Gel en batterie servitude / Plomb classique démarrage

Bonjour,

j’aimerais savoir s’il est possible de combiner des batteries gel en servitude et des batteries plomb calcium classique pour le démarrage moteur .

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018

Bonsoir! Je dispose de la même configuration gel pour la servitude, exode pour les winchs électriques et plomb calcium pour la batterie moteur!

19 jan. 2018

Bonsoir , Merci de votre réponse !

Quand est-il de la charge ?
J’ai un chargeur de quai dolphin ou il est possible de choisir 1 seul type de batterie à recharger ( soit gel , soit agm, soit plomb ) .. c’est un problème ?

19 jan. 2018

Hello,
Même config, 2 AGM en servitude, et 3 classiques pour les moteurs et le guindeau...attention tout de même au Dolphin, il m'a fait bouillir les 2 batteries moteur, la dernière fois que je me suis branché au 220V, il y a 2 ans!
Mais bon,je crois qu'elles étaient sur la fin, à l'époque ...
Si c'était à refaire, je ne brancherais que les AGM... :doc:

19 jan. 2018

Les gel ont besoin d'une recharge à plus basse tension, sinon elles vont s'abimer très vite.
Donc tu règles ton chargeur de quai pour charger tes batteries de servitude GEL, si tu as un chargeur solaire pareil ainsi que toutes les autres sources d'énergie sans exception.
Et pour ta batterie moteur, tu la recharges via l'alternateur du moteur (qui ne doit pas surcharger les batteries gel, attention, il faut le réguler également si tu veux pouvoir charger tes batteries gel avec !).
une batterie plomb calcium a un rythme d'autodécharge faible, mais si tu ne fais pas assez souvent du moteur, tu peux lui mettre de temps en temps un coup avec ton chargeur dauphin reparamétré pour l'occasion ou plus simplement avec un petit chargeur de voiture.

20 jan. 2018

Si je paramètre pour des batteries Gel mon chargeur de quai il peut recharger mes batteries classique ? Si la tension est plus basse ? Mes batteries classique sur le parc moteur seront plus lentes à se recharger, non ?

20 jan. 2018

a priori chagées avec une tension légèrement plus faible elles n'atteindront pas 100%, je ne sais pas combien il manquerait.
mais on dit qu'il est important de recharger à 100% une batterie plomb acide de temps en temps pour éviter la stratification de l'électrolyte
ça serait nettement moins grave que de surcharger tes batteries gel en permanence, mais si tu peux avoir un autre moyen de recharger tes batteries moteur de temps à autres, elles t'en seraient sûrement reconnaissante.

20 jan. 2018

Sur les conseils du revendeur "VICTRON", je laisse le réglage de mon chargeur CRISTEC 65A sur "AGM".

20 jan. 2018

De plus, aprés une mauvaise expérience avec mon feu parc de batterie "AGM", et comme je vis la plupart du temps à bord, je ne laisserai plus mon chargeur en floating et pour les longues périodes sans navigation, je débrancherai mon parc servitude pour l'atteler à une seule ancienne batterie "AGM" (qui ne tient plus la charge "

20 jan. 2018

Bonjour, j’ai la même configuration.
Batteries gel Victron pour le bord chargées par un chargeur Mastervolt et l’alternateur moteur via un répartiteur.
Batterie moteur Pb Ca chargée par l’alternateur moteur via répartiteur.

25 jan. 2018

bonjour,

je souhaite mettre sur mon voilier. une batterie au plomb pour le moteur et une autre au gel comme servitude. cependant je ne sais pas comment les câbler afin de pouvoir les rechargers. j'ai actuellement un chargeur de quai type dolphin, un panneau solaire et l'alternateur du moteur. j'ai également un répartiteur de batterie type FET de victron.

Concernant le répartiteur, faut il que je brancher sur la borner imput l'alternateur et sur mets deux sorties, la batterie au plomb et au gel?

Faut t'il aussi que sur mon dolphin je branche les deux batteries? sachant que les courbes de charges sont pas les mêmes pour les deux types de batteries.

merci d'avance pour vos réponses.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Petite Terre en Guadeloupe

2022