Batteries, chargeur de quai, panneaux solaires...

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières !
Ma situation actuelle : voilier 10.40 m ; Perkins 4108 ; deux batteries de 80 Ah ; coupe-circuit I, II, Both et 0 . Recharge pendant navigation au moteur par alternateur. Au port par chargeur de quai Cristec.
Pas de problème particulier.
Je compte placer un panneau solaire monocristallin 100 ou 150 w.
Mes questions :
Le régulateur (MPPT envisagé) et donc le panneau peut-il être relié aux batteries en même temps) que le chargeur 220V ? Y a t-il un risque de survoltage (ou autre danger potentiel) si chargeur "de quai" + panneau solaire en même temps ?
Faut-il prévoir un interrupteur sur les circuits permettant de charger au 220V OU par panneau solaire ? Même question panneau solaire et/ou charge par moteur ?
Le panneau solaire peut-il charger les 2 batteries en même temps (si batteries installées en parallèle ? ) Ou ne faut-il en charger qu'une
seule ? (moteur ou servitude selon les priorités ) .
Si charge de deux batteries en même temps, une seul régulateur MPPT style Victron 100/15 ou un régulateur duo style Votronic MPP 250 duo ?
Merci aux spécialistes ! :-)
Jean-Claude

L'équipage
16 mars 2018
16 mars 2018
0

en général l'électronique fait le tri entre chargeur/panneau ou alternateur
l'avantage, c'est que le panneau charge même qd on est absent, et qd on arrive les batteries sont chargées;
pour ma part, le chargeur est quasiment tj débranché

sans rentrer ds le détail (trop long...) 2 solutions pour la charge séparée :
- utilisation d'un cyrix qui couple les parcs "intelligemment"
tu prends le victron et garde ton chargeur

  • utilisation d'un répartiteur de charge (il en existe sans perte), c'est le principe du votronic duo donc si tu ne veux pas te compliquer la vie, que ton chargeur a plusieurs voies de sorties, tu installes le votronic en // et sans interrupteur, source de pb car si tu déconnectes la batterie, le régul crame.... pour l'alternateur tu peux aussi monter un régulateur 2 sorties comme ça tes circuits sont bien différenciés et la mise en // par le commutateur devient occasionnel, ce qui est bon pour la durée de vie des batteries (elles vieillissent pas pareil selon l'utilisation mais 80Ah de servitude, c'est petit, faudrait au moins 160 + 80 si tu fais comme ça bin voilà mon opinion, ça va peut être réveiller les autres... JL.C
20 mars 2018
0

un grand merci pour l'info , j'ai tout commandé sauf le régulateur ; je dois d'abord aller vérifier les branchements actuels mais bateau à 200 km ; ce sera pour le week-end ! je te tiendrai au courant de mon choix et du résultat
jc

20 mars 2018
0

Ma config à l’achat du bateau :
Un chargeur de quai, un répartiteur.
Rajouté par moi un MPPT Victron et un panneau 140w.
2 batteries de service en // sur lesquelles j’ai branché le MPPT directement sur les bornes le + sur une le - sûr l’autre.
La batterie moteur est chargée uniquement par l’alternateur ou par le chargeur de quai.
Pour la charge le MPPT se débrouille il n’y a rien à faire que ce soit le Cristec,le panneau ou l’alternateur qui charge ou si le panneau est rangé pour l’hiver.
ATTENTION ne jamais débrancher le MPPT de la batterie si le panneau est branché.
Cette installation pourrait être améliorée avec des coupe-circuit et un Cyrix mais ça dépasse mes compétences pour le moment.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Québec, le cap Gaspé

2022