Conseils sur investissement pour autonomie électrique / Panneaux solaires

Après quelques mois de vie au mouillage, nous réalisons que nous sommes un peu short en terme de production électrique. Il semble temps pour nous d'améliorer un peu ce poste. Néanmoins la dépense étant conséquente j'aimerais avoir quelques confirmation et avis éclairés à ce sujet.

LE TOPO ACTUEL :
1 panneau 80W monocristallin
1 panneau 125W polycristallin
1 régulateur Sunsaver PWM
2 batteries 220amp gel Victron

Les gros postes consommants sont le frigo et les ordinateurs portables (nous travaillons beaucoup à distance donc souvent 2 PC en fonctionnement une grande partie de la journée). Au meilleur de la journée mon moniteur de charge m'indique que les panneaux donnent 6,5 à 7 ampères / heure. Je trouve cela relativement peu sachant que nous sommes aux Canaries où l'ensoleillement est conséquent… J'attribue cette production passable au fait que les panneaux ne soit pas identiques (le 80W tire surement le 120W vers le bas) et à la technologie un peu dépassée du régulateur de charge. Le câblage à lui été revu l'année dernière et ne semble avoir à être remis en cause.

L'idée étant de plus ou moins doubler la production avec un régulateur MPPT. Mon idée première était de partir sur du panneau low-cost EBAY entre 200W et 250W x2 (parfait exemple: www.ebay.es[...]4432316 ). Néanmoins la livraison ainsi que les douanes sur les Canaries compliquent légèrement ce genre d'achat… Les prix étant relativement plus important ici en magasin que sur internet j'envisage de me tourner vers du matériel théoriquement de meilleure qualité avec deux panneaux monocristallin 180W Victron ( electrosun.fr[...]4V-180W ) que je touche à plus ou moins 300€ pièces ici.

Mais c'est un peu rageant car pour plus du double du prix EBAY j'ai 360W au lieu de 500W… Reste que se sont des valeurs théorique je me dis qu'avec 360W de meilleure qualité outre à espérer un meilleur vieillissement du produit peut être qu'en terme de production on serait sur du quasiment similaire… Ma question étant de savoir si aujourd'hui il y a réellement un intérêt d'investir dans du Victron pour les panneaux ou bien finalement tout se vaut plus ou moins ?

Concernant le régulateur de charge mon choix est fait se sera un Victron MPPT. Par contre je suis un peu perdu sur le choix du modèle. Je pensais partir sur un 100V/30A mais est ce que je ne serais pas un peu juste et finalement plus serein avec un 100V/50A ?

Merci d'avance de vos avis personnalisé, je suis le forum quasi-quotidiennement et j'ai bien évidemment consulté les différents sujets se rapportant à ma problématique néanmoins je ressent le besoin d'une aide "personnalisée" sur ce coup là…

Au plaisir de vous lire !

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 2018
0

Min retour d experience de panneau solaire apacher.
Fils ouvert actuel :
www.hisse-et-oh.com[...]ndement

Je deconseille sauf si tu as beaucoup de place ( cabanon jardin ect) et que tu peux cumuler les panneaux pas cher.

Sur un monocoque il vaut mieux a mon avis deux panneaux identique de bonne facture car le rendement fonction de la surface doit etre optimum.

Fab

16 fév. 2018
0

Merci pour ton retour et la lecture de ton fil qui m avait echappe. Meme si la douloureuse ne sera pas la meme en montant du Victron je me dis qu effectivement je serais peut etre plus tranquille sur les 15ans a venir avec du materiel reconnu. Au final l economie etalee sur cette plage de temps s avere limite ridicule...

16 fév. 2018
0

bjr , le panneau solaire victron que vous indiquez est en 24 volts , sur un circuit 12 volts ?
cdlt

16 fév. 2018
0

Effectivement panneaux en 24V sur un circuit 12V, je me posais la question il y a quelques semaines de la faisabilite d un tel montage et il me semble avoir vu sur un autre fil H&O que le regulateur etait tout a fait a meme de convertir les 24V recus pour les envoyer en 12V vers le parc batterie. Apres il est tout a fait possible que j ai mal compris ;)

16 fév. 2018
0

Hey Le Poulpe, salut
Juste un coucou pour te dire que j'ai acheté récemment ta config wifi et testé la semaine dernière, ça marche nickel ;)
L'antenne L-com d'environ 1m 15dB + 10m de cables + les deux Alfa, carte réception et routeurs ;) tschuss

16 fév. 2018
0

Salut, je confirme pour l'avoir fait, qu'un regulateur mppt peut accepter les panneaux en 24 v pour un parc en 12 v. Par contre, l'envoi aux Canaries est problematique (douane). Il vaudrai mieux trouver un bateau qui te ramene le matos de france.

16 fév. 2018
2

Moi je commencerais juste par le régulateur MPPT pour voir ce que ça donne avec les panneaux existant.

16 fév. 2018
1

et compléter avec une éolienne qui a le bon goût de fonctionner la nuit également ?

16 fév. 2018
1

Si tu as l'intention de renouveler ton parc je te conseille de prendre des Sunpower monocristallins en back contact. J'en ai installé 2 x 100w l'été dernier et en Grèce bien orientés ils arrivent à me donner 11,7 A. Évidemment j'ai avec ça un régulateur mppt.
J'ai un grand frigo glacière de 160 litres plus tous les gadgets habituels et ça me suffit amplement. En plein cagnard au mois d'août avec la consommation plus importante du frigo j'arrivais à avoir mes batteries pleines vers midi.
Le soir avant de me coucher j'oriente les panneaux vers le soleil matinal comme ça je n'ai pas à me préoccuper de l'heure du réveil :mdr:
J'en suis vraiment satisfait.

16 fév. 2018
1

MPPT 30A => Ok jusqu'à 400w de PS donc le 100v/30A est ok pour les 360w prévus. Montage en parallèle. Tu devrais récupérer +-120A/jours de beau temps (production maxi 20 amps /h).

  • Un portable moyen consomme 20 à 30w soit compte tenu des pertes d'un transfo 12/220v +- 50amps/ jours (2*8h, +25% de perte). Les portables récents consomment moins. les écrans 17", un peu plus...
  • Un frigo de taille correcte consomme entre 30 et 50 amps/jours selon la taille et l'optimisation.

C'est donc cohérent mais rien de trop. Si tu peux, garde un de tes panneaux à poser sur le pont quand tu es au mouillage et que tu es un peu juste à moins que l'éolienne présente dans ton profil soit toujours d'actualité, et la c'est "large".

16 fév. 2018
1

Bonjour,
Je trouve que le matos victron est hors de prix pour la seule raison qu'il y a le nom victron dessus. Ce n'est rien d'autre qu'un panneau lambda rebadgé victron.
Mon expérience: j'avais 1 panneau pour toiture ou autre centrale solaire de 327w, 1mx1,6m. En consommation: frigo plus congel et l'indispensable ordi. En Grèce en été sans problème, 100% du parc vers midi.
J'ai depuis rajouté un 2 panneau 327w pour le dessal.
Même sans dessal j'ai du mettre le moteur le soir du 2e jour de navigation entre Madère et Canarie en Décembre. Temps couvert en permanence.Maintenant auw Antilles, je suis large, mais j'avais été juste pendant décembre, peu de soleil et jours courts.
J 'ai mis un régulateur Victron. Mais je regrette de ne pas avoir pris 2 petits régulateurs (un par panneau) plutot qu'un gros 150/60 pour quasiment le même prix. Le maximum constaté était de 45 amp, mais couramment il y a entre 30 et 35 amp de charge.
Question prix: le 327w a été payé 1 € ht le w (nouvelle technologie). Les 260 w courants sont de l'ordre de 0,60 € le watt. Les 2 panneaux sont posés sur portique. Pas d'éolienne. Les forums sont unanimes pour dire que cela n'est pas la meilleure solution, donc je n'en ai pas mis, sans regrets.

16 fév. 2018
0

Après 1.5 an au mouillage, moins nav bien sur. Panneaux solaires 5 x 100 Watts 12 volts, en crête 17 volts Souple ( - de 2 kg chacun )made in chintoque, SURTOUT montées en SERIE avec un MPPT Victron, Çà monte a 90 volts. zéro problème au mouillage et sans restriction ( on vas quand même pas se priver de glaçons ;-) quelque fois juste en nav, le pilote est un gros consommateur. On est reste 3 mois sans pouvoir recharger les batteries service avec le moteur ( problème de relais ), quelquefois une semaine de ciel gris, toujours 0 problème.

16 fév. 2018
1

Merci beaucoup a tous pour vos retours, apres reflexion je m oriente vers un unique panneau de 330W. Je divise la facture par deux comparativement a du Victron, certes je perd 30W dans l operation mais c est technologie backcontact donc moins de place sur portique et theoriquement meilleur rendement quand le soleil n est pas au zenith.

Pour info en terme de rapport qualite/prix voila ce que j ai trouve de mieux : www.mg-solar-shop.de[...]ne.html

Reste a voir le cout de l acheminement sur les Canaries mais vu l economie realise grace a vos conseils j ai de la marge :)

16 fév. 2018
0

C'est du BenQ que j'ai aussi, il débite jusqu'à 70 volts. Je vois que la puissance est passée à 330w et le prix a aussi baissé en 3 ans. Et il te faut un régulateur 100-30. (100 volts admissible à l'entrée et 30 amps maxi en sortie 12v)

17 fév. 201817 fév. 2018
0

D'après ce que j'ai trouvé sur le net BenQ utilise les mêmes cellules que Sunpower mais apparemment pas les dernières, du moins pour les back contact.
Sur les panneaux que j'ai acheté avec 32 cellules ils produisent autant voire plus que les autres avec 36 cellules. Ils sont équipés des dernières cellules et ça fait une sacrée différence par rapport au panneau Solara que j'avais avant.

17 fév. 2018
0

c'est vachement encombrant
vaut mieux pas avoir besoin de le transporter souvent ! 1m60 par 1m
sinon ca a l'air bien

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022