Open CPN - Carte matricielle GeoTIF

Bonjour !

Très heureux de rejoindre la communauté Hisse et Oh.
J'ai installé Open CPN (OCPN) cette fin de semaine sur mon PC (windows 10). Ayant lu rapidement que les formats de carte TIF pouvait éventuellement être utilisé avec OCPN, je me suis empressé de dépenser 32,18 € TTC sur le site du SHOM : diffusion.shom.fr[...]/

Et là, vous me voyez venir : 1 fichier GeoTIF plus tard, téléversé dans OCPN... et rien à l'écran.

J'ai lu sur les possibilités d'utiliser libBSB, j'ai regardé des tutos qui proposent de convertir mon fichier en .kap en 150 étapes (=exagération de ma part).

Alors je me tourne vers la communauté Hisse et Oh et pose là cette question : est-il possible d'utiliser un fichier .TIF avec open CPN ? Si non, est-il possible de le convertir simplement (en 2 logiciels et 3 étapes sans coder) ?

Merci pour votre aide ! :)

L'équipage
16 avr. 2018
16 avr. 201816 juin 2020
-1

Cartes geotiff: utilisables directement dans OpenCPN, avec ce plugin
github.com[...]eleases

Bien lire la manière d'installer les plugins sur
opencpn.shoreline.fr[...]_PC.htm

PS Cartes geotiff créées avec SASPlanet...
PS Etant donné le prix des cartes Geotiff du SHOM, aucun intérêt...

16 avr. 2018
0

Merci Pytheas54 !

War22 et moi-même allons tester la proposition. Merci également pour la précision concernant les cartes SHOM car, effectivement, le prix est assez surprenant...

16 avr. 2018
0

On choisit un dossier... Les fichiers n'apparaissent jamais...
Il est conseillé de faire un dossier par type de cartes
PS les fichiers .png, .xml etc... ne sont PAS des cartes. Ils n'ont rien à faire dans un dossier de cartes....

17 avr. 2018
0

OK, il y a bien un problème avec ce plugin pour les cartes geotiff du SHOM
Impossible de les visualiser ...
:-(

16 avr. 2018
0

Bonne nouvelle ! Photo Layer est activé dans Open CPN ! Yeah (merci encore Pytheas54).

Mauvaise nouvelle : lorsque je vais dans Options -> Cartes/données -> dossier des cartes -> ajout de dossier... -> "mon dossier de carto", aucun des fichiers du dossier n'apparaît (.tif, .gt, .png, .xml).

J'ai parcouru la section "Cartographie" de Shoreline, la FAQ des bugs les plus fréquents mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

Ai-je râté une explication sur la manière d'enregistrer les cartes ou de les importer ?

Cordialement

17 avr. 2018
0

"On choisit un dossier... Les fichiers n'apparaissent jamais... "
Réponse stupide, à ignorer

17 avr. 2018
0

@Pytheas54

Mais pourquoi indiquer un plugin qui en était à sa version 0.1... Sauf le respect que j'ai pour son auteur, il faut savoir attendre pour espérer que ce soit vraiment opérationnel avec une version 0.1, ou même 0.2 ou 0.3.

18 avr. 2018
0

Merci pour votre aide Phyteas54. L’essai/erreur, l’échec et la réussite font partis de l’apprentissage. Merci de n’avoir pas juste relever, en gras, les mots que j’avais pris soin de choisir pour souligner ma naïveté de débutant (cf. Schnaps). 30€ à la baille mais au moins, vous m’avez permis d’avancer. Je pivote pour me tourner vers des cartes vectoriels : o-chart et oeSENC. Peut-être une nouvelle erreur mais à force, ça « paiera ».

17 avr. 2018
0

Gérard

1 - Pour répondre à une demande (sauver un mauvais investissement)
2 - Cette version fonctionne bien avec les Geotiff créés avec SASPlanet
3 - Ce plugin offre une fonctionnalité intéressante: la possibilité de régler le degré de superposition d'une carte avec une vue sat (GE2KAP impose un choix fixe)
4 - En raison du caractère expérimental de ce plugin, je n'ai fait jusqu'à aujourd'hui aucune annonce sur HeO :heu:

16 avr. 2018
0

Bonsoir vg_29
Je suis dans la même situation, je n'ai pas trouvé de solution pratique
pour l'instant, mais le fil nous en dira peut être plus ?
Cdt

16 avr. 2018
0

Solution gratuite: GE2KAP
Solution payante: www.the-thorns.org.uk[...]apping/

17 avr. 2018
0

@VG29

Mais, pourquoi donc acheter des geotiff, au prix où elles sont, du moins si vous voulez les utiliser pour les côtes de France Manche et Atlantique.

Vous avez les mêmes, en kap, chez VisitMyHarbour pour beaucoup moins cher.

17 avr. 2018
0

"(...) Ayant lu rapidement que les formats de carte TIF pouvait éventuellement être utilisé avec OCPN, je me suis empressé de dépenser 32,18 € TTC sur le site du SHOM (...)
La réponse est dans la question initiale... :heu:

18 avr. 201818 avr. 2018
0

@vg_29
Pour t'éviter de te faire à nouveau tirer les oreilles, lis et relis d'abord tous les fils consacrés aux cartes OpenCPN (OCN)... :heu:

Depuis un bout de temps, je bourlingue avec un très bon soft commercial dont les dernières cartes (pour ma zone) datent de février 2018. Donc, à jour...
Pour autant, comme il me serait difficile de justifier tout et n'importe quoi, j'ai décidé récemment de m'équiper de cartes officielles, achetées légalement, pour OCN (logiciel que je suis en train de découvrir vraiment, au fur et à mesure de son utilisation).

Pour OCN tu as le choix :
- cartes "gratuites", les vectorielles cm93, version TdC, qui datent de 2012 et que tu trouveras sur le site de Pierre Lavergne (celles marquées 2017 ne sont que des compilations d'anciennes cartes).
Il existe des cm93 qui datent de 2014, le lien a été effacé mais nul doute qu'un internaute bienveillant t'en indiquera le chemin.
- cartes payantes...

Comme déjà écrit, j'ai récemment investi :

  • j'ai acheté des cartes vectorielles OesENC pour deux zones.
    Il s'agit de télécharger le plugin, de créer son empreinte PC (fingerprint), puis de télécharger les cartes préalablement achetées.
    De mémoire - après avoir lu et relu tous les fils consacrés à cette manip' -, je n'ai pas eu de problèmes d'installation.
    Les cartes oesENC sont équivalentes (en visu) aux cartes cm93. Donc, pour te faire la main, commence par télécharger les cartes cm93 gratuites, histoire de vérifier si leur visualisation - différentes des raster - te convient.
    Perso, ça me va très bien alors que d'autres ne jurent que par les cartes raster, va savoir...

  • dans la foulée, j'ai également acheté chez Uship des cartes raster NV (NvCharts), édition 2018, qui ont l'avantage d'être fournies en format numérique et en format papier.
    Je n'étais pas convaincu de cet achat, mais comme mes cartes papiers étaient anciennes et non mises à jour, c'était un moindre mal que de faire cet achat et je voulais comparer visuellement les NvCharts aux cartes OesENC.
    Malgré toutes mes lectures (notamment sur les forums allemands), j'ai galéré non pas pour installer ces cartes NV, mais pour pouvoir les visualiser correctement.
    Finalement, j'ai réussi et je suis plutôt déçu.
    Il s'agit de cartes raster aux couleurs jaune pisse, l'affichage est parfois erratique (écran rouge) et avec un temps de latence si on zoome trop rapidement (ce qui n'est pas le cas en navigation, j'en conviens).
    Par contre, l'affichage sur tablette(s) android est meilleur avec la version light de leur propre logiciel de nav', avec téléchargement des courants et grib si accès internet.
    Les courants et grib ne sont pas disponibles sur la version PC mais rien de grave puisque les plugin d'OCN permettent mieux.

  • Il y a également les cartes VisitMyHarbour, pas testées.

à toi de faire ton choix, posément....
Voili, voilà, et bonnes lectures.
:litjournal:

18 avr. 2018
18 avr. 2018
0

Merci bmayer, je vais lire ça avec attention. Je pense tout de même expérimenter une autre solution :heu:

18 avr. 2018
1

Pour infos les cartes geotif du shom sont lisibles nativement dans qtVlm

23 avr. 2018
0

Bonjour,
Fan des raster du SHOM, j'ai testé les cartes raster de chez VMH. Ça marche très bien sous Windows, en revanche impossible sous linux (raspberry) car l'accès aux cartes est réalisés via un disque virtuel. A moins que des pro de linux arrivent à faire quelque chose ...

23 avr. 2018
1

Y'a pas moyen avec ocpn. La dernière version de qtVlm peut les afficher sur toutes plateformes, y compris Raspberry, Android, iOS, Mac, etc.

23 avr. 2018
1

Merci Maitai pour ces infos.
Suite à ton message, j'ai vérifié sur mon PC, j'ai une vieille version 3.4-0 qui date de 2013 ...
Je n'avais pas suivi les évolutions de ce logiciel qui semble fort intéressant, en revanche j'ai tenté de télécharger une version récente et je tombe sur un site me demandant une contribution financière. Est ce normal ?
Le prix n'est pas le problème si le logiciel est performant, c'est juste une vérification ...
De plus est il possible de lire des cartes de chez VMH sur raspberry avec leur système de disque virtuel ?

23 avr. 2018
0

La contribution n'est pas un paiement, et n'est pas obligatoire. Chacun donne ce qu'il veut. 0€ est OK (mais ca n'aide pas).

La nouvelle version des cartes VMH est supportée par qtVlm sur RPI, et les autres plateformes. Nous ne les vendons pas ni ne touchons rien pour ça, voir avec VMH pour les détails commerciaux et techniques.

Juste une remarque: les cartes VMH sont liées à une machine spécifique. Un achat des cartes sur une machine RPI ne marchera pas sur une autre machine RPI, ni sur une autre plateforme. C'est un peu comme les S63. Seule exception le dongle windows qui donne droit à 2 installations Android ou iOS.

25 avr. 2018
1

Bonjour Maitai,
J'ai téléchargé qtVlm, super logiciel. Complet, facile à configurer et à utiliser.
Vraiment très bien, je pense que je vais l'adopter pour mon bateau. La cerise sur le gâteau serait que je puisse utiliser les raster du Shom (quand on est vieux on a ses habitudes).
Autrefois j'utilisais (et utilise toujours) Scannav sur mon PC, cependant j'aimerais passer à une raspberry peu gourmande en énergie, et Scannav n'est pas développé sous linux. Dommage car il a la cartographie raster du SHOM à un prix très raisonnable (moins de 100 € pour toute la Bretagne).
J'ai donc testé la raspberry avec Open CPN et ai acheté fin janvier les raster du Shom distribué par VMH. Or grosse déception car pour utiliser les cartes il faut monter un disque virtuel et cela ne fonctionne que sous windows.
J'ai contacter VMH et voici leur réponse (fin janvier 2018) :

"Hello Simoneau,

The Unified Charts will NEVER work on anything other than Windows I'm
afraid. The website I think makes that very clear, that it's for Windows
only, not Macs or Linux.

Copying the charts from the virtual DVD will not work..if you think about
it, anyone could then copy the charts and pass them around to friends again
and again.

Where did you get the idea that the Unified Charts would work on a Linux
system ?

Kind regards,"

Je viens d'aller sur leur site, ils ont visiblement changé leur politique de distribution et c'est une bonne nouvelle. Ils parlent de "very soon", as tu une idée de la date de sortie de leurs produits ?

Dans tous les cas, c'est la porte ouverte à l'utilisation sous linux ou raspbian de ces petites cartes pas chères (raspberry ou beaglebone) pouvant faire office d'ordinateur de bord.

Youpi !

25 avr. 2018
0

Oui cela à changé, nous avons travaillé avec VMH pour rendre leurs cartes compatibles avec qtVlm, sur toutes les plateformes.

En gros (mais c'est avec eux qu'il faut voir, je ne fais que répéter ce que je crois savoir):

  • Le dongle ne fonctionne que sur Windows. Il permet par contre de le balader d'une machine à l'autre. Il permet en plus deux installations du pack de cartes sur mobile (cad Android ou iOS).
  • Pour les autres plateformes (Linux/Mac/Raspberry/Android/iOS), il faut acheter un ou plusieurs packs de cartes qui sont différents de celui sur le dongle, et qui seront liés à une machine seulement (avec 2 codes d'activation je crois, donc potentiellement 2 machines, mais pas de backup si on fait ca). On peut aussi acheter ce type de pack pour Windows si on n'aime pas le dongle.

A mon avis tout ça est déjà dispo sur leur site.

Si on possède déjà un dongle 2018, on peut le faire mettre à jour pour avoir la nouvelle version compatible avec qtVlm, pour le prix du transport.

25 avr. 2018
1

Miam ! Des rasters (à jour) à la framboise !

26 avr. 2018
1

Bonjour à tous,
.
Je me permets d'intervenir car il y a quelques propos qui sont à la limite du répréhensible. Désolé, je fais encore mon "embêtant" ;-)
.
Petite piqure de rappel sur la législation maritime (pour la France, permissive, et ce que pour les eaux territoriales françaises), c'est ici : www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do ) : obligation d'usage, avec tracé de route actuelle, sur des cartes officielles, numériques ou papier dans le cadre de la petite plaisance, et à jour.
.
Si vg29 (habitant dans le Finistère aussi ?) a acheté des GéoTiff, c'est que, entant que chef de bord responsable (et qui navigue sûrement, lui) d'une unité de petite plaisance, il a voulu être dans la législation. On ne peut donc pas lui conseiller bêtement (et à la limite de... [je vais modérer mes propos]) d'utiliser d'autres cartes qui, privées, ne peuvent être utilisées que comme aide secondaire à la navigation, et non comme carte utilisable en navigation...
.
Autre point. Une carte privée, même de très bonne qualité et à jour, que ce soient les oeENCs, les rasters de chez NV, et autres, reste une carte privée (donc, non utilisable en navigation [principale]). Si je scanne (ou autre procédé de numérisation) une carte officielle, je rends le document final "privé". Et en plus, si je n'ai pas une preuve d'achat du produit initial (la carte officielle), je suis un receleur (sur les produits numériques, c'est 5 ans d'emprisonnement et 300 k€ d'amende. Cela n'est valable que pour la France où la copie de sauvegarde est autorisée ; dans de nombreux pays, c'est strictement interdit.
.
A mon sens, le seul moyen d'avoir une carte officielle à jour et à moindre coût, en adaptant sa licence à son usage, est de passer par un VAR pour avoir des ENCs distribuées par PRIMAR. Si vg
29 navigue que sur la saison estivale, il pourrait alors diviser par 3 le coût d'acquisition de cartes officielles vis à vis de l'offre du SHOM.
.
J'ai fait trois conférences à ce sujet lors du dernier salon nautique de Paris. C'était amusant de voir les "pirates" me ricaner au nez, aller ensuite, pour certains, s'informer auprès du SHOM et des flics mar. et revenir me voir la queue entre les jambes.
.
Désolé d'être un peu sec mais, de façon un peu pédagogique, c'est pour vous faire réagir.
.
Bien à vous

26 avr. 2018
6

Tiens, un nouveau pseudo pour une vieille connaissance (qui était pro la dernière fois, avec une boîte qui vendait des cartes électronique du SHOM sous le même prétexte de légalité)
Le sujet a été débattu à mort dans des fils antérieurs, la dernière fois ici
www.hisse-et-oh.com[...]-oesenc
avec les liens vers les fils plus anciens.
En un mot, les diverses cartes commerciales citées, fondées sur les données du SHOM, sont parfaitement suffisantes pour les plaisanciers....

26 avr. 2018
0

Bonjour matelot@83375,
.
Tu peux utiliser les ENCs (en S-63, donc) avec OpenCPN.

27 avr. 2018
0

Si ce sont tes seuls arguments, tu auras du mal à convaincre sur ce forum...

27 avr. 2018
0

Oserais-tu nier que tu es le gestionnaire de la société Capajut, qui vend des cartes du SHOM ?
www.capajut.com[...]ons.php
www.capajut.com[...]its.php

Et si tu tiens à te ridiculiser, je suis impuissant à te l'éviter.

26 avr. 2018
0

Bonjour,
Je navigue depuis plusieurs décennies et suis un inconditionnel des cartes du SHOM. Je les ai retrouvées au format raster avec l'offre Primar et l'excellent logiciel Scannav que j'utilise depuis de nombreuses années.
Cependant Scannav n'est pas distribué sous linux ou raspbian, j'ai donc décidé de changer de logiciel de navigation, OpenCPn d'abord et maintenant qtVlm. Le problème de Primar est qu'ils ont un format propriétaire qui ne fonctionne (à ma connaissance) qu'avec Scannav, j'ai donc été obligé de me tourner vers d'autres voies.
Si Primar donne accès à ses cartes, j'achèterai les cartes distribuées par Primar ...

26 avr. 2018
0

Pytheas54,
.
Je n'ai pas changé de pseudo et je ne suis pas là pour vendre des cartes... Seulement, au vu de tes propos, il est temps d'arrêter de dire des bêtises. Laisse ceux qui naviguent, pro et plaisancier, dire ce qu'il en est. On est d'accord ?

27 avr. 2018
0

Pytheas54,
.
Le but n'est pas de convaincre mais de dire la vérité... Ce que tu sembles oublier. Et en plus, tes repartis tombent à côté. C'est dommage qu'avec un tel pseudo tu sois aussi peu muni de raison.

27 avr. 2018
0

On va arrêter là car ta bêtise, tout comme tes erreurs, sont sans fond. Je n'ai jamais nié être le gérant de CAPAJUT. Tu fais ton troll, mais tes mensonges sur le fait que j'ai changé de pseudo, ou que je sois là pour faire de la publicité, montre bien ton crâne tout en os et le fait que tu parles beaucoup pour ne rien dire.
.
On va t'appeler Trissotin ! ... Ridiculement Trissotin :-D

26 avr. 201826 avr. 2018
0

Ouhai !!!

Moi aussi je vais faire mon ''pénible'' !

Combien de plaisancier ont coulés leur jolie voilier pour n'avoir pas utilisé de carte à jour ? :reflechi:

allez je vais être sympas en considérant une carte à jours de - 20 ans !

de quant date la remise à jours du golf de Gascogne de Hendaye Brest ?
quelle nouveau éléments remis à jours est susceptible de compromettre gravement la navigation d'un plaisancier ?

c'est pas un décalage de 100 mètre de certaines roches affleurant qui va modifier une façon d'abordé une zone avec un tirant d'eau de 2 mètres sur nos coquille d'œufs !

Donc pour moi à la vitesse où j'arrive dans les nouvelles marina à jours de 10 ans c'est bon ! :-p

:coucou:

26 avr. 2018
1

Comme matelot matelot@83375, Quels fournisseurs pour des cartes raster reconnues au sens des réglements qui nous contraignent, utilisables par opencpn et qtvlm sous Linux, a un prix raisonnable ?
Pour l'instant ... :-(

26 avr. 201826 avr. 2018
0

"des cartes raster reconnues au sens des réglements qui nous contraignent"
Cette phrase n'a pas de sens...

Et pourquoi des raster et non des vectorielles ???
La marine marchande navigue bien avec des cartes vectorielles (SHOM et bien d'autres chez Primar et Chartworld) et non des cartes raster.

Il n'y a pratiquement pas de différences visuelles entre les cartes vectorielles et cartes raster... Et les cartes vectorielles sont plus riches (fixation de la profondeur de sécurité, symbole pour les dangers isolés dans la zone de sécurité, mise à jour toutes les semaines et bientôt sur nos logiciels alerte automatique des dangers devant notre route (genre vue sonar frontal))

Et depuis qu'on en parle sur HeO
vectorielles: Opencpn sous linux: oeSenc
raster: qtVlm sous linux: VmH

26 avr. 2018
0

qtVlm ne peut pas lire les oeSenc
Avec Openplotter, il vaut mieux un Rpi 3 (ou 3+)

26 avr. 2018
0

Salut maitai,
.
Tu as eu des soucis au niveau des S-63 ? On fait un point dans la semaine à ce sujet. Pour les S-57, tu as raison (sauf sur le nombre de machines... techniquement, oui ; du point de vue de la licence du SHOM, non) :-D

26 avr. 2018
0

Tu as raison Pyt.
J'ai essayé les vectorielles il y a un temps certain, mais le neurone a du mal a se représenter la côte, à faire le lien entre l'écran et ce qu'il voit autour.
Faudrait que je vois à quoi ça ressemble maintenant.

26 avr. 2018
0

Tu diras, moins de 20€ pour tout le littoral Atlantique, c'est plus que raisonnable.
QtVlm sait les lire aussi ?
Un petit Raspberry arrive à les afficher correctement ?

26 avr. 2018
0

Il ne peut pas en effet, c'est pas faute d'avoir demandé... Mais il lit les vectorielles S57 et les raster geotif du SHOM. Chères, mais l'avantage c'est que outre le fait qu'on ne peut pas faire plus officiel, tu n'es pas restreint à une seule machine, et ces cartes marcheront sur toutes tes machines, sans dongle ou autre protection.

26 avr. 2018
0

Bonjour bmayer,
.
Le prix des ENCs est sensiblement équivalent au prix des cartes papier. Sauf que, en effet, on ne peut pas y porter soi-même les mises à jour. Et, de manière générale, tous les VAR ont un prix identique.

26 avr. 2018
0

Juste pour information, si on lit une carte vectorielle avec un logiciel lambda, c'est vrai que la différence avec une carte raster est nulle. Il n'y a même aucun intérêt. Toutefois, si on lit une vectorielle avec un ECS (et encore mieux avec un ECDIS), là, les informations vectorielles prennent tout leur sens.

26 avr. 2018
0

J'ai utilisé les raster du Shom et les Enc avec Scannav. Y'a pas photo je préfère les raster.
J'ai essayé les oeSENC sur OpenCpn, j'aime pas beaucoup, trop d'informations et puis la raspberry n'aime pas non plus (lenteur d'affichage ).
J'ai essayé hier qtVlm avec les raster de Vmh sur ma raspberry, ça marche très bien, ce sera mon choix definitif.
A l'occasion j'essayerai les S63, si j'en trouve facilement pour faire un essai !

26 avr. 2018
0

@FredFrack
Merci pour l'info.
Je connais les ENC car je les avais avec Scannav, en revanche impossible à utiliser avec Open CPN sur raspberry, mais j'avoue mon incompétence ...
J'avoue ne pas avoir trop cherché à configurer opencpn avec les Oesenc, il faudrait que je m'y mette ...

27 avr. 2018
0

Ayant fait du linux il y a 30 ans, je ne m’embête plus et ai utilisé Openplotter sur une Pi3.

26 avr. 2018
0

@ matelot@83375
.
Avec les oeSENC, tu peux, sous OpenCPN, avoir le même affichage que les rasters du SHOM, et en limiter les informations.
.
Ce qui fait la performance d'un rasberry est, entre autres, la qualité de la carte SD et de l'OS. J'ai fait le test d'un Raspberry avec carte oeSENC, et même des ENCs, sous OpenCPN, sans aucune difficulté ni ralentissement.
.
Si tu aimes bien ScanNav, tu peux demander à M. Lombard (comme quoi, je ne fais pas de publicité pour moi-même), de te vendre une ENC avec licence de 3 mois. Tu en auras pour moins de 9€.

26 avr. 2018
1

@ matelot@83375,
.
Avec les oeSENC, sur OpenCPN, tu peux avoir le même affichage que les rasters du SHOM. Tu peux aussi en limiter les informations.
.
Ce qui fait la qualité du Raspberry, entre autres choses, est le choix de la carte SD et de l'OS. J'ai testé les oeSENC, et même les ENCs, sur OpenCPN, sur ce type d'équipement et sans aucune difficulté.
.
Si tu aimes ScanNav, tu peux demander à M. Lombard de te vendre une ENC avec licence de 3 mois (comme quoi, pour les grincheux ignares, je ne fais pas de pub pour moi-même). Tu devrais en avoir pour moins de 9€.

27 avr. 2018
0

Bonjour matelot@83375,
.
C'est assez simple (quand on connaît... ;-) ). Il faut télécharger les plugins qui vont bien. Gilletarom (celui qui fait le site opencpn.shoreline.fr[...]/ ) saura t'expliquer parfaitement. Sur le site de O-chart, ils expliquent aussi les manipulations.
.
Pour les installations de OpenCPN, je ne m'embête pas et je télécharge (automatiquement) tous les plugins. J'ai même automatisé la construction de l'environnement et l'activation de certains outils, dès l'installation.
.
Tu utilises quel OS sur Raspberry ?

27 avr. 2018
0

J'ai installé OpenPlotter. Mais j'avoue que je préférerais installer Raspbian, puis enlever ce qui ne me sers pas, puis ajouter ce qdont j'ai besoin ; kplex, opencpn, qtvlm
Vu le peu de temps dispo, on verra l'hiver prochain...

27 avr. 2018
0

OpenCpn faisait parti du package Openplotter, en revanche j'ai installé sans problème qtVlm sous l'environnement Openplotter. 5 mn montre en main !

27 avr. 2018
0

idem. C'est juste qu'il y a une poignée de trucs que je voudrais supprimer.
Et je préfèrerais savoir monter le poste de travail moi même.

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022