moteur Volvo 2020A. Purge liquide refroidissement bouchée

Bonjour. Après avoir ouvert le robinet de purge , j'ai constaté que rien ne sortait. J'ai donc dévissé complètement le robinet et constaté une fois encore que rien ne sortait.j'ai essayé de déboucher le tuyau en insérant un fil électrique mais je n'ai pas pu aller plus loin que 4 cm. Merci pour vos conseils.Fanch

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018
0

Salut à tous, Salut oana

Je sais pas si je dit une bêtise mais avez vous pensé à ouvrir le bouchon de l'échangeur ou un autre orifice pour que l'air puisse entrer ??

TomPouce.

19 avr. 2018
0

Consulter le schéma ou l'éclaté moteur concernant le système de refroidissement aide à comprendre son organisation et son fonctionnement. Ne pas tirer de conclusion hâtive avant d'avoir envisagé toutes les possibilités.

19 avr. 2018
0

Pas très constructif... je ne vois personne tirer de conclusion hâtive à par vous avec cette assertion bien péremptoire....

TomPouce.

19 avr. 2018
1

D'accord, et donc....???

19 avr. 2018
0

Tout dépannage efficace et logique demande de la réflexion et un minimum de documentation quand elle est nécessaire.
(que ce soit en mécanique, électronique, médecine ou autre...)
Quand j'ai un problème sur mes moteurs (Volvo 2003), je commence par sortir la documentation correspondante, toujours à bord, dont les éclatés moteur. Cette doc, où tout est très bien illustré, est indispensable pour comprendre les détails du moteur, engin très compliqué, mais qui utilise des principes simples de physique, en particulier pour le circuit de refroidissement.
Le pif ou le hasard n'est pas une méthode rationnelle de dépannage !!!.

19 avr. 2018
0

Bonjour tomPouce et merci pour cette remarque judicieuse .J'ai en effet zappé cette première étape.....
Par ailleurs dans l'étape 2 ,il est demandé de brancher un flexible au robinet de vidange . Connaissez-vous le diamètre intérieur du flexible à brancher et savez-vous s'il existe un autre moyen pour vidanger ce liquide car j'ai peur de ne pas avoir les doigts de fée exigés pour cette manip sur le moteur 2020A.
Enfin sachant que la contenance du moteur en huile est de 3.4litres et que j'en ai retiré 1.5litres à l'aide d'une pompe électrique (sans avoir ouvert le bouchon de remplissage) le fait dans rajouter2l d'huile moteur et d'être un peu au dessus du niveau maxi est-il préjudiciable au moteur?
En fait j'ai l'impression que sur mon voilier (un océanis 300) le moteur soit un peu incliné sur l'arrière et que le niveau indiqué par la jauge soit un peu faussé par cette position. En clair il-y a t-il un risque pour le moteur si je mets un peu trop d'huile.
Pour info je prévois de refaire cette vidange avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert (évidemment)
Cordialement
OANNA

19 avr. 2018
0

Alors je ne suis absolument pas mécano. Donc ce que je vais vous répondre est prendre avec circonspection, et pourra être corrigé par des avis plus savants.

Pour le diamètre du flexible je ne sais pas mais je pense que c'est pour éviter que vous mettiez du liquide partout et notamment que vous ayez à éponger les fonds par la suite. Donc si vous n'avez pas les doigts aussi fin que vous le souhaiteriez, mettez une gâte dessous et laissez couler.

Pour la vidange, qu'est-ce qui vous empêche de la finir ?? Je pense que personne ne vous conseillera de faire une vidange partielle. Ma grand mère disait "tant qu'à nettoyer autant faire briller". Mais si vous le faite alors si le fabricant moteur préconise une quantité d'huile je ne pense pas que ce soit par hasard. Je ne mettrais donc que l'équivalent de la quantité retirée à la condition que le moteur n'ai pas bouffé de l'huile. D'où l'intérêt de la vidange complète; elle permet de vérifier la quantité et de savoir si le moteur bouffe de l'huile.

Je sais que certains mettent un peu plus d'huile que la quantité recommandée, pour la gite ou autre raisons d'inclinaisons. Mais un demi litre me parait beaucoup. Et tout les moteurs n'aimerons pas même si certains le supportent bien. Je ne pense pas que ce soit grave mais cela risque de le faire fumer plus et de vous inquiéter sans raison. N'y a-t-il pas une marque de niveau haut et bas sur la jauge?

TomPouce.

19 avr. 2018
0

Sur mon océanis 321, je n'ai jamais réussi à dévisser le robinet de vidange de liquide de refroidissement dans avoir au préalable déposer le filtre à huile pour gagner de la place.
Chantevent a fait une modif tout a fait intéressante. J'attends une occasion pour en faire autant.
Pour ton problème de circuit bouché, as tu essayé moteur chaud. La pression pourrait t'aider mais ouvre le robinet doucement pour ne pas en foutre partout et surtout ne pas te bruler.

19 avr. 2018
0

Bonsoir tomPouce.
Pour ce qui concerne la vidange du liquide de refroidissement, je pense essayer de mettre le flexible en place sur la purge d'un côté et sur une pompe d'aspiration (pompe de perceuse ) de l'autre côté afin d'aspirer le liquide de refroidissement puis faire tourner un peu le moteur comme le préconise océanis 321 pour essayer de déboucher le circuit...
Pour ce qui concerne la vidange du circuit huile moteur , je vais en effet la refaire car je pense à présent que le fait de ne pas avoir ouvert le bouchon de remplissage a probablement limité le retrait d'huile par aspiration (1.5 litre sur les 3.4litres que le moteur contient).J'ai bien une marque de niveau haut et bas sur la jauge et vais faire en sorte d'être au niveau haut.
Merci beaucoup pour les conseils .
Bonne soirée
OANNA

19 avr. 2018
0

Bonsoir oceanis 321
Merci pour l'idée de déposer le filtre à huile pour gagner de la place. Par ailleurs je vais également suivre ton conseil et essayer d'ouvrir la purge moteur chaud .
Bonne soirée
OANNA

19 avr. 2018
0

Bonsoir outremer et merci pour les conseils .
Je vais me replonger dans la doc pour compléter mes connaissances.
En fait il me faudrait effectuer aussi quelques cours ...
Bonne soirée
OANNA

20 avr. 2018
0

Bonjour à tous,

Les moteur série MD20.. souffrent d'un encrassement rapide du circuit de refroidissement.
Dans mon cas j'ai vu par 2 fois une sorte de "boue" brune très grasse qui envahie tout le circuit et se loge autour des tubes de l'échangeur ce qui empêche le bon échange thermique donc le refroidissement.
Ceci étant dit je crois que dans le cas d'OANNA cette "boue" est venue obstruer la sortie du robinet de vidange (point bas du moteur donc sans doute un effet de "décantage").
En effet le petit robinet d'origine Volvo est pratique car il est simple à ouvrir comparé au dévissage du bouchon sur les modèles plus récents (mon cas).
Cependant la sortie de ce robinet est de petit diamètre comparé au trou dans le bloc (3/4") sur lequel il est visé.
Mon conseil est donc de démonter le robinet, ça devrait couler et si ce n'est pas le cas il sera plus facile d'aller gratter avec un morceau de fil de fer.
Puis de remplacer ce robinet par un tube galva fileté 3/4" équipé d'une vanne et d'un morceau de tuyau d'arrosage.
J'ai expliqué ce montage sur un autre fil.
Maintenant je fais une vidange propre (pas un goutte dans la cale) en 5 minutes.

Bon courage
Stan

20 avr. 2018
0

Bonjour chantevent
Je vais suivre tes conseils.

Merci beaucoup
Bonne journée

20 avr. 2018
0

Pour chantevent
Merci de me donner la date et le titre de ton autre fil,
Cordialement

21 avr. 2018
0

Voici 2 fils qui en parlent :

www.hisse-et-oh.com[...]-md2030

www.hisse-et-oh.com[...]-md2030

Bon bricolage
Stan

20 avr. 2018
0

Pour une bonne vidange sur les moteur montés inclinés, la pompe à dépression peut être une bonne solution.
Pour le nettoyage des dépôts dans le carter d'huile, je n'ai jamais essayé mais il existe des additif a mettre avant la vidange.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022