Hélice bipales repliable pas trop chère

Bonjour les amis,

C'est un retour d'expérience sur l'achat d'une hélice bipales.
Je vais équiper mon bateau d'une hélice repliable pour gagner un peu de vitesse sous voile. Je n'avais pas le budget pour une flexofold composite qui me plaisait beaucoup (devis à plus de 1300€) ou modèles à mise en drapeau encore plus chères.

Je souhaite partager avec vous 3 offres qui me paraissent intéressantes :
- J'ai trouvé une varifold à environ 831£ ttc (First Marine Solent Ltd)

  • Une hélice fabriquée par radice (c'est ce que m'a affirmé de vendeur) pour une société allemande "motor-spezi" mais en suivant plutôt le modèle Volvo ancienne génération à partir de 564€ sur ebay
    www.ebay.fr[...]5505421

  • Une hélice tout en composite (3.2 kg) fabriquée en Argentine à 850€ livrée par DHL, c'est celle que j'ai choisi finalement. Prise de risque maximum mais j'ai trouvé le produit intéressant techniquement. Je vous donnerai un retour une fois installée.
    ultimoo.com[...]/

Dernier point, j'ai fait faire plusieurs devis en donnant les specs de mon moteur, réduction, transmission, régime. J'ai aussi demandé à ne pas dépasser un certain régime moteur, car pour un MD2020 on donne un régime max à 3600 tours... la pauv bourique je lui demanderai pas ça.

Je n'ai jamais eu une seule réponse identique pour le calcul de la taille et du pas. J'ai demandé systématiquement confirmation et le pas a alors parfois changé...Je pense que Flexofold est sans aucun doute le plus expert de ceux que j'ai contacté, puisqu'on peut acheter directement chez le fabriquant qui est très sur de ses calculs, capable de justifier ses propositions et aussi plein d'humour puisqu'ils m'ont proposé les frais de port gratuit si je venais chercher l'hélice au salon. Néanmoins, malgré l'excellente image de marque, une video circule sur youtube avec une flexofold qui pose problème (elle ne s'ouvre pas bien) et visiblement le support du fabricant est pas si bien que ça... en tout cas chez nos voisins

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 201816 fév. 2018
0

Intéressante l'hélice en composite, c’est même étonnant que d’autres marques n’aient pas proposé cette possibilité en bi pales.
C’est le système le plus simple actuellement même si d’autres sont plus performantes.
J’ai l'équivalent en Volvo je trouve que ça fonctionne bien autant en avant qu’en AR. Le seul souci c’est l’encrassement et les anodes à changer.
Sur ce point je doute que le pb soit résolu avec le composite, les bestioles ça s’accroche sur tout...

L’autre bi pale en bronze, on en avait parlé sur un autre fil. Ce qui m’inquiète c’est à priori l’absence d’anode ?

16 fév. 2018
0

jr , je ne pense pas qu'il soit de bonne idée que la recherche du prix le plus bas soit compatible avec un élément aussi complexe qu'est une hélice ( beaucoup de critères entrent en jeu pour le calcul de certaines et pour un bateau donné), ainsi que pour l'élément de sécurité qu'elle représente . ?
cdlt

16 fév. 2018
1

C'est vrai qu'une hélice c'est complexe et repliable encore plus, si tu perds une pale t'as pas le c.. sorti des ronces... je suis d'accord avec toi sur ça, il faut tomber sur un bon pro, espérer une bonne fabrication, mais franchement, une hélice de grande marque c'est le prix d'une 4L d'occasion... tu crois pas qu'ils abusent un peu ? Une hélice doté d'un mécanisme pourra, quelque soit la marque, se coincer ou s’abîmer dans le temps. Si comme les Kiwis les pales en composite ultimoo sont assez accessibles en prix, je crois qu'on peut simplement penser à les remplacer de temps en temps. D'ailleurs j'imagine que le composite permet un produit tout à fait standard (pale strictement identiques), car c'est un process industriel donc je ne suis pas trop inquiet sur le côté fiabilité et donc sécurité.

16 fév. 2018
4

Hello,

plus que le prix le plus bas, c'est ici une recherche du meilleur rapport qualité/prix (l’hélice choisie n'est pas la moins chère) ce qui me semble judicieux.

Moi, je crois dans le bien fondé des hélices en composite. Kiwi à déjà montré la voie avec les pales composite de ces hélices à mise en drapeau au rapport qualité prix imbattable.

De plus, le prix exorbitant de certaines hélice est difficilement justifiable, donc sur ce sujet, le prix élevé n'est pas gage de qualité et d'efficacité supérieure selon moi.

Je trouve que canard_poilu à fait un très bon choix, car sur le papier, cette hélice semble prometteuse, avec bien sur une prise de risque vue que cette hélice n'est pas connue, en tous cas pas par ici, mais il faut bien que certains prennent ces risques pour faire évoluer le marché dans le bon sens.

Merci pour ce partage d'info intéressante,et tiens nous au courant de la suite.

16 fév. 2018
0

Merci Now, ça fait plaisir et si ça peut aider c'est bien. Je vous dirai ce que ça donne mais pas avant fin avril/debut mai je pense...

16 fév. 2018
0

J ai une varifold bipale bec de canard
Super matériel

16 fév. 201816 fév. 2018
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Pour être un utilisateur convaincu de la Kiwiprop je plussoie sur l'utilisation du composite, ça diminue les vibrations et c'est plus léger et en cas d'engagement sur un bout ça fait fusible avant d'arracher l'arbre ou de flinguer la transmission. Toutefois il faudra voir à l'usage et dans la durée la résistance de l'hélice au passage successifs avant arrière et l'usure consécutive du mécanisme des pales. Pour l'attirance des bestioles à s'installer sur le composite pas de miracle, elles s'y plaisent assez bien. Je mets donc un antifouling sur le composite comme préconisé par le fabricant, sinon faut plonger brosser régulièrement.
Au pire pour la maintenance commander une hélice d'avance vu le prix modique si on envisage un long périple quitte à la revendre après sur le BC. L'avantage de la Kiwiprop c'est qu'on peut changer les pales une par une pour un cout unitaire raisonnable environ 90€.
Dernier poinT vérifier la vitesse maximum autorisée sur l'hélice en composite en tenant compte de la vitesse moteur et du rapport de l'inverseur. Au delà d'une certaine vitesse on peut avoir des phénomènes de cavitation catastrophiques.

16 fév. 201816 fév. 2018
0

Oui je crois que la bec de canard des années 80 dont j'ai le souvenir a fait son temps... mais la mauvaise image est tenace... j'ai l'impression que de dans l'ensemble les utilisateurs de ce genre d'hélices sont satisfaits. Les utilisateur de Varifold, flexofold, même radice donnent de bons retours. Je crois que le risque c'est surtout d'être mal conseillé sur le diamètre et le pas. Certains vendeur m'ont dit qu'on ne pouvait pas comparer les modèles et les specs entre elles, donc j'étais perdu. Typiquement, les dimensions ou pas d'une bipale fixe et repliable, d'une radice et d'une varifold ne sont peut être pas exactement les mêmes tout au moins le pas... C'est en effet un sujet très compliqué, j'ai été obligé de faire confiance aux spécialistes. J'avais une expérience avec France Hélice à Cannes qui m'ont fabriqué une hélice tripale pour mon SunWay 27 le résultat était génial. Depuis je sais qu'une bonne hélice bien adaptée peut apporter un gros plus au bateau.
Au passage, j'ai aussi essayé l'occasion. Là c'est difficile vu qu'il faut les bonnes specs... Un petit jeu de dupe consiste à faire faire un devis pour avoir la dimension. Mais il faut alors trouver exactement le bon modèle d'occasion...
J'ai trouvé à 990€ pour une Volvo ancien modèle (comparable à celle de motor-spezi).

16 fév. 201816 fév. 2018
2

Pour utiliser des hélices fixes et des hélices repliables dites bec de canard sur les mêmes moteurs, Yanmar ou Volvo de 30CV, je ne suis pas du tout convaincu par les hélices repliables. On perd un bon 20% au moteur à régime identique (3000 t/mn), et on perd le coup de fouet, surtout en marche arrière.
Même de grands loueurs de mes amis ont abandonné les hélices repliables sur leurs catas neufs. En plus, ça coûte une blinde et on n’a plus d’anode, seulement un petit cercle autour de l’arbre qui se bouffe tous les 6 mois.
Enfin, chacun fait comme il veut.

CaptainRV

16 fév. 2018
2

@ CataHorus,

Pour les bec de cannard, je ne sais pas, j'ai pas beaucoup d'expérience, mais as tu essayé une hélice à mise en drapeau?

Au moteur, pour les manœuvres c'est bien supérieur à une hélice fixe (les pales s'inverses en MAr) et à la voile c'est incomparable par rapport à une fixe.

Le pb c'est que la plus par des marques ont une politique commerciale opaque avec des options et des prix indécents et non justifiés.

La plus par, sauf Kiwi qui à un prix fixe quelque soit la taille de l'hélice, entre 2 à 3 fois inférieur aux autres marques connues (devis à l'appuis) et des petites promos de temps en temps à l'occasion des salons, sans compter un sav efficace , tout du moins ici dans le sud de la France (ailleurs, je ne sais pas).

bref, c'est pour ça que je trouve que l'initiative de cannard_poilu est bonne car si son test est concluant, cela va donner une alternative de plus pour les voileux.

16 fév. 2018
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L'hélice présenté par Canard_Poilu (ça fait bizarre ce pseudo ;-) ) est une bec de canard.

Pour un exemple de mise en drapeau , voir la par exemple : www.kiwiprop.eu[...]php/fr/

Les deux ont l'avantage d'une trainé faible sous voile.
La bec de canard à l’inconvénient d'une marche au moteur moins bonne, mais n’accroche rien quand elle est replié.
La mise en drapeau à l'avantage d'une marche au moteur excellente, mais peu accrocher des algues, même replié.

Ce sont des généralité, les détails varient d'une hélice à une autre.

16 fév. 201816 fév. 2018
-1

Je ne vois pas la difference entre une mise en drapeau et une bec de canard...

CaptainRV

16 fév. 2018
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Rv , a ton une idée de perte de vitesse sur un cata entre une pliable et une fixe ?

16 fév. 2018
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BdC : les pales pivotent, pour se ranger dans le prolongement de l'arbre d'hélice, elles n'accrochent rien, hydrodynamique optimum.
Mise en drapeau : les pales pivotent sur un axe fiché perpendiculairement à l'arbre d'hélice. Bien qu'elles s'effacent (mise en drapeau) lorsque l'arbre s’arrête de tourner, elles peuvent accrocher ce qui passerait le long de l'arbre

16 fév. 2018
-1

Sur les mêmes moteurs et catas de poids et taille identiques, on perd au moins 20% sur une bec de canard. Disons qu’on va à la même vitesse avec un moteur à hélice fixe et deux moteurs à bec de canard.
Il me semble que l’hélice dont parle notre palmipède poilu est une bipale, donc une bec de canard.
Je n’ai aucune expérience des hêlices trois pales repliables. Mais ça m’a l’air mécaniquement bien complexe.

CaptainRV

16 fév. 2018
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les mises en drapeau existent aussi en bi-pales.

Et les bec de canard existent aussi en tri-pales.
Exemples : flexofold.fr[...]-pales/

Les mises en drapeau sont généralement plus chères ... sauf la kiwi

La flexofold est une bec de canard, mais elle à la réputation de bien marcher au moteur (c'est ce que j'ai entendu, je n'en ai jamais eu)

Rien n'est jamais simple avec les hélices...

17 fév. 2018
0

Bonjour, je suppose que c'est pour un même diamètre et même pas; et si on augmente le diamètre?
JJ

16 fév. 2018
2

Gori bec de canard bipale 14x 9.5 = 800€ neuf: marche aussi bien que la fixe et sans réglage et costaud...

15 mai 2018
0

Hello, comme convenu j'ai acheté et installé une hélice repliable Ultimoo.
(ultimoo.com[...]/ )

Voici mon retour d'expérience:

La dimension qui m'a été conseillé est parfaite : diam 16 et pas de 11
pour mon Dufour 32 classic GTE avec un Volvo Penta MD2020 et saildrive

Il y a du bon et du mauvais:

Les + :
Les perfs sont excellentes, en résumé 1nd de plus sous voile et au moteur => 6nds de moyenne au moteur, plus de 7 nds sous voile avec 12/13 nds de vent apparent.
Le tarif est bas pour une hélice repliable de cette qualité : 850€ livrée
Le poids de l'hélice état plus faible que le bronze j'imagine que c'est pas plus mal pour l'usure du saildrive

Les moins :
La finition n'est pas assez bonne mais rien d'insurmontable:
j'ai rebouché moi-même les trous d'injection du composite
j'ai poncé à l'eau et grain fin à la main pour que l’hélice s'ouvre et se ferme facilement, sinon c'était un peu trop serré (c'est quand même frustrant de faire ça quand on a chète un produit neuf à ce prix...).
La visserie est en A2... et j'ai pas trouvé la même en A4
Le vendeur ne comprends pas nos critères de qualité européens. Il se fout complètement de nos petite question du genre l'inox l'A2 dans l'eau c'est n’importe quoi... ou l'hélice est trop dure à ouvrir

J'ai demandé une facture plus basse pour la déclaration en douane (250€) et heureusement... car j'ai payé à TNT 107€ de frais d'importation donc le prix est en fait pour moi 850 + 107. Mais ça reste moins cher qu'une bonne repliable européenne. J'ai payé avec PayPal, ce qui sécurise un peu... et surtout permet d'avoir une preuve d'achat avec le montant global.

Les pales ont un design très étudié. Mais leur extrémité en composite les rendent très fragiles... J'ai eu la malchance de faire tomber une pale en installant l'hélice... quel idiot... résultat sans appel, un gros éclat d'environ 1/2 cm. J'ai rattrapé ça avec de l'epoxy...advienne que pourra Le jeux de pales de rechanges est à 423€.
Je pense qu'en cas de bout dans l'hélice ce ne sera pas très bon... mais en principe on a moins de risques avec une repliable

Au final, je suis tellement content des résultats que si je devais remonter le temps j'achèterais quand même la même et j'éviterais de la faire tomber...Avec plus de budget, je prendrais surement une flexofold semi composite. Le vendeur dit qu'on a pas besoin d'antifouling, je ne l'ai pas écouté... quel rebel...

15 mai 2018
0

Merci pour ce retour d'expérience.

15 mai 2018
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Finalement, la flex o fold est vendue seulement 200 EUR + cher...

15 mai 2018
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merci de ce retour , mais ca donne pas trop envie d acheter ce genre d hélice

16 mai 2018
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Le prix des pales de rechange est plutôt élevé, comparé à celui des Kiwiprop !
Un moyen de faire du chiffre? :reflechi:

16 mai 201816 mai 2018
0

j'ai une Flexofold BDC qui fonctionne à la perfection, impossible pour quiconque de déceler quoi que ce soit aux changements AV AR AV

elle pousse le bateau (3,4 lege 30 pieds et 1 GM 10) dans des conditions idéales de propreté etc à 6,4 nds à fond et 5 nœuds en croisière à 2250 tours mais je pense qu'elle est responsable du problème insoluble de vibration de l'arbre dans l'étambot (il y a déjà un fil sur le sujet avec toutes les options possibles)

Elle est vraiment lourde et encombrante par rapport à la martec avant qui donnait 6,2 avec le 1 GM 8

06 juin 2020
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Bonjour Polmar,

étant actuellement en train d' étudier ce qui se fait en hélice repliable (en vue de peut-être m' en fabriquer une), surtout à mise en drapeau, je peux te garantir qu' au niveau temps et coût de fabrication, une pale de Kiwiprop est bien plus simple et rapide à fabriquer qu' une pale de n' importe quelle marque d' hélice "bec de canard".

La raison en est que la Kiwiprop n' a AUCUN engrenage, mais des simples axes lisses en inox, bien moins onéreux à fabriquer.

Sinon concernant la politique de prix de Kiwiprop, avec un prix fixe quelle que soit l' hélice pour un moteur de 10 à 70 cvx, c' est ceux qui ont des petits bateaux qui payent une partie des hélices des gros... moi j' aime pas trop!

Gorlann

03 juil. 2019
0

Je déterre ce post car je suis intéressé par des hélices composites en remplacement de mes vieilles hélices bronze Volvo penta, équipant les SD de mon catamaran.
@ canard_Poilu : quel est ton niveau de satisfaction après un an d'utilisation (performances, solidité....)
@ autres Héonautes : quelqu'un a-t-il une expérience de ce type d'hélice ?

PS ; les Flexofold à pales composite sont exclues pour moi car la plus petite taille disponible est 15''

04 juil. 2019
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Salut Didier, après 1 an d'utilisation, qui inclue 3 semaines en Corse, et un carénage je suis toujours aussi satisfait, les perfs sont là. J'ai pris un sac poubelle dans l'hélice du côté de Bastia et il n'y a pas eu de dégâts. La visserie (en A2) pour laquelle j'avais de grosses inquiétudes n'a pas bougé (mais faire refaire la même en A4 est toujours sur ma liste). Comme je l'ai dit à Guillermo, ses standards de qualité ne sont pas ceux de l'Europe et la finition de l'hélice serait chez nous inacceptable... Donc attendez vous à faire quelques finitions à la mimine. Son prix n'est donc pas justifié... Il m'a contacté cette année également pour demander des feedbacks. Je lui ai dis que son hélice était dangereuse pour la marche arrière (ce n'est pas vrai mais ça reste entre nous... mais j'aurais aimer avoir une paire de nouvelles pales pour un prix raisonnable pour remplacer celle que j'ai un peu abîmé en la faisant tomber) parce que je trouve qu'il exagère ses prix. Mais techniquement c'est bon. Il m'a dit qu'il avait améliorer encore l'hélice cette année. La marche arrière n'est pas comme une tripale fixe... faut pas exagérer, il y a aussi un effet de pas plus important que sur la bipale volvo mais elle est presque identique. Pour la dimension, j'ai pris une taille au dessus parce que j'ai l'habitude de maneuver à bas régime et je voulais de la vitesse sur mer plate mais je pense que c'était une erreur il faut lui laisser calculer tout ça et suivre ses conseils. Donc en conclusion je recommanderais cette hélice mais en restant en dessous de 1000€

12 nov. 2019
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mise a part les pales le corps te parait solide ?? il y a le Flexoflod avec corps en composite , mais plus cher

17 nov. 2019
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Le corps est solide, massif, pas de problème.
La Flexofold était ma préférée. Je pense que c'est une boite très sérieuse.
C'est un très bon choix mais plus cher en effet, voici leur offre :

The price for a complete 2-blade 16x10LC Flexofold with composite hub for saildrive is EUR 1.339,-

flexofold.com[...]peller/

On pense souvent régate avec une hélice repliable, donc perf sous voile. Mais en réalité une hélice repliable (de qualité) apporte aussi un gain de perf non négligeable au moteur... probablement parce qu'on se retrouve avec une hélice bien calculée. De mon côté je ne changerais pas pour une hélice classique en tout cas. Nous avons fait une traversée sous voile pour la corse cet été, 65 nautiques en 10h avec 13/17nds de vent, nous naviguons sous voile dès 6 nds de vent, l'hélice n'y est pas pour rien.

06 juin 202016 juin 2020
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Je profite de la remontée de ce fil pour une précision concernant les Inox A2 ou A4.
Qu’est-ce qui t’inquiète dans l’inox A2 ?
Je viens de faire refaire mes bagues et safran et le technicien très compétent a insisté pour mettre du A2 plutôt que du A4 sur certaines vis, comme l’axe supérieur du secteur de barre.
Je n’ai pas bien compris la nuance ?
Ci joint une Photo, le montage a été fait au Duralac :

06 juin 2020
1

Je viens de faire le carénage et effectivement le A2 tient assez bien, par contre je graisse tout à fond tous les ans. Je suis toujours très satisfait.

06 juin 2020
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Bonjour Canard_Poilu,

pour la visserie de ton hélice, tu n' as pas trop à t' inquiéter.

Depuis plus de trente ans, je n' utilise que de la visserie A2 sur mes bateaux successifs, aussi bien sur que sous la flottaison et je n' ai jamais eu la moindre trace de corrosion, alors que j' ai vu de nombreuse fois de la visserie soit-disant A4 (mais d' origine asiatique) s' oxyder.

Après, je ne connais bien-sûr pas l' origine de la visserie Argentine, mais si c' est toujours nickel après un an, je crois que tu peux dormir tranquille.

Gorlann

1

Entierement d'accord avec toi ! Je trouve que c'est un non sens d'avoir une helice fixe sur un voilier !j'ai une flexofold tripale bdc depuis une dizaine d'annees et je la conseille a tout le monde elle vaut largement son prix en terme de fiabilité et de performance ,de plus a l'epoque je ne l'ai pas payée tres cher car j'ai profité du prix salon plus un peu de marchandage avec Ad qui etait le revendeur pour la france

06 juin 2020
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je relisais ce fil , cette hélice Ultimoo revient quand même assez cher avec le tramsport + la douanne par rapport a une Flexifold composite ..mais elle est tout composite ce qui est bien

06 juin 2020
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@canard-poilu , tu penses quelle matière utilisée pour la fabrication de l hélice ?

06 juin 2020
1

Je ne suis pas spécialiste mais visiblement c'est une résine injectée. La matière est noire et fibreuse, certainement un processus copié de l'industrie

06 juin 2020
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Hello,

KiwiProp à maintenant (depuis un certains temps déjà) une hélice tout composite en 2, 3 ou 4 pales pour moteurs de 18 à 40 CV et SailDrive.

C'est la SDC. www.kiwiprop.eu[...]modeles (voir en bas de page)

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il n'y a pas de raison que ça soit moins bon que celle avec moyeux en inox? et ça doit être plus léger?

06 juin 2020
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@now, il me semble que la sdc est uniquement pour les saildrive.

06 juin 2020
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Oui, uniquement pour Sail effectivement.

06 juin 2020
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Je ne suis pas spécialiste mais visiblement c'est une résine injectée. La matière est noire et fibreuse, certainement un processus copié de l'industrie

07 juin 2020
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@Now , je vais regarder coté SDC

07 juin 2020
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mais je préfére l idée bec de canard , moins éxposé en mer vu tout ce qu il flotte

07 juin 2020
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Alors si tu préfère bec de canard ( qui à des avantages c'est vrai) le top selon les retours des utilisateurs, c'est la flexofold.

07 juin 2020
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elle a bonne presse dans les essais

07 juin 2020
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Ce fil était au départ sur une hélice Bipales repliable pas trop chère, le tarif d'une flexofold ou autre n'a pour moi pas de comparaison avec une ultimo. Par contre pour le résultat, pour l'efficacité je suis persuadé que l'ultimo serait en bonne place. J'en profite pour dire que ma marche arrière c'est beaucoup améliorée depuis... Suite à une fuite, j'ai remplacé le silencieux Volvo d'origine par un Vetus, et maintenant, le moteur prend des tours beaucoup plus vite. Par conséquent la propulsion est encore meilleure.

07 juin 2020
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Une marque rarement citée est GORI. C'est une bipale bec de canard qui est installée sur le bateau mais je n'ai pas mis le bateau à l'eau depuis l'achat. Donc je ne peux pas en parler.

Je ne connais ni la réputation, ni les tarifs.

10 juin 2020
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J ai reçu le devis pour les hélices Ultimo , pour mon cata , il propose une 15X9 , 1100 € + douane + expédition , et font 10 % de remise pour deux hélices . le cout est donc aussi cher qu une Flexofold corps composite ( les deux hélices livrés 2500 € )

10 juin 2020
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@Tikipat Bonjour, 15x9 me parait bien peu pour un cata de 40' même si elles tournent vite, les autre fournisseurs te donnent la même combinaison diamètre/pas ?

02 fév. 2021
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Ultimo vs Flexofold : 850€ / 1339€
ce n'est que mon expérience, je ne suis pas revendeur d'hélice...
mon premier choix était la flexofold mais je suis très content de mon ultimo.
Dans mon monde, 489€ de différence, soit plus de 50% plus cher que l'ultimo ce n'est pas négligeable.

j'ai fait une petite recherche dans mes mails et voici ce que j'ai retrouvé

===Ultimo========================================
Estimado Reynald,
Confirmo su sistema propulsor
Volvo MD 2020 Saildrive 120 S
Medida de hélice 16x11” , giro izquierdo
Precio € 850 ( € 250)
Envío DHL aéreo 48/72 , incluído / Free

donc 850€ livré le 250€ c'est pour avoir une facture moins élevée pour les frais de douane de mémoire...
===Flexofold========================================
With a VP MD2020 ( max. rated 18 hp / 3.600 rpm, gear reduction ratio 1:2,47 ) we would recommend a 2-blade 16x10L propeller for your Voilier Dufour 32 Classic .

The 2 bladet propeller is available both with a classic and a composite hub.

The price for a complete 2-blade 16x10L Flexofold with classic hub for saildrive is EUR 1.238,-

flexofold.com[...]peller/

The price for a complete 2-blade 16x10LC Flexofold with composite hub for saildrive is EUR 1.339,-

flexofold.com[...]peller/

Price is incl. VAT and shipping costs with a door-to-door service by UPS from Flexofold in Denmark to the address in France. Please check if there are some local duties.

Prices are valid 4 weeks.

===================================================
Pour la taille c'est certainement Flexofold qui a fait le meilleur calcul...

Mais, j'ai pas écouté...c'est le côté frenchy peut être... j'ai pris une taille de pas au dessus pour que ça corresponde à mon utilisation : je suis en med, j'aime manoeuvrer au ralenti, mon moteur ne prennait pas plus de 2500t (alors 3600t/m à moins d'utiliser du nitrométane...), je veux une vitesse max sur mer calme (genre plus de vent entre corse et continent) à un régime de 1900t pour pas trop forcer sur la mécanique
Tout ça est rempli et c'est encore mieux depuis que j'ai remplacé le waterlock volvo par un vetus (essayez de souffler dedans et vous allez comprendre pourquoi le moteur prend pas de tours)

10 juin 2020
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Olivier 29,Oui j'ai eu une Gori repliable dans le passé (14 X 9,5 de mémoire) que j'avais acheté d'occas.J'en étais tres content,c'est danois je crois.
Le probleme des marques plus confidentielles,ce peut etre les pièces si besoin.

02 fév. 2021
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bonjour, je suis actuellement dans la même démarche: remplacer mon hélice bipale par une hélice bec de canard. Mon voilier est un sun 2500, moteur Yanmar 1gm10. En fouillant sur le net, j'ai trouvé sur le site yanmar qu'il fallait une hélice repliable en 14 pouces de diamètres et 9 pouces de pas. J'ai envoyé un message chez un revendeur d'hélices, d'après lui il faut beaucoup plus de renseignements que je ne peux avoir comme par exemple la vitesse selon différents régimes car je n'ai pas de compte tour...
Pensez-vous que si je me réfère sur les caractéristiques de yanmar ça suffit ou il faut vraiment un calcul approfondi (qui, je pense peut-être à tord, conduirait aux mêmes dimensions recommandées par yanmar)?
deuxième question: peut-on reprendre les caractéristiques de l'hélice fixe bipale pour la future hélice repliable?
merci beaucoup
fred

02 fév. 2021
0

Si tu es satisfait de ta bipale (conso, vitesse, régime moteur), tu peux partir sur ses caractéristiques (nb de pales, diamètres, pas, profil de pale) pour une remplacante.

02 fév. 2021
0

J ai ça sur mon bateau plus lourd et je ne prends pas tous les tours , j ai un peu râlé mais le mécano que j apprécie beaucoup m a dit c voulu tu as un effet overdrive, je ne peux prendre plus de 3200 sur 3600 mais je fais 5 noeuds a 2200 tours ça me va

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022