Réglage mat Kelt 620

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à régler mon mat.
J'ai essayé plusieurs choses : rallonger l'étai, le raccourcir, tendre plus ou moins les galhaubans etc... Mais le haut du mat part toujours vers l'avant du bateau : il cintre dans le mauvais sens. (c'est plus flagrant en vrai que sur les photos)
Actuellement les bas haubans sont détendu, il y a un peu de tension dans les galhaubans et presque pas dans le pataras.

Qu'en pensez vous ? Qu'est-ce que je peux faire pour avoir un mat bien réglé ?

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018
0

Quel type de gréement sur ton bateau?
En tête?
Bas étai?
...?

14 avr. 2018
0

C'est un gréement d'origine Kelt 620 donc en tête.
Il y a : étai, haubans, bas haubans, pataras et c'est tout.

14 avr. 2018
0

Je mets un poids en bout de drisse de gv (=fil à plomb).
Je desserre totalement les haubans et bas haubans puis je raidis le pataras. La seule contrainte sur le mât est donc étai pataras et rien d'autre. Il se passe quoi, là ?
Ton mât cintre babord tribord ?
Cintre arrière?
Cintre avant?

14 avr. 2018
0

Au fait quand tu dis bas haubans ca veut dire 2 bas haubans avant et 2 bas haubans arrière ?

14 avr. 201816 juin 2020
0

Les bas haubans sont pris au même endroit sur le pont que les haubans, donc il n'y a pas vraiment d'avant ou d'arrière.

Je ne vais pas pouvoir aller essayer ça avant quelques jours, mais si il cintre à l'envers, ça veut dire quoi ? Etai trop court ?

Je mets deux photos où on verra peut-être un peu mieux

14 avr. 2018
0

D'abord, tout détendre.
Vérifier que le mât est droit.
Tendre modérément le pataras pour voir la position du mât dans le sens longitudinal comme préconisé par délices 2 avec un fil à plomb.
Mât vers l'avant, étai trop court. Mât trop vers l'arrière, étai trop long.
Ensuite, tendre les galhaubans pour positionner le mât dans le sens transversal. C'est un petit bateau, descendre sur le ponton pour vérifier.
Tendre les bas haubans pour la rectitude latérale.

Une saine lecture en allant seulement aux chapitres essentiels:

www.plaisance-expertise-maritime.fr[...]en.html

15 avr. 2018
0

Finalement j'y suis allé aujourd'hui. J'ai tout détendu mais la tête de mat part toujours vers l'avant. J'ai mis une drisse à la place de l'étai pour essayer mais même rallongeant de 10-15 cm c'est la même chose.

Autre chose que je n'ai pas précisé c'est que le roof s'est un peu enfoncé dans le pont (l'âge...), je l'ai renforcé en dessous en le relevant un peu mais pas entièrement, et que le gréement dormant à été changé avant que je remonte le roof.

Du coup, est-ce que ça viendrait de ce problème ? Quand on refait un gréement dormant, on se base sur l'ancien ou on mesure sur le bateau la longueur dont on a besoin ?

15 avr. 2018
0

Le mât peut cintrer sur l'arrière sous tension parce que le mât repose sur l'avant du sabot. Si le roof est enfoncé c'est peut-être le cas.

15 avr. 2018
0

Bonjour, si j'ai bien compris, gréement détendu le haut du mat part vers l'avant.
Je suppose que la partie entre le pied de mat et les barres de flèche est droit et que la partie entre les barres de flèche et la tête de mat est cintrée vers l'avant.
Si c'est le cas je pense que ce n'est pas gagné et que ce cintre a été la conséquence d'une navigation au portant peut être sous spi avec pataras non repris.
Dans un premier temps il faudrait comparer avec un autre Kelt 620 si l'angulation poussante des barres de flèche est la bonne car sous tension les barres de flèche poussantes vont cintrer le mat.
Après reprendre les réglages en commençant par les bas haubans puis les haubans en finir par le pataras puis l'étai.
Jac

15 avr. 2018
0

Merci bil56 mais je connaissais déjà..

@voile44 c'est exactement ça. Pourtant dématé, le mat est bien droit. Ce serait les barres de flèches qui auraient plié ? Si c'est le cas on peut rectifié cet angle ?

C'est un bateau qui naviguait très peu, alors sous spi j'ai des doutes

15 avr. 2018
0

les BDF sont transversales, pas poussantes sur ce modèle ?...

15 avr. 2018
0

Tu peux essayer la méthode suivante.
Monter le mat, passer un bout pré étiré au dessus des barres de flèches et le fixer à la pièce d'étrave.
Détendre haubans étai pataras et procéder au réglage de la partie basse du mat avec les bas haubans et le bout. Prendre par exemple un niveau pour positionner la partie basse bien verticale.
Observer ce que fait la partie haute du mat.
Si comme comme dématé le mat est droit continuer comme j'ai décris ci-dessus sinon rechercher la cause.
Jac

15 avr. 2018
0

Ton bateau est-il à l'eau ou à sec ?
C'est plus simple s'il est à sec
As-tu pu mettre un poids au bout de ta drisse de GV? C'est ce poids qui va te permettre de savoir si ta tête de mât part ou non sur l'avant et dans quelle proportion.

15 avr. 2018
0

Semi poussantes ça existe ?

@delices2 Non je ne l'ai pas fait et j'aurai du commencer par là. Le bateau est à l'eau, ça sera peut-être moins précis mais ça devrait le faire quand même.

@voile44 Le but est de tiré le milieu du mat vers l'avant ? Mais une fois le bout relaché est-ce qu'il ne va pas repartir ? Sinon j'ai peur que le bout me gène pendant les virements de bord..

15 avr. 2018
0

Le bout c'est juste au départ pour monter et régler le mat droit.
Jac

15 avr. 2018
0

bonsoir
tres peu probable , mais un pied de mat recule par rapport a sa bonne position ( vieux bateau avec plusieurs proprios et travaux ) donnerai je pense un effet similaire .

salut

15 avr. 201816 juin 2020
0

@voile44 J'avais bien compris :langue2:

@navenregat J'y avais pensé aussi puisque ce n'est plus l'emplanture d'origine mais des équerres en inox traversées par des boulons. Cela dit il donne plus l'impression d'être un peu avancé que trop reculé.
J'ai recoupé le mat depuis la photo pour enlever la fissure et recalé en dessous, mais le principe est resté le même.

15 avr. 2018
0

Est-ce qu'il y a du jeu au niveau des boulons ?
Est-ce que la partie de la semelle en contact avec les équerres est incurvée pour permettre des variations d'inclinaison du mât ?
Est-ce que le pied de mât s'enfonce quand on met le gréement sous tension ?

15 avr. 2018
0

:aurevoirdame: :pecheur:

16 avr. 2018
0

hello, en faisant un gabarit pour une jumelle sur mon kelt 707, j ai remarqué plusieurs choses qui éclairent ton problème , peut-être.
Le plat sur le pont qui accueil l emplanture du mat n'est pas horizontale , ou du moins parallèle à la ligne de flottaison.
Si je met une équerre là dessus, ça part clairement sur l avant.
Si je regarde mon pied de mat d'origine, je remarque qu il est fabriqué en biais pour compenser le tout et ramener le mat vers l arrière.
Donc , si tu pose ton mat sur des équerres , comme je vois sur la photo, tu seras forcement faut et vers l avant.
Si tu veux garder ton système, il faut que tu meules un biais sur tes équerres pour amener ton mat vers l arrière.
Pour trouver la bonne inclinaison , fait en sorte que ton pied de mat soit d'équerre avec la ligne de flottaison.
Vincent

16 avr. 2018
0

hello, en faisant un gabarit pour une jumelle sur mon kelt 707, j ai remarqué plusieurs choses qui éclairent ton problème , peut-être.
Le plat sur le pont qui accueil l emplanture du mat n'est pas horizontale , ou du moins parallèle à la ligne de flottaison.
Si je met une équerre là dessus, ça part clairement sur l avant.
Si je regarde mon pied de mat d'origine, je remarque qu il est fabriqué en biais pour compenser le tout et ramener le mat vers l arrière.
Donc , si tu pose ton mat sur des équerres , comme je vois sur la photo, tu seras forcement faut et vers l avant.
Si tu veux garder ton système, il faut que tu meules un biais sur tes équerres pour amener ton mat vers l arrière.
Pour trouver la bonne inclinaison , fait en sorte que ton pied de mat soit d'équerre avec la ligne de flottaison.
Vincent

16 avr. 2018
0

hello, en faisant un gabarit pour une jumelle sur mon kelt 707, j ai remarqué plusieurs choses qui éclairent ton problème , peut-être.
Le plat sur le pont qui accueil l emplanture du mat n'est pas horizontale , ou du moins parallèle à la ligne de flottaison.
Si je met une équerre là dessus, ça part clairement sur l avant.
Si je regarde mon pied de mat d'origine, je remarque qu il est fabriqué en biais pour compenser le tout et ramener le mat vers l arrière.
Donc , si tu pose ton mat sur des équerres , comme je vois sur la photo, tu seras forcement faut et vers l avant.
Si tu veux garder ton système, il faut que tu meules un biais sur tes équerres pour amener ton mat vers l arrière.
Pour trouver la bonne inclinaison , fait en sorte que ton pied de mat soit d'équerre avec la ligne de flottaison.
Vincent

16 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour, il me semble que ton mat est très avancé par rapport au mien et à quelques autres Kelt 620 que j'ai regardé aujourd'hui.

Cette position doit aussi influer sur la position des barres de flèche.
Jean.

17 avr. 2018
0

bonjour
verifie si le mat n'est pas tordu au repos , detendre un peu les haubans et bas haubans et ensuite pataras et etai , drisses et balancine en secu mais non tendues .
meme si penche vers l'avant ou autre le mat doit etre droit .
et la position du pied de mat est donc a verifier, son parallelisme a la flotaison aussi .
le recul des cadenes par rapport au pied de mat e( sens de la largeur du bateau ) devrai etre egal aux bouts des barres de fleches par rapport au mat .
fait des photos de l'acroche du patras et de l'etai au niveau du pont .
ceux qui ont un kelt 620 te diront si c'est pareil sur le leur .

salut

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022