Hublot tournant ou essuie-glace

Bonjour,
Pour équiper un voilier avec timonerie.
Un hublot tournant est-il (beaucoup) plus efficace qu’un essuie-glace pour chasser les embruns, la neige, la pluie ?
Qu’elles sont les caractéristiques déterminantes d’un bon hublot tournant hormis la plus faible consommation électrique possible rapportée aux performances?
Ne parlons pas de prix.
Merci pour vos avis.
Philippe

L'équipage
22 mars 2018
22 mars 2018

Bonjour, vu la consommation électrique (3 ampères) pour ma part, je vais passer à un essuie glace manuel !

Par contre, je me demande ce que valent les sprays anti-pluie déperlants pour les visières de casque ou les pare brises. Il parait que cela endommage les surfaces plexi des bateaux... ?

22 mars 2018

Bonjour
L’utilisation de cet équipement pourra être intensive à certains moments d’où ma recherche d’un équipement performant.
Par ailleurs, j’ai expérimenté avec satisfaction un essui-glace manuel sur mon précédent voilier, un Santorin dont le poste de barre est abrité par un pare-brise. Cependant il y a deux inconvénients à celui-ci : le fonctionnement en cas de besoin n’est pas permanent, et pour cause. Alors quand il s’agit d’embruns, le sel s’accumule sur le hublot entre 2 balayages et au bout d’un moment, il est nécessaire de sortir rincer le pare-brise d’un coup d’eau douce, sauf à installer un lave-glace. Dommage lorsque l’on est bien à l’abri dans la timonerie !
Par ailleurs l’étanchéité de l’axe n’était pas non plus parfaite, le système d'étanchéité était sommaire. Cet inconvénient ne me gênait pas dans le cas d’un pare-brise de hard-top. Il est pour moi rédhibitoire dans le cas d’une timonerie fermée.
Philippe

22 mars 2018

Bonjour Solbad
C'est le genre d'outil qu'il y avait sur les petits cargos lorsque je naviguais. Très franchement, c'était vite sale entre les deux hublots et il faut démonter pour nettoyer, et le sel arrivait à rester malgré la force centrifuge. voir entre deux couches un peu sale aux jumelles n'était pas facile, bref pas convaincu. Je préférais de loin les essuie glace, mais il est clair que l'on avait pas la contrainte de rincer à l'eau douce pendant les nettoyages.
Bonne journée

23 mars 2018

Mon expérience date un peu mais elle est similaire. Encaissement rapide et en plus assez bruyant. Les essuie glace étaient bien meilleurs

22 mars 2018

J,ai un copain qui vient de faire un trawler de 18 m qualité pro comme une pilotine,le chantier a monté des essuies glaces classiques +lave glace+desembuage en disant qu'on ne montait plus de hublot tournant

22 mars 2018

sur ma timonerie,j'ai remplacé mes plexi (foutus de toutes façons) par des verres securit (4,2,4) et j'ai donc pu installer un essui-glace...
tres contant par temps de pluie, un peu moins quand il y a beaucoup d'embruns

23 mars 2018

le hublot tournant nécessite un pare brise parfaitement plat ce que n'exige pas l'essuie glace. Nous sommes équipés d'essuie glace, les vagues se chargent de retirer le sel qui s'accumule et si ce ne sont que des embruns un petit coup d'essuie glace de temps en temps suffit mais c'est vrai qu'un coup de lave glace de temps en temps ne ferait pas de mal. Ca dépend si on navigue dans le nord ou le sud.

24 mars 2018

Je dois ajouter, en défaveur de l'essuie glace que j'en ai eu un arraché par de fortes vagues (force 11) ce qui ne serait sans doute pas arrivé avec un hublot tournant

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022