quelle est la proportion de bateaux équipés d'au moins un récepteur AIS?

bonjour, :)

Est ce que l'on connait la proportion de bateaux équipés, à défaut d'un émetteur/récepteur, d'au moins un récepteur AIS ?
(en théorie, ça doit être possible de connaitre ce chiffre, vu que chaque détenteur d'AIS est doté d'un numéro unique mmsi)

ci-dessous, les raisons pour lesquelles je me pose cette question...

Supposons qu'un bateau X vienne croiser ma route

a/1er cas de figure : j'ai juste un récepteur ais

a1: X n'a rien, mon recepteur ne sert a rien
a2 : X a juste un recepteur, mon recepteur ne sert à rien
a3 : X a un emetteur/recepteur, je peux le détecter et l'éviter

b/2eme cas de figure : j'ai un Emetteur/Recepteur ais

b1 : X n'a rien, mon E/R ne sert à rien
b2 : X a juste un recepteur, x me détecte, et peut éventuellement m'éviter mais tout dépend de sa réaction, sachant que moi je ne peux le détecter.
b3 : idem a3

dans deux cas de figure sur 3 possible, le récepteur ne sert à rien
dans un cas de figure sur 3 possible, l'ER ne sert à rien
dans un cas de figure sur 3 possible, l'ER est utile uniquement si X est équipé d'un récepteur

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
13 avr. 2018
13 avr. 2018
3

Infatigable. ...
Je te repondrais qu'un E/R AIS est le complément idéal d'un bon radar bien réglé et d'une veille attentive.
Ciao
Polo

14 avr. 2018
0

Cela va sans dire, mais manifestement tout le monde n'est pas au courant. ;-)

3

"(en théorie, ça doit être possible de connaitre ce chiffre, vu que chaque détenteur d'AIS est doté d'un numéro unique mmsi)"
:reflechi: :non:

13 avr. 2018
0

On n'arrête pas le progrès (certains diront surveillance!)

3

Une balise est déclarée et attribue un MMSI au bateau, même s'il n'a pas d'AIS

Et le récepteur AIS ne nécessite pas de MMSI.

13 avr. 2018
4

De mon expérience, là où l'AIS est vraiment nécessaire, c'est la nuit.
Le jour, les bateaux, on les voit.

La nuit, les bateaux que l'on croise le plus sont des bateaux professsionels : cargos (ils ont toujours un emetteur), et les pêcheurs (quoi qu'on en dise, ils ont quasiement tout le temps l'AIS activé, mais pas à 100%, c'est vrai).
La plupart des voiliers que je croise la nuit, ont l'AIS, et finalement, j'en croise assez peu.

Cela est issu de mon expérience personnelle, sur une trentaine de nuits passées en mer, du Havre jusqu'au sud du Portugal.

Moralité : l'AIS c'est vraiment très utile, pas obligatoire, comme le GPS, mais vraiment très utile, d'autant plus si tu navigues la nuit.

2

Le jour, les bateaux, on les voit.

Pas toujours ...
Des visi inférieures à 100 m par brouillard cela existe et est assez fréquent en Manche au printemps (air chaud et humide au contact d'une mer froide ... Regarder la edifference entre température et point de rosée)

15 avr. 2018
1

On les voit aussi la nuit, sauf pa brume, évidemment. La disposition de leurs feux permet d'identifier l'axe de leur route par rapport à la mienne. Dans ce cas, ni le radar ni l'AIS ne sont utiles. Le seul cas où ces aides sont utiles est la brume.
Nous avons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et connaître la direction du vent apparent et un cerveau pour assembler le tout.
Tout le reste n'est qu'aides à la navigation, rien de plus.

13 avr. 2018
0

L'utilité d'un AIS ne se discute pas.
Mais quel est l’intérêt de savoir la proportion de bateaux équipés ? Tous les gros le sont mais pas les petits; et la veille reste obligatoire.

13 avr. 2018
0

l'intérêt c"est de se dire que si dans deux cas sur trois, c'est inutile, et que si, par exemple, seulement 50% en sont équipés, ça veut dire que dans 5 rencontres sur 6, ça sert à rien...

13 avr. 2018
0

oui, c'est la même démarche intellectuelle....si tout le monde a un émetteur, tu peux te contenter de ton récepteur... :mdr:

13 avr. 2018
2

Si un pêcheur a décidé de te foncer dessus, tu crois vraiment que ton AIS va te protéger?
Gorlann

13 avr. 2018
0

Mais selon ton expression de "fuir un pêcheur qui te fonce dessus", j' espère que tu as un bateau plus rapide que le sien, rien à voire avec l' AIS.

13 avr. 201813 avr. 2018
3

Vous croyez vraiment et sérieusement que les pêcheurs (même portugais ou espagnols) ont pour première préoccupation de couler tous les voiliers qu'ils croisent? :heu:
Et vous croyez vraiment qu'ils ne quittent jamais des yeux leur ais, et qu'ils n'ont rien d'autre à faire?
Et ne serait-ce pas plutôt à vous, donc avec minimum un ais récepteur plus une bonne paire d'yeux, de mener une veille active pour éviter les gens qui bossent en mer?
Car, vous, vous pourriez certainement rester à terre, pas eux... :-(

14 avr. 2018
0

Peut-être que ta carêne lui revenait pas... :langue2:

14 avr. 2018
0

vécu aux abords de Belle Ile ...
le mec rentrait au port et il est venu "s"amuser" avec moi !!!!

14 avr. 2018
1

tu me lances une vanne, je te réponds par une vanne (non corrodée)

Cela dit, je répète: "si tout le monde était équipé d'un émetteur AIS, y compris les pêcheurs qui te foncent dessus, tu pourrais te contenter d'un récepteur".
Evidemment, c'est une vue de l'esprit, jamais "tout le monde, sauf toi" sera équipé d'un émetteur AIS. Je pense que tout le monde avait compris.

14 avr. 2018
0

Merci Koala.
Ca me confirme dans mon idée de choisir un transpondeur plutôt qu'un simple récepteur.

13 avr. 2018
2

Tu veux dire comme les vaccins.
pourvu qu'une proportion assez importante se vaccine, on peut y échapper?

13 avr. 2018
2

Si tu es sérieux, je te souhaite un jour qu'un pêcheur te fonce dessus.
Ptet que ça te fera comprendre.....

13 avr. 2018
0

Non, c'est de changer de direction et de fuir celui qui te fonce dessus...
Mais s'ils ont un AIS, cela permet d'anticiper.
J'ai déjà eu 2 pêcheurs qui m'ont foncé dessus, depuis, je m'en éloigne à l'avance.....
un écart de quelques degrés 10 NM avant, ça ne mange pas de pain.....

13 avr. 2018
0

je fais du 90 tribord, puis babord, puis tribord selon la route suivie par le pêcheur qui pêche ou qui ratisse le fond.... Oui mon bateau avance bien, merci.

14 avr. 2018
2

arrête tes conneries.
Quand un pêcheur me fonce dessus par l'arrière, et que je change de direction, et qu'il continue de me foncer dessus, c'est une réalité que j'ai vécue entre les canaries et Gibtaltar...c'était un gros avec des rampes allumées à tribord et à babord....Cela m'est arrivé encore entre le continent et la corse un samedi soir.....Les gens qui bossent doivent respecter les règles eux aussi....

14 avr. 2018
0

Il faisait nuit ( entre 2 et 3 heures du matin).

14 avr. 2018
0

si ils restaient à terre, il y aurait encore du poissons dans les océans

13 avr. 2018
0

Skywalk, pour essayer de te donner une réponse, je dirais qu'en Méditerranée occidentale, moins d'un voilier sur dix est équipé de transpondeur AIS (au moins pour ceux de moins de 10/11 m). La proportion est certainement plus élevée pour les bateaux à moteur.
Et si après tu poses la question concernant les voiliers équipés de radar, c'est même moins que ça.

13 avr. 2018
8

J'ai un transpondeur AIS.
Je ne comprends toujours pas ceux qui ont un simple récepteur (c'est mon droit).

13 avr. 2018
3

Si il y a 50 bateaux dans la baies qui ont un récepteur AIS et que la brume tombe, et ben, ça ne sert à rien, c'est comme avant, personne ne se voit

13 avr. 2018
0

Oui, quand il y a beaucoup de bateaux dans le voisinage, je coupe l'affichage de l'AIS sur la carto, car ça devient illisible.
A la limite, je garde l'affichage du tableau des cibles.

13 avr. 2018
5

@ force10,

Tout simplement parce que les transpondeur étaient très chers au début, donc pas mal de plaisanciers se sont équipés de récepteur seul, ce qui était mieux que rien.

Maintenant, c'est en train de changer car les transpondeurs sont bien plus abordables.

13 avr. 2018
0

E/R SVB entre 450/600€

DT...

14 avr. 2018
0

camino 108 474€

17 avr. 2018
0

Même prix qu'un récepteur' , 400€ pour un émetteur après il y a plus cher.

14 avr. 2018
0

perso, suis pas trop pour le "tout intégré", quelle que soit la discipline...
Si ton appareil tombe en panne, tu perds d'un seul coup ta VHF ET ton AIS....

14 avr. 2018
0

deux VHF avec transpondeur AIS moins cher qu'une VHF plus un transpondeur? peut être...à vérifier...si c'est le cas, ok.

13 avr. 2018
0

Oui < de 400 € un récepteur AIS Nasa radar, alors que un ER va encore chercher dans les ~800 €.

14 avr. 2018
0

emtrak b100 399€ chez marine discount

13 avr. 2018
0

Oui, on se demande d'ailleurs pourquoi les VHF fixes n'intègrent pas systématiquement un emetteur récepteur AIS. Le surcoût serait minime et on gagnerait en fiabilité en évitant la multiplication des appareils et des connexions.
Elles intègrent déjà des fonctionnalités moins essentielles et peu utilisées.

14 avr. 2018
0

Pour le prix actuel d'un emetteur AIS et d'un splitter, tu peux avoir deux VHF de rechange (avec AIS intégré lorsque ça se fera). En l'occurrence, ton raisonnement général n'est donc pas vraiment pertinent.

13 avr. 2018
1

OUI OK c'est une question de fric...... le récepteur 'd'occase est abordable et l'émetteur récepteur non......(tout au moins pour moi et je ne suis pas seul dans ce cas...) LECELTE

13 avr. 2018
1

C'est pour ne pas être vus, comme ceux qui ne renseignent pas leur profil :tesur:

13 avr. 2018
1

C'est mon cas, quand j'ai remplacé ma VHF j'ai pris un modèle avec récepteur AIS car c'est à peine plus cher... et ça "détecte" quand-même les cargos et ferries qui sont bien plus rapides que nos confrères à voiles.

J'ai aussi un radar, donc je n'ai pas comme priorité l'achat d'un (coûteux) émetteur AIS.

13 avr. 201813 avr. 2018
15

je l'ai souvent dit ici, de la passerelle d'un cargo, on voit très mal les voiliers, de jour, de nuit (feux ridicules, pas assez puissants, trop bas ou trop haut sur l'eau), et sauf beau temps et pas de vagues (cad jamais), on détecte très difficilement au radar, sauf grande coque en métal, ... et encore,

Par contre depuis que l'AIS est obligatoire chez nous, ts les instruments recoivent son signal, et on voit les cibles AIS sur les radars (se supperposent aux échos), et les Ecdis (chartplotter pro), avec nom, route et vitesse (approx et variable pr un voilier ...), et comme c'est un signal vhf, c'est quasi indépendant du temps qu'il fait (pas le radar !),
c'est un énorme plus !

LE gros avantage d'équipper un voilier d'un transpondeur AIS, n'est pas vraiment de voir (comme sur les récepteurs seul), mais avant tt d'ETRE VU !

cela dit, pour profiter de vos navs, rester en veille ... mm au large, c'est si beau !

et plus on achète de transpondeurs, plus leur prix diminue, chouette, non ?

je n'oublierai pas de si tot notre descente vers le Sud sur le vieux VOR Jolokia à 16-17 noeuds au portant sous asymétrique par 30nds de vent, et l'empannage juste devant la sortie du DST de C.St vincent (on arrivait en sens contraire ..., pas le choix), et ce gros CGM-CGA qui ns a gentillement identifié, et évité ! merci l'AIS.

13 avr. 2018
0

Entièrement d'accord avec Samsa.
Je rajouterai que naviguant à la voile on est prioritaire sur les cargos hors des DST...
Il me semble normal de leur simplifier la vie en me signalant par AIS

15 avr. 2018
1

Non, tu n'es pas prioritaire mais seulement "privilégié". En cas de risque imminent d'abordage, tu dois manœuvrer pour l'éviter. A défaut, la responsabilité sera partagée.
Dans les DST et chenaux (comme Le Havre), les navires de commerce sont privilégiés, mais généralement dans l'impossibilité de manœuvrer, notamment pour des raisons de tirant d'eau. Mais il leur suffit, dans les DST ou ailleurs, d'infléchir leur route de quelques degrés, ce qu'ils font lorsqu'ils nous détectent.

13 avr. 2018
1

Perso, l'émetteur AIS sert à me faire repérer par les navires professionnels et par les sémaphores.
Le récepteur ne me sert pas à repérer les autres bateaux puisque je fais toujours une veille visuelle (comme tout le monde, bien entendu). Il me sert surtout identifier la trajectoire des bateaux professionnels environnant. Dans un proche avenir, il me servira également à repérer un MOB.

13 avr. 2018
0

j'ai un transpondeur très utile pour etre vu
le recepteur, lui ne me sert qu'à connaitre le nom et la taille des bateaux , juste pour info et surtout pour comparer les maxi yachts, par ex dans les Maddalena :heu:

13 avr. 2018
1

"dans deux cas de figure sur 3 possible, le récepteur ne sert à rien
dans un cas de figure sur 3 possible, l'ER ne sert à rien
dans un cas de figure sur 3 possible, l'ER est utile uniquement si X est équipé d'un récepteur"
Dans tous les cas, si tu le vois sur ton récepteur, c'est qu'il a un émetteur ET qu'il est allumé à ce moment là.
S'il te vois avec son récepteur, c'est que tu as un émetteur. Ou qu'il a un bon radar. Ou un mec qui était sur la passerelle à ce moment là...
Bref, peut importe les cas de figure, l'AIS est un plus mais n'est pas une protection sûre à 100%.
Sur une transat + une transpac, tous les cargos croisé en visuel étaient aussi visibles sur l'AIS. Idem pour tous les voiliers après les Antilles.
Tous les cargos vus sur l'AIS en route potentielle de collision se sont tous légèrement détournés à partir d'environ 7 milles de nous, ce qui correspond sans doute à la portée de notre émetteur.
Mais....alors que nous avions notre émetteur AIS en fonctionnement et qu'il avait le sien, bien visible sur notre récepteur, le bateau de croisière qui venait de passer devant nous à 3h du matin devant Puerto Baquerizo Moreno aux Galapagos a soudain fait un quart de tour devant nous pour nous revenir dessus et nous rentrer dedans avant qu'on puisse faire quoi que ce soit.
Ces bateaux partent avec leurs 20 passagers pour faire le tour de l'ile et être à l'heure du petit déjeuner sur les lieux de plongée.
Il devait être sous pilote avec ses waypoints suivis automatiquement et le hasard à fait qu'on s'est croisé à ce moment là. Et le type à la veille devait être en train de se faire son petit café.
Alors AIS des deux côtés mais...boum.
Moralité, les statistiques sur les proportions de bateaux équipés, hein....

13 avr. 2018
0

heu.;; juste pour info, et sans polémique, et vous de votre cote, équipé avec un AIS vous l'avez bien vu venir, vous n'avez rien pu faire.;; entre les alarmes, le contact VHF possible et les manœuvres d’évitement ?

13 avr. 2018
0

Quand à la fiabilité d'un ais...... ! J'ai un Icom qui me voit des bateaux la où il n'y en a pas ......une bonne veille est impérative tout simplement .

17 avr. 2018
0

C'est comme pour les yeux quand ça ne fonctionne pas bien on l'envoie chez le docteur...

13 avr. 2018
1

Bonjour,

personnellement, à l' heure actuelle je ne veux pas m' équiper d' un transpondeur, car comme je l' ai déjà dis sur plusieurs autres fils, je ne demande qu' à être vu des autres bateaux (j' ai d' ailleurs pour çà peint mon mat en jaune et le haut de ma GV et trinquette sont en orange fluo), mais je suis formellement opposé à ce que n' importe quel pékin puisse en quelques clics sur Marine Traffic ou Vesselfinger savoir ou je me trouve.

Et comme pour que ce soit vraiment efficace il faudrait que TOUS les engins flottants soient équipés de transpondeurs, c' est pas gagné!

Un récepteur doit sûrement aider un peu à identifier un bateau, mais je ne le trouve pas indispensable et je n' ai pas les statistiques de Viking, mais j' ai bien l' impression qu' il n' y a jamais eu autant d' abordages que depuis qu' il y a l' AIS!

Comme ma philosophie de vie est de dépendre le moins possible des autres, j' ai préféré m' équiper d' un radar et je préfère regarder l' horizon que des écrans.

Je comprend bien que beaucoup veuillent s' équiper, mais j' ai malheureusement l' impression que plus ils s' équipent et moins ils veillent, j' espère me tromper.

Je reverrais un peu ma copie le jour ou seuls les bateaux pourront voire les cibles et que tout les engins flottants en auront.

Gorlann

13 avr. 2018
4

pour avoir malgré moi ( naufrage ) passer 3 j sur un cargo , il n y avait AUCUNE mais aucune veille visuel , nav qu l AIS et radar , alors le prochain bateau aura un transpondeur

13 avr. 2018
4

En aviation, si on se disait qu'on a envie de n'être vu que par les autres avions et pas par le sol, ce serait vite catastrophique. C'est quoi le problème de savoir qu'on peut être vu sur marinetraffic?

13 avr. 2018
0

Bonsoir Golan,
Je n'ai pas de compte face de bouc. Mais qu'on sache où je navigue, franchement, je m'en tape complètement. Et pendant ce temps là, ma maison est habitée.

13 avr. 2018
1

Moi, ça ne me gène pas que l'on voit où je suis...
Je crois que tu exagères de beaucoup .
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui sache où je suis (ou que ça intéresse) quand je me balade, nonobstant la mise en service de mon AIS.

14 avr. 2018
0

Il suffit que personne à part ta famille, quelques amis très proches et les autorités soient en mesure de faire un lien entre ton identité et le nom de ton bateau.

17 avr. 2018
0

T'es pas obligé de donner ton nom et ton adresse sur ton ais.

13 avr. 2018
2

Bonsoir entre-cotes,

est-ce que çà ne te poserais pas de problème si n' importe qui, en se connectant sur internet savait en permanence ou se trouve ta voiture, à quelle vitesse tu roules, où tu vas etc...

Moi si, et c' est pareil en bateau.

Il y a plein de gens qui racontent leur vie sur Face de bouc avec leur dates de vacances, itinéraires etc..., et qui s' étonnent en rentrant d' avoir été cambriolé.

Quand je suis sur mon bateau en nav, c' est que je ne suis pas chez moi, et çà ne devrait regarder QUE moi et mes proches.

Alors pour ceux qui veulent que çà devienne obligatoire, OK mais que çà ne soit accessible qu' aux bateaux sur zone!

Gorlann

13 avr. 201813 avr. 2018
0

Réponse à Gorlann:
Donc d'après ta dernière phrase, tu ne reverras pas ta copie.... OK.
Et si tu te perds en mer, on sera vachement aidé de rechercher ton radar ou le bateau de "l'homme qui voulait être invisible"!...
J'imagine que tu ne mets pas ta ceinture en voiture, au cas elle stopperait ta trajectoire d'homme libre?

14 avr. 2018
0

Je te rassure, j'aime pas trop les règles, mais j'ai vachement apprécié l'usage de mon AIS en réception pour les traversées (et peut-être que d'autres l'on apprécié aussi puisqu'il émet également...).
En plus, je veille! Si si.
Et pour 400 euros, je vais pas me plaindre (c'est 10% de ma place de port annuelle!).

17 avr. 2018
1

Bonjour Gorlann
Sur un E/R AIS il est possible de couper l’émission cela te permettra d’être visible dans les situations que tu souhaites et le reste du temps invisible...

Le Moko

17 avr. 2018
0

Oups
tu n'es pas obliger de d'inscrire sur Traffic marine ni de communiquer ton MMSI.
Il est donc dur pour un inconnu de te retrouver dans traffic marine.

Le Moko

14 avr. 2018
2

@ baronyan,

relis donc ce que j' ai écris, j' ai rendu mon bateau largement plus visible que 99% des bateaux de plaisance, et je suis tout-à-fait d' accord pour être visible de ceux qui sont sur zone.

Le transpondeur AIS est un plus indéniable à condition de maintenir tout de même une VRAIE veille.

Hors en lisant tous les posts, j' ai quand-même franchement l' impression que beaucoup de plaisanciers souhaitent (voire veulent imposer) à tout-le-monde le transpondeur pour s' affranchir de la veille en comptant sur leurs alarmes.

Autan je peux le comprendre pour un solitaire qui a besoin de dormir, autan en équipage, çà me choque.

De plus quand je lis que "c' est indispensable au large", là il faudrait que l'on m'explique, parce que pour moi, c' est bien là où la navigation est la plus dense que c' est vraiment utile, à moins de vouloir roupiller 8 h d' affilée en comptant sur l' alarme.

Gorlann

17 avr. 2018
0

On n'a pas à s'inscrire, ces sites récupèrent sans notre accord les données mmsi émises.

17 avr. 2018
0

Deux Observations :
- tu voudrais être visible sans être visible de certains... contradictoire non ?
- on ne voit qu'un mmsi, personne ne t'oblige à identifier le nom de ton navire. C'est toi qui semble le vouloir , comme si tu cherchais un fausse bonne raison.

Ps. Je me demande bien qui s'intéresse aux signaux émis par mon ais. A titre perso ça me fait une belle jambe. Déjà le nombre de Pékin qui peuvent suivre tout ce que tu fais grâce à ton tel mobile et tes accès internet... avec un peu de chance ils savent que tu es sur l'eau avant que tu aies sorti la première voile.

13 avr. 2018
2

"Il faudrait que Tous les engins flottants soient équipés de transpondeurs", plutôt d'accord ... c'est pour ça que j'ai commencé par en acheter un, si tout le monde attend les autres pour s'équiper.... Autant se servir de ce qui est util (contrairement à certains objets de la liste de l'armement obligatoire ). J'espère un jour le voir obligatoire sur les bateaux qui navigue de nuit. Il est déjà obligatoire en professionnel. Ne remplace pas la veille, mais très utile pour connaître la direction du voisin.

13 avr. 2018
1

Catana40 l' a très bien dit: pas de veille sur "certains " cargos, ce qui confirme ce que j' écrivais plus haut: plus il y a d' AIS et d' aides à la navigation, moins les "gens" regardent l' horizon, lamentable!!!

Donc si je comprend bien le raisonnement des "pro-AIS", c' est marche ou crève!

Désolé mais cette mentalité m' écœure, et le pire, c' est que ces gens veulent l' imposer!

C' est quoi cette dictature?

Gorlann

13 avr. 2018
0

Il n' y a donc, suivant ton raisonnement pas assez d' obligations!
Tiens, je vais t' en proposer d' autres: pourquoi n' impose-t' on pas à TOUS les voiliers d' avoir le haut de leurs voiles en orange fluo, ou d' avoir des bandes réfléchissantes SOLAS en haut du mat?
Les échelons de mat, c' est aussi très utile à la sécurité, on pourrait aussi l' imposer!
J' en ai encore plein d' autres, veux-tu que je continu?
Gorlann

13 avr. 2018
3

Le refractaire devrait faire une journée a la passerelle d un cargo pour se rendre compte que l on voie pas les petits bateaux ,ou trop tard pour eux pour bouger

0

dans certaines zones (Solent par exemple) on atteint la saturation, trop de bateaux émettent et ce n'est plus lisible ....

13 avr. 2018
0

Effectivement, je suis toujours au sextant, un vrai bonheur pour moi que de me positionner sans dépendre des satellites et du bon vouloir de ceux qui "décident".
Mais quand je suis sur l' eau, je regarde ce qu' il se passe autour de moi, et le cargo de 171m, je le vois, et si mauvaise visi, avec l' aide de mon radar.
Où est donc le problème?
Gorlann

13 avr. 2018
0

Maintenant, je me contente de naviguer tous les ans entre la Bretagne Sud et le Nord de l' Ecosse.
Gorlann

14 avr. 2018
1

Bonsoir,

pour faire une droite de hauteur, on est obligé de partir d' une position estimée, donc on navigue à l' estime et on confirme sa position à chaque fois qu' on en a l' occasion.

Je ne compte plus le nombre de fois où j' ai fais cette traversée et n' ai eu à allumer une seule fois le GPS,pour donner ma position précise lors d' une traversée du rail d' Ouessant avec une visi de 30m.

Gorlann

14 avr. 2018
0

Non-non,

avant j' achetais le bouquin du "Bureau des Longitudes", mais je l'utilisais toute l' année.
Maintenant, je ne navigue plus en hauturier ou semi -hauturier que pour faire deux fois par an la traversée vers l' Irlande, et me contente de télécharger les éphémérides sur internet.

Pour les marées, je n' arrive pas à être plus précis que de savoir que dans mon coin, la PM en grande marée est toujours aux alentours de 18-19h et la basse mer vers 12-13h, et vice-versa pour les petits coefs.

Et comme j' aime bien tenir une estime précise,j' utilise l' annuaire des marées.

Ben oui,je ne suis pas encore capable d' être autonome à 100%, minable que je suis!!!

Gorlann

13 avr. 2018
0

Entièrement d'accord avec toi !

14 avr. 2018
0

ouep, dans "all is lost", aucun cargo ne voit Robert... :mdr:

13 avr. 2018
0

Facho?
je ne veux justement RIEN imposer, contrairement à certains.
Gorlann

15 avr. 2018
1

Et ceux qui n'en ont pas auront le droit de continuer à faire chier???

13 avr. 2018
3

Le gilet de sauvetage est obligatoire est ce une erreur ?
Le bib est obligatoire est ce une erreur ?
La vhf est obligatoire est ce une erreur ?
As tu navigué ? Il suffit de s'éloigner de quelques centaines de milles pour comprendre la nécessité de l'ais

13 avr. 2018
2

Le jour où l'AIS sera obligatoire pour tout le monde, la sécurité sera améliorée. Le problème sera du fait des réfractaires à cause de leur soit disant liberté.

13 avr. 2018
0

Perso, c'est ce que je fais toute l'année, mais sur mon canot, pas d'AIS : ça bouffe de l'électricité et bobone saurais où je suis ! :acheval:

14 avr. 2018
0

hubert, je présume que dans ces zones là (proche des cotes, ou dans les couloirs de navigation très fréquentés), la veille humaine est impérative... Là, c'est du bon sens...

13 avr. 201813 avr. 2018
0

a la passerelle du 171 m ou j étais , tu vois pas top alors la veille visuel sert pas a grand chose sur les cargos pour voir les petits bateaux , et le temps qu il stop tu as pris le cargo sur la gueulle si toi tu n as pas bougé

13 avr. 2018
0

quel type de navigation as tu ?

14 avr. 2018
0

Lol, c'est une zone ou on n'est quand même pas certain de voir le soleil ou une étoile tous les jours, alors ton sextant pour monter en Ecosse, autant compter sur une excellente estime...

13 avr. 2018
2

J'imagine que tu calcules les éphémérides toi même pour ne pas dépendre des autres. De même pour les marées.

13 avr. 2018
0

Wé.
En fait, j'aurais tendance à être plus sévère.
les bateaux qui ont obligation d'avoir un AIS et qui l'éteignent (les pêcheurs ou autres) ou qui ne l'utilisent pas devraient être condamnés à de lourdes amendes.
Quand je suis revenu entre les Açores et le portugal, il y avait un gros de 250 mètres qui était en convergence avec moi (voile). Vomme il n'était plus qu'à 3 NM, j'ai appelé par le canal 16 avec son indicatif (sans AIS je n'aurais pu le connaître). J'ai dû faire 10 fois le même message pour connaître ses intentions. Au bout de la 10° fois, il a répondu dans un anglais approximatif qu'il ne me voyait pas (on était à 2 NM). J'ai insisté et finalement à 1NM il a changé sa direction de 40 degrés......
D'autres bateaux ont dû entendre le message, et il y a des traces.....
Donc, oui, je pense que ceux qui ont des AIS ET qui ne l'utilisent pas devraient avoir de lourdes amendes.

Ceux qui n'en ont pas , c'est leur droit.

15 avr. 2018
0

Bonjour Papytee,

peux-tu développer stp?

Gorlann

13 avr. 2018
1

la même que dans plein de domaines de la vie de tout les jours. On pense et règlemente pour toi afin de prendre soin de ta santé, de ta sécurité et de l'environnement car tu n'es pas assez responsable.... :heu:
Tu peux prendre le nouveau contrôle technique auto.;;; pas plus de sécurité, mais plus de business....

17 avr. 2018
1

rebonjour

Avec ou sans AIS les défauts de veille sur les cargos c'est pas nouveau.

Le Moko

13 avr. 2018
1

Le transpondeur a également l'avantage d'être identifiable, nominativement. Les cargos peuvent ainsi te contacter, les ports te voient arriver (il m'est arrivé plusieurs fois que pour des ponts ou des ecluses on nous attende grace à l'AIS).

L'autre intérêt est de n'avoir aucune ambiguïté sur la vitesse des autres bateaux...

13 avr. 2018
1

Lorsque j'ai changé ma radio, j'en ais prise une équipée de l'AIS couplé à mon GPS.

Et bien...

Lors d'un aller en Corse, de nuit, avec un vent à 40 noeuds, une houle défavorable, et bien cela m'a bien aider lorsque j'ai vu au travers de la pluie car alerté par l'AIS, un gros machin faiblement éclairé tout carré (en fait, il semblerait que c'était un cargo de transport automobile), donc sans vraiement d'idée de son sens d'evolution ect... Les informations sur sa vitesse direction, donné par l'AIS m'ont rassuré et m'ont été très utile.

Bien sûr, étant à la barre je l'aurais vu, je l'aurais évité, mais là, j'ai put le faire ne parfaite sécurité et confort car j'avais toutes les infos.

13 avr. 2018
0

Grâce à l'ais, il m'est arrivé dans le Golfe de Gascogne de me faire "router" par des pêcheurs pour slalomer entre leurs filets. Quant on est en solitaire comme je le suis toujours, c'est vraiment un plus très utile. Je pense que c'est l'achat "sécurité" le plus intelligent que j'ai pu faire…

13 avr. 2018
2

@ Catana:

et entre le cargo de 171m qui ne veille pas et compte sur son AIS et moi qui ne veux pas de ce machin mais qui veille, lequel ,ne respecte pas le RIPAM?

Gorlann

13 avr. 2018
5

Tu as raison Gorlann, il vaut mieux mourir dans son bon droit

13 avr. 2018
0

Si on transpose à la circulation routière, les camions sont plus gros donc il n' on qu' à ne pas respecter le code, et les motos n'ont qu' à arrêter de rouler?

Le RIPAM, c' est comme le code de la route, et ils concernent TOUS les utilisateurs que je sache!

Gorlann

13 avr. 2018
0

peut être , mais c est plus sympa vu le trafic qui augmente en mer de rentrer entier au port ?

13 avr. 2018
0

Je veille assez scrupuleusement, j'ai croisé en plein milieu du Golfe un voilier qui tirait des bord, comme moi. Il avait un feu tricolore en tête de mât, comme moi. Je ne l'ai vu qu'à une cinquantaine de mètres… Je ne suis pas sûr qu'il m'ait vu…
J'avais l'AIS, mais pas lui. Si on s'était "rencontrés", on aurait eu mal tous les deux. Mais on veillait sans doute tous les deux, donc on respectait le RIPAM !

13 avr. 201813 avr. 2018
1

On peut poser la question de Gorlann différement: "entre le cargo de 171m qui ne veille pas et celui qui ne veut pas d'aide sur son petit canot pliable et s'est assoupi durant sa veille, qui meurt le premier?"

Pince me?
............... ou Pince moi? :langue2:

13 avr. 2018
0

C'est surtout d'un confort sans pareil, la nuit en particulier.
Maintenant libre à chacun de pinailler pendant des heure...passera ? passera pas ?

13 avr. 2018
0

Je commence a avoir "quelques" miles à mon actif, et j' ai toujours ramené mes bateaux ou ceux qu' on me confiait à bon port.

J' ai du aller une bonne quinzaine de fois en Irlande, plus quelques autres aux Scilly seulement, j' ai donc traversé les rails "quelques fois" et une fois, effectivement, je n' étais pas rassuré et un AIS aurait été utile:
retour d' Irlande, arrivé sur le rail descendant avec une visi d' une trentaine de mètres, petit temps et clapot, donc au moteur pour ne pas rester une heure dans le rail, je ne risquais pas d' entendre les cargos arriver. Mais comme je ne suis pas encore complètement inconscient, j' avis dans ma poche une VHF portable (pas encore de radar) qui m' a permis de me signaler auprès de la tour radar d' Ouessant, qui m' a donné la position des cargos proches et leur a transmis la mienne.

Dans un cas comme celui là, les aides à la navigations sont appréciables, j' avais allumé mon GPS portable afin de transmettre une position précise.

Comme tu peux le voire, je ne crache pas sur tout le modernisme, çà aide des fois mais ce n' est pas indispensable.

Gorlann

13 avr. 2018
0

T'as bien fait d'allumer ton GPS!
Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je ne l'éteins jamais (et j'en ai 2 en permanence interfacés).
Et j'ai pourtant connu l'époque où ça n'existait pas, tout comme les portables...

13 avr. 2018
1

J'ai un e/r ais que mais je comprends le point de vue de gorlann29. Ce n'est pas le fait d'être vu des bateaux à proximité qui lui pose problème (fonction première de ce dispositif, qui vise la sécurité) mais le fait que cela soit récupéré par des sites comme marinetrafic, ouvert à tout le monde et qui ne répond qu'à des besoins de confort/curiosité. En cela je le rejoins.

13 avr. 2018
0

Une évolution est en cours, passage de la veille humaine visuelle et auditive, voire olfactive, à la veille par des systèmes non humains, aujourdhui électronique et informatique et demain (10/20 ans?) IA..
Au bar du port, il y a 1,5 siècle, il y avait probablement le même échange qu'ici..

13 avr. 2018
0

Personnellement, ma femme apprécie de voir quand je quitte un port et quand j'arrive dans un autre, entre l'information n'est pas toujours disponible. J'ai aussi guetté l'arrivée en Martinique d'une amie qui faisait la traversée.
Mais je conçois aussi parfaitement que l'on ne désire pas être suivi à la trace, comme Gorlann. Pour cela, je suis persuadé que la loi "informatique et liberté" le permet, il doit suffire de demander que les informations nous concernant soient publiées de manière anonyme, et il suffit de ne pas renseigner son profil sur ces sites.

13 avr. 201813 avr. 2018
1

Mais comment faire appliquer la loi en question en dehors des frontières du royaume?
Marine Traffic est Grec
Vesselfinder est ..?
Etc..

14 avr. 201814 avr. 2018
0

il y a une histoire qui court dans la marine (celle à ponpon). Je ne sais pas si elle est véridique.
un pointu tout juste parti pour une mission de quelques jours, subit une avarie au bout de quelques heures, le contraignant à regagner son port d'attache. Les marins eurent permission de rentrer chez eux le temps que la réparation soit effectuée....mauvaise idée....eh oui, il y a des épouses qui "apprécient" de savoir où est leur mari :mdr:

13 avr. 2018
7

Ce qui m'angoisse, c'est que pour notre bien, on rende un jour ce mouchard obligatoire, comme le radeau de survie, les fusées ou la ceinture en bagnole et le 80 sur les routes ! Que j'ai peur de cette société hygiéniste et paternaliste. .où tout ce qui ne sera pas interdit sera obligatoire. ...
Mon veux-tu côté anar de droite sans doute...

13 avr. 2018
1

Tu as raison, je pense exactement comme toi, et je supporte très mal que des énarques qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau décident à ma place ce qui est bon pour moi… ou pour la croissance (non, je suis mauvaise langue !)…
Ce qui n'empêche que je suis persuadé que l'AIS est un élément positif de notre sécurité, mais je suis farouchement opposé à ce qu'on le rende obligatoire !

13 avr. 2018
1

Je viens d'aller voir sur Marine Traffic les infos que l'on trouve sur moi, c'est maigre (bateau "Papoose"). À part la position du bateau, sa nationalité et son nom, il n'y a que la photo que j'ai mis moi-même. Pas mon nom, ni mon adresse, ni aucune autre info…
Si Marine Traffic raconte votre vie, c'est que c'est vous qui alimentez !

3

@ Ebraball,
sur MarineTraffic, je viens d'y jeter un coup d'œil, voici les infos trouvées :
- Ton nom + ton prénom (visibles comme le nez au milieu du visage)
- Le nom de ton navire, ainsi que le type et modèle (très bien pour ceux qui cherchent des pièces détachées)
- le MMSI du bateau
- L'indicatif d'appel VHF
- tu possèdes un transpondeur AIS de classe B
- l'endroit où se trouve ton bateau,
- le 13-04-2018 à 14:28, dernière transmission de ton AIS (ton bateau est actuellement et potentiellement sans surveillance, donc...)
- ta dernière escale : Arcachon, le 2018-02-12 à 16:05
- photo de ton profil, prise le 15-07-2017 à 12:16 au large de Suances (Espagne)
- mise à jour de la photo sur ton profil Marine Traffic : 03 août 2017

Avec ces seules infos, l'aide de Google, et assez SIMPLEMENT :
- membre d'une l'association (7ème art)
- ton adresse + N° de tél. fixe (commençant par 05 et finissant par 86)
- ta profession (ou ancienne profession si tu es en retraite)
- tu as participé à la Nuit des insomniaques le vendredi 17 octobre 2014
Sauf homonymie... ;-)
:tesur: :heu: :reflechi:
Tu as donné plus d'informations que tu ne l'imagines...
On comprends d'autant plus l'aversion actuelle de Gorlann, pour ce type de matériel.
:litjournal:

15 avr. 2018
0

Mais c'est amusant à lire, toi qui disais apprendre aux collégiens à être discret sur internet... :mdr: :litjournal:

15 avr. 2018
0

Ah les homonymes...

mais je revendique le (petit) soutien à Eric Bellion !

15 avr. 201815 avr. 2018
0

OK, touché !

Mais toutes les infos que tu as trouvées sont là parce que je les y ai mises. Si j'avais mis Edmond Dantes comme nom, tu n'aurais rien trouvé !

15 avr. 2018
0

Je n'ai jamais dit que je cherchais à être spécialement discret. C'est trop de contraintes au quotidien… L'essentiel est d'être conscient des traces que l'on laisse, je ne pense pas être trop exposé.
Mais toi non plus, tu n'es pas spécialement discret (voir Google)!

17 avr. 2018
0

ah ah...excellent !!

... et j'aime bien la stratégie de défense de zuckerberg, faut le voir pour le croire....: "pour empêcher quelqu'un de collecter des données publiques massivement, nous devons savoir qui essaie de se connecter à nos services"....

euh....c'est pas facebook qui collecte des "données publiques" massivement...?

15 avr. 2018
0

Le nom du propriétaire n'apparait que très exceptionnellement, ici par un copyright malencontreusement apparent sur sa photo.
Dans la majorité des cas, on reste complètement anonyme.

13 avr. 2018
1

Je trouve ais très intéressant pour voir tous les « gros ».
Et être vu d eux.
Pour les petits sans ais : radar.
Et seulement quand on coupe ou longe des routes difficiles.
Pour le reste et les amis : une bonne balise serait peut être un choix pou n être vu que de certains.
Et pour rester presque caché, la blu.
Et pour être presque invisible une radio HF.
Et pour disparaître : on coupe l électricité, sextant et lampe tempête. Ainsi pas de gps... qui doit nous localiser !

13 avr. 2018
3

Ebraball, ce que tu dis pourrais être entendu si la technique ne permettait pas de recouper les informations de manière automatisée et sans que tu ne le saches ni le controle. Une information postée ici, un commentaire par là, des sms, ton portable localisé de manière récurrente aux mêmes positions gps que ton bateau et le tour est joué.

Le pire c'est que cela se fait de manière tellement invisible que même en pensant être protégé on peut "donner" où se faire voler de l'info.

13 avr. 2018
0

Je voulais étoiler Glouh Glouh mais il ne m' en reste plus!
Gorlann

14 avr. 2018
2

Tout à fait d’accord avec glou glou ,mais comment peut on refuser d’etre visible sur marine traffic a cause de l’ais et s’epencher sur un forum à ce point.... en renseignant même partiellement son profil.
Vouloir vivre cache est un droit, mais allons jusqu’au bout , plus de téléphone, plus d’internet, juste Facebook pour communiquer discrètement :-)

14 avr. 2018
0

C'est vrai, et d'ailleurs une partie de mon dernier boulot consistait à faire comprendre à des collégiens qu'il fallait être furtif sur internet et que lorsque c'était gratuit, c'est que c'était eux la marchandise !
Je n'ai donc pas de compte Fesse de Bouc, ni Twitter ni autre, je renseigne aussi peu que possible mes profils, et j'utilise très rarement l'adresse correspondant à mon abonnement internet (il est tellement facile d'avoir des adresses alternatives). Mais pour être cohérent, il faudrait ne pas avoir de téléphone cellulaire, pas de carte bleue, pas de véhicule immatriculé, passer systématiquement par un VPN, changer l'adresse MAC de ses équipements, etc, etc…
Qui s'astreint à cela ?

14 avr. 2018
0

compte tenu des prix actuels , un émetteur récepteur AIS est à mon avis plus intéressant que le récepteur seul: On pense toujours à voir les autres mais, qui peut nous voir ?

14 avr. 2018
1

Oui mais ils veulent rester furtifs comme les chalutiers :jelaferme:

14 avr. 2018
0

Tout à fait, l’important est d’etre VU dans les zones à fort traffic quand les conditions météos sont médiocres.

14 avr. 2018
1

J'ai pas tout lu, pour revenir aux cargos qui ne veillent pas, je ne compte pas sur les autres pour se dérouter (surtout sur un pêcheur ). Par contre je veux bien les voir pour les éviter et l'ais me permet tout de suite de voir si collision possible. Désolé mais de nuit un feu vert ou rouge ou blanc ne donne que trop peu d'informations sur la direction du voisin a 120° près. Donc vivement l'émetteur obligatoire.

14 avr. 2018
2

Bonsoir,quand je croise un autre bateau,de nuit comme de jour,je n' ai que faire qu'il s' appelle "machin" ou "truc-much" et qu' il fait un cap à x ° à x nds, je sort mon compas de relèvement et vise le bateau en question,cinq minutes plus tard je recommence.
Si pas de changement de relèvement, je fais gaffe car route d' abordage,si changement significatif, aucun problème.

A partir du moment où la visi me permet de voire les autres, j' aimerais bien que les "spécialistes" de l' AIS m' expliquent ce que çà m' apporterais de plus au niveau sécurité de disposer d' un AIS.

Gorlann

15 avr. 2018
0

l'AIS permet à des petits bateaux peu équipés de contacter facilement des gros bateaux bien équipés pour par exemple relayer la météo que tu n'as pu obtenir avec tes petits moyens...

15 avr. 201815 avr. 2018
3

De nuit sous un bon grain bien fourni, je te mets au défi de prendre le relèvement de ton "truc much", voire de "machin".
Et de jour, au Portugal, quand tu as un gros bateau devant toi qui a une route lente mais changeante, tu es content qu'il puisse t'identifier et t'appeler en disant que c'est un bateau hydrographique qui sonde les fonds et qui, d'après ses prévisions passera en plein dans ta trajectoire car ils suivent la ligne de fond. Et ils t'appellent toi et non les autres parce que ton AIS leur permet d'anticiper.
Tu me diras qu'il te suffit de ne pas t'en approcher? manque de pot, on est dans le brouillard et on ne le voit pas...
Sérieusement, plus ça va et plus je me méfie des bateaux dont le moyen d'évitement reste le seul compas de relèvement....
Et pourtant, moi aussi j'ai traversé l'atlantique au sextant, sans radar, sans GPS et même une fois sans sextant, à l'estime.
Mais franchement, il faut évoluer. Je pense que ta voiture si tu en as une doit être une charrette à cheval.

15 avr. 2018
7

pfft... arrête de prendre les autres pour des cons, Gorlann. On a compris, après tes 17 messages (soit 1 message sur 6 !!!) , que tu étais contre toute forme d'évolution et que jamais tu ne changeras, ça y est, tu peux lâcher le morceau maintenant et reprendre une activité normale.

Moi aussi comme beaucoup d'autres, j'ai navigué sans AIS, sans GPS, et même sans radar (tu vois, encore plus indépendant que toi, et donc le nez moins "collé aux écrans" que toi...).
Mais comme je n'ai pas les neurones bloquées (par le bug de l'an 2000 ?), et que mon bateau est de 2003, il est équipé de tout ça, et comme j'ai continué d'évoluer, je m'en sers.

De nuit, comme de jour, au lieu de passer 10 minutes à attendre pour vérifier avec le compas que la route n'est pas de collision, un simple coup d'oeil sur l'AIS le confirme en un dixième de seconde, et je peux consacrer tout le reste du temps à ce que je veux : la sécurité se trouve là, dans le temps libre et l'absence de blocage neuronal.

La même discussion avait lieu il y a 30 ans sur le GPS.
Avec les mêmes arguments, et les mêmes bloqués du cerveau qui refusait toute évolution. Ils étaient contre le radar, d'ailleurs, et contre la calculette. Doivent être morts, maintenant : on ne les entend plus...

15 avr. 2018
2

moi aussi j ai travers qq fois l atlantique , puis le pacifique au sextant et au fil des traversées j ai eue le satnav puis le gps , puis l AIS et la franchement pourquoi se passer de se genre d instruments a vraiment peu cher pour avoir une sécurité accru ??

15 avr. 2018
1

Persil pas Fané,

t 'es énervé parce que je ne suis pas de l' avis de la majorité, mais au lieu de compter le nombre de posts (argumentés et où je n' insulte personne),tu devrais relire mes posts avant d' écrire que je suis contre toute forme d' évolution.

Ai-je dis que j' étais contre le radar? Je viens d' en acquérir un pour mon bateau,et j' en avais installer un en 93sur mon Armagnac pour aller au Groenland.

Ai-je dis que j' étais contre le GPS? J' ai dis plus haut que j' en avais un sur mon canote,mais que je ne l' allumais que très rarement, à savoir une fois par an pour vérifier qu' il est opérationnel ou pour traverser le rail d' Ouessant dans la brume.

Pourtant que je sache ce n' est pas encore obligatoire!

Ai-je dis que j' étais contre l' AIS? J' ai dis que je n' en voulais pas ET j' ai expliqué pourquoi, mais je comprend tout-à-fait les gens comme Ebraball et d' autres, pour qui l' AIS est un plus,mais qui assurent une veille "normale" et ne cherchent pas à l' imposer à tous le monde.

Ce que je comprend de ta phrase: " De nuit, comme de jour, au lieu de passer 10 minutes à attendre pour vérifier avec le compas que la route n'est pas de collision, un simple coup d'oeil sur l'AIS le confirme en un dixième de seconde, et je peux consacrer tout le reste du temps à ce que je veux : la sécurité se trouve là, dans le temps libre et l'absence de blocage neuronal.",c' est que TU veux IMPOSER le transpondeur à tout-le-monde pour pouvoir continuer à ne pas sortir de ton carré avec ton compas de relèvement pour vérifier si il y a ou pas route de collision.

C' est sûr et certain qu' en navigant comme çà,tu ne risques pas de voire les bateaux qui n'ont pas d' émetteur!

Et si tu relis mes 17 (maintenant 18) posts, tu verras que je ne fais qu'expliquer ma position et non dénigrer comme toi ceux qui ne sont pas d' accord!

Gorlann

15 avr. 2018
0

pfft...
"Ce que je comprend de ta phrase:"
mais tu ne comprends plus rien depuis longtemps... rien. Je m'en fous que tu aies ou pas un AIS. Tu n'est pas le seul, mais ceux qui en ont un me facilitent la veille, et je les en remercie. `
Les cons, on est tenus de faire avec.

Tu n'as pas encore compris que tout le monde s'en fout de ton blocage neurologique ? le seul truc, c'est que tu te crois OBLIGE de répondre à tous ceux qui interviennent en expliquant leur utilisation de l'AIS. T'en as pas ? la belle affaire...

la seule question qui se pose c'est : est ce que ceux qui n'en ont pas sont obligés de venir faire chier ceux qui en ont sur les forums ? tu te crois investi d'une mission ?

16 avr. 201816 avr. 2018
0

Ils étaient aussi contre le CD; Vive les grésillements du vinyl! :whaou:

15 avr. 2018
2

Quel est l'intérêt de cette question?

C'est comme se demander: combien de voiture ont un GPS, combien de maison ont une chaudière au gaz ou combien de filles ont une jupe bleue

En quoi le fait de savoir que 1% ou 10% ou 50% de bateaux ,(sans en spécifier le type) va-t-elle faire avancer le Schmilblick "AIS"?

T'es tu seulement posé la question si un type de bateau devait en être équipé, ce que te donnerait déjà un ordre d'idée

15 avr. 2018
2

Attends la prochaine question, elle devrait être aussi passionnante !

15 avr. 201815 avr. 2018
0

la répétition étant la mère de la pédagogie.... (manifestement, y en a qui dorme au fond de la salle) je répète que l'intérêt de cette question, est que :
lorsque de facto dans la majorité des cas, juste un récepteur ais ne sert à rien (cf. le libellé initial de ma question), ET si EN PLUS seulement 10% des bateaux en étaient équipés (cf le post de koala-5), on peut se poser la question de l'utilité/pertinence réelle de ce truc...

(ce serait un peu comme à la fin du XIXe lorsque certains achetaient un téléphone, alors que seulement 1% des personnes en étaient équipés....)

15 avr. 201815 avr. 2018
2

Prétendre qu'un récepteur AIS seul ne sert à rien est idiot, tout comme il est idiot de prétendre qu'un détecteur de radar ne sert à rien.
Il suffit d'avoir un peu naviguer en solo au large dans des zones fréquentées ( golf de Gascogne par exemple) avant l'existence de ces aides pour en comprendre l'utilité.
Avant quand je voulais m'octroyer 15 ou 20 minutes de sommeil je faisais un tour d'horizon visuel et je m'endormais plus ou moins sereinement.
Ensuite j'ai eu un détecteur de radar et la qualité de mon sommeil s'est légèrement améliorée.
J'ai maintenant un récepteur AIS, et avant de m’endormir je vérifie dans un rayon déterminé l'absence de cibles AIS, et la qualité de mon sommeil s'est encore améliorée d'un cran.
Je compte maintenant m'équiper d'un transpondeur ce qui me permettra de diminuer encore un peu les risques d'abordage avec un autre bateau.
J'ai un petit bateau, donc le radar est exclu pour moi.
Toutes ces aides à la navigation, même prises individuellement, ont donc toutes leurs utilité.

15 avr. 2018
0

ils disparaitront rapidement : évolution naturelle oblige.

15 avr. 2018
0

Pour l'instant, je dirais qu'un quart seulement des chalutiers que j'ai croisé l'an dernier émettaient. (Et devant Erquy, c'est carrément aucun!)

15 avr. 2018
1

J'ajoute que je me fous complètement de savoir quelle est la proportion de bateaux équipés de l'AIS, l'essentiel pour moi étant de savoir que la totalité des cargos et la quasi totalité des bateaux de pêches en sont équipés, et la proportion des bateaux de plaisances augment régulièrement. Il n'y aura bientôt plus que quelques irréductibles comme notre ami Gorlann Astérix qui refuseront de s'équiper de l'AIS, ce qui est leur droit. ;-)

15 avr. 2018
0

Gorle Greiz,

je comprend ton point de vue et suis globalement d' accord avec toi, et lorsque je voyageais en solo sur des petits bateaux, je me serais volontiers équipé d' un Merveille (mais je n' avais pas les moyens) ou d' un récepteur AIS,mais çà n' existait pas.

Sinon concernant le radar et les petits bateaux, j' avais mis un Furuno1621 sur mon Armagnac (radôme au niveau des bdf) et çà ne posait pas de problème.

Quand au prix du radar, je viens d' acheter un 1621 première version en parfait état pour 80 euros,donc beaucoup moins cher qu' un transpondeur.

Gorlann

15 avr. 2018
0

Pour ma part ce que je trouve carrément idiot, c'est de ne pas lire ce qui est écrit avant d'en parler.
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai écrit que ça ne servait à rien dans la majorité des cas de figure rencontrés (deux sur trois, pour être exact). De même, si tu lis bien, tu verras que j'ai écrit qu'un transpondeur est plus utile qu'un récepteur, mais dans certains cas peut être inutile aussi.
Pour le reste, tu prèches un convaincu concernant l'aide complémentaire apporté par les différents moyens de surveillance.
J'ai beau me relire, je ne vois nulle part que j'ai écrit le contraire.

15 avr. 2018
1

Moi je trouve ça pas mal la technologie, l'ais c'est bien mais ça demande un investissement financier que je n'ai plus forcémment (va falloir que j'achète une survie :-().
Tout comme le GPS à l'époque, à sa sortie ou j'imagine que le prix devait etre trés élevé, l'ais (emmeteur/ recepteur) sera peut être un peu moins cher.. d'ici quelques années le tant que l'ANFR soit un peu plus indulgente :jelaferme:

15 avr. 2018
0

OUI, on nommait le GPS SATNAV et il coutait 5 SMIGs,
aujourd'hui c'est intégré dans tout téléphone dès 70€ et tu peux transater avec si tu mêts Opencpn gratis...

15 avr. 201815 avr. 2018
1

dans les années 80 , j'ai passé le rail d'Ouessant dans la brume avec trois instruments:
-ma bouche pour souffler dans la corne brume (ça me fait rire maintenant)
-mes oreilles pour entendre les machines des cargos
-mon pif pour sentir leur fumée
trouillometre à zéro!

15 avr. 2018
1

En 93,le GPS le moins cher du marché était le portable Sony qui coûtait 3000fr et qui, aux dires du copain qui en avait acheté un, était un gouffre à piles.

15 avr. 2018
1

Y parait même que Christophe Colomb n'avait pas de transpondeur AIS...

15 avr. 2018
2

Normal, y avait personne en route de collision..

15 avr. 2018
0

...je n'y avais pas pensé...

15 avr. 2018
2

Il est quand même très con d'avoir rendu la balise obligatoire et pas l'ais classe B ... non ???

15 avr. 2018
0

Tout à fait d'accord Ver2sable. Rien de ce qui est utile n'est obligatoire !

15 avr. 2018
0

Pour ma part, il n'y a plus débat l'AIS est indispensable en émission et en réception au large, en cotière c'est mois évident. en effet, il améliore la veille car il détecte un bateau 3 fois plus loin que la veille visuelle et l'évaluation de sa route et d'une éventuelle collision infiniment plus facile, surtout de nuit. Les statistiques ne sont pas vraiment utiles même si 10 ou 20% des bateaux sont équipés, ce sont les gros ceux qui font très mal et qu'on croise au large !
Pour une collision, faut être deux ! et donc le mode émission améliore la possibilité pour l'autre de me repérer et éventuellement de m'éviter

15 avr. 2018
1

"l'AIS est indispensable ... au large, en cotière c'est mois évident. en effet, il améliore la veille ..."
La veille au large serait-elle moins permanente ou moins attentive qu'en côtière ?
;-)

15 avr. 2018
0

il y a plus de grands bateaux marchands au large ...

15 avr. 2018
0

Il y a des zones et des axes bien connus de concentration du trafic marchand, qui ne sont pas nécessairement (majoritairement ?) au large.

16 avr. 2018
0

Bien sur que la veille au large est différente de la cotière : pas de casier, caillou, bouée, trafic beaucoup moins dense ou concentré sur sur quelques zones précises. Il y a plus d'anticipation et l'AIS est précieux car il permet de voir bien au delà la veille optique

16 avr. 2018
0

je n ' ai pas lu tout ce fil , mais selon mon expérience de plaisancier en mer tyrrhénienne, l ' AIS dans ces parage ne me serait pas très utile . Les cargos et les navires à passagers ; on les voit et ils nous voient surtout si , comme moi , le radar tourne en permanence la nuit . La plaie , ce sont ces nuées de pêcheurs locaux à bord de leurs barques en bois , basses sur l ' eau tous feux éteins en pêche . Même au radar on les aperçoit à peine . Si la mer est agitée on les perçoit plus mal . Et il y en a beaucoup .... Et comme ils n ' ont ni feux , ni radar et encore moins d' AIS ........ Alors on écarquille les yeux tant qu ' on peux et on veille au radar .

16 avr. 2018
0

Un émetteur AIS est un mouchard, n'importe qui peut voir en temps réel la position du navire via le site web ( ).
Le récepteur AIS permet d’éviter les géants de la mer, surtout s'il est couplé avec le pilote auto.
Donc, le RADAR reste indispensable en cas de brouillard et surtout il peut détecter les petites embarcations de pécheurs ou de trafiquants sans feux de route...

16 avr. 2018
0

Diving, Comment couples-tu l'AIS au pilote ?

16 avr. 201816 avr. 2018
0

Bonsoir Bonzi,
Bus NMEA2000, Garmin AIS300 avec GPS 7407xsv et autopilot Garmin (GHC20)
Le VHF Furuno est connecté aux autres équipements via le NMEA0183.
Le système peut faire de l'autoguidage vers une source éventuelle d'un message de détresse ASN.

16 avr. 2018
0

Tu veux dire que ton traceur, en analysant les cibles AIS de ton environnement, est capable de déterminer de lui-même une route en zigzag pour les parer et d'envoyer les ordres nécessaires au pilote?
On n'arrête plus le progrès!

16 avr. 2018
0

Ok, merci de l'info, il faut que je creuse mais mon calculateur pilote est assez ancien et pas compatible NMEA2000. Je ne peux pas le commander du traceur par exemple

16 avr. 2018
0

Si le traceur supporte l'autoguidage et possède des ports libres NMEA0183, il peut commander le pilote via le NMEA0183

17 avr. 2018
1

J'ai pas tout lu, car trop long :-)
Pour l'instant je n'ai qu'un récepteur AIS, mais j’attends de voir la nouvelle AG concernant les émetteur / récepteur AIS. Comme au niveau des balises, je suis fortement intéressé par la SIMY (MOB AIS), il ne faut pas oublié qu'une balise AIS en service de jour peut aussi signaler un MOB dans un rayon de quelques miles autour de vous.
Oui les bateaux on les a en visu la journée mais pas un MOB.
;-)

17 avr. 2018
0

La fonction autoguidage n'existe que sur les calculateurs récents, Je ne connaissais pas cette fonction on n’arrête effectivement pas le progrès !

17 avr. 2018
0

Une petite illustration (en Anglais)

17 avr. 201816 juin 2020
1

Autoguidage ...

17 avr. 2018
0

autoguidage sous voile ? huuummm

17 avr. 2018
0

Ça me parait difficile, à moins d'automatiser toutes les manip voiles (auto-vireur...)
Pour les bateaux à moteur, c'est un régal...

17 avr. 2018
2

Bonjour Skywalk

Remarque et vécu
Dans ta théorie de proportion je crois que l'équipement en ais se fait de plus en plus sur les bateaux qui bougent le plus, enfin c'est le constat dans mon port.
Comme cela a été dit des centaines de fois cela ne remplace pas la veille.
C 'est un très bon complément à la veille ou à l'analyse de situation.
Je navigue en mer du nord dans le rail, ou passage de l'Escaut, Amsterdam ou Rotterdam c 'est bien pratique de voir et d’être vu.

Mais chacun fait comme il veut......

Le Moko

17 avr. 201817 avr. 2018
2

Autant on peut décider de naviguer sur un mode minimaliste, le plus détaché des aides en matériels électroniques. Un sextant, un compas de relèvement, un loch et roule ma poule, c'est un choix tout à fait respectable.
Ainsi naviguait on avant.
Par contre la circulation en mer a énormément évolué en 50 ans.
j'ai effectué une traversée atlantique orthodromique ouest/est, en solo, avec pour tout équipement électronique une vhf portable et un gps portatif.
Le seul endroit ou j'ai estimé prendre des risques vraiment importants la nuit, ce fut du large du Finistère jusqu'au Morbihan, mon point de chute. La probabilité de faire des routes collisions avec des cargos est devenue tout un coup présente à mon esprit, pour la simple raison que j'en ai fait pendant cette période, de jours.
Je veux bien prendre des risques quand je fais de la voile, mais celui là, je m'en passerais bien. il n'est pas de mon ressort et rien ne serait moins glorieux que de voir couler son bateau, éperonné par un de ces géants de la mer.
L'adoption de l'AIS me semble nécessaire, dès qu'on dépasse le stade côtier, pour contrer cet élément de dangerosité lié à notre ère moderne où les flux maritimes sont toujours plus importants.

17 avr. 2018
0

Ton sextant et ton compas ne sert à rien si tu n'as pas les cartes papiers ad hoc.
Grace au progrès, je les ai toutes (oui, toutes celles que je veux) dans ma main et elles ne pèsent que quelques centaines de grammes, et elles sont à jour... et même plus besoin de rapporteur breton ni autre Cras. :-) . Et le jour où "elle" tombe en panne, j'en ai 3 autres de rechange : chouette, le progrès !

17 avr. 2018
0

c'est bien d'avoir les cartes sur xxx moyens de stockage, mais si le lecteur (tablette, pc, etc..) tombe en panne, ça ne servira à rien...

17 avr. 2018
0

tu peux décrire le moyen principal de stockage de ces cartes, et les "trois autres de rechange", stp?

17 avr. 2018
1

ne serait ce que les cartes sd garmin.

17 avr. 2018
1

C'est pour cela qu'il faut utiliser le pluriel :
"les lecteurs"
téléphone, tablette, GPS nautique

17 avr. 201817 avr. 2018
2

Numérique ou pas, c'est un débat dont on a vite fait le tour.
Chacun fait fait selon son aspiration, sa vision de la voile. Tout est possible et recevable tant qu'on emmerde pas ses voisins terriens ou marins, par son comportement.

Ainsi celui qui préfère naviguer à l'ancienne en connait les contraintes mais en tire du plaisir.

Par contre, naviguer en solo dans des zones hyper fréquentées devient vraiment dangereux. L'apport d'un petit boitier bourré d'électronique me parait une aide vraiment salutaire. Pour ceux qui prônent l'indépendance vis à vis des aides à la navigation, le recours à l'AIS me parait une bien faible entorse à ce mode de pensée, d'autant plus qu'il vous permet d'éviter le pire.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022