Mon expérience (désastreuse) avec Raymarine

Pour un programme de navigation un peu musclé (Tahiti, Patagonie et retour) j'avais investi dans un pilote électrique neuf type Ev 100 pour un Via 36, en plus de mon (très) vieux ST2000.
Dans un délire parano, j'avais même commandé 3 vérins - au cas ou - ça c'était en 2014.
Bilan de la traversée aller :
Au bout de 500 mille plus de commande sur le vérin. En fait un connecteur interne de l'unité de commande s'était déconnecté. Pas grave mais désagréable et réparé dans la journée.
Régulièrement le pilote "perdait la boule" et ne pilotait plus grand chose. Il n'y a qu'en lui faisant une coupure d'alimentation qu'on pouvait le réinitialiser et retrouver un fonctionnement satisfaisant.
Les trois vérins ont fini HS : une pièce non fixée finissait par se dévisser et le vérin n'était plus commandé (après démontage et collage de la pièce ils ont donné satisfaction).
Par contre le vieux 2000 a toujours donné satisfaction même dans les conditions les plus dures.

En 2017 : plus de commande sur le vérin, après vérif, cette fois c'est l'unité de contrôle (ACU) qui ne donnait plus que la moitié de la tension. J'ai alors renvoyé cette unité en métropole (je réside à Tahiti), où ils l'ont bien entendu envoyé au SAV en Angleterre. De passage en France je suis allé récupérer ce module où pour la somme forfaitaire de 275 Euros on m'a rendu un module où il était précisé :
- 1 - qu'il n'avait rien
- 2 - qu'une mise à jour logicielle avait été faite et qu'il n'était plus compatible avec les autres éléments!!!!

De plus on me signalait que la seule manière de faire une mise à jour logicielle sur les autres éléments était d'acheter un lecteur de carte ou de renvoyer les autres éléments au SAV (moyennant finances bien entendu).

Il s'avère en fait que le problème viendrait d'un défaut de conception logicielle dans la version initiale qui fini par provoquer cette panne, d'où la mise à jour imposée sans recours possible et sans reconnaître ce vice de forme par écrit.

Bref, je suis dégoûté de ce comportement anti-commercial et vais cessé tout investissement à l'avenir dans cette marque. De mes discussions avec plusieurs revendeurs, ceux-ci envisagent également de supprimer Raymarine de leur catalogue vu les nombreux problèmes SAV rencontrés par leurs clients.

Il faut bien entendu ajouter que je n'ai jamais reçu de réponse conciliante à mes mails.

....Et merci de m'avoir lu jusque là!

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 2018
0

Pour un premier post tu n'es pas crédible...
:policier: :non:

19 fév. 2018
0

??? ça veut dire quoi ?? d'autant plus que si je n'ai pas posté souvent , ce n'est pas mon 1er

19 fév. 2018
0

merci pour ton post instructif... voilà une marque pourtant réputé dans le milieu nautique que j'éviterai désormais.
Ceci dit, j'ai eu une expérience à l'opposé avec un fabricant d'électronique marine.
J'ai découvert l'électronique marine en même temps que je remettais à neuf un vieux bateau que j'ai acheté. j'étais un peu perdu dans les marques, les modèles, les normes, je ne savais pas quoi choisir...je me suis tourné vers Garmin car ils proposaient des solutions pour updater ET réparer le vieux système installé sur le bateau...j'ai été plus que satisfait de leur suivi après-vente, réactivité et aide. Avec moi, ils ont gagné un client à vie.

19 fév. 2018
0

Bonjour,
... si pas Raymarine... des avis sur le B&G NAC-3 pour un voilier de 43pieds alu ? Le vérin et pompe hydraulique seront du LS.
Merci

19 fév. 2018
0

Salut,
J'ai un NAC-3 sur mon 42' capteur precision 9 et verrin LS
Très content du résultat, même au portant.
Polo

19 fév. 2018
6

Hello,

Malheureusement tu n'est pas le seul à déplorer les faiblesses et le mauvais sav de Raymarine.

Pour de la plaisance côtière ou semi-hauturiere, ça passe et encore on devrait être en droit d'avoir mieux vu le prix, mais il semblerais que pour un long voyage ça ne soit pas adapté...

Le problème est que bon nombre de bateaux d'occasion sont équipe avec cette marque donc pas facile de tout changer ( à cause du coût) Mais c'est bien d'etre averti.

Merci de ton témoignage qui peut être utile aux candidats au voyage.

PS: Tahiti n'est pas un inscrit récent, c'est juste que la liste des contribs ne remonte pas très loin dans le temps, donc quelqu'un qui ne poste pas souvent peu apparaître comme s'étant inscrit juste pour râler. Ici ça n'est pas le cas.

19 fév. 2018
0

l'autre jour, chez un ship de nouméa, je me renseignais sur des matériels et mon interlocuteur me dit que Raymarine, c'est pas professionnel. alors j'ai demandé quelle marque était fiable à ses yeux : il a répondu Furuno. je ne sais ce que vaut ce type d'avis, venant d'un vendeur :)

19 fév. 2018
0

Bonjour, Je dirai que depuis le changement de politique de SAV, c'est une véritable catastrophe.
JJ

19 fév. 2018
0

Hallberg-Rassy reste pourtant très attaché à RAYMARINE...

19 fév. 2018
7

Tout ceci confirme (entre autre) que pour la longue route le RÉGULATEUR D'ALLURES est infiniment supérieur aux systèmes électriques. MM

19 fév. 2018
0

je suis de tout coeur avec toi ,j'ai eu aussi des problèmes avec le sav en angleterre ,un pilote st 4000w (gris) soit disant irréparable ,échange standard proposé avec 20% de remise ,finalement n'avait rien ,c'est une soudure sèche sur le tableau de bord qui était en cause .heureusement j'ai refusé leur devis et leur facture de soit disant passage au banc ,mais ça ne c'est pas fait tout seul il a fallu insister et négocier ..
pourtant sur un via 36 avec ce petit safran compensé le pilote ne force pas beaucoup
alain

19 fév. 2018
0

Sur le via, le safran n'est pas compensé, mais j'ai l'habitude de sous toiler la GV au portant. C'est pour ça que le vieux 2000 a toujours bien assuré.

19 fév. 201819 fév. 2018
0

J'ai un gyropilote NKE et vérin LS, pas de pb en 12 ans si ce n'est un entretien périodique de l'ensemble hydraulique. Matériel conçu en Bretagne....

19 fév. 2018
0

Ok pour les contribs, on voit régulièrement des nouveaux inscrits venus là pour critiquer telle ou telle marque ou tel ou tel professionnel, d'où ma méfiance...
En ce qui concerne le souci évoqué, me vient avant tout une question: pourquoi installer un pilote prévu pour les bateaux de maximum 6t sur un bateau qui en déplace environ 9 lège (source V&V)? C'est quand même aller au devant de problèmes...

19 fév. 2018
-1

non, on est loin des 9 lège!!! mais c'est vrai que c'est habituellement juste pour cette taille de bateau. Seulement avec 2 dérives le comportement est plus équilibré. Encore une fois le vieux 2000 s'en est toujours bien tiré. Par ailleurs nous avions un régulateur d'allure (ça reste le + raisonnable sur de longues distances) mais ine pièce a cédé en cours de route.

19 fév. 2018
1

amerzo si tu connaissais le via 36 ,tu saurais que le système de safran avec aileron donne une barre très douce et réactive et que même un petit 1000 le barre sans problèmes même au portant si on sait jouer sur les dérives ...
sur le mien (cat boat ) j'ai monté un garmin j'en suis enchanté ,il barre mieux que moi .(en plus sav très sympa et efficace à nanterre )j'en ai eu besoin pour adapter un capteur d'angle de barre autohelm dessus que j'avais à bord .

alain

19 fév. 2018
0

bonjour meme avis que saroyan! concernant raymarine anciennement autohelm toutes mes experiençes furent un desastre en hauturier! depuis longtemps je suis passè à koden pour le radar(30 ans sans la moindre intervention)furumo en gps/ais/ lecteur etc bg hydra/ verin ls en pilote jamais touchè depuis 20 ans ,sailor ou icom en vhf,yeasu en blu ces marques ne m'ont jamais donnè le moindre soucis ! pour le sav je peux pas dire vu que je ne suis jamais tombè en panne(pour le moment) bien sure c'est un peu plus chere à l'achat, mais quand on garde20/30 ans un materiel sans la moindre intervention la on fait une vrai economie sans compter les stress en cas de panne au large....

19 fév. 2018
0

Alain, je ne connais effectivement pas ce bateau. J'ai eu sur le mien un pilote identique à celui de Tahiti en taille (à l'époque SPX5) et je le trouvais léger pour mon bateau. Je l'ai remplacé par un SPX10 avec vérin T1 qui me donne entière satisfaction.
En ce qui concerne le SAV, j'ai eu un souci avec mon a78, dont les vis de montage avaient dû être trop serrées à l'assemblage et qui ont éclaté le plastique, laissant entrer l'eau. Le SAV Raymarine a été très efficace, appareil échangé avant même que le mien ait été démonté, soit 48h. C'était il y a 2 ans. Mais j'étais passé par un pro qui s'est chargé de la manip

19 fév. 2018
0

sous garantie ,ils ne sont pas chiens ,ils changent d'autorité ...
ce doit être leur politique ,c'est moins cher de procéder comme ça que d'entretenir un atelier avec techniciens compétents ..
en ce moment j'ai un duet nasa qui fait des aller retour avec l'angleterre en transitant par svb qui me l'a vendu ,à chaque fois c'est un mois sans .
eux il tentent de réparer ,mais ça va se finir à la poubelle ...

alain

19 fév. 2018
0

Je suis passé par un revendeur, mais moins efficace et dynamique que lui tu meurs. Pas la peine de me torturer je ne donnerai pas le nom!

19 fév. 2018
0

Non seulement Tahiti n'est pas nouvel inscrit mais inscrit sur site avant toi Amzerzo ! :-D

19 fév. 2018
0

Bonjour,
Je rebondi sur un post parlant de régulateur d'allure.
Est il possible selon vous d'installer ce dispositif sur un Atlantis 430 Bi-safran avec un système de barre hydraulique ?
Bonne journée

19 fév. 2018
0

sur une barre hydraulique un régulateur d'allures ne fonctionnera correctement que s'il n'y a pas de clapets et que le joint interne du vérin sur le piston est bien étanche
il ne faut absolument pas que le point milieu sur la barre à roue change de position .
ou alors il faut sectionner le vérin hydraulique et mettre le régul sur la barre de secours directement sur la mêche
alain

19 fév. 2018
0

bonjour; je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas les drosses sont fixèes à la barre à roue voir le site "wind vanne"

19 fév. 2018
0

Précisions sur Via. J'ai eu un 42 avec comme pilote un Autohelm 3000 vu qu'il y avait une barre à roue. Tenu sans problème toutes les traversées, y compris passage cap guardafui par force 9. Certes il zigzaguait un peu, mais vu la houle, pas anormal. Le systéme de safran avec la partie arrière articulée seravt d'amplificateur est génial en matiere d'effort sur la barre. Seule problème, en marche arrière..

19 fév. 2018
1

Avez-vous essayé d'écrire à Greg? : greg@raymarine.com
j'ai écrit vendredi dernier pour un problème sur Axiom, il m'a téléphoné ce matin lundi, le problème est réglé.:bravo:

Je pense qu'ils ont pris conscience que leur SAV avait besoin de quelque améliorations.

19 fév. 2018
0

Non, je ne connais pas, merci du tuyau. Il faut lui écrire en anglais ou en français?

19 fév. 2018
0

en français, il parle parfaitement notre langue.

19 fév. 2018
0

dans le temps pour autohelm quand vous alliez chez eux à gosport, avec un de leur produits qui ne fonctionnait plus il vous le reparaient gratos et vous etiez fort bien acceuilli

19 fév. 2018
0

@tahiti:
ma propre expérience cata avec Raymarine, ici :
www.hisse-et-oh.com[...]60-wind

./.

20 fév. 2018
0

Selon leurs dires lorsque tu achètes du raymarine que tu le fais installer par un pro que tu t enregistré en ligne tu as une garantie Sav mondiale de 3 ans .. ça tombe en panne .. tu déposes chez un revendeur et il te file un autre le tien pars dans le SAV.. c est ce qui est écrit sur mes garanties ..

20 fév. 2018
0

et après 3 ans ???
on le jette ?????
alain

20 fév. 2018
0

J'ai eu du matériel Simrad sur un précédent bateau qui était une véritable catastrophe : en 3 ans j'ai dû changer 7 fois les afficheurs et 4 fois le pilote (surtout le moteur Jefa pour être précis), et je l'ai trouvé saumâtre quand la période de garantie s'est terminée. Certes le SAV a changé sans problème, mais ça gâche l'ambiance à bord...
Sur le bateau suivant équipé en Raymarine, pas une panne en 5 ans, sauf un rappel du plotter e7 qui a été changé sous garantie (mais pas le transport et depuis les BVI ça a fait un peu mal...). Au bout de 5 ans, panne du pilote pour cause de corrosion dans le calculateur et le pupitre de commande. Je n'ai pas fait appel au SAV Raymarine, mais à un atelier d'électronique (cf. le fil sur AEI Concept) qui a très bien réparé.
Puisqu'il est question ici de Raymarine, mon expérience est donc correcte pour le SAV tant qu'il s'agit de garantie (comme Simrad d'ailleurs) mais ensuite il semble qu'ils ne veulent surtout pas entretenir des ateliers de réparations peu rentables : donc on se débrouille avec des artisans ou on change. :jelaferme: :goodbye:

20 fév. 2018
0

furuno ou B&G ?

20 fév. 2018
0

B&G zeus et 2 afficheurs triton depuis 5 ans, pilote NAC-3 depuis un an.
Que du bonheur, zéro souci à déplorer.
Avant cela, pilote simrad AP 20 et 21. Defauts d'étanchéité chroniques qui ont fini par en avoir raison.
Polo

0

EV 100 pour un 36 pieds, juste suffisant en côtier, en 4 ans, cela ne m'étonne pas qui soit tombé en panne.
Sur mon 36 pieds, j'ai monté un ACU 400 et un verin LS.
J’espère qu'il tiendra, je ne vais pas aussi loin que Tahiti, seulement aux Marquises.
J'aime Raymarine, les produits sont bien finis, la connectique agréable.
Le seul problème que j'ai eu, c'est avec mon traceur A125, je trouve le signal sonore inaudible, et il n'y a pas de sortie audio.
Je l'ai démonté voir si je ne pouvais pas mettre un relais sur le biper aussi gros qu'une lentille. Malheureusement, lorsque on le démonte en débranchant les nappes, on perd le firmware !
Je l'ai envoyé en Angleterre, ils ont remis tout ça en ordre rapidement sous garantie avec un retour en France gratuit.
Merci Raymarine

20 fév. 2018
0

..ta mère ?

24 fév. 2018
0

non c'est nkm

20 fév. 2018
0

Comme indiqué plus haut c'est un Via avec 2 dérives, donc un peu plus de tolérance que sur un 36' classique, confirmé par le bon fonctionnement du 2000.
Je suis un vieux client Autohelm/Raymarine, marque sur laquelle j'avais jusqu'à il y a quelques années un préjugé favorable. Même si l'esthétique et la connectique sont de qualité, je considère que SAV et software(*) ne sont pas au niveau des investissements. Comme dit plus haut, tant qu'on est sous garantie, ça va.
J'ai la prétention de vouloir faire durer mon matos un peu plus longtemps!

(*) ton cas en est un exemple flagrant, inadmissible de perdre un software sur ce genre de produit même si on débranche tous les câbles qu'on veut!
Tu imagines au milieu de nulle part, un sale coup, ton appareil a pris un peu d'humidité et tu veux l'ouvrir pour le sécher et remettre un produit de protection sur les contacts. C'est la base si on veut voyager autrement qu'en côtière de pays industrialisés.

20 fév. 201820 fév. 2018
0

Je vends et monte de l'électronique pour aéronefs. C'est la même chose, il y a quelques années, il y avait de petits stickers spécifiques sur les trous et masquant les vis; si le client démontait l'appareil, cela se voyait. Maintenant, sur presque tous, c'est l'effacement du firmware en cas de démontage. On n’arrête pas le progrès :-(

24 fév. 2018
0

@Papy-boom : pour info, j'avais écrit immédiatement à Greg, mais à ce jour toujours aucune réponse. Même pas un accusé de réception.

24 fév. 2018
0

Je n'avais pas eu d'accusé de réception par mail, juste un appel téléphonique.
Il est évident que ce "Greg" est une plateforme chargée du SAV, peut-être uniquement pour les appareils sous garantie? ou alors, un problème de distance et/ou de décalage horaire?
Ou alors j'ai eu de la chance...

24 fév. 2018
0

Merci Tahiti, bon à savoir car j'envisageais l'achat d'une trisonde analogique Raymarine DST800, je vais voir ce que la concurrence propose.

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022