Comment estimer le prix d'un bateau d'ocasion avec tout son équipement

Bonjour,

Afin d'estimer le prix d'un ovni 28 de 1980 avec tout son équipement, je suis parti de la cote basse de l'argus à savoir 13800€ et j'y ajoute l'équipement, l'électronique, les voiles, l'annexe, les bonus ...
Le pb c'est que j'ai du mal à évaluer le prix de chaque chose à cause de la vétusté. Quelle est la technique à adopter ?

L'équipage
21 mars 2018
21 mars 2018
9

ton bateau, il vaut 20000 si quelqu'un en veut, rien s'il y a personne que ça intéresse ...
un peu brutal, mais c'est la réalité du marché actuel.

21 mars 2018
2

La dure loi du marché, en effet, c'est l'acheteur qui fait le prix. Pour ma part j'ai un budget maximum et un cahier des charges. Je liste tous les surcoûts à prévoir pour que le bateau convoité soit conforme à mon cahier des charges, avec une bonne marge évidemment. Je les additionne au prix demandé et je vois si ça tient dans l'enveloppe. Après il y a négociation ou pas, et la part d'irrationnel inévitable (indispensable ?) pour un bateau.
Tenter une estimation d'après l'équipement ne me semble pas très pertinent. Par exemple, je n'ai rien à faire d'une clim, sa présence éventuelle n'ajoute aucune valeur pour moi.
Mais autant d'acheteurs, autant de critères...

21 mars 2018
2

Pour un bateau si ancien je pense que si tu suis une approche théorique avec la cote argus tu vas surestimer ton voilier.
Je ferais une moyenne en regardant les prix des annonces pour ce bateau en enlevant les cas "marginaux" : voiliers avec gros défaut par exemple moteur RC etc.
13 800 ça me parait déjà une bon prix pour un voilier de 38 ans

21 mars 2018
0

bonjour
je pense un peu comme " jordi " que 13800 est deja un tarif pas mal pour un bateau de 38ans .
c'est l'etat general de la coque qui est le plus important , et , apres les frais a faire selon l'usure : moteur , voile , greement ............ qui peuvent depasser ton prix d'achat.
n'oubli pas que dans 12 ans il aura 50 ans , peu etre pas facile a revendre ; c'est la le gros probleme pour des vieux bateaux que l'ont achetes aujourd’hui .

salut

21 mars 2018
0

Cela me paraît cher aussi. après s'il se vend ! moi je partirai plutôt du prix de ces bateaux refaits et j'enléverais la coût de ce qui est à refaire ou à changer ou a remettre à neuf. ce ue j'ai fait quand j'ai vendu mon sauvignon de la même époque. j'ai considéré par ex que le moteur était à changer car il avait plus de 30 ans, il pouvait lâcher dés le lendemain ou tenir deux ou trois saisons, l'acheteur le savait; C'est clair aussi pour la garantie des vices que j'avais exclu vu l'âge du bateau, et le prix en tenait compte. j'avais aussi inclu un budget voile, les miennes étant état usage mais ancienne, sans valeur, idem pour l'électronique, plus de 10 ans, il ne vaut rien : pour 250 e on a une très bonne vhf neuve, pour 200-250 e un petit ordi de 11 pouces avec souris gps qui fait traceur.
On veut vendre cher, mais il faut penser qu'il vaut mieux vendre un peu moins cher, avec un acheteur conscient que c'est un vieux bateau et sachant ce qu'il aura à changer et ne pas avoir de souci de recours après la vente.

21 mars 2018
0

Oui mais il a l'air en bon état avec moteur changé en 2012 (11500€), peinture refaite en 2015 (8000€), foc ,grand voile bôme et capote de roof de 2007 (6000€)
Mais pas d'info sur le reste du grément (d'origine?)

21 mars 2018
0

Le prix de base du vendeur est 30000€

22 mars 2018
0

re bonsoir
a ce prix il faudrait qu'il soit nickel de partout ,
regarde ce que tu peu avoir en occas dans les memes prix cela donne une idee .
c'est pense en bateau de mer , plus que bateau de ponton , alors c'est aussi le programme qui a son mot a dire .

salut

22 mars 2018
0

Tu peut aller sur un site de petites annonces, tu met 30000€ si tu trouve mieux, il est trop cher.
Ensuite, il y a le prix demandé, et celui auquel le voilier va partir...
Jamais très simple car c'est une question d'offre et demande.

22 mars 2018
0

en phase de recherche de bateau, je pars de ce que j'estime le montant max que je mets sur un bateau tel que je le veux et pour le programme qu'il rend possible.

par exemple j'ai actuellement en vue un 8 mètres, programme limité mais peut être suffisant, si je le mets à niveau en production électrique, groupe froid, et quelques petits trucs. j'ai regardé les prix des matériels nécessaires, j'en déduis donc le prix max que je peux payer.
j'intègre évidemment dans l'équation le coût des nécessaires interventions au vu de la vétusté : quand changer le haubanage, quand renouveler les voiles...

j'ai fait le même travail sur un 32 pieds et cela m'a fait renoncer à l'achat : trop de frais liés à l'in board.

sur ces bateaux anciens (40 ans, voire plus), il ne faut pas oublier qu'ils vont être de plus en plus difficiles à revendre, voire qu'ils vont coûter à la destruction. c'est aussi un paramètre à intégrer, et moi je l'explique aux vendeurs, qui peuvent ne pas y croire mais c'est normal de leur part.

22 mars 201822 mars 2018
1

13800, c'est sa côte, ensuite selon l'argus du bateau, pour l'électronique 50% de vétusté au bout de 3 ans et 100% au bout de 7 ans et ensuite perso tout ce qui a été rajouté ne vaut plus rien au bout de 10 ans.
Mais au bout du bout......l'acheteur est en force.
Le moteur apporte une plus value à mes yeux de l'ordre de 7000.
Alors 20 ou 21000 serait le bon prix.
Mais surtout pourquoi choisir un ovni 28.....peu confortable , "emmerdant au possible au niveau de la vie à bord......." pour ce prix il y a beaucoup mieux.

22 mars 2018
0

info de la part d'un exert maritime dernierement l'électronique perd 30% par an

22 mars 2018
3

ça voudrait dire qu'au bourt de trois ans ça ne vaudrait plus que 10 P Cent?
il est ou ton expert que je lui achete son radar? mdr

22 mars 2018
0

Il faut savoir qu’en matière d’électronique et d’informatique le matériel est amorti sur trois ans dans les entreproses.

22 mars 2018
0

Il y a un problème de calcul dans ta phrase là :reflechi:

23 mars 2018
0

30% par an, au bout de 3 ans il reste 34%....

22 mars 2018
0

à moins de 30000€ tu peux avoir un voilier des années 2000 !

22 mars 2018
1

Oui mais.... ne pas oublier que les ovni ont la cote. Donc le comparatif doit être fait entre différents ovni

22 mars 2018
0

LaTortue peux-tu préciser quels modèles svp ?

23 mars 2018
0

celui que j'ai acheté déjà, mais il doit y en avoir pas mal d'autres

22 mars 201822 mars 2018
2

en ce qui me concerne, pour un bateau de 30 ans, je fais une moyenne de toutes les annonce pro et particulier pour le type de bateau convoité. j'enleve tous les bateaux qui sont dans leur jus et ou le proprio n'as pas fait de frais (et qui sont en général beaucoup trop chers)
Je regarde les bateaux qui ont été refités et j'essaye de voir si il sont interessants au vu du matériel rajouté ou des améliorations par rapport à la moyenne des annonces.
J'essaye d'estimer à combien va monter l'addition une fois le bateau mis "à ma patte" pour ce que je pratique comme navigation
et une fois cette petite étude faite, je me dis: "vaut mieux que je garde le mien" ;-)

4

le vrai prix d'un bateau c'est le plaisir qu'il nous donne, je me moque complètement qu'il ne vaille qu'une poignée de cerises, quand je serai bon pour la casse j'en ferais cadeau à un jeune passionné, mais je continuerai de le bichonner jusqu'au bout.
Je dis cela car je ne suis ni vendeur ni acheteur c'est plus facile.

22 mars 2018
3

bonjour pour vendre un bateau il faut un seul acheteur......vouloir plaire à l'ensemble du marchè ça ne veut rien dire! bien sure il y a une cote surtout interessante pour la grande serie pour se faire une idèe point barre! entre un beneteau par exemple qui a fait des annèes et des annèes de location a la coque bleu marine delavèe des voiles comme des sacs....etc etc et le meme bateau en premiere main coque nickel, tres peu naviguè, interieur cosy et qui sent bon(pas le moisi et l'humiditè) un moteur entretenu nickel avec peu d'heures quel est la difference de prix?????? lequel allez vous acheter????? celui à la cote avec à la clef prochainement 15/20000 euros de moteur ,5000 euros de grement dormant,10/15000 de voiles et il sentira toujours le moisi ou l'autre 30 pour cent au dessus de la cote perso je prends le deuxieme et essai d'un peu negoçier le prix , si c'est un bateau rare et de niche et que je le sent tout de suite je paie!! le prix on oubli! des annèes de galeres et de croisieres gachèes= non! mon romanèe je l'ai vendu bien au dessus de la cote et tres rapidement ; le melody que j'ai recemment achetè pour mon fils je l'ai payè bien au dessus de la cote mais surequipè,serie speciale barre à roue mat plus haut etc moteur neuf, nombreuse voiles recentes traitement osmose etc etc quand on s'est pris quarante noeuds pendant 12 heures en mer du nord j'ai pas regrettè le prix! essayez donc de trouver un treadwind ou un bowman au prix de la cote en uk

22 mars 2018
2

Les options servent plus souvent à accélérer la vente qu'à faire changer le prix.

22 mars 201822 mars 2018
0

Un petit truc que je suggère:
Avant de regarder le prix d'un bateau, il me semble plus juste de
s'occuper du coût de toutes les révisions et réfections qu'il va demander avant de naviguer. Ensuite tu peux ajouter une somme pour l'achat de ton voilier et tu regardes si cela convient à ton budget!
Bonne chance!

22 mars 2018
0

entre un prix "sentimental" du vendeur le celui opportuniste de l hacheteur il y a un écart que le marché de l occasion induit, celui est plutô largement en faveur de l hacheteur !

22 mars 2018
1

c'est simple, tu prends le prix moyen pour ce type de bateau en vente.
à partir de là, tu ajoutes ce que ça te coutera de refaire le bateau à ton gout...
Tu regardes combien ça te revient, et à partir de là, tu te rendras compte que t'as des bateaux correspondant déjà à ce que tu recherches, et tout prêt...pas besoin de modif, et souvent moins cher que "prix moyen + améliorations"
exemple : je cherchais un westerly en ayant un budget de 15k, un vendeur en vendait un pour 8k (allechant) mais coque à refaire...après devis, la réfection de la coque revenait à 8k...donc 8+8=16k...j'ai trouvé un westerly nickel au pays bas pour 12k...donc j'ai dit au vendeur que je ne pouvais acheter son bateau plus de 4k (soit 50% de moins que "son" prix)...évidemment, il a refusé...mais bon, t'as compris le principe.

22 mars 2018
4

Réponse à l expert. Lors de la vente de mon bateau l acquéreur me dit: votre électronique vaut zéro. Ma réponse à été :dans ce cas j enlève tout. Gros silence alors il me dit :alors de combien vous baissez le prix .c est simple 50 000 moins zero egale 50 000. L acquereur riait pas!!!!! L electronique installe a l avantage de fonctionner et sera remplace dans le temps selon les finances du proprietaire..a mediter

23 mars 2018
0

il l'a acheté quand même?

23 mars 201823 mars 2018
1

bonjour ;feliçitations! perso je ne baisse jamais le prix j'offre simplement la sortie de l'eau pour controle si achat! et avant visite je precise que le prix n'est pas negoçiable! apres bien sure il faut etre à un prix realiste; si vous vendez un bateau nickel, parfaitement au point pres à partir n'importe ou par exemple 30k quand neuf il en valait 100k l'acheteur ne fait pas une mauvaise operation

23 mars 2018
0

Très bon raisonnement et bon exemple.
Il est certain que l'électronique qui a 10 ans ou plus peut tomber en panne
mais si tout fonctionne c'est quand même un plus que rien du tout.
c'est simplement mon avis.

23 mars 2018
0

et tu as donc vendu ton bateau 50000....
Au fait c'est quoi comme bateau ?

23 mars 2018
0

Le prix s'oublie la qualité reste.

23 mars 2018
0

Un exemple
J'ai acheté mon bateau précédent de 1977 6000€
J'ai fait pour 18.000€ de frais en matériel. Je ne compte pas la MO
J'ai peiné 18 mois pour le vendre le prix que je l'ai acheté

23 mars 2018
1

Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut :
- ne pas du tout considérer le prix d'achat initial du bateau
- ne pas du tout considérer le prix d'achat des équipements
- ne pas du tout considérer l'argus, ni les dires d'experts
(on peut garder ces données pour l'intégrer à la présentation commerciale, mécétou)
- chercher un bateau similaire, voir un peu mieux, en vente depuis pas trop longtemps
- fixer le prix de votre bateau au même prix, voir un peu moins
- chercher d'autres bateaux mieux, et moins chers
- descendre le prix pour s'aligner
- répéter l'opération

L'idée, ce n'est pas de considérer l'acheteur comme un vilain rapace qui va vouloir acheter un superbe bateau à vil prix, mais comme une personne raisonnable qui ne devrait pas vouloir acheter quelque chose plus cher et moins bien que ce qui a déjà trouvé par ailleurs.

La question de "mieux"/"moins bien" reste subjective ... Mais en regardant un peu tous les voiliers similaires (un qui a la même taille, un autre qui a le même age, un troisième qui a le même équipement), on devrait pouvoir finir par réussir à s'aligner correctement...
A condition d'éliminer ces malheureux voiliers qui ne se vendront jamais à ce prix.

Quant à la marge de négociation, là aussi, j'imagine qu'il suffit de demander quel est le taux de remise classiquement accordé sur des voiliers originellement bien cotés, par un profil de vendeur similaire.

23 mars 2018
0

Comme dit plus haut, c'est la demande qui fait le prix.
Un bateau qui peut se démarquer de ses compétiteurs parce qu'on y attache quelque chose de convoitée se vendra plus cher que le même bateau qui n'a rien d particulier à offrir.

Par exemple, je pourrais vendre mon bateau un peu moins de $20 000. Cependant, si j'accepte de vendre également ma place de port, je pourrais en tirer facilement $10 000 de plus, en plus du prix demandé pour la place de port.

Je précise que mon bateau est dans une marina privée, chaque plaisancier détient une action de la marina.

24 mars 2018
0

Après il y a le chantier qui a construit le bateau. Si c'est un swan, un X, un J ou autre dans cette catégorie le prix ne va être le même que pour un bateau de grande série.

24 mars 2018
2

Voilà . Une fois que tu auras tout lu , tu va t'appercevoir qu'il n'y a pas de technique . Chacun fait comme il veut , voire comme il crois . C'est l'offre et la demande qui guide .

24 mars 2018
1

A mon avis, il ne faut pas évaluer le prix de l'équipement. Il faut juste considérer que l'équipement est un argument qui aide à vendre un bateau.
C'est le gros avantage d'acheter un bateau d'occasion qui navigue depuis un certain temps. Ils sont équipés en tous points. Mais attention, pour bien équiper un bateau, il faut quelques années DE NAVIGATION ! C'est en navigant que l'on comprend et réalise ce qui manque. Et on équipe... on rajoute... on bricole... on achète... Cela va des voiles de rechange aux caisses à outils... en passant par les pièces de rechange moteur, accastillage, cordages.... le matos de pêche, la vaisselle, les vêtements de mer, le sac de survie, le matos sécu, la pharmacie, l'électronique.... les améliorations nombreuses et multiples..... etc..... etc...... etc..........
Tout ce qui manque, à un bateau neuf quoi.

24 mars 2018
1

bonjour quand je dois acheter un bateau d'occasion pour de la famille ou des amis,( avec un peu d'habitude le premier coup d'oeuil est deja parlant) je vais d'abord voir le moteur surtout sur un voilier, ça donne deja une idèe de comment l'entretien a ete realisè, si c'est un gros tas de rouille avec une cale degueulasse le reste sera souvent à l'avenant! et un moteur à changer c'est chere et c'est un sacrè boulot! si on remet exactement le meme c'est plus simple mais souvent ce n'est pas le cas(la serie ne se fait plus etc etc donc changement bati moteur , adaptation arbre trop court ou trop long,largeur, hauteur, amenagement autour etc etc il faut improviser souvent et trouver les bonnes solutions! un moteur de 60/ 85 cv c'est bien achetè entre 15et 20000 euros sans les accessoires(filtres, echappement, waterlock arbre heliçe etc ça chiffre vite) apres ou vous faites vous meme (ce que je fais) ou vous faites faire ça peut etre fait nickel tres professionellement ou souvent baclè! l'ectronique si elle est la tant mieux mais en dehors du pilote il faut peu de temps pour changer les appareils et c'est de moins en moins couteux par rapport au reste! apres le grement et l'enrouleur . quand le bateau a plus de 10 ans je change toujours le dormant si je ne connais pas le bateau et suis tres sourcilleux sur l'enrouleur (sur un profurl retour à l'usine pour changement palliers et roulements 700 euros mais travail nickel! si on fait sois meme et que l'on a une presse et le bon tour de main?????? 200 euros! un guindeaux souffreteux et à l'electriçitè aproximative c'est des heures de travail! une ancre et une chaine merdique c'est vite 15/2000 euros, un couchage et des coussins" crade" c'est vite 2/3000 euros donc le prix d'un bateau d'occasion c'est tres subjectif et tres discutable! recemment j'ai ete voir au fin fond de l'espagne un magnifique voilier prix à la"cote" mais pont legerement affaissè au niveau de l'etambrai et obigation de demonter tout le teck (devis50000) moteur d'une serie n'existant plus et tres difficilement accessible( bateau americain) devis par un" pro" local pour un 75cv yanmar posè 40000 sauf imprevus(il fallait demonter toute la cabine arriere! pour moi il fallait mieux mettre 30 pour cent de mieux pour le meme bateau mais pret à partir

25 mars 2018
0

Merci pour vos réponses très utiles !

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022