Durée de vie huile synthétique

Bonjour à tous,
Mon groupe électrogène diesel MASE 2.6 Kw totalise 27 heures de fonctionnement (essentiellement pour la recharge des batteries et pour la machine Nespresso).
Depuis 3 ans aucun vidange, mon mécanicien estime que le remplacement de l'huile est inutile vu le nombre d'heures moteur et il m'a affirmé que la viscosité de huile est encore bonne.
J'ai essayé de le convaincre que la durée de vie de l'huile synthétique est d'une année même pour un usage occasionnel, il m'a répondu que ces arguments sont erronés et ceci est connu par la majorité des techniciens...
Que pensent les membres du Forum ?

L'équipage
11 fév. 2018
11 fév. 2018
0

Faire une analyse d'huile ?

11 fév. 2018
2

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je crois que le principal problème vient de l'absorption de l'humidité de l'air au fil du temps, et qui finit par dégrader le lubrifiant en le chargeant en eau.

11 fév. 2018
0

Comme dit plus haut, faire une analyse.
Cependant, moi je vidangerai car au fil du temps l'huile finit par s'oxyder et moins bien lubrifier même si l'on ne se sert du moteur que quques heures par an. Après, c'est un choix; "chacun voit midi à sa porte".......

11 fév. 2018
13

Vu la quantité d’huile qu’il doit y avoir dans ce groupe, est-ce que ça vaut le coup de se poser la question ?
Une analyse d’huile va coûter deux ou trois fois plus cher que la vidange.

11 fév. 2018
0

Exact, C'est 0,85 litres d'huile ...
Mais il faut une pompe spécifique pour l'aspiration de l'huile et aussi remplacer les filtres qui ne sont pas très courants.
C'est le mecanicien qui est contre ... il faut dire aussi que l'emplacement du groupe est assez exigu.

11 fév. 2018
3

Bon, puisque ce n'est pas parcequ'on n'y connait rien qu'on ne peut pas donner son avis :-)) :
pour moi ton mécano a raison. L'huile de synthèse a fait d'énormes progrés, les vidanges (auto) autrefois à 5000 se font maintenant à 20000... Pour moi l'huile n'est pas hydrophile, puisque même pas miscible ! Seule l'eau de condensation l'hiver dans le bloc moteur pourrait s'y ajouter.
A priori pas le cas pour un générateur.
Donc pas besoin de vidange, épargnons l'environnement

11 fév. 2018
0

C'est exactement ce que dit le mecanicien (groupe étanche, pas de condensation possible).

11 fév. 2018
0

tu demande un avis on te le donne tu en fais ce que tu veux 3 ans sans aucunes hésitations je change le moteur étanche ?????il n'y a pas de filtre à air?? dans l'air il y a de l'humidité. le jour venu ton groupe rend l'ame il y a des marchands partout avec un peu de chance même en haute mer il y a qq année un bateau russe je crois vendait de l’alcool et du tabac

11 fév. 2018
0

C'est clair.
Merci

11 fév. 2018
1

Sur les camions en longue distance l'huile est remplacée vers 60 000, 80 000 km suivant les recommandations. Elle tient en fait plus de 100 000km.
En milieu marin, démarrage très occasionnel, aussi bien quasiment aucun démarrage pendant l'hiver, mais stockage en milieu "hostile" humidité élevée, fortes variations de température etc...
L'huile se charge d'humidité, de résidus de combustion, de particules diverses comme de la rouille qui s'est formée sur les pièces internes.
Comme ça a déjà été dit, une analyse confirmerait précisément son contenu.
Personnellement, je ferais une vidange par an.

11 fév. 2018
0

on est plus sur de la maintenance annuelle, mais sur du prédictif...

11 fév. 2018
0

Pour un litre d huile j me poserais pas la question..

11 fév. 2018
1

Personnellement j’aurai tendance à faire une vidange tous les ans, huile synthétique ou pas, en plus ça permet de vérifier si il n’y a de limailles ou petites particules. La prise d’air du groupe est extérieure? Si oui encore plus motivé pour une vidange intermédiaire.

11 fév. 2018
0

C'est un peu plus compliqué que ça....
La société en charge de la maintenance des moteurs (Mercury/QSD) et des embases ne veut pas toucher à un groupe ayant comme moteur un Yanmar, sous prétexte que l'huile est encore propre ....
Les autres mécano, ne veulent pas se déplacer pour une vidange d'une groupe électrogène...
L'intervention de SEGALEN est très piétinante (filtre à air qui peut amener l'humidité), donc je dois faire la vidange à tout prix et vérifier l'huile aspirée par la suite.

11 fév. 2018
1

Ok contactez Yanmar, pour quelques conseils, et faites la vous même. Vous pouvez trouver des pompes de vidange aspiration à moindre coût voir magasin automobile genre FEU vert million ou Nord tauto et j’en passe. Vous avez peut être déjà dans vos papiers la brochure de ce groupe avec les détails de l’an maintenance.

11 fév. 2018
0

Pour un petit volume comme ça, on doit pouvoir faire la vidange par aspiration avec une grosse seringue de 100 mm et tuyau plastique.

11 fév. 2018
0

Vu le faible nombre d'heures d'utilisation de mon HB Tohatsu, je vidange tous les 2 ans, et je change le filtre. J'ai observé dans le detail l'huile vidangée, et je ne me sens pas inquiet.

11 fév. 2018
1

Bonjour, la vidange de mon groupe, je la fais annuellement par l’orifice de la jauge.
10 minutes pour aspirer, 5 minutes pour remplir et je suis large.
Le filtre à huile peut être changé tous les 2 ans, voire plus si peu d’heures.
Le préfiltre et le filtre à gas oil s’il existe, annuellement.
La turbine annuellement également.
Filtres et turbine c’est plus long mais la vidange simple c’est fait en moins d’une demi-heure.

11 fév. 2018
0

Ok, c'est clair, juste une autre question à propos de la turbine, on la change même si le débit de l'eau à la sortie est normal ?
Les groupes sont protégés contre la surchauffe (en d'autres termes : panne de turbine), mais c'est l'usure dû à une huile périmée qui est le plus critique.

11 fév. 2018
0

Oui, moi je la change annuellement même si elle paraît en bon état.
Les turbines de groupe sont fragiles. Une turbine qui reste pliée dans la pompe pendant l’hivernage s’abîme.

11 fév. 2018
0

Mon refroidissement semblait correct, mais j'ai demandé l'avis du mécano de la marque: 4 ans au plus. Il avait 6 ans sans gros usage, mais il fallait la faire. Je pense que suivant l'usage, 2 à 3 ans, ça dépend des modèles et de l'usage.

12 fév. 2018
0

Le problème contrairement à ce que beaucoup pensent la vidange par aspiration n'est jamais complète à 100%.
Donc comme l'eau et les particules métalliques se déposent au fond je doute fortement qu'on les récupère par la vidange.
Comme l'humidité s'évapore quand le moteur est chaud sinon nos moteurs ne devraient jamais tourner dès qu'il pleut et je ne vous dit pas en mer.
Quand à la rouille dans des moteurs qui sont faits dans des alliages d'aluminium je me demande comment elle peut arriver dans l'huile.
Alors savoir s'il faut vidanger une huile de synthèse haute qualité chacun fait comme il veut.

12 fév. 2018
1

Dernière etite precision
On fait la vidange moteur chaud.

12 fév. 2018
3

Okilebo:
"Quand à la rouille dans des moteurs qui sont faits dans des alliages d'aluminium je me demande comment elle peut arriver dans l'huile. "

Même dans le cas un bloc en alliage d'aluminium, il y a des pièces qui s'oxydent : vilebrequin, bielles, arbre à cames, pignons de distribution , culbuteurs, têtes de vis, ...etc.

après quelques semaines, l'huile protège de moins en moins, en encore moins si elle est diluée et que l'humidité augmente.

12 fév. 2018
1

Une pompe électrique en 12v a 25 €, 1 litre d'huile, et 10mn de boulot.... :heu:
Moteur chaud....
Chaque année !
Pas de risques...filtre 2 ans si peu d'heures....
Mais ce n'est que mon avis.....

12 fév. 2018
0

J'avais lu un article, il y a plusieurs années, dans une revue automobile, faisant la comparaison entre la vidange par le fond, ou par aspiration et concluant que c'était identique.

Quelque soit la méthode, elle doit se faire à chaud, après que le moteur ait bien tourné.
Donc les différentes particules solides, sont suffisamment dispersées dans l'huile, qui contient justement des additifs dispersants, pour être éliminées, au moment de l'aspiration.
En ce qui me concerne, j'utilise un container aspirateur sous vide, en introduisant le tuyau par l'orifice de vidange. C'est assez galère sur le Midif, mai ça fonctionne.
Les quelques ml qui restent forcément dans le carter, ne sont pas gênant lorsque l'on rajoute près de 3 litres d'huile neuve.

Je fais ça chaque année en fin de saison, quelles que soient le nombre d'heures. Mais le filtre n'est changé que tous les deux ans.

12 fév. 2018
0

Il y a quelque chose qui me paraît pas logique. On dit qu'il ne faut pas utiliser une huile de synthèse de plus d'un an à cause de l'humidité que cette huile peut prendre, et à côté de cela, on fait une vidange par aspiration qui ne permet pas d'éliminer toute l"huile restée au fond du carter, et qui par conséquent contient toute l'eau non aspirée, vu que l'eau est plus lourde que l'huile. Faudrait que l'on m'explique .....

12 fév. 2018
0

Lorsque le moteur a bien tourné, la température de l'huile dans le carter peut dépasser les 100 degrés. Donc l'humidité s'évapore naturellement.
C'est pour ça qu'il faut faire la vidange à chaud et ainsi il ne reste pas d'eau dans le carter.

12 fév. 2018
1

C'est aussi valable pour une huile que l'on aurait garder plus d'un an, l'humidité va s'évaporer de la même façon, par conséquent une huile de plus d'un an ne pose pas plus de problème que çà.

17 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils,
Je viens d'effectuer la vidange, l'huile était presque noire après seulement 29 heures de fonctionnement !
Mon problème, c'est que j'ai pu aspirer seulement 0.6 litres, or selon la documentation, la capacité totale est de 0.85 litres.
Photos ci-jointes :
On voit bien les effets de l'humidité.

17 fév. 2018
0

Il y a toujours de l'huile qui reste dans le moteur et dans le filtre. Tu as changé l'huile aux 2/3, c'est pas mal.

17 fév. 201817 fév. 2018
1

0.6l sur 0.8 litre au total (avec ou sans filtre à huile?) ça fait un ratio de 75%.
Refait une vidange dans 10 heures, tu approcheras la vidange totale. Avec un bidon de 2l, tu fait trois vidanges à ce rythme, ce n'est pas trop cher surtout qu'on change le filtre aux premières heures, ensuite, le moteur étant totalement rodé, c'est moins critique.
29h de fonctionnement, huile noire ou presque, dépôts de calamine et de résidus de combustion dans l'huile, donc d'acides et autres matières.
Fais des vidanges régulièrement et surtout fait bien travailler ton groupe en charge car recharger un parc batterie avec un groupe, il ne travaille pas en charge longtemps surtout si ce sont des batteries plomb.

17 fév. 2018
0

Sans filtre...
L'accès au filtre est assez difficile (du côté de la face qui est proche de la coque)
J'ai mis en marche le groupe pendant 20 min avant la vidange pour faciliter l'aspiration d'huile.
Je retiens votre conseil : (deux autres vidanges) pour augmenter le taux de remplacement d'huile à plus de 98%, 100x (1 - 0.25 x 0.25 x 0.25) .
Merci pour le conseil.

17 fév. 2018
1

La seringue que tu as utilisé ne permet pas de tout pomper...c'est un bon outil mais pas suffisant. Si tu utilise une pompe électrique, en 12v avec un petit tuyau d'aspiration, tu vas en pomper quasiment la totalité...Faut être patient . De plus le filtre contient de l'huile... si tu le changes il faut refaire le niveau après quelques minutes de fonctionnement...
Mais tu as fait le principal.

17 fév. 2018
1

Une seringue permet une dépression suffisante pour aspirer toute l'huile, il faut juste que tuyau soit assez long pour aller au point le plus bas su carter.

17 fév. 2018
0

La longueur du tuyau est plus que suffisante, mais une pompe électrique sera plus pratique.
C'est le filtre et son emplacement qui condamnent les 0.2 litres restantes.
La solution la plus simple, c'est faire 2 autres vidanges pour remplacer 98% de l'huile usée.

18 fév. 2018
0

En théorie oui,en pratique c'est une autre histoire.

17 fév. 2018
1

Je pense que c'est mieux de faire une vidange à 70% tous les ans que trois vidanges une fois tous les 3 ans.

17 fév. 2018
1

L'essentiel est le diamètre du tuyau, le plus petit possible afin d'atteindre le fond.
Perso, j'ai utilisé ce genre de pompe prêtée par un copain mécano, pour vidanger mon réservoir de GO ...c'est très efficace, mais le débit est faible. Faut être patient....
Une vidange par an, c'est bien....mais il faudra bien changer le filtre un jour ou l'autre....

17 fév. 201817 fév. 2018
0

Saleté de réseau...
:heu:

17 fév. 201817 fév. 2018
0

Bis...

17 fév. 2018
18 fév. 2018
2

Pour info, une huile presque noir avec un moteur Diesel, c’est pour moi tout à fait normal.... ce n’est pas le signe d’une huile périmée.

18 fév. 2018
2

@Michel, @Diving. Michel, tu as raison, j'ai parlé trop vite en pensant "moteur essence".
Donc rectification, huile noire quasi normale (il y a parfois quelques exceptions...) à 29 heures de fonctionnement sur un moteur diesel. C'est la suie qui provoque ce noircissement.
Et une vidange par an, comme ça plus de questionnement. Filtre une fois sur deux.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022