Batterie lifepo4 : capacité disponible

Bonjour,
Je viens d' acheter une batterie Lifepo4 de 12.8V et 60Ah avec BMS (Rickcell) et je suis en phase de tests et de compréhension ...
1ère phase : remise à zéro des Ah consommés sur mon gestionnaire de batterie Nasa BM-1
2ère phase : décharge complète de la batterie (arrêt par BMS) à 11.2 v
la décharge a été faite avec lampe automobile de 55w mon gestionnaire de batterie m' indique avoir déchargé 39Ah (je ne sais pas ce qu' il y avait dans la batterie au départ).
3ème phase : Pause de 8h
4ème phase : charge avec "Victron bleu power charger" 12v 10ah Li-ion
charge pendant 4 h et quelques minutes , toujours en "Bulk" car arrêt par BMS de la batterie à 14.2 v. Le BM-1 donne 40 Ah chargés. (charge instantanée entre 10.3 et 10.1 AH pendant 4h).
Et je ne peux pas passer en phase Abs du chargeur puisque le BMS de la batterie bloque toute charge supérieur à 14.2 v.

Question : est-ce que tout ceci vous parait cohérent ?

Sur des courbes trouvées chez Rickcell le fabriquant de la batterie, l' arrêt à 11.2v montre une consommation totale de 93 % soit reste en théorie 4Ah dans la batterie, qui ne seront pas exploitables.
Ces mêmes courbes montrent que le maxi chargement à 14.2v par le BMS correspond à 85 % de la capacité : soit un maxi de 51 Ah disponibles.
Au total, en théorie, avec les arrêts de voltage haut et bas dus au BMS de la batterie et les données théoriques ce ne sont que 51-4 = 47 Ah soit 78 % de la capacité.
Tout ceci à 20°
En pratique je n' ai que 40 Ah de dispo (voir phase 4) soit 67 % de la capacité.
Avec cette utilisation Rickcell donne une durée de vie de 5000 cycles.
Remarque : les courbes Rickcell utilisées sont des standards en matière de Lifepo4: chez d' autres fabriquants ont retrouve les même données.

Pourquoi cette différence, que je ne m'explique pas entre théorie et pratique ?
J' ai besoin de vos lumières ...
MERCI pour vos explications.

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018
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Ta démarche à l'air bonne !

Rickcell serait il optimiste sur les specs ????
je dis rien , je n'ai pas testé la capacité de mes Winston .

tu les as trouvé ou ?
je ne connais pas Rickcell

18 fév. 2018
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OK mais j' en suis à 4 cycles et c' est toujours la même chose.

18 fév. 2018
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Chez Alibaba.
Dans ses specs de batterie, Rickcell indique : protection contre la décharge = 10.5v +-0.1v et tension maxi de charge = 14.6v
Je vais leur demander pourquoi le BMS est règlé sur 11.2v et 14.2v.
Il faut également noter que entre 11.2v et 12.5v la charge est quasi nule.

18 fév. 2018
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euhh 14.2 v c'est déjà beaucoup , ne vas pas plus haut , ça ne sert a rien en capacité ,
sauf si on veut détruire la batterie :mdr:

18 fév. 201818 fév. 2018
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Mais non, ça n'est pas beaucoup.
Une batterie 12v est en 4S (4 cellules en séries) donc la tension de charge est de 3.6v x 4 = 14.4v

18 fév. 2018
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ça c'est la théorie ....
ça dépends du nombre de cycles qu'on espère faire ,
il est certain que plus on pousse sur les extrémités , moins la batterie tient le coup .
C'est l'avis des lectures que j'ai pu faire , mais je ne suis pas un spécialiste .

On en saura davantage dans 10 ans !!!!

18 fév. 2018
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Hello,

Pour mes batteries LifePo4 de mon annexe (sans BMS), le constructeur m'avait conseillé de faire une première charge à 16V avant d'utiliser la batterie. Puis de charger à ~15v max.

voila les specs de ma batterie:

Nominal voltage of the battery is 12 V and the operational voltage is 11,5 V - 15,5 V.
The maximum charging voltage for initial charge is 16 V.
Recommended subsequent charging is to 15 V.
The minimum voltage is 11 V.
Maximum discharge current is 3C continously.

J'ai pu faire la première charge comme préconisé, mais ensuite, je ne charge que à 14.4v ce qui est la tension à laquelle s'arrête automatiquement mon chargeur sur le programme LifePO et ce qui est cohérent avec les tensions habituelles des cellules LifePo, donc je préfère en rester la et avoir un chargeur qui coupe automatiquement, quittes à perdre un peux de capacité (mais je ne pense pas que ça soit le cas).

Dans ton cas, j'ai bien l’impression que ton BMS arrête la charge un peu tôt (14.2v) ce qui expliquerait que ta batterie n'est pas pleinement chargée et donc qu'elle semble avoir une capacité moindre.
Par contre la protection à 11.2v me parais correcte (il faut une petite marge pour ne pas abîmer la batterie)

Mais il faudrait vérifier les préconisations du constructeur de tes batteries, car ça peu varier en fonction des cellules utilisées.

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De quel type de batterie FFePo4 s"agit-il?
Est-ce une batterie constituée de 4 éléments ou une batterie en un seul bloc contenant un assemblage d'une multitude d'accus AA?

18 fév. 2018
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Batterie LiFepo4 d' un seul bloc réalisée avec 24 cellules de 3.2V et 10Ah

18 fév. 2018
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Bonjour, au dessus de 14 V la tension monte très vite, c'est une affaire de minutes. Donc en terme d'Ah ( I X t ) c'est peanuts, pas la peine de raccourcir la vie de sa batterie pour ça.
De même, en dessous de 12 V la tension tombe très vite, on récupérera très peu d'Ah.
Il suffit de regarder les courbes.
Après un an et demi d'utilisation j'avais contrôlé la capacité de mes Winston, en coupant à 12 V, et elle était encore supérieure au nominal. Par contre je ne l'avais pas fait sous courant de décharge constant comme toi mais en utilisation normale, ce qui est sans doute moins précis.
Je ne connais pas cette marque de batteries.

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Oui, mais toi : c'était des Winston (Thundersky).

Ce n'est pas pour rien que Winston est parmi les (voir "le") plus gros et chois par beaucoup de Constructeurs ou revendeurs ou etc.

18 fév. 2018
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Bonjour,
Apparemment tout fonctionne "correctement" sauf que tu n'as pas la capacité annoncée par le vendeur.

Coupure de charge à 14.2V soit 3.55 volts, parfait.
Coupure à la décharge profonde à 11.2 volts soit 2.8 volts, parfait.
Je n'ai pas trouvé de "Rickcell" sur Alibaba mais si tu dis que ce sont 24 cellules de 3.2V et 10Ah, on part là dessus.

Heureusement que cette batterie est équipée de BMS pour couper et la décharge profonde, et la surcharge, en passant car insister dans un sens comme dans l'autre aurait détruit tout ou partie des cellules.

Vu le montage annoncé, tu dois avoir des cellules type 38120; Ce type de cellule est donné pour une tension max de charge à 3.65V +/- 0.05V mais comme le souligne justement matelot 19001, on ne gagnera pas beaucoup en capacité à monter à 3.65V.
Tu as déchargé à 0.4C, rien de méchant puisque ces cellules acceptent 10C.
La charge maxi est à 3C, si ce sont réellement des cellules 38120.
Vu que tu dis avoir 24 cellules, on a donc un assemblage 4S et 6P.
Il suffit d'une ou plusieurs cellules HS ou de moindre capacité (déséquilibrage) ou alors un montage foireux puisque ce sont des cellules vissées pour écrouler la capacité globale du pack en parallèle.
Je suppose que tu as contacté le vendeur au sujet de ton souci de capacité réelle, attendons son explication que tu nous livreras.
Question : peux-tu "démonter" sans rien casser afin de voir ce qu'il y a dedans et éventuellement faire des mesures de tensions aux bornes des différents assemblages parallèles?
Dommage de ne pas avoir choisi une batterie formée de 4 cellules de 60Ah, les sources de pannes et problèmes auraient été fortement réduites.
L'explication de Now est bonne, si tu peux essayer de charger à 3.65V MAXI par cellule (soit 14.6V) en déconnectant les BMS, mais là, fais bien attention à surveiller la tension finale car le coude supérieur de pleine charge arrive très vite et la tension grimpe en quelques secondes à 4 volts par cellules (16V).

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Excellente question, d'autant que son "pack" est constitué d'éléments en série ET en parallèle...

18 fév. 2018
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Je ne sais pas répondre de façon précise, mais mon fournisseur (ev power eu) m'avait dis de faire une première charge initiale à 16v avant toute utilisation.

Mes batteries sont celle la (utilisation moteur d'annexe) : www.ev-power.eu[...]AH.html

18 fév. 2018
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Il a eu raison, Now. Et tu parles de cellules sans BMS au départ. Aristide a un assemblage avec les BMS. Reste à savoir si les BMS sont déconnectables ou pas pour faire la première charge en espérant que l'on puisse équilibrer des packs // sans les débrancher les uns des autres - ce dont je doute - et il faut un chargeur à @3.55 volts réglable.
Normalement, l'équilibrage cellules est unitaire.

18 fév. 2018
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Quand j’ai acheter mes sinopoly evpower m’a conseiller de les charger à 3,65 par elements

18 fév. 2018
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@Phi, il peut le faire puisque de toute façon, à la fabrication, les cellules ou pack - suivant le produit final - sont chargés puis déchargés afin d'être stockés ou expédiés à environ 40% de charge (SOC).
Il aurait donc mieux valut charger la batterie au départ puis s'en servir mais ce n'est pas la solution ni le remède, ces BMS ne doivent pas être accessibles et donc la batterie dans son ensemble est bloquée à (4x3.55V) et (4x2.8V) par les BMS (si non débranchables ce que j'espère pour la durée de vie et la sécurité).
C'est pour ça que j'écris au dessus "essayer de charger à 3.65V MAXI par cellule (soit 14.6V) en déconnectant les BMS".
Mais même en ne connaissant pas l'état de charge initial, les BMS font leur boulot.
Par contre, au niveau équilibrage cellules, vu le nombre de cellules en parallèle, on est dans le noir total. Si une ou plusieurs cellules sont déséquilibrées, tout l’ensemble du bloc parallèle est en sous-capacité.

18 fév. 2018
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Comme souvent je constate à la lecture de ce fil qu'il y a plusieurs fournisseurs de batteries lithium et que la qualité varie de l'un à l'autre. Quels sont vos conseils en matière de fournisseur ?

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Pour ce qui me concerne et sans hésiter : celui qui fourni des ThunderSky de chez Winston.

18 fév. 2018
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Merci à tous.
Compte tenu que mes 5 cycles de charge et décharge sont tous identiques, j' en conclus que la batterie est foireuse.
Je vais demander la reprise de cette batterie.
A suivre

18 fév. 2018
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D'où ma question sur la fiabilité des fournisseurs. Merci de vos contributions

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Ce n'est certainement pas le fabricant de batterie qui a été son fournisseur.

18 fév. 2018
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Comme d'habitude quand il s'agit d'un achat unique et non répétitif (contrairement à des pâtes ou du café qu'on peut se risquer à acheter pour essayer) et sauf si quelqu'un a déjà testé à notre place (test négatif dans le cas d'Aristide) il vaut mieux s'en tenir à des marques connues.
Pour les batteries LFP celles qui sont connues (par moi) sont : Winston, Sinopoly, CALB.
Il y a peu un professionnel de Lorient avait ouvert un fil pour proposer des batteries CALB à un prix apparemment intéressant. Comme il s'est fait rabrouer je ne sais pas s'il se manifestera à nouveau. ..
Sinon ev-power à Prague est le plus gros importateur européen je crois, il vend ces trois marques.

18 fév. 2018
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si la capacite mesuree est nettement inferieure a la capacite annoncee et que tu as tout fait comme tu etais cense faire (ce qui est le cas dans ce que tu decris), a ta place je ne demonterais rien, je ne deconnecterais pas le BMS pour charger plus haut ce qui ne t'apportera a peu pres rien d'autre que de prendre des risques, et je me plaindrais aupres du vendeur pour obtenir des conseils ou un echange.
en cas de refus ou d'impossibilite il sera toujours temps de dissequer ta batterie, de risquer de la flinguer en la surchargeant sans protection alors que tu ne sais pas quel est son probleme, ou de prendre precautionneusement des mesures de tension sur chaque element pour voir si certains sont defaillants, ce qui ne t'avancerait que moyennement car comment les remplaceras tu ?
comme dit philippe avoir 6 elements en parallele pour faire 4 circuits serie est un peu aberrant pour une capacite aussi faible a mon avis, il serait infiniement plus simple et sur d'avoir 4 elements de 60Ah montes en serie...
mais chacun son truc !

18 fév. 2018
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Oui, tout à fait d' accord avec toi Babouch. Pas question de démonter quoique ce soit ... un mail est déjà envoyé au vendeur.
Je vous tiendrai informé de la suite.

18 fév. 2018
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a priori un bms se contente de mesurer la tension aux bornes des differentes cellules montees en serie, pour eviter qu'elles n'entrent en surcharge ou en decharge trop profonde
dans le cas de seuil de tension franchi, il peut emettre des alarmes, actionner des relais pour deconnecter les chargeurs ou les consommateurs, isoler entierement la batterie, ou actionner la fameuse petite usine a gaz d'equilibrage qui consiste simplement a rediriger de la charge des cellules trop pleines vers les moins pleines, ou a faire chauffer une petite resistance pour que les cellules trop pleines se remplissent moins vite, en general
a priori, ne pas recharger a 100% ne lui pose aucun probleme meme la premiere fois
la charge a fond ca peut servir a etalonner le gestionnaire de charge sinon je ne vois pas pour des batteries au lithium

19 fév. 2018
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Bonjour,
J'avais évidemment donné la possibilité de "forcer" la charge ou de démonter pour auscultation et compréhension à la seule initiative d'Aristide et - dans mon esprit - en dernier recours et après avoir épuisé tous les recours amiables ou légaux possibles. Si achat via Ali France, ça peut aboutir à une solution légale dans le cadre de la législation française à condition que le vendeur respecte nos lois de protection du consommateur. Si c'est un vendeur asiatique (sans connotation raciste ni péjorative), là... il peut tiquer et avec les frais de retour S/G à la charge de l'acheteur, c'est plus gênant.
Je crois effectivement qu'il n'y a qu'un gros importateur, à Prague, les autres n'arrivant pas à faire leur trou dans ce monde impitoyable. Il faut dire qu'il est implanté depuis longtemps dans le paysage et même si les listes de produits proposés se réduisent de jour en jour, le choix et la qualité des fournisseurs reste dans le haut du panier.
Le gros inconvénient de ce type de batterie, d'assemblage de cellules est qu'on a beaucoup de mal à avoir un bon équilibrage, qu'on ne peut correctement le gérer et qu'il suffit d'une cellule faible pour affaiblir l'ensemble.
Le BMS ne travaille que rarement comme égalisateur de cellules sauf certains types comme le "123BMS" mais qui est taillé spécifiquement pour de grosses cellules unitaires LFP, et en tout cas il ne pourra surveiller et corriger une cellule en // avec 5 autres cellules.
C'est une "usine à gaz" assez simple et il faut savoir et comprendre que toute cellule LFP, même celles qui équipent les batteries de cigarette électronique en sont équipées d'origine. C'est obligatoire car lié à la chimie des batteries lithium.
Attendons le retour des nouvelles d'Aristide.

19 fév. 2018
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Je ne comprend pas pourquoi les batteries lifepo ne ressortent pas les connections de chaque cellule sur un petit connecteur d'équilibrage ( pas besoin de puissance) comme c'est fait sur les lipos utilisées en modéliste?

Avec ça, un chargeur adapté à cette technologie, peut équilibrer les cellules à chaque charge.

Le BMS ne s'occupant que de surveiller les tensions haute et basse pendant l'utilisation pour ne pas endommager les cellules.

19 fév. 2018
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Tu peux le faire à peu de frais, chez EV-Pow, ce sont de petits modules qui sont placés en // sur chaque cellule pour équilibrer celles-ci individuellement. Avantage, pas de déséquilibre, inconvénient, ne fonctionne que pour de petits déséquilibrages ou de faibles (relatif tout de même) courants de charge ou décharge. Mieux adaptés à nos montages bateau ne demandant pas 2 ou 3C de décharge lors de l'utilisation, typique sur les véhicules électriques ou les installation autonomes (systèmes Off-Grid).
Un exemple : www.ev-power.eu[...]gement/
L'idéal pour de grosses capacités : www.ev-power.eu[...]7A.html car on peut les mettre en parallèle pour augmenter le courant d'équilibrage.

19 fév. 2018
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Je viens de regarder ces "cell balancing modules" : ces circuits imprimés nus et sans aucune protection mécanique ne m'inspirent guère confiance ! Ils ne seraient sûrement pas agréés pour l'automobile, alors sur un bateau ...
Personnellement je ne leur confierais pas mes batteries LFP. En cas de défaillance ils peuvent aussi vider complètement l'élément de batterie correspondant, entraînant sa mort. Il me semble me souvenir de cas semblables relatés dans le fameux fil sans fin de Cruisersforum.
En plus j'ai de sérieux doutes sur leur efficacité réelle pour l'équilibrage : il ne fonctionne que quand la batterie est à sa tension maximum et qu'elle y reste. Dans la vraie vie de mes batteries LFP à moi cela arrive très rarement, en fait quand je le fais exprès pour vérifier l'équilibrage, justement. Le reste du temps je suis dans la partie plate de la courbe de charge/décharge, là où il n'y a aucun écart de tension entre les éléments, et où donc aucun équilibrage automatique ne peut fonctionner.
La vie des batteries LFP comme les miennes, sur un bateau où je vis aussi la plupart du temps, est faite d'une succession de petites charges et décharges. C'est très différent de celle d'une voiture électrique qui est tous les soirs branchée sur le secteur jusqu'à recharge complète.
Mais bon, c'est vous qui décidez ...

19 fév. 2018
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Il est possible d'acheter des batteries de 3V... comme ça on a accès au cellules et on peut mieux s'adapter à la surface disponible dans les coffres

20 fév. 2018
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En fait, un assemblage de 4 cellules de 3.2V 60Ah en série donnera 12.8V et 60Ah .
Ce montage en série équilibre automatiquement les 4 cellules.
Et puis, si on constate qu' il y a une perte de capacité sur l' ensemble, il est facile de détecter la cellule défectueuse et de la remplacer.
Je vais donc demander au vendeur de la mienne de me l' échanger pour 4 cellules de 3.2v et, tant qu' on y est, de prendre des 80Ah.
A suivre

20 fév. 2018
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D'accord avec toi.
Aristide, en cas de montage de grosses cellules unitaires il faut les équilibrer individuellement puis les mettre en // et brancher les BMS afin de ne pas aller dans les zones de tension dangereuses pour les cellules. Le BMS protégera sa cellule. Là, ça fonctionne parfaitement tout en réduisant un peu la capacité effective globale de l'ensemble.

20 fév. 2018
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Il faut bien les assembler en serie, mais il faut prevoir un connecteur sur chaque cellule en plus, pour pouvoir les charger individuellement. Le chargeur victron prend en charge les lifepo4 ? Il faut un chargeur individuel sur chaque cellule, ou alors le mieux est de mettre un bms, qui s'intercale entre la batterie, le chargeur, et le circuit qui tire (et qui en plus de se charger du rebalance des cellules, permettra de proteger la batterie contre la surdecharge ou la surcharge).

Pour rester chez ev-power, genre ca www.ev-power.eu[...]6A.html (si tu tires pas beaucoup) ou ca www.ev-power.eu[...]0A.html

C'est quasi indispensable pour la bonne santé des cellules.

20 fév. 2018
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Aristide, tu charges chaque élément individuellement avec ton chargeur Victron (je ne connais pas ce modèle mais si possible règle la tension un peu plus bas que le maximum admissible). Ceci étant fait tu connectes les quatre éléments en // et tu les laisses ainsi le plus longtemps possible, ou mieux tu complètes la charge avec ton chargeur.
Et bien sûr tu les connectes ensuite en série pour avoir tes 13 V.

20 fév. 2018
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Effectivement ça ne convient pas, il faudrait un chargeur pour un élément comme ceux vendus par ev-power, ou alors un chargeur multifonction du genre de ceux utilisés en modélisme.

20 fév. 2018
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Oups, décidément, je suis mal réveillé ! Mettre en série pour avoir la tension voulue... et bien sûr, mettre en parallèle pour avoir la capacité.
:reflechi:
Tu ne peux pas équilibrer avec un chargeur ayant une tension de 12V.

Il faut un chargeur (petit ou gros) ayant une tension (l'idéal est qu'elle soit précise et variable) entre 3.2 et 3.6, maxi 4 volts. Les ampères comptent peu si on a le temps car charger à 1Ah une cellule de 400Ah... donc avoir un chargeur en adéquation avec la capacité unitaire de chaque cellule est logique.
On peut très bien se fabriquer une alimentation variable avec une ancienne alimentation d'ordinateur, on a toutes les tensions possible dessus et surtout une intensité importante en basse tension, voir les tutoriels à ce sujet.
Il faut surtout avoir une alimentation stable et précise, surtout en tension, avec un limiteur de tension très précis et épaulé par un chronomètre et un bon voltmètre.
.
Pour l'anecdote et à des fins de tests et compréhension, j'ai volontairement tué une cellule de 40Ah LFP simplement en terminant une charge avec un simple chargeur de téléphone qui donnait une tension de sortie de 4.9 volts et 420 mA. La cellule a pris l'intensité sans problème mais j'ai pu voir sur les log que la tension montait inexorablement et dépassait le seuil de tension admissible en provocant la fabrication de dendrites de lithium qui ont provoqué l'effondrement en capacité de la cellule.
.
Un chronomètre ou une alarme est très utile si on a par un chargeur qui se déconnecte en fin de charge car une cellule LFP se charge de façon linéaire alors qu'une cellule Pb se charge de façon variable et bizarroïde puisqu'elle a plusieurs seuils, voir la charge d'une batterie plomb...
Si on a prélevé 30A à une cellule ou un parc et que l'on charge avec un chargeur à un courant constant de (par exemple) 10A, il faudra un peu plus de trois heures pour reconstituer la pleine charge car il faut compter les pertes par effet Joule alors que sur une batterie plomb, il faudra terminer la charge par une absorption beaucoup plus longue. Les LFP n'ont absolument pas besoin de prolonger la charge.
On charge à courant constant chaque cellule individuellement, à une tension limitée à la tension désirée (pour la première charge entre 3.65 et 4.00 volts suivant si c'est du LiFePo4 ou du LiFeYPo4) et lorsque la cellule arrive à sa courbe de "pleine charge" on arrête la charge et on passe à une autre cellule.
A la fin de chaque charge individuelle, on vérifie l'équilibrage (similitude) entre les tensions des cellules et on assemble en //.
.
Ce mode opératoire n'est valable que pour la première charge (tension plus élevée qu'à l'habitude) car pour les autres charges d'entretien, d'abord on aura les cellules en // et ensuite elles n'auront plus besoin d'être chargées à bloc (comprendre à tension élevée) et une tension unitaire aux bornes de chaque cellule de 3.50, 3.55 voire 3.6 volts (suivant technologie) suffira amplement et permettra d'avoir et la pleine capacité et un nombre de cyclage très important. Dans ce cas de mise en parallèle (notre usage classique), il suffit de multiplier la tension cible (exemple 3.5 volts) par le nombre de cellules (en général 4) pour avoir la tension du chargeur, donc dans ce cas d'exemple : 3.5 x 4 = 14 volts.
Attention, la tension donnée ici n'est qu'un exemple, il faut lire et interpréter les données constructeurs qui sont toutes différentes, voir les datasheets de CALB, Sinopoly ou Winston (ex-Thundersky) pour ne citer que les plus important.

A partir de là - pour nos usages - en partant d'une décharge à maxi 0.5C on considère que les cellules sont appairées, équilibrées et on peut installer le reste de l'équipement de contrôle, surveillance, gestionnaires, sectionneurs, charge et consommateurs.
Il suffira, si on est inquiet ou pointilleux de désassembler les cellules une fois tous les "x" années ou mois (suivant l'usage et donc le nombre de "C" qu'on tire à chaque décharge ou consommation) pour contrôler l'équilibrage des cellules entre elles sachant que si notre usage est couramment supérieur à 0.5C et va jusqu'à 3-5C (suivant possibilités du parc, indications constructeurs, etc...), la probabilité de déséquilibre des cellules est beaucoup plus importante que si on en a un usage inférieur à 0.5C.
Comme le souligne justement matelot 19001, elles aiment et préfèrent les "micro-cyclages" sans dommage et préfèrent travailler sur la courbe plate située entre la tension basse et la tension haute et ne supportent pas sous-charge et sur-charge.
D’où l'importance d'avoir un parc correctement dimensionné en capacité unitaire.

J'espère avoir été assez généraliste et prudent dans les termes employés afin de ne pas trop m'attire les foudres des grincheux qui rôdent...
:mdr:

20 fév. 2018
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Attention, non le montage en série n'équilibre pas les cellules (au contraire, c'est dans ce cas qu'il faut les équilibrer). Par contre effectivement c'est mieux que d'avoir série + parallèle (en parallèle, ça s'équilibre tout seul, mais par contre une seule cellule avec moins de capacité va canibaliser les autres).

20 fév. 2018
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En // ??? non, je ne veux pas 3.2V sous 240Ah !
C'est bien en série qu' il faut assembler les 4 cellules pour obtenir un ensemble de 12.8V et 60Ah.
Philippe, comment "équilibrer individuellement" chaque cellule avant montage ?
Je n' ai qu' un chargeur Victron bleue power de 12V 10A.
Merci

20 fév. 2018
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Mon chargeur est un Victron bleue power de 12V 10Ah avec une sortie règlable .
Je peux règler sur "Li-ion" avec "Bulk" = 14.2V et "Float" et "veille" = 13.5V.
Je ne sais pas comment équilibrer une cellule de 3.2V avec un chargeur de 14.2V.
Comment je dois faire ?
Merci de m' éclairer.

20 fév. 2018
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PhilippeG, tu as été parfait.

20 fév. 2018
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Petite confusion entre // et serie?

19 fév. 2018
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@Bernard, tu vois que tu vas finir par comprendre ce qu'il faut acheter pour créer un parc LFP ! Ce sont des messages subliminaux, sans pub mais efficaces pour ceux qui suivent !
:alavotre:

19 fév. 2018
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Pour info, sur ma voiture hybride rechargeable, la batterie est une lion de 18kwh bridée à 10kwh (seuil en bas et en haut), ce qui fait que des utilisateurs ont pu dépasser 500 000km en ayant toujours 90% de la capacité.
Mais c'est d'un conservateurisme extrême. Sur du lifepo4 (plus stable), même en gardant un peu de réserve, ça devrait être mieux que ça.

20 fév. 2018
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Cela me paraît normal.

Les capacités des batteries sont mesurées généralement avec "C indice 20". Cela veut dire avec une durée de décharge sur 20 heures, à courant constant.
Dans ton cas, tu as une batterie de 60 Ah. Ce qui veut dire qu'elle peut fournir 60 Ah avec un test sur 20h, soit une décharge constante de 60/20= 3A.

Tu as utilisé une charge résistive, d'une puissance consommée de 55 W, soit un courant de 55/12,8 = 4.3 A.

Donc, tu lui en as demandé "un peu plus" (4.3A au lieu de 3A), donc cela ne me paraît pas aberrant que tu trouves un peu moins que la grandeur théorique.

20 fév. 2018
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@blacknav : avec les batteries LFP ce courant de décharge plus élevé ne devrait pas modifier de beaucoup le résultat de la mesure de capacité, car le coefficient de Peukert est très proche de un.

20 fév. 2018
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Exact, tout dépend du "C"

20 fév. 2018
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Je me demande dans ces conditions et si le coffre des batteries le permet s'il n'est pas plus simple d'acheter un système intégré comme celui ci. Ca ne semble pas plus cher à l'arrivée et on s'évite bien des emmerdes.
www.bms-lifepower.com[...]ck.html

20 fév. 2018
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Je présume un assemblage d'une foultitude de petites cellules, en lieu et place des cellules en sachet plat (LFP ?)

20 fév. 2018
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Trouvé !!!
Bernard, you are the winner !
Cellules employées : 26650
Assemblage : 4S 32P
Donc si possible, à fuir.

20 fév. 2018
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Il y a une indication mais il faut de bons yeux...
La résistance interne de la batterie donnée par Gonio (merci pour le lien) est donnée dans les caractéristiques pour la batterie 100A, elle est inférieure ou égale à 20 milli-Ohm.
La résistance moyenne d'une cellule unitaire LFP est entre 0.4 et 1 milli-Ohm (mOhm) suivant sa capacité, plus la capacité est faible, plus la résistance est importante.
Une cellule de 40Ah a une résistance interne inférieure ou égale à 1.0mOhm, une cellule comprise entre 300 et 1000Ah a une résistance interne inférieure ou égale à 0.4mOhm, données constructeur.
Donc, Bernard, tu brûles !!

20 fév. 2018
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Je présume un assemblage d'une foultitude de petites cellules, en lieu et place des cellules en sachet plat (LFP ?)

20 fév. 2018
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Possible, d'où l'importance d'avoir soit une vue interne de l'assemblage, soit un descriptif détaillé de la façon de faire de produit avec toutes les caractéristiques électriques et mécaniques.
Si le vendeur est transparent à toutes les questions, pas de problème, s'il noie le produit dans un verbiage laudatif qui ne sert à rien sauf à vanter son produit et à vendre un système "propriétaire", pas bon.
Vu le prix que l'on peut obtenir en achetant une palette de cellules "lambda" et en passant un peu de temps (à 12€/heure) pour faire l'assemblage, la culbute est faisable facilement. Le prix d'une "batterie" donné par Gonio-coque semble assez élevé si on ne sait pas ce qu'il y a dedans surtout que dans notre cas - ce n'est pas un avion, loin de là - la sécurité à atteindre est importante voire vitale. Plus d'électricité en mer par temps de brume ou la nuit, près de la côte...

20 fév. 2018
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plus de 1000 euros la 100AH ... ça pique tout de même !

20 fév. 201820 fév. 2018
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Merci Philippe pour tes infos précieuses.. ;-)

20 fév. 2018
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Petit retour d'utilisateur :

"I am using LiFePO4 batteries for 1.5 year in a cyclic use. The energy drop after 530 cycles is in average about 2 percent. The batteries have always had higher capacity than given by the manufacturer. At this time they still have higher capacity than the nominal value - in average 110%. I am using 3V/20Ah cells. I have altogether 50 batteries. The weakest of them still has 21 Ah of useable energy. To get ideal performance, it is best to keep the voltage of each cell in between 3.0 to 3.5V. When voltage is dropping bellow 2.8V the battery may become misbalanced and the cells may be damaged."

J'utilise des batteries LiFePO4 depuis un an et demi en usage cyclique. La baisse d’énergie après 530 cycles est en moyenne d'environ 2%. Les batteries ont toujours eu une capacité supérieure à celle donnée par le fabricant. En ce moment, elles ont toujours une capacité supérieure à la valeur nominale - en moyenne 110%. J'utilise des cellules 3V / 20Ah. J'ai au total 50 batteries. La plus faible d'entre elle a encore 21 Ah d'énergie utilisable.
Pour obtenir la meilleure performance, il est préférable de maintenir la tension de chaque cellule entre 3,0 et 3,5V. Lorsque la tension chute en dessous de 2,8 V, les cellules peuvent se déséquilibrer et être endommagées.

20 fév. 201816 juin 2020
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Comment tuer une cellule par la tension ou "de l'importance de surveiller ou asservir la tension de charge à la cellule LFP".
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Premier diagramme :
Courbes montrant l'influence de la tension appliquée en fin de charge en relation avec le nombre de cycles et la capacité.
La tension maxi admissible d'une cellule "standard" est de 3.65 volts et le nombre de cycles "moyen" pour cette tension est de 2000. Réduire la tension maxi à 3.55V voire moins réduira légèrement la capacité mais augmentera significativement sa vie et sa capacité sur le long terme.
Note : Les cellules contenant de l'yttrium (procédé Winston) sont plus tolérantes en tension et ont des caractéristiques tension, intensité, cycles de charge/décharge différentes.
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Deuxième courbe : Démonstration de la charge à courant constant et tension limitée. On voit nettement l'arrêt total de la charge lorsque le seuil de tension requis et déterminé soit par le constructeur, soit par expérimentation est atteint.
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Gros avantage des LFP : La résistance interne d'une LFP varie très peu et est très faible (à fonctionnement normal) : 1 ampère consommé est égal à peu de chose près à un ampère de charge. Pour simplifier les choses, on peut admettre 5% de plus en intensité/temps lors de la charge. Comme le courant de charge est quasi constant (sauf à la fin de la charge, lors de l’obtention de la tension maxi de charge), on peut facilement évaluer la capacité réelle de la batterie. alors que sur une batterie plomb cette valeur est très difficile à obtenir et tient compte de la résistance variable de la batterie et des modes de charge.

25 mar. 2018
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Et bien me voici en phase de "retour d' expérience".
J' ai ouvert cette batterie : en fait elle est composée de 8 cellules de 3.2V et 20Ah. Donc assemblage 2P 4S
Elle fonctionne très bien sauf qu' elle ne fait que 40AH pour 60 Ah achetés !
Depuis 1.5 mois que ça dure !
J' espère qu' avec ces dernières photos, le vendeur se rendra à l' évidence et me dédommagera.
A plus

25 mar. 2018
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Ben, vu que tu l'as ouvert, je me demande s'il te fera un geste.
A mon avis, hélas, il va laisser traîner la chose...

19 déc. 2018
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Bonjour,
Est-il possible de mettre en parallèle des batteries d’intensité différentes, ou vaut-il mieux avoir des capacités identiques ?
Exp. en 12v : cellules de 50A et de 100 A ou tout en 100 A ?
Je voudrais en effet mette qu’une 50A comme batterie moteur (Volvo 18cv), une 100 A de service et un regul Victron entre les 2.
Merci de votre éclairage,
Fabrice

19 déc. 201819 déc. 2018
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normalement si tu ne les utilise pas ensemble pas de problème ,par contre tu peux les mettre en // pour la recharge .avec un relais genre cyrix
alain

19 déc. 2018
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Re-retour d' expérience :
C' est bien une batterie de 40 AH vendue pour une 60 AH.
Le vendeur me dit : " si je mets que c' est une 40 AH, je n' en vendrais aucune !"
CA C' EST FORT .... et en plus l' écrire.
J' ai tout fait : écrit avec les preuves et la réponse du fournisseur à Aliexpress, ALIBABA, Ambassade de France à Pékin, Consulat de France à Canton (puisque le vendeur se situe à Shenzen, Alibaba à Paris, Ambassade de Chine à Paris .
Personne ne m' a répondu ....
Je me suis bien fait avoir ... par contre cette batterie de 40 AH fonctionne parfaitement pour le moment, je l' utilise pour alimenter un réfrigérateur portable à compresseur et rechargée par ma ligne de quai. Je l' utilise à 90 % de sa capacité soit 35 AH utiles équivalent à une batterie au plomb de 70 AH et elle ne fait que 6Kg.
Mauvaise fortune bon coeur !

19 déc. 2018
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J'ai pas tout lu, mais si c'était acheté sur Aliexpress, alors un litige Aliexpress avec les preuves et Aliexpress tranche en votre faveur

19 déc. 2018
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Dans mon cas le délai était expiré suite à nouvel an Chinois .... puisque je voulais règler le différent avec le vendeur comme Aliexpress le suggère.
C' était la loi des emmerdements maximum !
Il faut faire "un recourt " au près de Aliexpress dans les 15 jours.

20 déc. 2018
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@Aristide, sauf à tomber sur un vendeur "honnête", du moins respectueux des règles de bon sens ce qui est rare car "money is money", dès que le vendeur fait traîner un poil trop, il faut lui parler poliment de faire un recours (opening a dispute), et suivant sa réaction, souvent très rapide, ouvrir avec Ali la réclamation, avec vidéo à l'appui.
Ne pas oublier le décalage horaire et le fait qu'ils bossent souvent jusqu'à 21h heure locale et en moyenne plus de 50 heures / semaine.
Ali est aussi saignant (voire plus) avec les vendeurs et commerçants qu'"Ah...Ta Zone" et ils craignent d'être virés d'Ali pour une erreur de leur part comme laisser traîner un problème, surtout si le problème est réel.

Aller vite avec eux en cas de litige ou de test du matériel reçu. On peut dépasser les 15 jours dans certains cas, mais bien savoir que la garantie, on s'assoit dessus en cas de problème et qu'en fait on a juste 15 jours pour déclencher une action ce qui est assez court... Penser aussi effectivement aux quelques jours de fermeture qui entrent dans la période de recours.

Pour du matériel de sécurité ou important comme des batteries ou du matériel électrique il vaut mieux être prudent avec eux.

20 déc. 2018
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Oui d' accord avec vous PhilippeG. Mais je n' ai pas eu le temps de faire les essais et des différents aller et retour de message avec le vendeur et, au moment de faire le recours à Aliexpress, le temps était dépassé, impossible de rentrer en contact avec eux.
Cela fait maintenant presque 1 an et je n' ai plus la niaque pour continuer.
Par contre j' ai toujours en copie les messages du vendeur, particulièrement celui ou il reconnait que c' est une batterie de 40AH.

20 déc. 2018
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Je répondais de façon générale sur la façon d'acheter sur Internet hors Europe et particulièrement pour la Chine.
Une forme d'avertissement dans le monde hyper-protégé où nous sommes, en Europe.
Les acheteurs que nous sommes sont focalisés principalement sur un prix faible en espérant un bon rapport Q/P. Ça arrive, tant mieux, ça n'arrive pas, là, il ne faut surtout pas penser "à la française" avec ses lois, protections et normes restrictives pour le fabricant et protectrices pour l'acheteur. Nous avons une garantie légale de deux ans, eux, rien ou au grand maximum 15 jours trois semaines. Les américains ont royalement 90 jours en général.
J'ai pu comparer tout au long de ma vie active ces méthodes, m'étant largement promené dans le monde. Là, dernièrement, j'ai encore pu le constater dernièrement en achetant la même chose sur Ali et sur AmZ. Le prix n'est pas le même mais d'un côté il faut se battre et produire des preuves en cas de disfonctionnement, parler anglais (ou s'aider d'un traducteur en croisant les doigts pour qu'en face on comprenne le résultat en anglais moyen de cuisine du système de traduction en ligne). De l'autre, un simple avis négatif et une demande de retour et on reçoit par émail une étiquette à imprimer pour un retour gratuit et remboursement total. Je suis même tombé sur des boutiques ne parlant que le chinois ou le coréen, là, plus difficile à traduire et on est tenté de laisser tomber vu le prix d'achat et les frais de retour. Quand il s'agit de plus grosses sommes, là, c'est souvent une perte sèche.
Comme souvent, la maxime d'Audiard est d'actualité : "le prix s'oublie, la qualité reste".

20 déc. 2018
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Tout à fait d' accord.

Phare du monde

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2022