Panne pilote automatique raymarine SPX30

Bonjour à tous,
Mon pilote automatique (écran p70 ,SPX30 et vérin type 2 lecombe & Schmitt) se met en alarme et stop en inscrivant le message "DÉFAUT" sans aucun code ni autre indication.
Il se met en défaut au bout d'une journée de fonctionnement qu'il soit en auto ou en stand-by , ensuite il faut tout éteindre pour qu'il fonctionne de nouveau pendant un temps indéterminé qui varie de 10 minutes à 1 heure, si je veux qu'il fonctionne de nouveau pendant une journée je dois l'éteindre pendant au moins 24 heures.
Si l'un d'entre vous a une idée de la panne ou a eu la même panne je suis preneur de vos commentaires et avis.

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018

Il peut s'agir d'une panne thermique, souvent de diagnostic difficile, pouvant toucher n'importe quelle connexion ou composant interne.
Vérifier que l'implantation du matériel en permet une bonne ventilation, l'électronique n'aimant pas les surchauffes.
Par principe vous devez vérifier tous les branchements, connexions et tensions d'alimentation en charge.
Au besoin, hors garantie vous pouvez ouvrir le boitier pour faire une inspection.

19 avr. 2018

Merci pour votre réponse je teste ça cet après-midi et je change aussi les câbles d'alimentation électrique.

21 avr. 2018

Bonjour voilà j'ai changé les câbles d'alimentation et aussi le relais d'alimentation qui paraissait chauffer un peu plus que la normale ,j'ai mis le pilote en route il a fonctionné 43 heures et c'est remis en défaut .
Je vais de nouveau chercher mais je ne sais plus par où commencer.

21 avr. 2018

Lorsque j'utilise l'outil diagnostic du pilote sur l'écran P70 il me donne une valeur CAN volt de 8,60 est ce normal ?
Je n'arrive pas à trouver les valeurs que devrait afficher l'écran en fonctionnement normal ni sur les notices ni sur internet.
Merci de votre aide.

21 avr. 2018

Les pannes thermiques sont exaspérantes et un affichage informatique n'est pas forcément vrai.
Pour la suite du diagnostic il faut ouvrir le boitier et mener un examen minutieux de la carte, à la loupe. Parfois on peut trouver une soudure ou un élément défectueux.
Pour aller plus loin il faut le schéma électronique et mesurer aux points tests.
Au final souvent comme l'heure de technicien est chère et le résultat incertain il est plus simple de changer la carte !

21 avr. 2018

Merci de votre aide je fais ça tout de suite.
Étant au Canaries actuellement trouver un technicien raymarine compétant m'a l'air compliqué surtout que je ne parle pas espagnol ou très peu.
Et ce maudit pilote m'a fait faire demi-tour après deux jours alors que nous partions pour la Martinique et maintenant vu la saison c'est foutu nous devons attendre novembre ou décembre,cela nous laisse du temps pour réparer le pilote mais je m'arrache quand-même le peu de cheveux qu'il me reste..

21 avr. 2018

Je pense avoir trouvé la panne, le seatalk ng du bord à sa propre alimentation et l'interupteur d'alimentation du seatalk ng du SPX 30 était sur "on" donc le seatalk ng était alimenté deux fois,cela devait créé une boucle et mettre le pilote en défaut .
Maintenant il faut attendre voir si c'est bien ça

28 mai 2020

Bonjour,
Ayant un problème proche du tien avec un SPX30, pourrais-tu m'expliquer en détail :
- ce que signifie ng (dans ton texte seatalk ng)
- où se trouve "l'interrupteur d'alimentation du seatalk ng du SPX 30"
Est-ce que ta panne a été résolue ?
Merci par avance pour ta réponse.
Joël

12 sept. 2021

Bonjour.
Seatalk ng est une des normes de câblage de raymarine.

Il y a un petit interrupteur quand tu ouvre le capot du spx30
Brice

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022