PV rigides 36 cellules, PV flexibles 32; pourquoi?

Bonjour,
Les panneaux photovoltaïques rigides 12V ont généralement 36 cellules alors que les flexibles n'ont ont que 32.
Pour quelle(s) raison(s)?

L'équipage
26 jan. 2018
26 jan. 2018
0

ben en quel W

26 jan. 2018
0

je suis intéressé aussi par la réponse si quelqu'un sait
ma supposition :
les voltages de sortie des cellules ont fait des progrès. avec les panneaux polycristallin il fallait 36 cellules en 12V et 72 en 24V car les cellules produisait environ 0.46V sous charge, soit 16.5V pour 36 cellules, un minimum pour une application à batteries.
Aujourd'hui un panneau de 32 cellules flexible sort 17.5V en charge, donc 0.55V / cellule. C'est suffisant pour une batterie 12V.
Réduire le nombre de cellules doit je pense permettre de réduire le prix de revient du panneau.
Pourquoi les panneaux rigides monocrystallin ont toujours 36 cellules, je ne sais pas (certains sortent plus de 18V en charge), pas vraiment utile mais pas non plus dommageable avec un régulateur MPPT)

27 jan. 2018
1

ce sont des cellules souche elle s'adaptent ...
:doc:
alain

20 août 201820 août 2018
0

32 cellules c'est parfait avec la bonne inclinaison du panneau solaire, bien parallèle au soleil.
Les panneaux sont en général posés à plat sur un bateau, et ne sont jamais parfaitement ensoleillés, sans parler de l'ombre des voiles.
Les 4 cellules supplémentaires permettrons, alors, de mieux atteindre la tentions de charge. Et quant le soleil tapera trop fort, le régulateur fera son travail.
On trouve maintenant des 36 cellules en souples.
32 ou 36 cellules , c'est en général 100 W.

20 août 2018
0

La plupart des 32 cellules sont des back contact donc avec 32 cellules produisent autant que des 36 avec les fils qui traversent le panneau au milieu de chaque rangée de cellules. J'ai des rigides 32 cellules 1000w de Sunpower et je peux vous garantir que ça crache ce qu'il faut. Ils sont orientables et même au mouillage des jours entiers je n'ai pas de soucis malgré un frigo de 160 l.

20 août 2018
0

je parle des 32 ou 36 cellules qui ont le même type de cellules donc et pas d'un 32 qui aurait un type de cellules plus performante qu'un 36.
Avec 1000W sur un bateau, sur que ça fonctionne bien.
Ma maison ne fournit que du solaire, non raccordé au réseau, et grâce au panneaux 36 cellules, je profite mieux des jours sombre.
Les jours ensoleillés, les cellules supplémentaire n'apportent rien, le régulateur limite la tension. Du coup je chauffe le boiler et l'énergie n'est pas perdue.
j'ai un seul 12v 100w 32 cellules souple sur mon petit voilier, et je regrette de ne pas avoir vu qu'il existait des 36 cel à ce jour ...

20 août 2018
0

Je pense que tu veux dire "perpendiculaire" au soleil …..
j'ai depuis 2 ans un panneau souple de 100W 32 cellules qui fonctionne parfaitement et recharge via un régulateur un batterie de 100 A/h , l'autre batterie est rechargé soit par le chargeur de quai, soit par l'alternateur …. je vais monter une éolienne 400W pour charger en mer …sous voile…. j'ai un commutateur a 4 positions pour choisir la ou les batteries pour service et moteur au choix, et même en cas de pb les 2 batteries en série ….. (quelques secondes, si les deux sont faiblardes….. et urgence du moteur….c'est déjà arrivé..) je privilégie pour l'énergie comme pour le reste une indépendance des équipements (qui peuvent être redondants)
LECELTE

20 août 2018
0

bjr

non il y a des panneaux rigide avec 45 ou 48 cellules (voir le lien ci dessous )

je pose d'ailleurs une question ici

www.hisse-et-oh.com[...]solaire

a laquelle personne n'a répondu

merci de m'éclairer de vos avis

cdlt

20 août 2018
0

Oui je voulais dire perpendiculaire :)
J'ai également un 32 cel sur un petit voilier de 5m20, seulement 12v 100w et je regrette de n'avoir su qu'il existait des 36 cel en souple, pour charger les deux batteries 12v 80 Ah.
J'ai bien un 4,5 cv Honda qui me donnerai du 12v. Mais j'utilise surtout un petit moteur électrique pour manœuvrer dans le port.
J'ai ce voilier sur remorque et recharge les batteries dans mon jardin, mais le jour ou je partirai à l'aventure, ca va être court.
Bref, je ne dis surtout pas qu'il faut jeter les 32 cel à la poubelle, mais que si on achète, mieux vaut 36 cel pour les temps couverts et l'ombre des voiles sur les panneaux.
Je tire surtout mon expérience de ma maison, entièrement alimentée au solaire sans raccordement au réseau.
Tous les panneaux sont des 12v 100w 36 cel et je me suis amusé, l'ors de leur pose, à en tester un à coté de mon 32 cel souple :
En plein soleil, c'était du pareil au même, le régulateur était à sa tentions max sur les deux panneaux.
Mais des que le temps se couvrait, le 32 cel descendait ses volts avant le 36.
Du coup j'ai de l'énergie non utilisée avec mes 36 cel en plein soleil, je la récupère en chauffant le boiler par un corps de chauffe électrique.

20 août 201820 août 2018
0

j'imagine que c'est la même histoire entre des 45 ou 48 cel pour 150w
que 32 ou 36 cel pour 100w

20 août 2018
0

Avant de faire l'installation solaire de ma maison, j'avais discuté avec un ingénieur qui posait des installations solaire en Afrique.
Pour lui c'était le résonnement inverse, l'ensoleillement était tellement bon qu'il espérait des panneaux avec moins de cellules car le régulateur était en permanence en train de brider les panneaux.
Il aurait donc eu un meilleur rendement avec les cellules reparties sur plus de panneaux, mais les constructeurs ne le faisaient pas, à l'époque.
Il m'a confirmé que pour ici, il valait mieux plus de cellules par panneau pour que ça continue à bien charger par temps couvert...

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022