Remorquage d'un moteur

Bonjour chers navigateurs :)

je retourne du côté d'Arcachon au mois de juin, et je dois transporter du matériel de navigation, dont un moteur volvo penta tout neuf que je ne veux abîmer sous aucun prétexte..
J'ai une remorque et une bâche, mais je me demandais si c'était pas plus prudent d'utiliser un filet à remorque dans le même genre que ceux la
www.rameder.fr[...]morque/
Pour stabiliser le matériel dans la remorque (je prends la voie rapide)
Des navigateurs ont ils déjà eu à remorquer du matériel sensible ? Vous vous y prenez comment ?

L'équipage
20 avr. 2018
20 avr. 201820 avr. 2018

Le filet, c'est bien, ça l'empêchera de s'envoler...
Plus sérieusement, le dernier moteur qu'on a trimbalé sur une remorque, on l'avait posé sur deux morceaux de poutre en bois env. 30x15 sur lesquels on l'avait fixé avec des tirefonds vissés à travers les pattes du moteur. Pas eu un problème ni au chargement, ni sur les 400 bornes du transport, ni au déchargement.

20 avr. 2018

La poésie et la sécurité ne font pas bon ménage.
Le Code de la route vous rend totalement responsable de la sécurité lors d'un remorquage. En particulier une charge embarquée ne doit en aucun cas pouvoir se déplacer. Elle doit donc être correctement arrimée et centrée adéquatement, par rapport à la charge rapportée admissible sur le croc de remorque, définie sur la doc de la voiture , quel que soit le moyen employé, et d'autant mieux que la charge est lourde. Un mauvais arrimage peut avoir de très graves conséquences, en particulier sur la stabilité même de l'ensemble de l'attelage avec risque de perte de la charge ou perte de contrôle de la trajectoire.

20 avr. 2018

Bonjour
J'ai eu à transporter mon moteur de 120kg pour réparation à la maison, soit plus de 300km.
Je l'avais vissé avec des tirefonds sur une palette coincée avec des chevrons sur les 4 côtés à la bonne distance pour que l'équilibre de la remorque soit optimum.
Une bonne sangle empêchait le tout de sauter dans les cahots,je n'avait pas que de l'autoroute au programme.
Il est retourné de la même manière à sa place.
Cordialement

20 avr. 2018

bONJOUR? Je suppose que la remorque est conforme: hauteur des ridelles ,Charge utile, Ptac ,et en bon état?

20 avr. 2018

Bonjour

A peu prés la meme méthode que Loanda
Boulonnage de part en part de la remorque de deux chevrons et
fixation du moteur par tire-fond du moteur sur les chevrons.
Plus sangle au cas ou ... ne oublier la petite bâche dans mon coin il pleut
de temps à autre......

Le Moko

21 avr. 2018

Il parait que V=d/t...
Si le moteur n’est pas parfaitement solidaire de la remorque, en cas de freinage d’urgence, combien de temps mettra le moteur lancé à 130kmh pour rejoindre le hayon de la voiture ?
Ceux qui en ont eu l’idée peuvent intégrer les facteur de ridelles, de filet, de baches qui ralentiront légèrement le moteur...

Bref, selon moi si les tirefonds suffisent à rendre solidaire le moteur des chevrons, il faut aussi utiliser des sangles bien placés et bien tendues pour rentre solidaire les chevrons de la remorques... au moins 3 : une vers l’arrière, une vers l’avant (c’est rare de réussir à faire reculer un loteur dans une accélération mais ça permet de garder bien tendue la sangle d’en face qui ainsi restera à sa place...) et une sur le dessus...

Pourquoi une sur (ou deux) sur le dessus ? Parce que si jamais (ça n’arrive pas souvent, mais ça existe) tu as un accident où la remorque se retourne, tu seras assez emmerdé par l’accident pour ne pas en plus avoir à apprendre que ton moteur est parti toucher une voiture 100m plus loin... et en plus, c’est plus facile pour le dépanneur de ramasser un morceau plutot que trois ! ;)
Plus réaliste, tu mors un bas coté avec un gros nid de poule, même 500kg peuvent sauter en l’air...

En bref, il y a surtout une chose à ne pas sous estimer, c’est la puissance de freinage d’une voiture... Et une chose à retenir, le filet est elastique... il pourra au plus servir à ce que des éléments du moteur ne s’envolent pas s’ils sont mal fixé...

22 avr. 201822 avr. 2018

Ben ça paraît quand même élémentaire d'arrimer une charge à transporter...

22 avr. 2018

est-ce que la ferrure d' attelage n ' est pas un point faible en cas de freinage d' urgence ?

22 avr. 2018

Non. Si la charge remorquée est modérée, elle encaisse l'effort sans problème, et si la charge est élevée la remorque doit être freinée.

22 avr. 2018

Idem pour un Volvo de 350 kg : on a fabriqué un bati moteur en traverses de chemin de fer, totalement solidaire de la remorque et le moteur visé aux gros tirefonds dessus.
Ca m'a même servi ensuite pour le stockage et pour faire tourner le moteur à terre.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Tranoy, Norvège

2022