RPi, connaître le nombre d'écritures sur la carte SD

Raspbian, la distribution Linux dédiée au Raspberry Pi, est un système d’exploitation qui, comme tous ses homologues, sollicite énormément la carte SD du Pi (qui joue le rôle de disque dur).

Les répertoires les plus sollicités sont /tmp, /var/tmp et /var/log.

On peut déplacer ces fichiers en RAM mais dans le cas d'utilisation d'Apache, de mysql ou du Pi comme serveur Web, soit on perd toute trace des événements système à chaque redémarrage, soit Apache ne démarre pas correctement.
.
Pour estimer s’il y a vraiment un pb de trop d’écritures, Ext4 maintient des compteurs d’écriture lifetime (en fait depuis le dernier formatage) et session (depuis le dernier montage) de chaque partition:
Il suffit d'aller voir les infos dans les répertoires mmcblk0pX situé dans /sys/fs/ext4/, X étant le chiffre attribué à la partition de la carte SD.
.
On peut aussi taper dans le Terminal :
cd /sys/fs/ext4/
ls pour voir les fichiers puis les lire avec :
cat /sys/fs/ext4/mmcblk0pX/sessionwritekbytes
.
En dépit des garanties à vie de Sandisk y compris pour les Extreme pro ou les High Endurance, si vous contactez Sandisk, ils vous diront clairement que quand vous insérez leurs cartes dans un rPi, la garantie saute.

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018

rock64@rock64:/sys/fs/ext4/mmcblk1p7$ cat sessionwritekbytes
1928764

Bon, et alors, c'est beaucoup ou c'est peu ?

rock64@rock64:/sys/fs/ext4/mmcblk1p7$ cat lifetimewritekbytes
60144609

Sans valeur de référence, que dire ?

14 mars 201814 mars 2018

Cela dépend du type de mémoire flash.
En général, la flash moderne est garantie pour 500 000 cycles.
Cela veut dire que dans la pratique c'est beaucoup plus.
Attention, c'est pour chaque cellules, cela veux dire la mémoire s'use quand on écrit toujours au même endroit.
Les OS modernes savent gérer ça en général par exemple Windows limite l'usure de la flash pour les disques SSD, en "cyclant" les adresses d'écriture pour les données qui doivent être écrites souvent, mais pour linux en particulier, je ne sais pas.

ça ne répond pas à la question mais ce sont des indications.

En pratique, j'ai un serveur multimédia sur Raspbery Pi (XBMC) qui tourne sur la même carte SD depuis environ deux ans je crois sans soucis.
Sur le bateau aussi, mais usage bien moins intensif, donc pas significatif.

14 mars 2018

Il n'existe pas de cartes SD avec un système de répartition des écritures sur l'ensemble de la capacité de stockage, comme sur les SSD ?

15 mars 201815 mars 2018

Sur une carte SD ou clef USB , les informations sont écrites de manière aléatoire sur les cellules. Plus la capacité du support est élevée par rapport a la capacité utilisée, plus le support durera longtemps.. si une cellule est morte, il n'y a pas de contrôleur d'erreur et on va la réutiliser.. là les problèmes commencent.

Quelques recherches sur le web vous conforterons sur le fait que les supports SD/USB ne sont pas faits pour faire tourner des OS. J'en ai fait l’expérience, et j'ai arrêté de perdre mon temps en bidouilles. Le seul truc fiable a mon avis est l'orange pi plus embarquant de la mémoire EMMC bien plus performante en terme de fiabilité (contrôleur de mémoire plus évolué):
fr.aliexpress.com[...]47.html

www.lesnumeriques.com[...]48.html

hardware-libre.fr[...]rte-sd/

Je ne parlerai que vite fait des fakes cards, disponibles en abondance:
sosfakeflash.wordpress.com[...]2testw/

Ne partez pas naviguer avec opencpn sur un Pi+SD sans backup .. je ne parle pas non plus des reboots sauvages sans le traditionnel shutdown qui peuvent mettre une bonne grouille.

après un petit pc classique ou une tablette font l'affaire

15 mars 2018

Muss : Qu'est-ce que c'est, l'OS de cette "orange Pi" ?
un Raspbian standard ?
un Linux x86 ?
Un Linux compilé spécifiquement ?

15 mars 2018

Merci Philippe, donc, 100% compatible avec RPi donc...
Bien bien bien.
J'ai peut-être mal vu, mais je n'ai pas trouver de tableau de synthese / comparaison entre leurs cartes...
Allez ! Je retourne bosser :-(

15 mars 2018

duckduckgo...
Lycos, c'est pas un truc de djeunss ;-)

16 mars 2018

Grâce à Yantho : www.loverpi.com[...]parison
Pas trop récent, mais bon, ça le fait bien.

15 mars 2018

Bien aussi !

15 mars 2018

Tiens, log2ram est inclus dans la distribution.

15 mars 2018

@Bernard : www.orangepi.org[...]ources/
Ca peut tourner sur :Android 4.4, Ubuntu, Debian, Raspbian Image

15 mars 2018

Tu peux trouver sur le Net car j'ai vu des tableaux explicatifs sur les cartes Orange, en français. Allez Lycos, cherche !
:mdr:

16 mars 2018

Très bien le canard !

fr.lmgtfy.com[...]/

15 mars 2018

pour orange et bien d'autres: Armbian
www.armbian.com[...]/

15 mars 2018

Le backup est assez simple et pas cher du tout, c'est une µSD pré-programmée, prête à l'emplois.

Je n'ai pas eu besoin de l'utiliser jusqu'à présent, mais je répète, je n'ai pas fait jusqu'à présent d'utilisation intensive du Pi sur le bateau. Par contre à la maison, oui, et la non plus pas de soucis avec la µSD ...

C'est vrai qu'il faut se méfier, mais il y a souvent une différence entre la théorie et la pratique. J'ai souvent testé des mémoires flash dans mon boulot, et on dépassait systématiquement et assez largement les données constructeur en terme de cyclage, ce qui est tout à fait normal et compréhensible.

Donc pour une utilisation personnelle sur un équipement qui n'est pas critique, en connaissant les risques et en les mitigeant (backup) la fiabilité est plus qu'acceptable à mon avis.

15 mars 2018

le système sur la carte SD est une sécurité superbe bien au contraire !!!
il permet d'avoir un système propre de secours tout prêt à démarrer en cas de problème
à condition de faire une copie de sauvegarde dès que l'on a obtenu une installation stable
pour éviter les écritures trop fréquentes j'utilise le logiciel Log2ram qui en tâche de fond écrit les journaux en RAM et ne les stocke sur la carte que lors d'un arrêt :

Pour installer log2Ram il suffit de lancer ces quelques commandes :

git clone github.com[...]ram.git

cd log2ram

chmod +x install.sh

sudo ./install.sh

Vous pouvez alors redémarrer votre Raspberry Pi et tester que Log2Ram a bien démarré.
Pour cela, regardez si votre /var/log est bien monté en tmpfs :

df -h

15 mars 2018

Bon, c'est pas universel. Ca ne démarre pas sur mon Rock 64 (kernel 4.4.114 - Ubuntu 18.04 en 64 bits).
Heureusement la commande de désinstallation donnée sur github fonctionne...

16 mars 2018

Attention "mémoire des process" ne signifie pas RAM, pas plus que "mémoire persistente" ne signifie DISK. Un OS est bien plus malin que ça il y a une couche d'abstraction entre le deux, par exemple la virtualisation de la mémoire qui se présente sous forme de page
en.wikipedia.org[...]/Paging

Je ne comprends pas bien ce que cherche à faire PhillippeG mais c'est sûr que de se servir d'un Pi comme server web pour servir du contenu stocké sur le disque n'est pas une bonne idée (pour des performance acceptables). Monter les choses "en RAM" pour s'en servir de cache n'est pas une bonne idée non plus...

16 mars 2018

Salut papat,
En fait, j'ai simplement démarré ce post pour signaler que le RPi pouvait être un bouffeur de cartes SD. Pas le RPi en lui même mais l'OS installé. Bon, la technologie avance, les puces sont mieux équipées ou protégées par des logiciels de gestion d'écriture et on peut toujours avoir une carte de secours en mer pour éventuellement pallier le claquage d'une SD.
Par contre je savais qu'en ouvrant ce post il y aurait diverses solutions pour éviter les écritures trop fréquentes.
Ce que je cherche à faire?
Un ordinateur peu gourmand pouvant être utilisé en navigation avec OpenCPN ou autre logiciel de navigation et interfaçage des divers instruments, ça c'est très facile, mais aussi d'en faire un ordinateur permettant de faire des tâches domestiques classiques comme d'imprimer des documents. Là, c'est moins facile.
J'aimerais aussi l'utiliser pour gérer chaque cellule du parc service batterie, au moins me donner les infos des cellules, leur état de santé, équilibrage etc.

16 mars 2018

PhilippeG, je me sens moins seul :-D

16 mars 2018

Ok Philippe je comprends mieux. Quel est le problème avec "les tâches domestiques" ? Les performances ? Tu n'en fera jamais une bête de course avec un processeur ARM et une carte sd pour disk.... ça ne sera jamais un vrai PC, garde le pour une utilisation dédiée.

Ça me fait penser quand j'étais ado et que je trafiquais des solex pour en faire des engins de courses. Mon père m'avait mis en garde de la même manière... ça ressemble beaucoup...

17 mars 2018

Pytheas : Debian Stretch, compilée pour Arm ou pour PC / Intel /Amd ?

16 mars 201816 mars 2018

Ces remarques sont vraies pour le Rpi (3) (19 millions vendus, dont 9 de Rpi 3) y compris la toute nouvelle version 3b+
www.01net.com[...]13.html

Mais il existe déjà des micro-boards qui sont au niveau d'un PC d'il y a quelques années...
Je joue avec ça depuis un mois, sous debian Stretch 9.3 et Ubuntu 18.04
www.pine64.org[...]/
(Wifi ac sur USB 3.0, carte eMMC, 4 Go de Ram, GPIO compatible Rpi, proc environ 2 fois plus puissant que celui du Rpi 3)

L'adaptation du kernel (4.4, 4.16 en pre-release) est encore trop instable pour le recommander sans réserve, mais le potentiel est là...
On passe du solex à une 125...

18 mars 201818 mars 2018
16 mars 2018

... vivi, je vois...
De toute façon, pour le BMS, il faudra passer par la case Arduino je pense, pas grave s'il y a quelques tutos.
Là, je galère pour connecter un casque audio en A2DP, via le Bluetooth. Il se connecte mais reste désespérément muet...
Mais bon, j'ai déjà la vidéo, je peux télécharger et lire des vidéos d'Arte, c'est déjà ça, mais sans son.

16 mars 2018

Ne te plains pas, tu pourrais avoir NRJ12 avec le son !
:-D :-D :-D

16 mars 2018

...
Et dans ma quête pour avoir le son, j'ai effacé des fichiers systèmes par inadvertance.
Donc réinstallation à refaire !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (1)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022