Pile à combustible nouvelle génération

Bonjour à tous,

Ça y est, après une longue réflexion, c’est décidé, je me lance sur l’achat d’une pile à combustible Efoy 140.

Peu bruyante, facile d’entretien et écologique, elle produit de l’elec En toute circonstance et la nouvelle génération semble moins fragile que les précédentes. Et surtout elle est invisible et ne pollue pas l’esthétique Du bateau !!!

Par contre, je réfléchis encore sur le meilleur endroit pour l’installer.
J’ai un Sun Odyssée 33i DL de 9,96 m et mon programme est plutôt côtier pépère et mouillages sauvages.
Terrain de jeu : Bretagne nord et anglo-Normandes....
Qui a une idée ?

Dans l’attente de vous lire,

L'équipage
18 mars 2018
18 mars 2018
0

Bonsoir,
La mienne est dans le coffre du cockpit de mon Océansi 34 et la grille d'aération donne dans un équipet de la salle de bain

08 avr. 2018
0

Merci ???? Pamaro V
1 seule grille ça suffit ?

08 avr. 2018
0

Question quels sont les déchets de combustion ?co2 ,eau et chaleur ?

1

Oui, sensiblement la production d'un être humain de ces trois "déchets".

08 avr. 2018
1

Quelques infos sur cette pile :
elle rejette dioxyde de carbone et eau + chaleur (voir schéma)

Un peu de théorie

La consommation théorique de méthanol est de 91,5 g pour 460 Ah (je vous passe les équations et calculs, qui font deux pages)

La doc technique donne une capacité de 460 Ah pour un bidon de 5 L (ce qui donne bien une énergie de 5,5 kWh en 12 Volt)

Selon le fabricant, un bidon de 5 L permet une capacité électrique de 460 Ah.
Il contient un mélange presque équimolaire de méthanol et d'eau (avec un léger excès d'eau, ce qui chimiquement logique). Il y "aurait" 2,63 kg de méthanol dans le bidon. Ce calcul n'est peut être pas parfaitement exact, je n'ai pu le faire qu'avec les données fabricant (Volume et masse du bidon)

là, le calcul devient simple (0,0915 / 2,63) x 100 = 3,5 % de rendement.

Ce rendement, qualifié de "minable" sur certains sites d'utilisateurs est dix fois inférieur à celui annoncé par les fabricants !

J'aimerai bien qu'un autre physicien me dise où je me suis gouré, mais je crains que non, car je sais que le rendement des piles à hydrogène est très faible... mais pas à ce point là !

Ne pas oublier qu'elle rejette du dioxyde de carbone. On peut se demander si en l'état, on bon groupe électrogène quatre temps ne serait pas moins polluant.

08 avr. 201808 avr. 2018
3

Je ne voudrais pas contrarier tes savants calculs mais :

  • le méthanol consommé par une PàC est pur à 99% et il ne contient pas d'eau.

  • la production de CO2 est analogue à celle d'un être humain, la prolifération de notre espèce témoigne de l'absence de danger de partager une pièce fermée avec un autre être humain (de préférence de sexe opposé pour la prolifération).
    En revanche, un moteur thermique rejette du monoxyde de carbone qui, lui, est parfaitement toxique dans des quantités sans aucune commune mesure.

Pour faire, moi aussi, le savant :
une EFOY 140 délivre 140Ah par 24h.
Une cartouche de 5 litres (460Ah) va donc offrir 79 h de fonctionnement.
La masse volumique du méthanol étant 0,79, la consommation de méthanol est de...50g/heure.

En reprenant la formule chimique décrivant le fonctionnement de la PaC :
2 CH3OH + 3 O2 => 4 H2O + 2 CO2 (formule qui permet de constater qu'il n'y a pas d'eau dans le méthanol) on peut déduire que, lorsqu'on introduit dans la bricole 50g de méthanol il se combine à 75g d'oxygène pour donner au final :

56g d'eau et 69g de CO2.

C'est effectivement terriblement dangereux...

Par comparaison : un adulte au repos consomme de l'ordre de 1,5g d'oxygène par minute (1,25 g pour EFOY 140) et produit environ 0,7 g de CO2 par minute (1,15 g pour l'EFOY 140).
Par contre, un adulte au repos ne produit pas un seul Ah.

J'attends avec impatience ta référence d'un groupe thermique fournissant 140 Ah par 24h avec ce niveau de pollution

:mdr:

08 avr. 201808 avr. 2018
2

Je suis quand même surpris que mes résultats pas assez scientifiques correspondent à ce que j'ai observé en fonctionnement (je récupérais effectivement un petit demi litre de flotte chaude entre chaque vaisselle) ...

J'espère que tu sera a minima d'accord pour accepter de convenir qu'on n'utilise que 50g du contenu de la bouteille par heure de fonctionnement de la PàC? :mdr:

0

Peux-tu refermer la porte de ma cale s'il te plait.

Merci :pouce: :aurevoirdame:

08 avr. 201808 avr. 2018
2

N'importe quoi...

Tu ne fais même pas la différence en équation bilan (qui ne sert à rien dans ce calcul) et demi équation électronique, et tu viens ramener ta fraise.

Si au moins du sais lire, regarde la demi équation d'oxydation du schéma que j'ai posté au dessus. Il faut de l'eau en proportion équimolaire. Le bidon de contient du méthanol purifié et de l'eau, sinon, ça ne marche pas.

Retourne à ce que tu sais faire le mieux : déverser ta bile pour mépriser les membres de ce forum et n'apporter aucune contribution constructive.

Je te remet en fond de cale, dont je t'avais provisoirement sorti...

08 avr. 2018
0

Bravo, tu sais (presque) faire un produit en croix

6 x 460 / 4300 = 56 g par heure de fonctionnement.
Conso annoncée par le fabricant.

Quand à arriver à un résultat juste avec un raisonnement faux, ça fait 25 ans que je vois ça, surtout lorsque le résultat est connu, et est l'objectif à atteindre...

10 avr. 2018
0

@Guillemot : dommage, mais c'est faux !
Conseil d'un prof à un autre :
plutôt que d'asserter et d'être sûr de son coup, il vaut mieux rester humble, et vérifier, toujours. SURTOUT quand on trouve un gros truc pas normal.
"La consommation théorique de méthanol est de 91,5 g pour 460 Ah (je vous passe les équations et calculs, qui font deux pages)"
-> Il doit être possible de retourner voir ces fameuses 2 pages, pour retrouver le 0, le fameux facteur 10 donc, qui a été oublié.
Parce que la combustion complète de 91,5g de méthanol à 25°, à priori, ca donne 506Wh... (42ah à 12v = 506Wh)
Alors, soit l'efficacité de la combustion complète du méthanol vient elle aussi de de chuter à moins de 10%, soit il y a une énorme c*** quelque part.

08 avr. 2018
0

Attention également à prévoir, en plus du prix d'achat "pas donné", que la pile s'use rapidement et qu'il faut prévoir une révision chez le fabricant au bout de deux à trois ans, car elle ne produit presque plus rien.

Suivant les sites d'utilisateurs, on trouve des factures de 1200 à 1300 euros pour la remettre en route.

Nota : je n'ai rien contre la pile à combustible. J'en enseigne son fonctionnement à mes étudiants, et je trouve le principe génial.
Silencieux, sans pièces mobiles, d'une disponibilité immédiate.
Faisons confiance aux chercheurs pour en fiabiliser le fonctionnement et en augmenter le rendement.

0

Une question : as-tu déjà utilisé une PàC? :tesur:

08 avr. 201808 avr. 2018
0

Vote par erreur : oui, j'en ai différents modèles au labo, que je fais fonctionner pour en décortiquer le principe à mes étudiants.

08 avr. 201808 avr. 2018
1

Bonjour Vincent (alias Guillemot)

Ta réponse est intéressante pour quelqu’un qui habite à Madagascar et qui a du soleil à gogo,ce n’est pas mon cas.

Je navigue en Bretagne nord, environ 55j par an avec mouillages forain 3j/5.
Mes voisins de ponton qui en ont une ont à peu près la même utilisation pour un temps de navigation parfois plus long.
Ils sont trois avoir une pile sur mon ponton et chacun utilise environ, 25 à 30 l de combustible par an. C’est pas des « on dit » c’est des faits...
Avec ça avant de rembourser un portique pour Mettre des Panneaux solaires sur un petit bateau, il faut beaucoup beaucoup beaucoup naviguer.

Ceci dit c’est, en ce qui me concerne, le meilleur compromis que j’ai trouvé par rapport au mode d’utilisation de mon Canotte. C’est-à-dire, beaucoup de cabotage, et surtout beaucoup de mouillage forain. D’autres part en Bretagne nord le soleil est là tous les jours, mais pas forcément très longtemps ;)
C’est donc, pour moi, le moyen le plus simple que j’ai trouvé d’avoir de l’électricité tout le temps à, effectivement un certain coup’ ... Mais je ne suis pas sur qu’il soit beaucoup plus élevé qu’une installation fixe avec un portique etc. Pour Mon type de navigation, la taille de mon bateau et l’endroit où je navigue.

C’est juste mon avis et je suis sûr que chacun à le siens avec ses propres arguments . C’est d’ailleurs ça la force du forum Hissé et oh.

08 avr. 2018
0

Salut Baroudeur,

je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit, c'est un moyen d'une disponibilité immédiate. Et bien sûr, quelque soit le temps.

Il est très utilisé sur les camping cars, car vraiment bien adapté à cet usage. Difficile de mettre des panneaux solaires efficaces !

Comme tout moyen de production électrique, c'est la recherche du meilleur compromis qui prime en fonction de ton programme.

A Mada, j'ai réglé le problème de production électrique : plus de circuit à bord. J'ai des Kit solaire maid in India, qui sont d'une redoutable efficacité et compacité, pour quelques dizaines d'euros.

Je m'éclaire avec (les lampes LED sont vendues dans le kit) et recharge mes appareils.

08 avr. 2018
0

J’vais peut être aller naviguer à Madagascar.... en tout cas cela fait envie !
Merci Guillemot

10 avr. 2018
0

Ah bon
pas facile de mettre des ps sur un camping car ?

Je dois être un génie alors

Car sur le toit du mien ( 2.5m x 7.m) il y en avait 2 de 150w
et il restait de la place
Ils étaient à plat mais c est aussi le cas sur les bateaux. Sauf exception

Once again: much ado about nothing

Mais il est certainement prouvé que dans l hémisphère sud tout est différent du Nord

et personne n a jamais retourné une théorie avec une mise en pratique

Et que les profs et les ingénieurs derrière leur bureau savent mieux que le plouc avec sa pelle

2

Bien sûr que dans l hémisphère sud tout est différent du Nord.

Dans l'hémisphère nord, le soleil est au-dessus et, dans le sud : il est en dessous et c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas utiliser des PS mais seulement des PàC.
:langue2:

08 avr. 2018
0

Je ne comprends pas l'engouement des camping caristes : ils ont un toit énorme et tout plat qui est semble parfait pour être recouvert d'une petite centrale solaire, ils pourraient revendre le jus à EDF quand ils ont l'occasion de se brancher :mdr:
Non ?
En effet j'ai jamais eu de camping car

08 avr. 2018
4

Certes, mais généralement les camping-caristes préfèrent se garer à l'ombre, c'est mieux pour la sieste, mais d'un très mauvais rendement pour la production électrique !

09 avr. 2018
3

bjr,
dans les pays trop pico on doublait le toit des camionnettes par une tôle fixée à 5cm au dessus
et peinte en blanc ce qui laissait une lame d'air en dessous .
pourquoi ne pas faire la même chose avec des panneaux solaires .escusez moi de cet aparté qui n'est pas le sujet ..
alain

10 avr. 2018
0

C est pour ca qu' ils ont des piles efoy

????

08 avr. 2018
0

Bonsoir à tous,
Pour ma part, je me limiterai à vous part de ce que je constate avec ma pile à combustible Efoy 1600 installée dans mon Océanis 34 depuis 2010 (plus je vieilli et moins j'ai de certitudes...)
Elle me permet de maintenir mon parc de batteries à un bon niveau, au port mais également au mouillage (principalement en été). A titre info, elle se déclenche en cas de gel.
Je ne consomme pas un bidon de 5 l par an mais c'est vrai que je fais attention à ma consommation (frigo et PA avec parcimonie). En outre, je n'ai jamais eu à intervenir dessus.
Pour résumer, son seul défaut pour moi, c'est son prix mais je la conseille aux plaisanciers ( je navigue en Atlantique).

08 avr. 2018
0

Cool, ????

Merci Paramo V, voilà un témoignage vécu qui confirme ce que mes voisins de ponton m’ont relater par rapport à leurs propres expériences

08 avr. 2018
0

S'agissant de ce qu'elle rejette, j'ai placé le petit tuyau dans une demi-bouteille en plastique que j'ai coupée. Une ou deux fois par an (en fait quand j'y pense) Je la vide. J'estime que chaque année, la pile ne rejette pas plus de 25 cl.

Par ailleurs je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question posée concernant la grille d'aération. Cette grille est donc posée sur la cloison qui sépare la coffre du cockpit de la salle d'eau. J'ouvre donc cet équipet pour que la chaleur s'évacue.

09 avr. 2018
0

Peux-tu me dire où tu as placé ta Pile exactement. Mon chantier me conseille de la mettre sous ma table à carte dans le coffre avec effectivement une aération qui donne dans la salle de bain.

10 avr. 2018
0

Yesss

Pour entendre le ronron

Et être certain qu' elle va chauffer

Encore un vendeur de saucisses

09 avr. 2018
0

Idem pour moi. J'ai le modèle qui donne 4 Ampères. Ça couvre la consommation du pilote, de l'ordinateur et des lumières et feux de route. La consommation est de un bidon de 10 litres par semaine en navigation hauturière. En côtier le moteur tourne régulièrement ce qui assure une bonne partie de la production électrique.

D'un point de vue pratique la pile Efoy est très aboutie. La seule réserve est qu'il faut bien la rafraîchir en été. Sinon elle se met en sécurité. Leur SAV est irréprochable et c'est tout automatique.

Pour un grand voyage je pense que j'opterais pour des panneaux solaires. Mais pour mes navigations européennes c'est exactement ce qu'il me faut. Et on n'est pas emmerdés par l'encombrement et le fardage du portique.

09 avr. 201809 avr. 2018
0

Bonjour Gonio,

Je constate qu’entre chaque utilisateur il y a beaucoup de différence de consommation. Àfin de comprendre, peux-tu me dire sur quel type de bateau tu as installé ta pile, Et me préciser à quel endroit tu l’as mise ?

09 avr. 2018
1

Salut Baroudeur,

la conso est liée à la durée d'utilisation : 65 mL par heure de fonctionnement, pour une charge de 6 Ah en 12 V, d'après le fabricant.

pour connaitre ta conso, tu te fais un bilan énergétique.

En fonctionnement continu, ça fait 1,5 par jour pour 140 Ah, soit 10 L par semaine, ce qui correspond à la consommation de gonio-coque pour une pile donnant 4 A, et non 6.

Il faut donc probablement majorer la conso affichée par le fabricant.

Mais dans ton cas, avec les navs que tu m'as décrites, tu en seras loin, et la pile sera certainement la bonne solution, avec une conso raisonnable.

09 avr. 2018
0

Ben non, il ne faut pas majorer la consommation annoncée par le fabriquant. Le truc se comporte exactement comme annoncé.

Un bidon par semaine cela correspond à une nav hauturière, genre aller direct aux Açores ou montée directe en Allemagne.

Dans ces conditions j'ai le pilote inboard (un 4000 de chez Raymarine) constamment en marche ainsi que l'unité centrale de mon ordinateur, pour avoir les fax météo et l'AIS.

l'éclairage est intégralement en LED, comme les feux de route.

La pile se met en marche automatiquement quand la tension des batteries descend en dessous de 12,4V et s'arrête de même quand elle excède 13.4V. Autant dire qu'elle tourne en continu au large.

En côtière je la coupe manuellement dès que je met le moteur en route et elle redémarre automatiquement en dessous de 12.4V, ce qui ne se produit pas tous les jours.

Sinon, c'est on/off. Dès que ça tourne, cela produit 4 ampères en continu indépendamment de la consommation électrique.

09 avr. 2018
0

Pour l'installation tu la met n'importe où pourvus que :

1) Elle soit bien au sec

2) Qu'elle soit dans le sens du bateau. La pile n'aime pas du tout le tangage et supporte un rouli de 20°. Il faut donc l'orienter dans le sens du bateau.

3) Que l'endroit soit aéré pour éliminer la chaleur. Je l'ai mise dans un coffre tribord entre le moteur et le bloc cuisine sur mon, Gib sea 105.

Au point de vue du cablage il faut prévoir un cable réseau pour le moniteur et un jeu de de 4 cables (2 + et 2-) à brancher directement sur les batteries. Tout ceci est fourni avec la pile. Je crois me souvenir que le set "long" correctement dimensionné pour l'intensité produite fait 5 m de longueur

09 avr. 201809 avr. 2018
2

Quel modèle as-tu ? La 140 ?

Le fabricant donne une capacité de 925 Ah, pour 10 L (quelque soit la pile), soit pour une semaine de fonctionnement continu 24h24, un courant de 5,5 A.

Si ton courant de sortie est de 4 A, et qu'elle ne fonctionne pas en continu, la conso est donc supérieure à celle annoncée.
Mais peut être que quand tu dis une semaine, c'est un peu plus !

N'y voyez aucune attaque de ma part contre la pile. C'est juste mon boulot de former de futurs ingénieurs au contrôle qualité dans le domaine de la physique et de la chimie. Je passe donc mon temps à trouver des exemples réels, et à ramener au labo tout un tas de produits du commerce.

Je peux vous dire que les fabricants disent rarement la vérité. On trouve parfois des concentrations plus faible d'un facteur 5 que ce qui est annoncé sur l'étiquette. Le but est de protéger les consommateurs... vous et moi.

Dans le domaine médical, ces analyses revêtent un caractère capital.

Idem pour les panneaux phovoltaïque, dont je vais faire l'étude avec mes étudiants les deux semaines qui suivent. Où l'on voit que les fabricants embellissent les choses, et que si on s'en tient aux données constructeur, on est en sous production.

C'est le cas d'un pote à Mada, qui a fait une installation 100 % solaire pour son hotel. 60.000 euros d’installation, et à 21 h il n'a plus de courant. Il faut rebrancher le groupe diesel. Calcul fait par un installateur agréé !

10 avr. 2018
1

Ca alors merde zut flûte diantre

Un panneau solaire qui ne donne pas quand le soleil est couché

Un vrai scandalll

C est vrai qu' à 60000eur il pourraient en fabriquer qui fonctionne dans le noir

Ça doit être fun tes cours ????????????????????

1

Camille, c'est hélas trop rare en France que des enseignants utilisent des exemples concrets et réels avec des équipements disponibles pour le grand public. C'est dommage car cela permet de réconcilier certains élèves avec des discipline perçues comme étant trop théoriques et abstraites.
Travaillant moi - même dans l'industrie chimique, je suis toujours en attente de voir les enseignants des stagiaires que j'encadre venir me demander des détails et des données précises pour illustrer un cours, alors que les stagiaires eux, sont souvent content de voir les applications utiles...

09 avr. 2018
0

Ma pile est placée dans le coffre tribord du cockpit, sur l'étagère installée le long de la cloison qui sépare le coffre de la salle de bain. Le dos de la pile (le côté pile donc !) où se trouve la sortie aération est donc devant cette cloison qui a été percée.
J'ai juste un conseil à donner. Il faut bien vérifier que le petit tuyau dont j'ai parlé ne soit pas trop long afin qu'il ne fasse pas un coude en sortant de la pile. Sinon l'eau ne s'évacue pas et la pile indique un dysfonctionnement (voyant allumé et message écrit)

09 avr. 2018
1

si j'ai bien compris la pile il faut ma monter coté face :reflechi:
alain

09 avr. 2018
0

La pile => côté pile !

09 avr. 201816 juin 2020
0

Si certains ont des bateaux qui tanguent plus qu'il ne gîtent !

09 avr. 2018
0

Bonjour

Il faut arrêter de parler de ce qu'ion ne connait pas et surtout de ce que disent des chiffres théoriques

Je vais parler en connaissance de cause et pas en théorie

J'ai une Efoy 1600 depuis 7 ans avant j'avais une 1200

Dans mon camping car elle était dans un petit coffre sous un siège de 50 X 50 X 50 qui contenait en plus son réservoir de 5l et 3 batteries de 110ah, donc, il ne lui restait pas bcp de place

Il y avait une aération vers l'extérieur et 2 vers l'intérieur pour créer une circulation d'air
En 5 ans dans le camping car elle a chauffé 1x et s'est mise en pause. Elle tournait depuis 48h
J'ai ouvert le coffre et elle est repartie sans pblm

Je n'ai jamais eu l'impression de défaillir à cause du CO2
Pour le bruit, infiniment moins qu'un petit ronfleur.

Maintenant elle est dans le grand coffre du bateau.
Le grand côté est face à l'avant
Donc, pas de pblm d'aération ni de volume pour la chaleur
J'ai mis un tuyau qui évacue l'eau dans une bouteille de flotte de 1.5l.

Elle tourne même avec 30° de gîte

Côté entretien, nada, rien, zéro
Si, il y a une petite fiole de produit à mettre quelque part

Le câblage est fourni d'origine mais vu que la distance batteries / pile est de 5m j'ai acheté une rallonge Efoy

Elle est paramétrable selon le type de batterie pour la charge maxi: AGM ou acide

ON peut paramétrer le début de charge et la fin

MAIS
il est INDISPENSABLE de la sortir du bateau (ou du CC) en hiver s'il y a risque de gel
Là, c'est certain, elle passe l'arme à gauche. Il faut alors remplacer ce que Efoy apelle le "stack": 1500€

Le représentant Bénélux et France est absolument FANTASTIQUE

Ah, à propos
Je n'ai pas d'action chez Efoy

Enfin, si ce truc était mauvais je pense que les gars qui naviguent en mini auraient autre chose

10 avr. 201810 avr. 2018
0

Mais, Camille, des universitaires chevronnés affirment que :

"Ne pas oublier qu'elle rejette du dioxyde de carbone. On peut se demander si en l'état, un bon groupe électrogène quatre temps ne serait pas moins polluant."

Tu es peut être déjà mort et tu ne le sais pas.
:mdr:

0

Forcément :

"arriver à un résultat juste avec un raisonnement faux, ça fait 25 ans que je vois ça, surtout lorsque le résultat est connu, et est l'objectif à atteindre..."

Lamentable
:non: :policier:

:mdr:

0

C'est quoi un plan conquestnul :tesur:

10 avr. 2018
0

Zut

Alors je vais la jeter
Il ne faudrait pas que quelqu'un soit malade à cause de moi

Et je vais récupérer mon vieux groupe 1000w

A l'époque j'avais fait une comparaison groupe / Efoy

Le groupe honda 2200 (le modèle le plus cher des groupes) est moins cher qu'une Efoy
1250€ VS 3200€ pour l'Efoyx

Groupe
Réservoir 3.5l (3.5 X 1.8 = 6.3€)
Autonomie +/- 6h
Production 8 amp/h en 12v
Pour produire 100amp je dois le faire tourner +/- 12.5h
12.5h - +/- 2 réservoir - 6l = 11€

Efoy
10l - 70h - 45€
1.5l - pour 100amp - 7€

L'Efoy est plus légère: 17kg VS 21kg
Je ne parle pas du bruit: 39db VS 89DB

Sur le long terme la pile est nettement moins chère

Bon
J'arrête car je vais me faire descendre
*

10 avr. 2018
0

Non, pas lamentable, historique.
C'est le concept même du plan quinquennal. :acheval:

09 avr. 2018
0

Salut Camille

"Il faut arrêter de parler de ce qu'ion ne connait pas et surtout de ce que disent des chiffres théoriques"

Tu penses donc que les gens qui conçoivent les piles et qui en enseignent le fonctionnement à ceux qui vont les fabriquer n'ont pas fait un peu de "théorie" et ne "connaissent "pas ce dont ils parlent ?

Surtout que ce que tu écris n'apporte aucun démenti à ce qui est dit plus haut.

ça me fait un peu sourire : si vous saviez à quel point, sous un aspect de fonctionnement simple, cette technologie est extrêmement complexe, pour tenter de rendre la PAC viable à grande échelle.

10 avr. 2018
1

Non

J affirme que quand on ne sait pas de quoi on parle il faut aller au bar

09 avr. 2018
0

Question subsidiaire.
Tu vides ta bouteille de 1.5l tout les combien de temps?
Si il y a deux batteries séparées comment faire le câblage?
Merci!

09 avr. 2018
0

Elle est prévue pour se déclencher en cas de gel. Pour ma part, elle est toujours restée à sa place dans le bateau.

10 avr. 2018
2

Les piles Efoy, c'est comme les frites Mac Cain

C'est Guillemot qui en parle le plus mais qui les utilise le moins

Câblage
Câblage avec 2 ou 3 circuits séparés
Une seule solution, qui est valable pour de multiples sources de courant

Un coupleur séparateur

Moi j'ai mis celui d'Inovtech

www.narbonneaccessoires.fr[...]ch.html

PARFAIT

Gel
En effet, il y a une position veille gel
Utile si on ne va pas régulièrement au bateau ou si on n'a pas de 220v permanent
Mais ça la fait consommer 1 ou 2 bidons sur un hiver
$$$$$$$$$$$$$$$$$$€€€€€€€€€€€€€€€

Bouteille de flotte
Je ne sais pas
Quand je l'utilise, je regarde tous les 2 ou 3 jours et je la vide
Il faut laisser le petit capuchon dessus, si non elle se vide à la gîte
Vécu ;=)

Ou acheter du méthanol pas cher
Efoy vend son méthanol au prix du diamant liquéfié
C'est logique ils ont le monopole de la pile
Cependant on peut en acheter nettement moins cher ici

www.vpracing.fr[...],88.cfm

C'est le même produit, il faut simplement couper le haut du réservoir Efoy bien proprement pour le remplir
Ici encore, je donne une info; je ne lance pas un débat

Enfin

Les piles Efoy sont un grand sujet de discussion sur les forums Camping Car
*Si vous voulez tout savoir sans jamais rien demander, allez sur Camping Car Info

10 avr. 2018
0

Merci!

10 avr. 2018
1

Dernières petite info

Efoy a des piles en démo ou réparées

J'ai acheté la mienne (1600) pour 1500€ avec 1 an de garantie

Le compteur d'heure
Pour moi le seul point faible
Tout démarrage = 1h peu importe le temps qu'il tourne
Donc, elle tourne 30min --> le compteur indique 1h

Conclusion
1 - On doit faire son entretien avant le nombre d'heures prescrites
Petit flacon 10€
2 - En occase elles ont moins d'heures que ne le dit le compteur

10 avr. 2018
0

ça c'est une SUPER INFO,
Merci CAMILLE.

10 avr. 2018
0

intéressant la PàC, mais n'y a-t-il pas un problème de sécurité avec le méthanol ? de plus, la disponibilité du produit hors europe ou amérique semble restreinte.

10 avr. 2018
0

Et merci à vous tous pour vos retours de témoignage, car je s'il y a eu de nombreux fils sur la PàC, je trouvais que les infos dataient un peu... et au rythme au évolue les technologie...

Ses retours récents semblent montrer que les utilisateurs qui ont 1 PàC depuis 4 / 5 ans en sont GLOBALEMENT satisfait, ce qui semblait + mitigé auparavant.

Dans mon cas, je ne m'attache qu'aux retours de ceux qui l'utilisent ou l'on utilisé (en vrai) car quand je suis en nav, "c'est pas de la théorie"!!!
:)

10 avr. 2018
0

Bonjour Yum,

en début de fil, il semble en effet qu'on a lister les points ou la PàC présentait le meilleur interrêt :

bateau inférieur à 35 pieds, en mouillage forain fréquent et naviguant principalement en zone Europe

10 avr. 2018
0

en terme de sécurité, il n'y pas eu de mention particulière à ce sujet.

10 avr. 2018
0

Plus inflammable que le gazole mais (selon Wikipedia) moins que l'essence, et feu éventuel sans fumée (avantage car n’obstrue pas la vue mais inconvénient car peu visible...) et s’éteint assez facilement avec de l'eau
Toxicité connue (voir Tontons Flingueurs, "cela rendait les clients aveugles", détails sur Wiki) mais on suppose que même en manque de rhum vous n'allez pas attaquer le bidon de méthanol.
Vous m'aviez presque convaincu, mais elles n'existent que en 12V et mon parc servitude est en 24V... La qualité requise pour le carburant semble également incompatible avec des balades tropicales, a en juger par le site indique par Camilleb0461 qui vend du méthanol "carburant" a 99.9% de pureté mais un peu plus cher du méthanol "PaC" (donc mieux que 99.9% ??)

0

Le conditionnement utilisé par Efoy est très sûr : pas de vapeur, contenant robuste et tolérant, mode de raccordement fiable et simple.

La notion de facilement inflammable n'as de sens en soi, tout dépend de ce dont on parle :

  • Sur le plan de l'auto inflammation.

Le gazole autour de 270°, l'essence sans plomb dans les mêmes eaux mais généralement un peu au-dessus (pour ces deux carburants, tout dépend des "à 10 tifs")

Le méthanol très loin à 460°C

  • sur le plan du point d'éclair.

Essence autour de -40°C. Produit classé inflammable

Méthanol 12°C. Produit classé inflammable

Vin rouge 12° 46°C

Gazole autour de 70°C produit combustible mais non classé inflammable

10 avr. 2018
0

Il y a des distributeurs aux Antilles et aux USA

www.efoy-comfort.com[...]/fr/map

Peut être pas à pago pago et Madagascar
Ce qui expliquerait qu' on ne sache pas ce que c'est à mada

0

Chic : j'vais avoir de la visite dans ma cale :coucou:

T'apportes les cahuettes, j'ai ce qu'il faut en liquide :alavotre:

10 avr. 2018
0

merci de ces très bons renseignements !

10 avr. 2018
0

Le méthanol se trouve plus facilement chez les camping caristes. Et deux fois moins cher que chez le ship. Donc partout où il y a des camping car

10 avr. 201810 avr. 2018
0

Sans vouloir mettre le boxon (un peu quand même)

Page 14 du pdf Instructions de montage

www.efoy-comfort.com[...]web.pdf

"AVERTISSEMENT !
En cours de fonctionnement, la température des rejets gazeux humides
peut dépasser les 60°C. Il existe alors un risque de brûlure. Les rejets
gazeux de l’appareil peuvent contenir des composants dangereux pour la
santé. Veillez à ne pas inhaler ces rejets gazeux directement ou de
manière prolongée, mais plutôt à les évacuer vers l’extérieur à l’aide du
tuyau d’évacuation isolé. "

Zalor?

10 avr. 201810 avr. 2018
3

Personne d'entre ceux qui en ont réellement utilisé n'a été indisposé.
Je pense qu'il s'agit plus d'une clause "parapluie" que d'un risque réel.

J'ai récemment acheté un couteau de cuisine.
Sur la boite était noté, précédé d'un signe de danger :

"Attention risque de coupure"

Alors imagine un engin mystérieux, magique, qui avale des liquides empoisonnés pour recracher de l'humidité et du dioxyde de carbone dans des quantité telles que les scientifiques disent que c'est pire que des moteurs thermiques :lavache:, qui fait de l'éléctricité et, sûrement, des rayons de la mort qui tue :lavache:

C'est la chambre à gaz! :lavache: :-(

Ça fait peur :mdr:

10 avr. 2018
0

Ne pas mettre d animaux vivants dans un micro onde

10 avr. 2018
0

Ça cuit mal ?

0

Ca éclabousse.

11 avr. 2018
0

personne n'a essayé de rhum jamaicain à 90° au moins ça sentirait bon
alain

12 avr. 2018
1

Bon
Après ça j'arrête

Hier, j'ai démarré ma pile pour qu'elle tourne un peu

Ma bouteille de flotte étant pliée, j'en ai mis une autre

Après 1h il y avait 1mm de flotte dans le fond
MAIS la bouteille était pliée ??????????

En fait, et je ne m'en suis jamais rendu compte car sur mon camping car j'évacuais le liquide directement dehors, ce n'est pas de flotte qui sort de la bête mais de la vapeur (eau distillée)

Donc, un truc bien chaud à plus de 90°

Je conseille donc fortement de mettre le petit tuyau soit
1 - Dans un tuyau de flotte du bateau si c'est possible
2 - Dans une ancienne bouteille/bonbonne (ce que vous voulez comme nom) d'eau de javel, eau distillée, eau de refroidissement etc.
Ces jerrycan sont nettement plus solides

ET de faire un petit trou à côté du tuyau dans le capuchon pour que la bonbonne ne gonfle pas avec la vapeur. Même si elle va se transformer instantanément en flotte par la température de l'air

Autre avantage, ces contenants sont lourds en carrés. Ils tiennent mieux debout

A+

Camille

12 avr. 2018
0

Merci beaucoup Camille pour ces infos!

19 jan. 2019
1

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je profite de mon hivernage pour vous faire un retour sur ma première saison avec une pile à combustible et Efoy 140.

66 jours de navigation principalement en cabotage, avec mouillages sauvages sur ma saison 2018.

8l de consommation.

Voilà, tout est dit....

19 jan. 2019
0

@baroudeur merci pour ton retour. Je me tâte de plus en plus. Peux tu rappeler quel est ton parc batteries, quelle est grosso ta conso en AH sur 24h00 (frigo, pilote, autres ?) et in fine combien de temps par 24.00 la pile fonctionnait et si cela te permettait d être autonome ? Merci

19 jan. 2019
0

Bonjour solar 91

J’ai deux batteries de 80 A. Ma conso sur 24 heures est d’environ 120 A. Lorsque que la pile se met en route, elle fonctionne environ pendant une quinzaine d’heures. Nous avons pu naviguer en autonomie complète sans rentrer au port pour recharger pendant plusieurs jours.

20 jan. 2019
0

Merci bien. J ai 3x140 en batterie plomb ouvertes neuves plus 2 panneaux 140 et j y songe fortement. Mais sacré budget quand même

20 jan. 2019
0

Au niveau budget, ça ne coûte pas plus cher qu’une installation solaire si tu comptes Le portique.
D’autre part sur une pile de 140 A jours comme la mienne les prix ont chuté de 700 € par rapport à l’année dernière. C’est en train de se démocratiser.
Bon week-end à tous.
Baroudeur 22

25 sept. 2019
0

Etonnant grosses promos sur piles EFOY chez un campingcariste. Soit nouvelle gamme en vue soit déstockage? www.mon-camping-car.com[...]comfort

25 sept. 201925 sept. 2019
0

C'est assez courant ces remises.
Ici c'est TOUJOURS en action.
www.camping-car-plus.com[...]dex.php

29 mars 2020
0

En tous cas, ne laissez as traîner vos boites de piles !!!

04 juil. 2021
0

Bonjour,

Allant vers l'asie avec ma pile efoy et voulant y rester des années, il faut que je trouve une solution pour mettre un autre methanol que le efoy car ils n'y a aucun revendeur apres la grece...(pratique!!)

Je sais que certains l'utilisateurs l'ont fait...
Quelqu'un a deja fait ca sur une cartouche efoy? personne n'a une petite video tuto??!
Je voudrais essayer ca proprement..

Merci d'avance!!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022