliser du degrippant, voire couper l'embout. Ou bien retrouver un embout en bon état par exemple auprès d'un greeur.

21 avr. 2018
0

Chauffer, par exemple avec un décapeur thermique.
L'embout n'étant pas de la même matière que la bome, les 2 matières vont se dilater à des vitesses différentes, cassant ainsi la liaison de corrosion entre les 2, si il y en a une.
Ensuite ça devrait venir en tapant doucement, plus facilement.
Sinon, as tu bien enlevé tous les rivets, ne reste-il pas un axe de rivet qui coince?

21 avr. 201821 avr. 2018
1

Si l'embout de bôme ne doit pas être récupéré, on peut le scier dans le sens de la longueur, avec soin, pour ne pas toucher la bôme.
Aussi : placer la bôme verticalement (sous une fenêtre de premier etage ou le long d'un quai a maree basse) par exemple (sans qu'elle touche par terre) et laisser tomber dedans un bout de lourd tuyau d'acier (avec un bout pour le remonter)

23 avr. 2018
0

je n'ai pas ouvert coté mat, donc pas possible de pousser de l'autre coté...et je me vois mal détruire l'embout, pour en retrouver un ça va être chaud, c'est une vieille bome..

23 avr. 2018
2

Sans photo je rends mon tablier on spécule dans le néant la..

24 avr. 2018
0

je ne suis pas au bateau, je mettrai une photo dès que possible, mais le cas est très classique, soudé par le sel et la corrosion de l'alu.
trempage vinaigre blanc?

24 avr. 2018
0

t’embête pas, change de bateau
prend un Ovni ou un super Maramu.

24 avr. 2018
0

ouais, un super maramu 2000! ça me coutera le prix du bateau actuel en place de port à l'année!

24 avr. 2018
0

bonjour
je crois comprendre ( pas certain ) que tu va changer ta bome , et que tu veut garder ton embout ( vis de mulet ) .
une scie a metaux tu coupe ta bome un peu en arriere de ton embout ; apres tu peu etre dans un etau et decouper ton alu ( sens longueur de bome ) en plusieurs morceaux , qui seront beaucoup plus facile a enlever .
par hasard ; j'avais mis de l’oxydation d'aluminium a tremper dans de l'acetone , plusieurs jours ; et je trouvais que cela avait une action favorable .
mais je n'ai pas refait de test pour confirmer .
attention aux chocs la fonte d'alu se casse ou se fragilise des fois plus vite que l'ont voudrait .

salut

25 avr. 2018
0

j'ai changé la bome, et sur cette nouvelle, les bosses de ris ainsi que la bordure passent à l'interieur. mais il n'y a plus de messagers, il faut tout repasser, et il y a un palan à l'interieur que je dois refaire ou supprimer. bref, il faut que je l'ouvre cette bome, mais une fois les rivets enlevés, rien ne bouge.

25 avr. 2018
0

Bonjour leolyon,
Si ta bôme est assez longue et que tu n'est pas à 10-15 cm près (environ la longueur de pénétration de ton embout de bôme, tu fais comme dit navenregat, tu coupes ta bôme au ras de la pénétration de ton embout pour ne pas raccourcir ce dernier, puis en sciant longitudinalement ton résidu de bôme sur l'embout (avec disqueuse, dremel, lame de scie, etc...) avec grande précaution, tu arriveras à le retirer assez facilement.
Tu n'auras plus qu'ensuite à remettre ton embout (en le graissant un max, si démontage futur envisagé) facilement sur ton restant de bôme, qui au final sera très peu raccourci.
Si c'est vraiment oxydé de chez oxydé je crois qu'aucun trempage n'y fera, la solution ci-dessus décrite est la seule pour toi, à mon avis.

26 avr. 2018
0

oui, j'y ai bien pensé, sauf que j'ai un réa de bosse de bordure en bout, et sije coupe la bome, je nevois pas bien comment refaire le logement pour le réa.

26 avr. 2018
0

Et ta réa est fixée comment??
n'y aurai-t-il pas un élément qui tient ta réa et ton embout?

26 avr. 2018
0

Sur ma bôme le réa de bordure est inclus dans l'embout de bôme.
Mais si je comprends bien ce n'est pas ton cas, soit tu fais comme le suggère Dica, tu démontes ce réa pour essayer de le refixer sur la bôme 10cm plus en avant, si cela est possible bien sûr, soit tu achètes un réa à encastrer et à fixer avec 2 rivets alu, on en trouve chez les fabricants d'accastillage et cela fonctionne très bien (on perce la bôme avec une perceuse puis lime, voire Dremel ou scie sauteuse après premier perçage pour faire la découpe de la bonne taille).
Auparavant tu peux peut-être essayer de chauffer au max ton embout de bôme avec un décapeur thermique, comme a dit Baronyan, à plusieurs reprises successives, cela peut éventuellement débloquer s'il n'y a pas eu trop trop d'oxydation, c'est à tester en tous cas.

27 avr. 2018
0

ok merci à tous, je m'en occupe quand j'y retourne, je ferai un retour sur ce fil.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022