Panneaux solaires pas de même wattage

Peut on mixer un 100 w et un 80 w sur le même mppt ? De 350w.

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018
0

Aucun soucis ....
Dom

18 fév. 2018
1

Le "Wattage", c'est joli, ça !
Sinon, aucun problème.

18 fév. 2018
0

Yavais la waterie aussi

18 fév. 2018
0

Merci

18 fév. 2018
0

la wattation c'est plus approprie en bateau je trouve

0

Ah non!:non:

En nauTIZME, on parle de watTIZME :cheri:

18 fév. 2018
0

On parle de puissance qui ce mesure en watt.
Oui,ils ont raison, on peut mixer sans dépasser la puissance max.
WR

1

Le mot "puissance" est très bien et de bon aloi pour parler de la puissance...

19 fév. 2018
0

Et 1 franc dans le nourrain !!...

18 fév. 2018
7

ne parle-t-on pas couramment de voltage a propos de la tension ?
et d'amperage pour l'intensite ?
bientot l'hommage pour la resistance :mdr:

19 fév. 2018
0

Petite contribution: extrait d'une correspondance avec mon fournisseur:

Concernant vos questions:

-1.
S’il est vrai que lorsqu’on monte 2 panneaux solaires de 12v en série, tel que préconisé dans le manuel Victron, on court le risque de ne plus avoir de production si une cellule se retrouve à l’ombre (lu sur un blog) et qu’il vaut mieux monter les panneaux en parallèle.

Vrai et faux: Plus avoir de production c'est faux, par contre une production fortement amoindrie de l'ordre de 70 à 80% cela est vrai. Tout dépend de la durée de masquage, ce problème n'existe pas en cas d'utilisation de panneaux avec des cellules back contact. Mais aussi, si vos panneaux classiques sont équipés de diodes shokty by pass, ce qui est le cas de nombreux panneaux récents (- de 5 ans). Vous avez seulement une série de 12 cellules qui est désactivée en cas de masquage d'une cellule (la série est by-passé). Ce qui fait 33 % de pertes. Dans un montage bateau, si vos panneaux sont souvent masqués, il vaut mieux les mettre en parallèle.

-2.
Je dispose de 2 panneaux de 12 volts (100 et 70 W) et d’un panneau de 120 W en 24 volts. Puis-je monter ces 3 panneaux en série pour les 12v, puis en parallèle sur le même régulateur?

Il n'est pas conseillé de mettre des panneaux ayant des spécifications techniques différentes de plus de 10 % (voltage, intensité...) sur le même régulateur mppt si vous souhaitez une utilisation optimale. Par contre, si vous n'avez pas le choix, cela marchera mais le tracker mppt risque de se baser sur la courbe du panneau le moins avantageux pénalisant les deux autres.

19 fév. 2018
0

interessant j'aimerais bien l'explication pourquoi avec des backcontact il n'y a pas de perte de production en cas de masquage d'une cellule
ca serait un gros avantage en plus pour cette technhologie !

19 fév. 2018
0

Qui qu'à dit ça ?
Le seul avantage dès back contact c'est que les liaisons entre cellules sont sous celles ci donc une légère production supplémentaire.
Si des cellules sont à l'ombre la production baisse.

20 fév. 2018
0

c'est le fournisseur de rogger cite plus ci dessus et a qui je reponds qui a dit ca.
je ne l'accuse pas de se tromper, mais j'aimerais qu'on m'explique.

20 fév. 2018
0

Mon fournisseur sur Marseille:
www.ase-energy.com[...]dex.cfm
Si vous lui posez des questions par mail, il y répondra rapidement.
Après, je ne l'ai jamais rencontré...

20 fév. 2018
0

Je ne vois pas le rapport non plus entre les back contact et le fait que l'ombre aurait moins d'impact sur la production.

Je suis preneur également de l'explication quand vous l'aurez.

21 fév. 2018
0

Voici la réponse:
Bonjour,

Un panneau classique possède toutes ces cellules en série. Donc si vous masquez une cellule, celle-ci ne pourra plus tolérer le passage du courant de toutes les cellules précédentes car elle fera résistance. Donc la production globale du panneau tombe.

Dans un panneau back contact, chaque cellule opère individuellement. Donc si une cellule ou plusieurs sont masquées, elles se déconnectent du circuit en série. Et donc la perte de puissance correspond uniquement aux cellules masquées.

Ce processus est illustré dans la vidéo ci-dessous:

21 fév. 2018
0

sur les petits panneaux c'est le cas ,mais sur des plus puissants ,c'est de la série /parallèle .
donc en cas de masquage d'une cellule on perd un peu moins ..
je pense qu'il vaut mieux 2 panneaux de 100w en // qu'un seul de 200w ,c'est la ceinture et les bretelles
alain

21 fév. 201821 fév. 2018
1

La vidéo ne parle pas spécialement de back contact ...

De plus, dans la deuxième partie de la vidéo, ils comparent des cellules à 14.5% (ce qu'il appellent "conventionnel") de rendement avec des cellules à 21% de rendement (comme beaucoup de cellules de qualité d'autres marques).

C'est bien fait, mais c'est du pur marketing.

Attention, je ne dis pas que ces panneaux ne sont pas bons, je dis juste que d'autres panneaux avec cellules haut rendement auraient sans doute des résultats comparable si elles étaient comparées à des cellules à 14% de rendement (il ne doit plus en rester beaucoup sur le marché)

Même les vendeurs de panneaux peuvent se faire avoir par le marketing ...

24 fév. 2018
0

Tu n'as pas dû tout comprendre
1- les toutes noires ce sont des back contact
2- celles qui ont les fils apparents sont les conventionnelles et produisent beaucoup moins.
Les meilleures cellules actuellement sont les Sunpower (Total) X séries juste devant les autres de la même marque.
Sur les panneaux 36 cellules le montage est deux groupes de 18 cellules en séries pour obtenir la tension et les deux groupes sont mis en parallèle pour additionner les courants.
Quand on met deux ou plus panneaux en parallèle on garde la même tension et on augmente le courant. C'est pour cela que l'ombre portée est importante puisque si on a un groupe qui produit moins ou rien en fonction de la surface à l'ombre on conserve quand même la production du reste.
Un exemple on a deux panneaux de 100w montés en // on obtient en gros 11 A voire plus en plein cagnard et bien orientés. Maintenant si on a une ombre sur un morceau d'un panneau par exemple le radar la production de ce panneau va baissé de moitié par exemple donc la production totale sera amputée de 25%.

21 fév. 2018
0

Et bien voici une explication qui « vaut »plus qu un euro. Merci

22 fév. 2018
0

Oui, c'est assez commercial comme explication mais bon, un peu normal, il faut vanter son produit et le vendre. Les Black Contact sont une appellation commerciale d'un mode de connexion des cellules entre elles. Comme rappelé plus haut, on a un gain un peu plus important grâce à ces connections derrière les cellules mais pas énorme.
.
Pour rappel, une cellule solaire standard donne en moyenne 0.3 à 0.5 volt et son intensité maximale est aux alentours de 4-5 ampères. Je ne parle pas des panneaux solaires ayant un rendement théorique dépassant les 24% que l'on commence à trouver sur le marché (chers !)
Comme le rappelle Alain, en faisant un mariage entre des branchements série (appelés "string") et parallèle on arrive aux tensions voulues et à l'intensité à produire pour avoir la puissance donnée. En les associant en série, on augmente la tension de sortie, en les associant en parallèle on augmente le courant. Le panachage des deux donne la puissance totale sous la tension voulue par l'utilisateur ou le constructeur et ce dans des conditions de test bien précises (STC, Standard Test Conditions) qui sont 1000W/m2, température de 25°C, angle d'incidence de 41.8° par rapport à l'horizontale.
Ne pas oublier d'ajouter ou de vérifier que des diodes de by-pass sont présentes pour éviter que les cellules les plus faibles se comportent comme une cellule réceptrice qui va dissiper la puissance générée par la cellule la plus forte.
Les diodes sont placées en série lorsque les cellules sont branchées en parallèle et en parallèle sur les cellules lorsque les cellules sont en série (string).

22 fév. 201816 juin 2020
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (71)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022