Open cpn

J'utilise open cpn depuis plusieurs annee, et je viens d'avoir la surprise la semaine dernieres de ne plus voir apparaître une seule de mes traces
C'est à dire que toutes nos traverssées et les messages sur chaque mouillages du Pacifique Sud sont disparues, bien entendu ceci ne m'étant jamais arrivé au paravent, je n'ai jamais enregistré la moindre info...
Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a une méthode pour retrouvé mes traces et les infos liées ?
Vahin aux Marquises

L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 2018
1

@Bananesauterelle

Bonjour, pas de chance. Peut être y a t il une solution.

Avec l'explorateur de fichiers de votre PC, ouvrez le dossier "opencpn" qui est dans le dossier "C:\ProgramData\opencpn"

vous y trouverez, du moins je vous le souhaite, des fichiers nommés :
navobj.xml, navobj.xml.1, navobj.xml.2, etc ...

Commencez par les sauvegarder.

Sauvegardez aussi le fichier opencpn.ini.

Puis :
Prenez le plus ancien des navobj.xml.x c'est à dire sans doute celui qui s'appelle navobj.xml.5 et renommez le navobj.xml

Relancez OpenCPN.

Cela suffit il pour récupérer une partie de vos routes, traces et waypoints ?

Gilletarom.

22 mar. 2018
0

Bonsoir et merci beaucoup
J'y ai cru, ayant trouvé tous les fichiers demandés
Mais après plusieurs tentatives en modifiant quelques paramètres,style navobj. Xml ()1) retirer de la liste
Rien n'est réapparu ..,
Mais merci beaucoup pour cette reponse, je vais regretter quand je vais retourner aux Touamotus,' de ne plus avoir mes traces pour rentrer dans les passes, mais c'est les mystères de la technologie..
Cordialement

23 mar. 2018
0

@Bananesauterelle

A chaque fois que vous lancez OpenCPN, un nouveau fichier navobject.xml est créé, le numéro 5 est supprimé et remplacé par le numéro 4, qui lui même est supprimé et remplacé par le n°3. Etc ...

Ce qui fait que si vous lancez OpenCPN, 5 fois, dans l'espoir "fou" de les voir ré-apparaitre miraculeusement, en réalité, vous perdez lentement mais surement, toutes vos données.

Donc : "Oyez braves gens, oyez ....Ceci est bon à savoir"
En cas d'anomalie, au niveau des données avec OpenCPN, commencez par :
- Rester zen,
- Aller faire un tour dans la cale du moteur d'OpenCPN
- Sauvegarder vos fichiers navobj.xml.x

Mais, il se peut aussi que le fichier navobject ait été "mal fabriqué" quelques jours auparavant. Si par les hasard de la vie, vous ne regardez pas dans votre gestionnaire de routes, traces, waypoints ... Alors en 5 démarrages d'OpenCPN tout est perdu. Et dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire ... Sauf à sauvegarder systématiquement, chaque soir, votre dernière route, votre dernière trace et tous vos waypoints ....

23 mar. 2018
0

Bonjour Gilletarom. Un peu en marge car j'exporte mes traces ou waypoints dans un fichier ce qui me permet de les retrouver quand j'en ai besoin, j'ai toujours le problème de ma trace entre Cherbourg et disons Falmouth qui se fait en "pointillés"plus ou moins longs avec même des enregistrements de distances totalement aberrants genre 600 milles et vitesse digne d'un jet alors que je n'en ai qu'une dizaine, voir moins sur le tronçon de trace, ensuite, jusqu'en Irlande, tout se passe normalement sauf si j'oublie de relancer la charge du pc qui me le rappelle. Depuis ce constat, je n'enregistre plus pour cette partie de route. Pas possible donc d'entretenir les distances parcourues(loch).

La trace ne devrait'elle pas être continue tant que le pc et open sont en fonction? hormis l'éventuel arrêt de minuit?.

Faire un dizaine de milles autour de Cherbourg, tout va bien, c'est quand on prend le large que tout se dégrade.

01 avr. 2019
0

bonjour
J utilise depuis de nombreuse année opencpn je viens d installer la version 5
quand je crée un waypoint un cercle rouge arrive automatiquement par défaut on peu bien entendu l enlever manuellement ,ceci est fastidieux peut ont dans l INI ne pas mettre ce cercle par défaut
merci de ce magnifique logiciel et du temps que vous y consacrez
je suis sur Windows 7

Ma poule

23 mar. 2018
0

@Nossi :

Bizarre, bizarre autant qu'étrange ... Ce genre de chose ne m'est jamais arrivé. Et personne d'autre ne semble avoir ce problème .... Pour moi, c'est un problème de GPS ou d'installation à bord.
Donc, sur les côtes, c'est bon, au large c'est mauvais, de l'autre côté, sur les côtes c'est bon ... C'est ce que je comprends.

Votre GPS utilise-t-il les données des téléphones en 4G en plus de ce qu'il reçoit par l'antenne GPS elle même des satellites ?
Ce qui expliquerait que le long des côtes, ici ou de l'autre côté, ce serait correct. Au large, pas correct = installation ou matériel GPS en cause.

23 mar. 2018
0

Même pb que Nossi, de temps à autre un point GPS dans la 4eme dimension...

23 mar. 201823 mar. 2018
0

Bon! Je vais essayer d'être plus clair. Pas de téléphone à bord, juste l'utilisation d'un gps souris Mcmarine et plus récemment un autre tout neuf et quelque soit le gps, même problème uniquement entre Cherbourg et Falmouth, ce n'est pas encore le large. Entre les deux, proximité de ports militaires mais, pas vu de problèmes en descendant sur Dielette, c'est donc une zone bien définie sur une distance d'une centaine de milles. J'ai par ailleurs un Mlr valsat fx 312 qui fonctionne et enregistre bien les distances mais pas les traces du moins, je n'ai jamais réussi à le remettre à zéro(les effacer) lorsque j'ai eu le bateau il y a 11 ans(pratique pour ses grand chiffres lumineux la nuit). Il va s'en dire qu'il est en marche dès que je fais la moindre sortie, seule discorde avec les autres gps/open, il mesure plus court mais, j'ai pu atténuer ce phénomène en réglant dans open le temps de rafraîchissement et j'ai encore environ 20 milles d'écart sur 250 milles.

Mais, c'est ce fichu problème de nombreuses coupures des traces en longueur et temps et rabouter trente ou quarante morceaux pour n'en faire qu'un plus les manques , çà donne des parcours qui n'ont plus rien à voir avec la réalité. C'est comme voir la trace d'un escargot, le soulever et le replacer plus loin et attendre qu'il refasse sa trace.

Cette année, je vais repartir avec la 4.8 toute propre et l'unique trace remise en place sera celle de Falmouth Porth Cressa , l'entrée de nuit ou dans la mouscaille y est quasi impossible sans cette trace qu'il suffit de suivre s'en s'en écarter de plus d'un mètre.

23 mar. 2018
0

Bonsoir. Cela se produit uniquement sur cette route et pas ailleurs ce n'est donc pas aléatoire et c'est là que j'aimerais bien savoir pourquoi. Ensuite, tout roule.

Attendons mon prochain départ en juin et je vous ferai des images mais, ce n'est pas la première fois que j'en parle et toujours pas de réponse valable.

23 mar. 2018
0

@ Nossi

Que de temps en temps, le GPS perde "le nord" et place le bateau au milieu de nulle part, d'accord, ça, j'ai déjà connu.
J'ai le souvenir d'un retour Angleterre-Guernesey, où à minuit pile (ça ne s'invente pas !), par nuit noire, dans le Petit Russel, le GPS et/ou une antédiluvienne version d'OpenCPN a/ont décidé de nous dire ... "Il est temps de faire dodo" ... Sacré souvenir !
L'été dernier, le GPS de mon smartphone nous plaçait à terre, de temps en temps ...

Mais, mon GPS Garmin 72, acquis après l'évènement du Petit Russel, ne m'a jamais trahi ... J'en déduis en outre que mes branchements sont de bonnes qualités. Car le moindre faux contact a aussi des effets délétère.

Bon, en attendant, en disant "A vot bon coeur, M'sieur dame, ?" quelqu'un dispose peut être de traces de bonnes qualités que vous pouvez peut être exploiter ?

23 mar. 2018
0

Mes gps fonctionnent, mon petit bateau aussi, seule la trace disparaît avec les informations qu'elles contiennes et chaque fois un nouveau bout de trace nouvelle revient .

23 mar. 2018
0

Moi c'est mes cartes qui ont disparues!! des .KAP WGS84

23 mar. 2018
0

@Brice, les cartes ne peuvent pas disparaître sauf si l'on a supprimé le dossier qui les contient de l'endroit ou l'on a dit à open ou elles se trouvaient.

24 mar. 201816 juin 2020
0

@nossi J'ai ça!!!

24 mar. 2018
0

Version actuelle 4.8.0

28 mar. 2018
0

ce sont des cartes de type gshhs qui sont utiliséees (si grande résolution) par le complément "chien de garde.

Serge

24 mar. 201816 juin 2020
0

par exemple une des cartes est la suivante


24 mar. 2018
0

Je suppose donc que c'est une nouvelle installation d'open au vu de la photo. Il faut donc ouvrir open puis, cliquer sur la clé à molette, cartes données et lui dire ou se trouvent les cartes que l'on souhaite voir sur le disque, que ce soit des .kap que l'on a faites(dossier) ou par ex des cm xxx qui sont dans un dossier et enfin reconstruire la base de données et faire OK à la fin.

28 mar. 2018
0

Bonjour. Je ne connais pas les .bsd, seulement les cm*** qui sont anciennes et ne se trouvent que sur les pontons et les .kap que l'on fait soi-même avec quelques logiciels dédiés lisibles par open.

opencpn.shoreline.fr[...]/

Voir ici ou tout y est dit ainsi que sur les nouvelles cartes officielles.

28 mar. 2018
0

.BSB oups pardon

28 mar. 2018
0

J'ai reconstruit plusieurs fois la base de données. Par contre je n'ai pas de fichier .bsd

Y a t'il un utilitaire pour le créer?

En fait on voit le cadre de la carte, mais pas son contenu. GRRRRR

28 mar. 2018
0

.bsb peut-être ?

28 mar. 2018
0

@babanesauterelle : peux tu nous faire une copie d'écran de l'onglet concernant l'endroit ou OpenCPN doit aller chercher les cartes.

Le site Shoreline te donne toutes les informations pour utiliser au mieux OpenCPN

opencpn.shoreline.fr[...]tes.htm

Serge

28 mar. 201816 juin 2020
0

Pae exemple Chypre dans d:\PGMORD\CATRES\NAVIONICS OCPN 04 MEDITERRANEE ORIENTALE\CHYPRE nov2015. Il y a les .KAP aucun BSB

28 mar. 2018
0

La conf pour y inclure le répertoire.

28 mar. 201816 juin 2020
1

L'affichage. On voit autour de Chypre des petits points rouge indiquant les cartes.

28 mar. 201828 mar. 2018
0

Bonsoir. Première constatation, pourquoi ne pas avoir mis toutes vos .KAP dans un seul répertoire sur le c:/ ? Cela faciliterai grandement les choses. Ensuite, les .KAP ne seront visible que lorsque vous en serez à proximité, ce ne sont que des bouts de carte et à ce moment là, il y aura dans la barre du bas des bandes de couleur et en pointant dessus, vous verrez la carte, souvent bleues les bandes.

Enfin, je n'y vois toujours pas de cartes, rien que le fond d'origine. Relisez shoreline et procurez-vous les bonnes cartes.

28 mar. 2018
0

@Bric e 13

J'observe un mélimélo entre la notion de carte KAP et la notion de carte bsb, dans ce qui est écrit dans certains posts de ce fil.

Dans un même jeu de cartes raster au format bsb/kap, on peut avoir des fichiers d'extention kap seuls, on peut aussi avoir des fichiers bsb et kap simultanément. Evidemment, s'il y a des fichiers bsb et des fichiers kap simultanément, il ne faut pas trier et supprimer certains fichiers.

Par ailleur :
Il y a un truc qui m'ennuie dans votre 4ème post dont le texte est "par exemple une des cartes est la suivante".

J'ai beau essayé d'afficher l'image, pas possible. "Elle s'appelle "file.png"
Mais lorsque je tente de l'ouvrir, mes outils me disent qu'ils ne savent ouvrir une cartes kap.

S'il vous plait, au lieu de "truquer" le nom de la carte, pouvez vous zipper le fichier d'origine et mettre le fichier zip ici, en pièce jointe, pour que nous puissions extraire la carte et tenter de l'afficher ?

Merci d'avance.

28 mar. 201816 juin 2020
0

"Elle s'appelle "file.png"
Non, ça c'est le nom de l'icône sur HeO.

En faisant 'enregistrer la cible du lien sous...' la carte francemed002 s'ouvre bien (cap Creus)

29 mar. 2018
0

Salut M'sieur Pytheas54... Arghhhhh ... Merci. ça fait longtemps que je ne m'étais pas fais avoir par ça ...

30 mar. 2018
0

Il m'est arrivé de supprimer les .bsb pour gagner de la place : aucune incidence sur les .kap.

29 mar. 201816 juin 2020
0

@Brice13

Voyez ces étapes ici en pièces jointes.

Il suffit de zoomer de plus en plus au départ. Puis, si la carte ne s'affiche pas spontanément, placez votre souris sur la barre de cartes, plus exactement, sur le rectangle bleu de la carte. Puis cliquez gauche.

29 mar. 201816 juin 2020
0

merci pour toutes vos réponses,
Le fichier .kap est bien un fichier .kap je ne l'ai pas transformé.
J'ai fait un essai avec tous les fichiers .kap dans le même répertoire et le résultat est le même.
Concernant le zoom, il est difficile de grossir encore plus.
A noter que tous les fichiers .kap s'ouvrent parfaitement avec qtVlm.
A la question : pourquoi n'utilises tu pas alors qtVlm: j'aimerais comparer les deux logiciels 'squid aussi et autres).
Bien à vous.

29 mar. 201829 mar. 2018
0

@Brice13

  • Hum ... Votre carte s'affiche bien sur ma machine (Merci encore Pythéas54).
  • J'ai une seconde machine (HP), sous Windows 10. Aucun problème pour obtenir l'affichage de votre carte.
  • Cette machine sous W10 est une machine dual boot. Le second boot est une version linux Ubuntu 16.04. Aucun problème pour afficher cette carte avec la version linux d'OpencPN.

1° Alors, voyons au niveau des réglages d'OpenCPN, où vous en êtes.

Allez dans "Options/Affichage/Avancées". Vous y verrez deux curseurs. l'un concerne les cartes raster comme les votres. L'autre concerne les cartes vectorielles.

  • Déplacez votre curseur concernant les cartes raster.
  • Essayez de le positionner du côté gauche d'abord, puis validez par "Ok" (en bas à droite de la fenêtre). Voyez si en zoomant vous pouvez afficher la carte.
  • Recommencez en poussant un peu plus le curseur vers la droite. Validez, zoomez ...
  • et ainsi de suite ... Logiquement, il va y avoir une position du curseur pour laquelle le zoom vous permettra de voir apparaitre la barre de cartes avec un rectangle bleu ou des rectangles bleus, en bas de l'écran. Cliquez alors sur ce rectangle bleu ou un de ces rectangles bleus.
  • La carte ou les cartes devrait/devraient finir par s'afficher.

Ce curseur permet de tenir compte des caractéristiques des PC, de leur version de Windows et de la carte graphique dont vous disposez sur votre PC.

2° Si vraiment, ça marche pas, alors, soyons radicaux. Désinstallez OpenCPN et réinstallez le. Méthode à suivre ici :
opencpn.shoreline.fr[...]CPN.htm

Profitez alors de cette occasion pour installer la version 4.8.2 d'OpenCPN.

29 mar. 201816 juin 2020
0

Comme le montre Gilletarom, voici une vue avec 3 kap l'une au-dessus de l'autre issues de différentes sources ET une carte . Ce n'est pas en Grèce!!!

30 mar. 2018
0

Coucou.
J'ai essayé de -5 à +5: rien.
J'ai désinstallé opencpn, nettoyer les registres, re-installé opencpn, rien n'y fait toujours mes carte invisibles.
Suis un peu énervé. GRRRR

30 mar. 2018
0

@Brice13,

Une dernière idée, même si je n'y crois pas trop :
Dans "Options/Personnaliser", il y a un item "Montrer la barre des cartes". Est il coché ou décoché ? Si pas coché, cochez le.

30 mar. 201830 mar. 2018
0

@Pytheas54, @Brice13 :

Ben, évidemment, mais il semble que cela ait été fait ...

Par contre, Brice13, avez vous téléchargé et installé la version 4.8.2 ?

30 mar. 2018
0

Bonjour. Comme c'est la saison, priez dans toutes les langues , les confessions, les dieux etc. :-)

30 mar. 2018
0

AMHA, la mise à jour en 4.8.0 s'est mal passée. Il faut réinstaller EN SUPPRIMANT le fichier de configuration (= opencpn.ini)...

30 mar. 201830 mar. 2018
0

Une autre idée ...

Dans "Options/Cartes/Téléchargement", en utilisant l'outil de téléchargement automatique "ChartDownloader", qu'il faudra activer au préalable dans les "Options/Compléments", tentez de télécharger des cartes raster des USA (Par exemple la région 2, qui contient New-York, cela suffira), ou du Brésil ou de Nouvelle-Zélande.

Mode d'emploi :
opencpn.fr[...]tes.htm

Ces packs de cartes s'affichent ils ?

01 avr. 2018
0

Hello Gilles,
Suis en 4.8.2
J'ai téléchargé les raster de New-York. En zoomant, je les vois bien, d'ailleurs elles sont belles. Mais pour les cartes téléchargées de notre ami Pierre Lavergne, rien n'y fait.
Concernant opencpn.ini je ne trouve pas le fichier dans : C:\Program Files (x86)\OpenCPN
même en affichant les éléments masqués.
Dans le: A propos j'ai:
LogFile location: C:\ProgramData\opencpn\opencpn.log
Config file location: C:\ProgramData\opencpn\opencpn.ini

le répertoire C:\ProgramData n'existe pas sur mon ordi. W10pro

01 avr. 201816 juin 2020
0

@Brice13

Si vous ne voyez pas le dossier C:\ProgramData, c'est qu'il est caché. C'est normal avec une installation récente de Windows.

Il va falloir le rendre visible.

Hum , Je ne suis pas certain de bien expliquer la méthode.

Voyez les étapes que j'ai trouvées pour faire ça dans les copies d'écran ci jointes.

Si vous n'y arrivez pas, je vous conseille de demander à Google comment on fait pour rendre visible les dossiers et les fichiers cachés de Windows 10.
Sinon, il faut chercher dans l'aide de Windows.

30 mar. 2018
0

Effacer, ou mieux renommer, opencpn.ini?
Mais c'est Gilletarom le gourou !

30 mar. 2018
0

@yantho

Ouaip, thank you ... Mais, vu que je suis plutôt du genre à pas faire mes prières rituelles, p'être bien que Monsieur Register a mis l'embargo sur moi ....

01 avr. 2018
0

Je veux bien si je le trouve!!!

01 avr. 2018
0

Bonjour. Pour voir les dossiers cachés, ouvrir avec c:/ puis, cocher la case dossiers cachés qui va apparaître en grisé, l'ouvrir ensuite, ouvrir open cpn. Je n'y ai pas trouvé de .init, juste des dossiers des événements survenus depuis les dernières ouvertures d'open, le nom de mon dossier de cartes et son chemin. J'ai aussi win 10 pro.

01 avr. 2018
0

Bonsoir Gilletrarom. Effectivement, en cochant la case extension, le fichier .init est bien visible. On apprend tous les jours pourvu qu'un certain elzaimer ne passe pas par là, merci.

01 avr. 2018
0

@Brice13 :

Voyez ma réponse ci dessus

01 avr. 201816 juin 2020
0

@Nossi :

Effectivement, ça va plus vite pour afficher les fichiers et les dossiers masqués. On peut en profiter pour afficher aussi les extensions.

Le fichier "opencpn.ini" est important. C'est le fichier d'initialisation. C'est celui qui est lu en premier, à chaque démarrage d'OpenCPN.

On peut supprimer manuellement le fichier "ini". Dans ce cas, OpenCPN en refabrique un nouveau. Toutefois, tous les réglages sont perdus et OpenCPN ne sait pas reconstruire la liste des plugins qui étaient installés. Donc, il faut tous les réinstaller.

04 avr. 2018
0

J'ai supprimé le opencpn.ini
je l'ai relancé, ajouté mon répertoire de cartes et
J'ai toujours le contour des cartes éparpillés sur l'écran!!!
J'ai regardé les tarifs des cartes mais la facture est avec 3 zéro (je pars de marseille pour aller plataria (grèce) en passant peut être par la tunisie.
Le pire c'est que j'ai toutes ces cartes dans mon traceur en navionics sur support compactflash, et je ne peux pas les exploiter sur le PC. Cela fait rager. Je vais au moins tenter de la dupliquer si on me la vole.
Merci à tous, dommage.
Brice

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022