Bruit alternateur volvo MD 2030

Bonjour,
Au démarrage mon volvo MD 2030 (900h) fait un bruit de courroie pendant quelques seconde puis tout deviens normal.
De la poussière noire est présente sur l'avant du moteur ( coté alternateur).
J'ai voulu remplacer la courroie mais j'ai été surpris car je ne peux pas tourner l'alternateur à la main (sans la courroie).
En insistant et au bout de beaucoup d’effort, l'alternateur tourne enfin mais semble faire des bruits de frottement.
Après 5 jours sans y toucher, même observation, pratiquement impossible de le tourner à la main.
Je vais démonter l'alternateur pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Avez vous des idées de défaillance ?
Roulements ? Balais ? Rouille sur l’entrefer ?
Vos remarques serait bien venues
Cordialement
Syldup

L'équipage
05 avr. 2018
06 avr. 2018

Simplement un des deux roulement (ou les deux) grippé, bloqué, ce qui peut expliquer que la courroie s'use anormalement (traces noires).
Dépose de l'alternateur, soit démontage et remise en état suivant tes capacités, sinon échange ou réparation chez un électricien auto.
En fonction de tes moyens, alternateur neuf chez Volvo €€€€.

06 avr. 2018

tous les électriciens auto ont des adaptables en échange standard
il s'en vend aussi sur le net à des prix très intéressants
volvo vend sa peinture verte un peu cher à mon gout
alain

06 avr. 2018

Tout à fait d'accord avec Alain. Volvo est très très cher en ce qui concerne la peinture qu'elle que soit la couleur, surtout la verte et la rouge.

07 avr. 2018

J'ai déposé l'alternateur et j'ai commencé à le démonter.
Les charbons sont OK.
Maintenant, il faut que démonte les deux parties (flasque ou se trouve les roulements).
Mais en le tournant à la main avec difficulté, il semble que c'est le rotor qui frotte sur le stator.
Je continue demain et je relaterai mes trouvailles.

07 avr. 2018

Repère bien tes flasques une un petit coup de pointeau sur flasque et en face idem sur bâtit l'autre 2 petits coups de pointeau idem en face sur bâtit. Tu devrait trouver des roulements facilement dans le commerce.
Comme dit plus haut un électricien auto devrait t'arranger ça si tu ne le sens pas.

08 avr. 2018

Bonjour,
L'alternateur est démonté et comme je le présentais, les roulement sont en bon état, néanmoins, je les ai commandé pour les changer ( 15€) .
L'intérieur de l'alternateur est tout rouillé et cette rouille vient frotter entre le rotor et le stator.
Je vais poncer les 2 pièces pour revenir au jeux nécessaire. En suite, j'appliquerai une couche de vernis pour la protection.
En juin 2017, lors du convoyage du bateau lors de l'achat, un durite d'eau de mer a claquée et l'alternateur à du être arrosé à l'eau de mer.
Mais, je n'étais pas présent et je n'ai eu du chantier qui m'a vendu le bateau, qu'une brève info.
Pour la compétence, j'ai une formation d'électro-mécanicien + 40 ans de travail dans une usine Renault dans le service maintenance des installations et l'alternateur ne me pause pas de problèmes. J'ai quand même consulté les sites internet ou il est expliqué le démontage des alternateurs.
Avant remontage, je ferai des photos et les joindrai à mon prochain message.
Cordialement
Syldup

14 avr. 2018

Bonjour,
J'ai reçu les roulements et le bouchon en plastique qui centre le petit roulement coté balais.
J'ai reçu 5 bouchons donc si ça intéresse d'autre réparateur, contactez moi.
J'ai tout remonté et mis en place l'alternateur sur le moteur, impeccable, plus de bruit.
Maintenant, il faut que je rebranches tous les fils et faire tourner le moteur.
A bientôt.
Cordialement
Syldup

14 avr. 2018

fou pas le feux a ton bateau pour un alternateur plein de roulle..... ca c'est deja vu, et les assureurs n'aiment pas ca...

17 avr. 2018

Bonjour,
Les fils sont branchés, le moteur tourne et plus de bruit d'alternateur.
Reste à vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur mais mes batteries sont chargées avec les panneaux solaire.
Je vais arrêter les panneaux, décharger les batteries avec le frigo et quand la tension sera descendue à 12v, remise en marche du moteur et vérification de la tension de charge de l'alternateur.
Cordialement
Syldup

18 avr. 201818 avr. 2018

Salut,.on Volvo MD 2030 possède en principe un compte tours avec borne "W" .
Si au fonctionnement du moteur, ton compte tours indique une valeur, tu peux etre sur que ton alternateur charge....
Mamita

18 avr. 2018

Bonjour,
Effectivement mon compte tour fonctionne normalement.
Cela me réconforte pour un bon fonctionnement de mon alternateur.
Merci pour l'info
Syldup

18 avr. 2018

Note bien tes tensions de charge.
Le post à Regispanama n'est pas anodin, il serait
bon que que tu le fasses contrôler par un pro au final.
Voici une astuce que j'avais trouvé en expé avec des moteurs électriques (bâti alu) au lieu de les peindre à la peinture je le faisait au vernis de bobinage ainsi je pouvais surveiller la corrosion. 2 ans non stop et pas un poil de la dite corrosion, formation de poudre et autres.

06 juil. 2018

Pour finir, j'ai fais contrôler l'alternateur , résultat il ne fonctionnait plus.
Je l'ai remplacé.

06 juil. 2018

Salut,et le prix sans indiscrétion?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022