Coller un MPPT sur la cloison ?

Bonjour !
Tout est dans le titre : j'envisage de coller min MPPT avec du double face sur une cloison.
Idiot ? Dangereux ? Sans risque ?
Ça chauffe ?
Qu'en pensez-vous ?
Pierre

L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 2018
0

Bonjour, sans doute lire les préconisations du fabriquant.
Ce qui est visible c'est que le chassis est en alu avec aillettes de refroidissement.
A la question : ça chauffe , réponse oui
Fixation prévue sans doute par vis car trous visibles mais il existe d'excellents double face donc pourquoi pas à condition que la circulation d'air ne soit pas bloquée.
Jac

19 mar. 2018
0

Quel est le problème de visser puisque c'est prévu pour?

19 mar. 2018
2

je ne collerais pas directement sur la cloison, d'une part le double face risque de se ramollir avec la chaleur et aussi, le dissipateur se trouve derrière et doit "respirer" . Je collerais 2 petites baguettes carrées sur la cloison et après séchage, vissage de l'appareil (4 toutes petites vis). Pour le collage, utiliser un silicone qui puisse ne pas laisser de trâces en cas d'enlèvement.

19 mar. 2018
0

Ver2Sable, c'est exactement ce que je vais faire !
Merci !

19 mar. 2018
0

Je pense aussi à autre chose, attention au fait qu'en principe un MPPT dot être installé au plus près de la batterie.Mais je suis sûr que cet aspect ne t'auras pas échappé
cdt Alain

19 mar. 2018
0

J'ai découpé une planchette à la taille du mppt.
J'ai percé 4 trous pour fixer la planchette sur le mppt avec 4 boulons.
J'ai creusé à mi bois à la defonceuse pour noyer les tête de vis et rebouché à la choucroute.
J'ai ensuite collé la planchette a la cloison avec de la choucroute.
Il m'a suffit ensuite de bouloner le mppt sur la planchette.

20 mar. 2018
1

Mon MPPT ne chauffait vraiment pas beaucoup. Il était vissé sur le contremoulage. Il ne chauffait pas peut-être parce qu'il y avait peu de puissance en jeu, un PS de 100 watts et deux batteries de 95Ah.
Mais en tout cas, suivant les préconisation fabricant, il faut ventiler un minimum. Ver de sable donne une bonne solution.

20 mar. 2018
0

La petite crainte que j'avais était de le fixer sur une cloison en bois.
En le montant sur des cales pour laisser un vide de ventilation, ça devrait être bon.

20 mar. 2018
0

Voilà ce que dit Victron dans son manuel.

"? Montage vertical sur un support ininflammable, avec les bornes de puissance dirigées
vers le bas.
? Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus (afin d'éviter des dommages
dus au dégagement gazeux de la batterie).
? Une compensation de température interne incorrecte (par ex. des conditions ambiantes
pour la batterie et le chargeur différant de plus de 5 ºC – en plus ou en moins) peut
entraîner une réduction de la durée de vie de la batterie."

20 mar. 2018
0

(par ex. des conditions ambiantes pour la batterie et le chargeur différant de plus de 5 ºC – en plus ou en moins)

N'est ce pas pour cela que l'on met une sonde de température sur la batterie?

20 mar. 2018
0

"N'est ce pas pour cela que l'on met une sonde de température sur la batterie?"
.
Exact... et les batteries gel sensibles à la tension de fin de charge apprécient, à ma connaissance les régulateurs Victron sont du type "Machine sensed" autrement dit la sonde est intégrée dans le boîtier du régulateur, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de l'installer près des batteries à charger.

20 mar. 2018
0

J’ai un Victron collé avec du double face très fort à l’extérieur du bac à batteries. Vu l’espace exigu ce n’est pas facile d’y glisser un tournevis encore moins une visseuse.
Le double face le décolle un peu de la cloison alors que des vis le plaquerait, je me dis que ça améliore la ventilation.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Bye Bye la Corse !

2022