solution pour réparer déchirure bordure de grand voile ?

Bonjour, la bordure de ma grand voile est usée (voir photos). Il est certain que dans une ou deux saisons je devrai remplacer la voile. Mais en attendant, compte tenu des quelques navigations annuelles et estivales et afin de prendre le temps de réfléchir à l'investissement, je souhaitais faire une réparation "de fortune".
Je pensais coller de l'insigna autocollant à cheval et coudre l'ensemble avec mon speedy stitcher. Est -ce une bonne solution ? Y en a t'il une meilleure ?
Merci de vos conseils.

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 201816 juin 2020
0

on voit mieux

19 fév. 2018
0

c'est sur plusieurs endroits, pas que sur la tétière

19 fév. 2018
0

Il faut recoudre un galon. Rapide chez le voilier du coin.

19 fév. 2018
0

C'est le depart du nerf de chute , donc la chute , on aura vu les trois. Origine probable raguage de la balancine , sur tissu usé . C'est un endroit a haute concentration d'effort . direction la voilerie , bande droit fil neuve sur la partie incriminée au mimimun , pense à quand tu seras sous deux ris bordé a plat , ça t'évitera d'y penser le jour venu.

19 fév. 2018
0

oui la chute, autant pour moi. Bon si je comprends bien, je suis quitte pour un devis. Le tout étant de savoir si l'état de la voile vaut le coup. Le voilier devrait répondre aussi à cette question.

19 fév. 2018
2

Si le nerf de chute ne sert pas tu peux essayer avec du tissus autocollant, mais ça reste du bricolage. Recoudre un galon ne doit pas couter bien cher

19 fév. 2018
0

Heureusement le nerf y est encore , sans nerf sur la chute ni droit fil le long du renfort de tête qui lui n'est pas orienté , c'est plus une voile ,c'est un tissu.
On peut évidemment bricoler . Coudre 1.50 m de bande la haut si ce n'est que ça ,ça prend 1 h max .Ne pas oublier la notion de sécurité dans la voile .
Les voiles ça s"entretient .

1

Pierre il y a 6mois il etait comme toi ,tous les voiliers se gaussaient de lui quand il voulait faire reparer sa gv a peu de frais ,alors il a àcheté a vil prix 3m2 d'insigna et il a reparé tout seul pour finir la saison
;-)

19 fév. 2018
2

je ne rejoins pas les collegues sur le coup
si la voile est morte dans une saison ou 2 ca ne vaut pas forcement le coup de la degreer, de l'apporter chez un voilier qui va pousser des soupirs parce que tu lui donnes un torchon a reparer et qu'il va devoir faire vite mal et pas cher car sinon ca ne vaut pas le coup pour toi
faire un devis pour ca c'est encorte plus suant !
cette zone ne va tres certainement pas se dechirer (c'est dans le renfort), donc c'est surtout histoire de limiter l'usure et d'eviter que ca parte en lambeaux
poser de l'insigna a cheval oui ca peut suffire, tu peux en mettre 2 epaisseurs direct et s'il s'use vant que tu changes ta voile tu en remets tout simplement
le coudre si tu es motive pourquoi pas tu peux reutiliser les trou existants car il y a de l'epaisseur a cet endroit. mais bon l'insigna ca colle donc pas forcement necessaire il suffit de mettre un bout assez xgrand sur une voile bien seche et pas salee !
quitte a coudre tu peux aussi mettre un bout de galon coupe dans n'importe quel chute : dacron, dralon, n'importe quel tissus un peu costaud

19 fév. 2018
0

Merci pour ces réponses, je vais montrer la voile à un voilier pour qu'il me donne une idée de l'État général, mais bon, la voile a plus de 10 ans. Suivant ça je vais tenter la consolidation moi même. J'ai de l'insigna. Je vais voir si ça tient, sinon je passe au galon en dacron cousu. Mais je ne sais pas où trouver ça.

19 fév. 2018
0

Pierre tu les a trouvés où tes 3 m2 , a Toulon ?

0

A hyeres ,voilerie des isles :-)

19 fév. 201819 fév. 2018
0

Moi j'avais fait à peu près la même réparation, mais sur 50 cm uniquement, et sur le génois (usure suite au frottement des écoutes lorsque la voile était énroulée, voir mon post de l'époque: www.hisse-et-oh.com[...]rouleur )

Pour cela, j'ai acheté de la bande droit fil chez E-Sailmaker (environ 1 euro le mètre), et j'ai cousu à la main au Speedy Stitcher avec le fil ad-hoc fin...

C'est pas trop moche, et ça tient bien...

20 fév. 2018
0

une chute de bande droit fil le voilier que tu vas aller voir pour lui montrer ta voile en a plein, demande lui de t'en filer.
l'insigna les voileries en vendent aussi en general.

20 fév. 201820 fév. 2018
20 fév. 2018
0

Pour la première partie de nos vacances on a déchiré notre génoa, on l'a donné à réparer à notre voilier en lui demandant un devis pour un génoa et une GV neuve qu'on a validé.
 
Il nous a fait la réparation de l'ancien génoa pour pas cher et on a pu repartir en vacances.
 
Le nouveau génoa a été livré, on attends plus que la nouvelle GV.

20 fév. 2018
0

Au vu des dégâts je dirai que l'entretien aurait dû etre fait plus tôt.
Perso je ne m'amuserait pas à bricoler, ça ne lâche pas au bon moment en général.
Sur ma voile d'origine de 11 ans il y avait quelques réparations sur la chute mais le tissu a lâché à d'autres endroits.
c'est quand même le signe que l'ensemble est fatigué.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022