Disjoncteur différentiel - Type A vs Type AC

Bonjour à tous,

Le disjoncteur différentiel d'origine qui équipe mon voilier depuis plus de 20 ans a décidé de ne plus se réarmer. Même déconnecté de tout... Je pense qu'il a passé l'arme à gauche :-(

C'est un disjoncteur différentiel 10A 30ma type A (photo jointe). J'ai voulu le remplacer à l'identique, or je ne trouve que :
- Disjoncteur différentiel 10A 30ma type AC (pas de Type A)
- Disjoncteur différentiel 16A 30ma type A ou AC

Sachant que sur le 220v je n'ai que le chargeur de quai, le chauffe eau et, ponctuellement un bête chauffage soufflant vaut-il mieux :
- rester en type A, mais passer en 16A
- ou rester en 10A mais passer en type AC.

Je vous remercie par avance de vos avis éclairés (en 12v ou 220v :heu:)

Merci !!

L'équipage
16 avr. 2018
16 avr. 2018
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Bonjour,
Type AC : détectent les défauts du courant alternatif.
Type A : Idem AC mais il est utilisé pour la protection des circuits spécifiques ( qui peuvent induire un courant de fuite ou composante continu): Appareils électroménagers récents qui embarquent de l’électronique (Machine à Laver, plaque de cuisson)

Pour ton application un 10A courbe AC devrait faire l'affaire, sauf erreur de ma part la division 240 demande un 30ma sans préciser le type de courbe.

Cordialement

16 avr. 2018
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Bonjour Dagget

Juste un point à vérifier sur ton bateau:
Après avoir vu un point de surchauffe sur mon bateau sur un connecteur du tableau 220v. J'ai découvert que le circuit d'origine est en 1.5mm². Donc pour moi tu ne peux pas dépasser les 10A max pour le disjoncteur.

Le Moko

16 avr. 2018
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Tout à fait LeMoko à raison si tu mets un 16A, il faut que ton circuit soit en 2,5mm² :pouce:

16 avr. 2018
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du 1,5 suffit
" Pour des Prises de courant de 16 ampères, la section minimale du circuit est de 1,5mm² pour un disjoncteur de 16 ampères, ou 2,5mm² pour un disjoncteur de 20 ampères. 5 points sont permis dans le circuit pour une disjoncteur de 16 Ampères et 8 points pour un disjoncteur de 20. Le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour le fusible, et de 16 ou 20 ampères pour le disjoncteur"
mais bon le plus peut le moins
étant donné la conso, me semble que le 1,5 suffit
si ça chauffe, c'est qu'on consomme vraiment trop, mais la raison est souvent un mauvais serrage, ou un trop fort serrage qui diminue la section, au niveau des raccords vissés
les systèmes à griffe aussi (wago ou autre), des fois c'est pas net
c'est pourquoi il ne faut jamais enterrer des raccords dans un bateau, y avoir accès facilement est plus que nécessaire
en plus, ça s'oxyde et les multibrins se bouffent
JL.C

16 avr. 2018
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@simbad
Effectivement pour un 16A le câblage 1,5mm² est autorisé, simbad tu as raison à condition de ne pas avoir de câble avec isolation PVC mais PR/EPR

Comme tu l'as dit "bon le plus peut le moins"
Pour 1,5mm² moi je resterai sur protection 10A
Amicalement

16 avr. 2018
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L'isolant PVC était stipulé dans l'ancienne division 240 article 2-34 mais maintenant ?

16 avr. 2018
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Bonjour

Je complète l'info.
Oui dans l'absolue tu as raison.
Sur les bavaria enfin sur le mien derrière le disjoncteur tu as trois connecteurs
Une arrivée vers le disjoncteur.
Un pour alimenter le ballon.
Un pour les prises de courant, le câble est en 1.5mm² il va vers une boite de dérivation pour distribution en étoile.
Quand on regarde bien, connecteur plus sertissage plus domino à l'autre bout
c'est pas top, et avec seulement 2000 w il chauffe dans le sertissage "oxydation"
oblige....
Alors perso changement des connecteurs nouveau cable en 2.5 sertissage plus soudure étain.

Le Moko

16 avr. 2018
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Merci beaucoup pour vos réponses. Je regarderai avec plus d'attention la taille des fils utilisés...

J'ai effectivement vu cette définition du Type A, mais ça me parait curieux d'avoir ça sur mon bateau vu les installations en place.
Quel est l’intérêt du Type A sur un bateau ?
Je me demande pourquoi ils ont mis ça d'origine...

A priori, si je vous suis, par précaution, il vaut mieux que je me tourne vers du 10A 30ma type AC.

16 avr. 201816 avr. 2018
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@Dagget
Est ce certain que l'ancien était en courbe A, la photo ne le montre pas ?
De toute façon un Ac est très bien pour ton utilisation

16 avr. 2018
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:pouce:

16 avr. 2018
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Si on regarde bien la photo, à coté du bouton de test, et sous le 0,03 A il y a le symbole des 2 sinusoïdes différentes qui désignent les type A, à ma connaissance.

19 avr. 2018
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Je reviens vers vous avec une question à laquelle je ne trouve pas la réponse...

Quelle est la différence entre ces deux disjoncteurs différentiels.

new.abb.com[...]1179139

new.abb.com[...]41R1164

Merci !!! :topla:

19 avr. 2018
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Hello,
Pour ta question ci dessus ne parlant pas suffisamment anglais, je ne peux te répondre.

Par contre pour la question initiale, je peux te donner quelques indications.
Tout d'abord est-tu sûr qu'il s'agit bien d'un disjoncteur différentiel et non d'un interrupteur différentiel ?
Le premier réagit en cas de surintensité (trop de puissance demandée) et de courant de fuite, le second seulement en cas de courant de fuite.
Tu t'en est peut-être aperçu mais les disjoncteurs différentiels, surtout dans les faibles puissances coûtent cher car peu utilisé par les électriciens bâtiment.
Une solution plus économique et tout aussi fiable et en plus plus souple, mais qu nécessite de disposer d'une place de plus dans le tableau, consiste à intercaler entre l'arrivée et le différentiel un disjoncteur classique de la puissance souhaitée (10 / 16 ...A). Le différentiel n'a du coup plus besoin d'être un disjoncteur (cher et difficile à trouver surtout en faible puissance) mais un simple interrupteur que tu trouvera partout à des prix tout à fait compétitifs.
Cerise sur le gâteau, comme la surintensité sera couverte par le disjoncteur à l'arrivée, le différentiel pourra être un 45 A ( cela signifie qu'il tient 45 A, pas qu'il coupe à cette puissance) qui est le plus couramment utilisé donc le moins cher. Et si un jour il y a besoin de changer la puissance d'entrée, il suffit de changer un disjoncteur lambda peu onéreux au lieu d'un disjoncteur différentiel cher...

C'est la solution que j'ai sur diaoulig et qui fonctionne parfaitement.

Enfin une petite remarque concernant la marque de ton produit ci dessus, j'ai, et certaines de mes connaissances aussi, eu quelques déboires avec ABB. Perso je recommande soit le haut de gamme (hager, legrand) soit un milieu de gamme qui fonctionne très bien, schneider et celui que je montais le plus : général électric dont les produits ont en plus l'avantage de ne pas avoir de "décoration" et qui sont donc plus sobres pour un tableau visible.

Je reste à ta disposition pour en discuter si besoin, ici ou en direct (tel en mp sur demande).
Cordialement
jpierre

je précise que je n'ai d'actions dans aucunes de ces marques !

20 avr. 2018
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Merci pour ta réponse.
Le problème est effectivement le manque de place. J'ai un circuit actuellement très simple, et comme ce n'est pas trop ma partie, j'avoue ne pas vouloir le changer. D'où l'idée de remplacer à l'identique.

Pour la marque, chez moi je n'ai que du Legrand, et j'avoue ne pas connaitre ABB. Donc, si ce n'est qu'ils sont moins chère. Mais, je vais suivre ton conseil et me concentrer sur du hager, legrand ;-)

19 avr. 2018
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Bonjour,

Ce sont tous deux des "AC" concernant la fonction différentielle mais pour la fonction "surintensité" l'un est a 16A l’autre a 25 A.
Si la place le permet je pense comme diaoulig qu'il est plus efficace de séparer les 2 fonctions : inter différentiel (dimensionne large en courant maxi) et disjoncteurs de surcharge (dimensionnes au niveau de la charge prévue)

20 avr. 2018
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Je vais remplacer à l’identique pour des raisons de simplification, mais merci du conseil.

Phare du monde

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2022