ECHAPPEMENT WBASTO

Bonjour,
j'ai récupéré un ancien wbasto et l ai fait aller sur mon voilier après l'avoir porté à l'entretien.
Un mécanicien est venu le placer mais a étalé le travail dans le tempss (plus d un mois )
Il avait a installé provisoirement ( 3 sem) l' échappement en inox flexible à l extérieur sur le banc du cockpiti fixé par des colsons jusqu'au balcon arrière, vers le haut. longueur échappement 3m .
Il y a eu des bruits de glouglou pendant un temps quand le wbasto tournait
il a attendu 2 semaines avant de revenir voir ce qui se passe et le bruit est devenu infernal et le wbasto s est mis en securité impossible de le redémarrer . un fusible est devenu très chaud.
il parait que la longueur de l échappement était 1m trop long pour ce wbasto là. et qu à cause de ça il y a eu de la condensation et que par conséquent la boîte électronique serait foutue?
Cela est il possible? un autre avis pense que c est le wbasto qui est en panne grave.
Y aurait il quelqu' un qui puisse m apporter ses lumières....?
D avance merci
Brigite

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018

eau dans l'échappement surement

20 jan. 2018

merci il a été effectivement été confronté sous beaucoup de pluie avec la bouche de sortie orientée vers le haut

20 jan. 2018

Salut
Un échappement trop long d'un mètre ne causera pas une panne franche comme cela, la cause est ailleurs...
Les chauffages gazole marinisés ont un petit tuyau roulé en spirale, sur l'échappement en sortie du chauffage, permettant d'évacuer les condensats (qui arrivent quelle que soit la longueur de tuyau) et éventuelles entrées d'eau. Si c'est un chauffage récupéré sur un véhicule "terrestre", il n'y avait pas cette pièce... Donc si de l'eau est effectivement allée dans le corps de chauffe, c'est pas gagné désolé.

20 jan. 2018

merci

20 jan. 2018

grand merci pour l info
il vient d un bateau et fonctionnait, je vais allez vérifier si le petit tuyau en spirale y est
pourriez vous me dire où se situe le corps de chauffe ? peut il abîmer le boitier électronique?

20 jan. 2018

il faut dans un premier temps verifier en débranchant l echappement et en le vidant qu il y a bien de l eau dedans qui empêche les gaz de s evacuer... et re essayer car cela suffit a empecher la combustion
par ailleurs l echappement etant tres tres chaud ce n est pas sérieux de le faire tenir avec des colson....

20 jan. 2018

voilà qui est fait:pas beaucoup d eau mais bcp de résidus de combustion
est ce que ça aurait pu abîmer le boitier électronique?

20 jan. 2018

ps envron une demi tasse d eau

20 jan. 2018

car il reste en sécurité ne démarre pas

21 jan. 2018

Je ne connais pas Webasto en particulier mais sur mon Planar, il y a un mode «sécurité» qu'on ne peut reseter qu'en usine.
Quand les condensats ne peuvent pas s'evacuer cela bloquent les gaz =» mise en sécurité, mais je ne vois pas comment cela pourrait endommager le boitier de commande.

21 jan. 2018

c est pour cela qu il est recommande de mettre un drain au point bas de la ligne d echappement pour evacuer leau de condensation
on peut essayer de debrancher pour le mettre hors tension quelqus instant pour le re initialiser ... ou retirer le fusible
si le probleme vient de là le boitier de commande n a pas lieu d etre endommagé.

21 jan. 201816 juin 2020

Voilà en photo le purgeur spécial, il garde un peu d'eau dans la spirale, ainsi les gaz ne sortent pas. Par contre s'il y a trop d'eau, elle sort. A défaut, il faut obligatoirement faire un petit trou au point le plus bas de la conduite d'échappement.

Le "corps de chauffe" c'est la chaudière proprement dite. De l'eau dans la chaudière, ça veut dire moteur potentiellement grippé, s'il n'a pas carrément grillé... Le boitier électronique est à peu près étanche, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. Est ce que tu arrives à faire tourner le moteur à la main? (via l'hélice côté entrée d'air)

21 jan. 2018

grand merci pour la photo et les explications . demain je me lancerai dans le démarrage manuel et si pas de résultat je démonterai tout pour l'amener dans un atelier agréé. je vous remercie je vois déjà plus clair

21 jan. 2018

attention au cas où tu devrais peut etre faire un devis .

tu trouveras sur aliexpress des# webasto# chinois pour environ 370 euros pour un 5kw! j en ai acheté un et en suis tres content pour l instant . cela ressemble a un webasto ou un planar sauf qu a l emplacement de l etiquette il y a rien ... si on etudie un peu la question on voit que webasto a des usines en chine !

25 jan. 2018

Merci .. de l info

25 jan. 2018

Merci de m info

25 jan. 2018

Encore un pro....

25 jan. 201816 juin 2020

voila chauffage chinois 5kw installé sur mon BAVARIA 33..

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022