Régulateur Victron 75/10

bonjour,
j'ai un panneau solaire de 100W avec un régulateur Victron 75/10 qui fonctionne très bien.
J'aimerais augmenter et rajouter un panneau solaire en parrallèle de 100W, chaque panneau en régime max peut envoyé envrion 5,5A donc 11A en tout.
Sur notice du régualteur il est indiqué qu'il peut supporter une puissance de panneau solaire de 200W (en 12V) et un courant de charge max de 10A.
C'est quoi ce courant de charge max ? celui délivré par les panneaux ?

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 201819 avr. 2018
0

Ben oui; ceci dit je pense qu'il y a assez peu de risque (ou de chance) que tes deux panneau donnent leur maxi en même temps.
Donc ça devrait pouvoir aller.

19 avr. 2018
1

Deux panneaux de 100W chacun, ca fait plus de 10A en plein soleil !

19 avr. 2018
0

ok, ca devrait pouvoir aller, mais admettons que l'on dépasse donc les 10A pendant deux bonnes heures et que l'on soit au alentours de des 11A.
Y a un risque quelconque pour le régulateur ? risque irréversible ou d'incendie surtout

Et si j 'en mets un moins puissant en parallèle toujours (80W) il y a aucun problème a mettre un panneau de 100 et de 80W en parallèle ?
j'aurais bien 180W en tout ou il y a une histoire comme quoi le plus puissant va s'aligner au moins puissant....(truc du genre)

19 avr. 201819 avr. 2018
0

Oh là, j'avais pas les yeux en face des trous. Les 200w tu ne peux les passer qu'en 24V, pas en 12.
Donc ça pourrait aller (mais un peu juste) si tu les mets en série, certainement pas en //.
Perso je ne le tenterai pas.

19 avr. 2018
0

Il me semble que les contrôleurs solaires ne craignent pas trop les surintensités, ils ne débitent simplement pas plus que ce qu'ils sont conçus pour faire au maximum, donc 10A pour le tien. Dans le cas de conditions optimales où tu aurais plus de 10A, tu perdrais simplement un peu de capacité de charge (mais dans ce genre de moments ce n'est pas le plus grave)
Pqr contre ils n'aiment pas les surtensions donc mieux vaut garder de la marge de ce côté là.
Je peux me tromper il faudrait que des gens confirment ou pas.
PS : Melanger des panneaux solaires de puissances différentes c'est généralement déconseille car ils peuvent se briser les uns les autres (c'est aussi vrai avec des panneaux identiques dont 1 est abîmé)
Pour limiter les risques à la rigueur tu peux connecter en série des panneaux dont les valeurs d'intensité sont similaires, ou en parallèle des panneaux délivrant la même tension.

19 avr. 2018
0

Exact, la notice indique (remarque 1a) que "si une puissance PV supérieure est connectée, le contrôleur limite la puissance d'entrée".
Ce serait quand même dommage.

19 avr. 2018
0

// les intensités s'aditionnent et en serie ce sont bien les tensions ? ou l'inverse.
En fait je ne comprends pas du tt ton message kernopant :
"Oh là, j'avais pas les yeux en face des trous. Les 200w tu ne peux les passer qu'en 24V, pas en 12. Donc ça pourrait aller (mais un peu juste) si tu les mets en série, certainement pas en //. Perso je ne le tenterai pas."

Quel intéret de mettre les panneaux en série ou // ? moi je veux que sa charge au mieux mes batteries de servitude (12V)

19 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour, ton MPPT 75/10 ne supportera pas (ou sera très très limite) deux panneaux de 100W en 12V . La limite est à 145W et 12A. Attention, 1. Le 10A de limite est ce que le charge controler enverra au maxi aux batteries, 2. la limite en Amp n'est pas celle que les panneaux donnent en utilisation normale, mais c'est celle de l'amperage maxi en court circuit. Elle est de 12A.Je pense que des panneaux doivent être à 6,2 +- Amp en court circuit. A verifier.
Un conseil. Mets tes panneaux en serie. C'est ce que j'ai avec 2x100W ,
Ca te donnera une trentaine de volts pour 6A . tu ne depassera pas la limite theorique des 290W (en 24V), et tes cables chaufferont moins.
Sinon, revend ton 75/10 et achete un 100/20 .


20 avr. 2018
0

ok c'est bon j'ai saisie !! merci c'est cool
Sur ma notice Victron le tableau est moins précis que celui que tu as mis en pièce jointe.
Bon désolé je suis un peut être un peu bête mais j'ai une autre question : l'éfficacité de mes panneaux pour recharger mes batteries est la même que si je l'ai installe en série qu'en parallèle ? et le fais d'envoyer du 24V sur le Victron qui l'enverra sur mes batteries avec une installation en 12V de partout dans le bateau c est pas grave non plus ?

20 avr. 2018
0

Ce sera meme mieux en fait. C'est la que se trouve l'efficacité du MPPT.

20 avr. 2018
0

Je confirme (essais effectués avec des PV strictement identiques) : le rendement sera bien mieux avec les MPPT en série.
Notamment par temps nuageux.
Par contre, plus grande sensibilité aux ombres si elles diffèrent d'un PV à l'autre.
Il faut idéalement la même orientation pour les 2 PV.

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Combien de fois faudra-t-il répéter qu'avec un victron 75/10 le mieux est de mettre les PS en série!
Le régulateur est fait pour travailler jusqu'à 75 volts en entrée (d'ou son nom) et il se débrouille seul pour délivrer le courant nécessaire à la charge.
C'est marqué sur la notice - relis là.
cela dit pour plus de 145w il te faudrait passer sur un 75/15
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

20 avr. 2018
0

extrait de la notice :
"Le contrôleur peut être utilisé avec tout type de configuration PV conf ormément aux conditions mentionnées ci-dessus.
Par exemple:
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série: 36 (panneau 12V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72 (2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
? Ma x imu m : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série)

La configuration batterie 12V et PS 24V est même celle recommandée.
C'est ce que j'ai fais et ça marche!! CQFD

20 avr. 2018
0

"combien de fois faudra t il répéter" bah déja TU TE CALMESSS Allewind lolll !!!!
j'ai consulté plusieurs post et j'ai pas trouvé réponse a ma question et de plus je n'est pas la même notice du tout, c'est incroyable ça d'ailleurs la mienne est beaucoup plus simplifié donc je peux pas deviner et ce n'est pas ma spécialité du tout.
En tout cas merci maintenant c'est beaucoup plus clair et j'ai téléchargé la notice.
Et maintenant pour l'achat du nouveau panneau il faut que ce soit la même technologie de cellules absolument ? car mon panneau est de 2017, et j'imagine que d'une année a l'autre les celulles back contact de SUNPOWER évolue.

20 avr. 2018
0

:mdr:

20 avr. 2018
1

Euh je me permets d'exprimer mon désaccord face à cette belle unanimité.
Mettre les panneaux solaires en série ne change strictement au problème de la capacité limitée du régulateur solaire.
Qu'il reçoive 5 ampères sous 34V ou 10 ampères sous 17V (peu probable que les panneaux débitent plus que ça !)
Il convertira cette puissance pour donner la bonne tension, entre 13 et 14V, avec une intensité maximale de 10A. Cela ne représente pas un risque pour le régulateur qui est conçu pour limiter la puissance en sortie. Ça ne devrait pas représenter une perte de capacité de charge importante avec 200W de panneaux sur le 75/10 (mais ça c'est mon avis et je peux me tromper), ce quicest sûr c'est que le montage série ou parallèle ne change rien à l'équation puisque le problème se situe en sortie de régul.

Donc en fait on est sur un cas classique de choix série ou parallèle.
Personnellement je comprends qu'on mette des panneaux en série sur le toit d'une maison, mais sur un bateau ? Entre la gîte, les ombres portées (éolienne, gréement, voiles etc.), les variations de route... Il y a une bonne chance que plus de la moitié du temps, un panneau soit partiellement à l'ombre, ce qui fait chuter de façon importante l'intensité qu'il délivre, ce qui fait chuter celle de l'autre panneau, et on perd 30 à 50% de production sur tout le parc.
.
Alors qu'avec des panneaux en parallèle, ce problème se pose beaucoup moins et un panneau peut produire assez correctement même si l'autre est complètement à l'ombre.
Or avec des panneaux monocristallins, la perte de tension par faible luminosité est assez faible, et à fortiori avec des 36 cellules récents qui font de toute façon plus de 22V en court-circuit, le risque de ne pas charger à cause d'une tension trop basse est presque nul.
Donc à mon avis, mettre les panneaux en série permet surtout de réduire les pertes en ligne dans le cablage et marginalement de charger un tout petit peu plus dans les conditions limite (crépuscule..)
À mon avis ça n'est une bonne idée que si les 2 panneaux sont posés à plat côte à côte sur un portique sur lequel il n'y aucun ombre proche (radar, éolienne notamment).
Je ne monterais pas mes panneaux comme ça.

20 avr. 201816 juin 2020
0

Je vous montre quand même la notice qui m'a été fournie avec le régulateur acheter l'année dernière...c'est pour sa que j étais parti sur un câblage en parallèle des panneaux. Dans ma notice y a pas d'histoire de 145W en 12V et de 290w en 24V.
Merci babouche pour ton approche...certes tu fou un peu le boxon mais en tout cas ca ce rapproche plus de mon idée initiale avec MA notice.

20 avr. 2018
0

Voila c'est simple 200W de panneaux sur une batterie 12V, 400W sur une batterie 24V, courant de charge limité à 10A, montage des panneaux comme tu préfères en fonction de leurs caractéristiques et de leur exposition, les 2 marchent et ça ne change rien pour le régulateur.

20 avr. 2018
0

D ailleurs quel différence de les mettre en série ou en parallèle ? En terme d efficacité et de rendement je parle.
Les tensions s aditionnnent ou les intensités on a bien compris. Vraiment en terme d efficacité pure pour la recharge des batteries.

21 avr. 2018
1

Ben en série tu as une tension plus élevée mais la même intensité donc :
Les câbles chauffent tu peux mettre plus fin
En cas de conditions défavorables (panneaux trop chauds, faible luminosité, trop de perte sans le cablage etc.) la tension des panneaux peut chuter et si le régul reçoit moins de 15V il ne peutas charger complètement les batteries. Avec un montage en série ça a moins de chance de se produire (mais avec des panneaux récents 36 cellules ça ne se produit preaaueas de toute façon)
Par contre si un panneau est à l'ombre même partiellement sa production chute et il fait chuter la production de l'autre également. Ce qui n'est pas le cas pour des panneaux en parallèle qu peuvent débiter des intensités de courant différentes, celles-ci s'additionnant.

21 avr. 2018
0

Au fait je comprends ta théorie Babouch sur le fait que en // si un panneau est sujet a une perte quelconque ca ce répercutera sur l'autre et baissera fortement le rendement global. Mais peut être y'en a t'il d autres ?
Perso mes panneaux seront tout les deux sur le bimini

21 avr. 2018
0

Au fait je comprends ta théorie Babouch sur le fait que en série si un panneau est sujet a une perte quelconque ca ce répercutera sur l'autre et baissera fortement le rendement global. Mais peut être y'en a t'il d autres ?
Perso mes panneaux seront tout les deux sur le bimini

21 avr. 201821 avr. 2018
0

Au fait je comprends ta théorie Babouch sur le fait que en série si un panneau est sujet a une perte quelconque ca ce répercutera sur l'autre et baissera fortement le rendement global. Mais peut être y'en a t'il d autres ?
Perso mes panneaux seront tout les deux sur le bimini

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022