reviser une voile ... Ca consite a faire quoi en général ?

Bonjour a tous.
Je suis débutant dans le domaine et cherche a acheter mon 1er bateau ... J ai vu sur certaines annonces que la GV et le génois etaient révisés .
Je me pose une question débile ... en quoi ca consiste ??? Car, dans ma petite tête quand le "tissu" est usé bin ... Il est usé !!!
Merci de m'éclairer

L'équipage
17 fév. 2018
17 fév. 2018
1

ce qui s'use en premier c'est les coutures ,puis les renforts et quand le tissus est cuit la voile est morte .
donc la révizsion c'est surtout les coutures ,les boitiers de lattes
exct ...
alain

17 fév. 201817 fév. 2018
0

merci beaucoup !
Pensez vous que des voiles qui ont 10 ans peuvent etre simplement a reviser ? Je sais ma question est bidon car le temps de navigation des voiles doit jouer a 90%

17 fév. 2018
1

Bonjour,
Ça dépend de plusieurs facteurs:
Son état, le budget et le programme de navigation
Pour mon expérience, j ai fait réviser une voile de 20 ans car je n avais pas le budget pour les 3 années suivantes, mon programme consistait à naviguer en famille ( c est pas la régate...) et ça s’est très passé.
Bonne navigation!
Jérémy.

17 fév. 2018
2

L'âge brut ne veut rien dire, une voile dans son sac ne s'use pas. Le nombre d'heures de nav est important, et encore plus les conditions d'utilisation : le meilleur moyen de flinguer une voile est de la laisser fasseyer.

17 fév. 2018
0

merci a tous !!! je vais me coucher moins bete ce soir ;-)

17 fév. 201817 fév. 2018
0

reste que sauf à tomber sur un fétichiste,
des voiles qui ont navigué régulièrement pendant 10 ans sont mortes.

la voile, c'est le moteur de ton bateau
c'est un volume fait de laizes assemblées
par des collages et des coutures
pour constuire un volume et une courbure très particulier
comme une aile d'avion
pour obtenir un écoulement laminaire
condition pour que ta voile soit propulsive.

avec le temps, elle se déforme, se creuse et le creux recule
ce sont les tissus et les coutures qui se déforment.
ton bateau devient plus gitard, moins rapide et cape beaucoup moins au prés, de l'ordre de 10 degrés, ce qui allonge considérablement ta route en remontant au vent.
des voiles dacron de base qui naviguent régulièrement sont déjà défoncées après 4 ans, surtout le génois
si elles restent 10 ans sans naviguer mais à poste, elles sont mortes aussi
ensuite, les coutures sur tout ce rague s'usent
la bande anti uv s'use, la toile sur la chute est cuite
et la révision consiste à mettre des emplatres sur une jambe de bois

reste à savoir si le "moteur" de ton bateau est important ou pas, tout comme la qualité de la glisse de ta coque, les deux composantes pour que ton bateau avance au mieux si tu le souhaites, ce qui est gage de sécurité

17 fév. 2018
1

une voile qui a navigue pendant 10 ans regulierement a de fortes chances d'etre morte
mais nombre de bateaux restent beaucoup au port voire connaissent des periodes parfois de plusieurs annees ou ils ne sortent pas du tout.
on voit des voiles de 20 ans et plus en bon etat comme des voiles de moins de 10 ans qui sont cuites
le facteur n1 de la mort des voiles en dacron c'est l'exposition au soleil qui affaiblit le tissus jusqua ce qu'il perde toute resistance mecanique.
avec un peu d'habitude on peut le deceler a l'oeil (tissus un peu reche pelucheux), comme test tu peux essayer de dechirer la voile a la main, si tu y arrives, le tissus est cuit. si c'est une petite zone ca peut peut-etre se reparer, si c'est etendu il faut surement changer la voile.

17 fév. 2018
0

je viens de faire "réviser" le génois de mon canote...toutes les coutures a refaire. Il a 4 ans et n'avais jamais servi. Resté à poste... Ca devrait le faire. Par contre, j'ai un spi symétrique qui a 20 ans. Toujours resté dans son sac...il est neuf!
spi de challenger Export...le tissu est craquant. Comme quoi... quand c'est à l'abri.
Quand je vois le nombre de bateaux qui ne sortent jamais et dont les voiles restent à poste tout l'hiver... :heu:

17 fév. 2018
0

Bonsoir,
réviser une voile consiste à l'amener à la voilerie et faire confiance aux gens qui vont s'en occuper.

Ensuite, faut voir comment tu t'en sers. Si tu fais des sorties à la journée en la ferlant et en la protégeant sous un taud après, ou si tu enchaînes les transats, les intervalles entre les révisions ne seront pas les mêmes...

17 fév. 2018
1

Si tu navigues que 2 mois par ans, par beau temps, que tu mets un taud systématiquement, que tu les dégrées l'hiver , tes voiles vont durer pendant plus de 10 ans sans aucun problèmes.

Si tu navigues en croisière rapide avec quelques régates, en retardant la prise de ris, du monde dans les filières au vent (5000 milles / an pour ma part), tes voiles seront mortes et défoncées en 3 saisons. On attaque cette année notre 2ème jeux de voile pour la 4eme saison.

Si tu navigues uniquement en course, pour un programme RORC par exemple, tes voiles sont rincées (déformées) en 1 ou 2 saisons

Une bonne révision: Reprendre les coutures usées, reprendre les chutes si elles ont battues(ce qui ne doit pas arriver normalement), usures au boitiers de lattes, ragages des goussets de lattes sur les haubans, bande anti uv eventuelle du génois à faire recoudre par exemple..

18 fév. 2018
2

si elles sont neuves et que tu loues ton bateau à un gros malin qui tire comme un fou sur les drisses pour montrer à maman comme il a des gros muscles pour tendre le torchon, elles auront pris 5 ans dans la tronche en 5 secondes de trop

18 fév. 201818 fév. 2018
0

Si les fils des coutures sont lâches, ce n'est pas bon signe.
Cela se repère n les frottant avec l'ongle.

18 fév. 2018
4

Bonjour, quand je fais faire une voile neuve, j'exige que le voilier utilise du fil de couleur, ce qui permet de voire immédiatement si une couture commence à lacher.
Mais il faut beaucoup insister, car les coutures pas très droites ou avec des points sautés sautent aux yeux et les voiliers n'aiment pas.
On m'a plusieurs fois dit(des voiliers) que çà n'était pas "joli", c'est surtout qu'on voit tout de suite si les coutures sont nickelles ou pas, d'où l'intérêt pour l'utilisateur.
Gorlann

18 fév. 2018
0

Pour aller dans le sens de Gorlann29 :
Comme je ne navigue plus beaucoup en hiver, j'avais l'habitude d'installer mon ancien jeu de voiles d'octobre à mai, histoire de ménager celui que j'utilise normalement. Comme il était devenu vraiment minable, cela fait trois ou quatre ans que je ne le faisais plus. Étant maintenant à la retraite (66 ans, ça se fête !) j'ai entrepris de restaurer moi-même mes vieilles voiles et j'en suis à démonter les toiles anti-uv du génois. Vous ne pouvez imaginer ce que trouve comme malfaçons, collages inamovibles, coutures qui n'ont pas pris (sans le fil du dessous), paquets de fil en perruques, coutures déviées, coutures à côté de la jointure, etc…
Et pour ne léser personne de nos professionnels, je précise que ces voiles viennent, ainsi que mon bateau, de la perfide Albion !

18 fév. 2018
0

Ne ranime pas les vieilles querelles..... :mdr:

18 fév. 2018
0

Je dois préciser que les voiles que j'utilise actuellement viennent de chez "Lee Sails", qu'elles sont parfaitement réalisées au niveau qualité, et que les coutures (zigzag à 3 points) sont en fil foncé sur une voile blanche. Comme quoi, la transparence passe quelque fois par l'opaque !

18 fév. 2018
1

a mon avis c'est une bonne pratique
sur les voiles triradiales en DCX nous on monte avec du fil bleu pour les coutures radiales car de loin c'est geometriquement joli et le client est content car on voit bien que la voile est triradiale
effectivement ca suppose de ne pas confier le montage au stagiaire debutant mais n'importe quel couturier experimente sait regler sa machine et coudre droit, en theorie ^^

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022