Opencpn: révolution ! - Format MBtiles en test !

Annoncé ici
www.cruisersforum.com[...]26.html
avec lien vers une version windows alpha/beta (4.99.0)
www.dropbox.com[...]tup.exe

Avec SASPlanet, des zones de cartes Navionics seront disponibles pour OpenCpn en quelques clics...

PS Cette fonctionnalité est dispo depuis longtemps dans qtVlm de notre ami Maitai....


SASPlanet
dernière version
www.sasgis.org[...]tly.php

bitbucket.org[...]ki/Home
(faire downloads)
et mettre sas.plus.... dans le dossier Maps de SASPlanet

(Créer un dossier)
Dans SASPlanet sélectionner une zone (2ème icône à gauche)
Choisir niveaux de zoom (par exemple de 14 à 17)
Split selection: 4
Start

Quand terminé, icône zone: last selection
onglet export
export selection: MBtiles 1.2
save: dans votre fichier créé
Zoom: les mêmes
Start
Importer dans O comme d'ordinaire

L'équipage
20 fév. 2018
20 fév. 201816 juin 2020
2

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Linux (au moins pour Ubuntu 16.04)
SASPlanet fonctionne avec la vieille version de Wine (1:1.6.2-0ubuntu14.2) dispo sur le dépôt Ubuntu
On peux ainsi fabriquer des cartes Mbtiles lisibles par OpenCPN...
!

20 fév. 2018
0

Je vais ré-essayer d'installer et faire fonctionner Wine sous Xubuntu 16.04 alors, parce que le dernier essai s'est soldé par un sudo apt remove wine* ...

20 fév. 2018
0

Bonsoir,
Effectivement, très bonne nouvelle, moi qui me casse la tête à chercher comment convertir les MBtiles en.Kap je n'ai plus qu'à attendre la sortie de OpenCPN version 5
Merci pour cette info

20 fév. 2018
0

Ca marche deja si tu veux utiliser une version beta d`O: voir liens ci-dessus

0

Merci pour l'info !
:pouce:

20 fév. 2018
3

Hello,

Je suis sûr que j'arriverais à partager votre joie si je comprenais mieux l'enjeu.
Google m'a dégrossi en ce qui concernent ce que sont les Mbtiles, mais quelqu'un pourrait il faire un topo en 3 lignes sur les avantages que ça va apporter.

Amicalement.
FX

20 fév. 201820 fév. 2018
4

J’ai rien compris, mais ça m’ a l’air bien, si une bonne âme très patiente pouvait décliner le truc.

20 fév. 2018
5

Intérêt de cette évolution:
Depuis de nombreuses années, le logiciel SASPlanet, d'origine russe, s'est imposé comme l'accès le plus facile à une très grande bibliothèque de cartes en tout genre, dont pour nous par exemple Google Earth, Bing et ... les cartes Navionics.
Le grand nombre d'utilisateurs, le fait que ce logiciel est open source et qu'il ne s'installe pas dans l'ordinateur (mais s'exécute à l'intérieur d'un dossier) font qu'il est sûr.
Piratage des cartes Navionics ? Non. Navionics fournit une API (petit 'programme' à mettre sur un site web) pour visualiser cette cartographie mondiale.
Voir par exemple sur mon site web
francois.lonchamp.free.fr[...]cs.html
La seule chose que SASPlanet a ajouté, c'est la géolocalisation (position géographique) des 'tuiles' (morceaux d'image) qui composent ces cartes.
On peut télécharger ces tuiles, et les transformer facilement en images mbtiles géolocalisées.
Jusqu'à présent, Opencpn ne pouvait visualiser que les cartes raster .kap. Avec cette évolution, il devient simple de visualiser ces morceaux de cartes Navionics avec OpenCpn.
(Jusqu'à présent, il fallait en pratique utiliser un logiciel payant (MAPC2MAPC) pour transformer les tuiles de SASPlanet en images kap)

Intérêt pour les plaisanciers ?: faible pour ceux qui naviguent dans des zones où on dispose de cartes raster ou vectorielles de bonne qualité (Europe, USA, NZ etc...). Pour l'Europe, les cartes oesenc, ViisitmyHarbour, ou NVVerlag...
Mais une très bonne nouvelle pour ceux qui fréquentent des coins où les cartes utilisables par OpenCpn n'existent pas, ou qui ont besoin des vues Google Earth / Bing ... pour améliorer les informations sur les mouillages
(exemple typique, les îles du Pacifique).

21 fév. 2018
1

Merci Pytheas pour cette synthèse, claire, précise, concise, qui explique le pourquoi, aspect souvent négligé.

21 fév. 2018
0

bonjour François/Pytheas,
pour voir si j ai tout compris: cette nouvelle version en pratique rend "obsolete" ge2kap, non? Comme opncpn lit/lira les mbtiles, on pourra faire des cartes GE (et aussi bing, navio:ics, etc) en ce format qui seront lues directement par opencpn.
L avantage de ge2kap reste qu il y a le plugin pour le faire travailler directement avec opencpn, mais bon limité à google earth.
J ai bon? :-)

21 fév. 2018
0

Roberto, tu as tout compris (ce qui ne me surprend pas venant de toi)... :-p

21 fév. 2018
0

merci :-)

22 fév. 2018
0

Bonjour,
j'ai bien réussi à générer mon fichier xxx.mbtiles mais je n'arrives pas à le rendre visible dans O v4.99 !
Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

22 fév. 2018
0

Il est bien dans un dossier ?
Dossier bien chargé dans le 'dossier des cartes' ?
Essayer 'forcer la reconstruction....'
Faire un 'groupe de cartes' qui contient seulement ce dossier, appliquer, OK
clic droit sur l'écran, 'groupes de cartes' (choisir ce dossier)

22 fév. 2018
0

Bonsoir,
Pareil chez moi les cartes sont bien chargées dans O v4.99 mais pas visibles

22 fév. 201816 juin 2020
0

Essayez avec cette carte (à mettre un dossier !) clic droit et 'enregistrer la cible du lien...'
Vers Perros-Guirec, Bretagne Nord


22 fév. 201816 juin 2020
0

Hello,
J'ai constaté le même problème qui me semble avoir disparu en spécifiant dans l'onglet export la couche "Navionics Marine Chart".
Voir la capture d'écran jointe.
A tester !!!

22 fév. 2018
0

Normalement, c'est inutile
Seule 'carte' est nécessaire. Il faut bien sûr spécifier le bon dossier avec les ... à droite de 'sauvegarder' et donner un nom de fichier...

23 fév. 2018
0

Tu as raison, un nouvel essai sans "couche" et cela fonctionne !!
Je ne sais ce qui a fait évoluer le problème, mais dans mon cas, ce n'est pas OpenGL et le dossier carte était bien sûr spécifié. Il faut noter que lors du chargement dans OpenCPN, le contour de la carte apparaissait bien mais pas le contenu....
Mais cela fonctionne maintenant, alors merci encore !

22 fév. 201816 juin 2020
0

Bien non, pas mieux.
J'ai télécharger ton fichier Pytheas54 mais voila ce que ça me donne à l'écran !
J'ai beau zoomer ou dézoomer, tjs la même chose.
Je pense que je vais désinstaller et réinstaller le programme sur un autre pc pour voir si c'est pareil.
Merci pour votre aide.
A bientôt.

22 fév. 201816 juin 2020
0

voilà une autre image

23 fév. 201816 juin 2020
0
  • Dans options/affichage/Avancées, vérifie que 'openGL' est bien activé
  • Désactive l'affichage en mosaïque (options/affichage/général)
  • Fait apparaître la 'barre des cartes' en bas de l'écran (options/personnaliser) et clique sur le barre bleue après avoir placé le rectangle rouge au centre de l'écran
23 fév. 2018
1

Hello Pytheas54,
. Je salue ta contribution, mais tu aurais pu intituler ton post "COMMENT PIRATER NAVIONICS AVEC OPENCPN ET LA COMPLICITE DE H&O", puisque c'est bien ce dont il s'agit. La vrai révolution c'est que OpenCPN devient principalement un outil de siphonage de site et que H&O devient la caisse de résonnance de ce genre de manip. Tes interventions sont habituellement d'un grand intérêt mais, avec celle-ci, je ne suis pas sûr que la solidarité des gens de mer ait à y gagner. Quand à plaider la bienveillance tacite de Navionics dans cette affaire, je trouve que c'est une belle tartuferie.
. Avec tout mon respect.

23 fév. 2018
0

Cher CapCool

De belles envolées lyriques... pour pas grand chose.
Il est impossible de 'pirater Navionics' en créant des cartes mbTiles... On peut au plus créer des vues de PETITES zones, en raison de la taille des fichiers créés, comme je l'ai dit. A l'échelle d'un (petit par la taille) pays comme l'Irlande, on dépasserait plusieurs Go.
Le vrai piratage, c'est de charger Maxsea TZ Professional v.3 avec l'ensemble des cartes, ou de charger les CM93.V3 avec le 'logiciel qui va bien', ou Adrena, ou les cartes Transas pour le monde entier...
Rien de tout cela sur HeO
IL y a de toute évidence une tolérance tacite de Navionics. OpenCpn (avec les CM93 v2) et SASPlanet sont des logiciels archiconnus, et si Navionics le voulait... Ils ont d'ailleurs fait supprimer très rapidement cette possibilité pour une appli PAYANTE qui offrait la possibilité d'utiliser les CM93 V2...
De toute façon, l'immense majorité des utilisateurs possèdent déjà les cartes Navionics sur une tablette...
Ce que je dis vaut également pour Google Earth et Bing...

Bien à toi

François

23 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour, juste pour rire les mentions légales du site Navionics
Même eux disent quelles ne sont pas légales.
Jac

23 fév. 2018
0

Ben ça marche pas chez moi, la chaleur sans doute !
je verrais plus tard quand j’aurais un nouveau pc.
Merci pour tout.

26 fév. 2018
0

Les cartes s'affichent, je n'avais effectué ceci

Dans options/affichage/Avancées, vérifie que 'openGL' est bien activé
- Désactive l'affichage en mosaïque (options/affichage/général)
- Fait apparaître la 'barre des cartes' en bas de l'écran (options/personnaliser) et clique sur le barre bleue après avoir placé le rectangle rouge au centre de l'écran

27 fév. 2018
0

Comme toutes les fonctionnalités en phase de test (beta), la lecture des cartes au format mbTiles souffre de petites imperfections, que les concepteurs d'Opencpn corrigent jour après jour...
Voici une version d'Opencpn 4.99 corrigée, compilée par mes soins ce matin
dl.free.fr[...]XPa1z6o
Elle s'installera sur votre version antérieure mais en conservant tous vos paramètres...

27 mars 2018
0

No news?

27 mars 201827 mars 2018
1

Non, la version 5 d'OpenCPN ne sortira que dans plusieurs mois.
Pour le moment, pour ceux qui auraient vraiment besoin d'intégrer des cartes MBTiles, je ne peux que donner cette version 4.99 à jour au 20/3/2018, compilée par mes soins
Attention: cette version ne permet pas d'installer d'autres plugins que ceux d'origine (grib, tableau de bord, vmm, téléchargement de cartes)
dl.free.fr[...]IxQPbU8

06 mai 2018
2

Vous trouverez plein d'idées, de mode d'emplois et de cartes toutes faites sur cette page: pierre.lavergne1.free.fr[...]et.html

07 mai 2018
0

Je ne sais pas exactement comment tu 'améliores' les CM93, mais ça ne marche pas pour le golfe du Morbihan (04121071F)...

06 mai 2018
0

C'est vrai, et encore merci ! Dommage que SASPlanet ne tourne pas sous Linux sauf sous machine virtuelle.

16 août 2018
0

Bonjour à tous

il avait été annoncé qu'Opencpn serait bientôt en mesure de lire les cartes mbtiles. Avez-vous des infos à ce sujet?

Merci!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cap Horn, Chili

2022