Volume bouteilles plongee d'appoint

Je pense prendre une bouteille avec detendeur pour des petites interventions sur le bateau, mieux "sous" le bateau, genre decoincer une ancre, enlever des saletes de l helice, gratter la quille (a l etranger et dans des eaux chaudes), peut etre la graisse dans la maxprop et/ou anodes, des petits trucs comme cela.
Quel volume prendre? 2l me parait trop petit, 10 trop grand, j ai vu qu il y a toute sorte de tailles intermediaires 4-5-6.5 etc etc... quoi choisir? Est ce qu il y a des problemes avec la recharge ou le controle de ces bouteilles qui sont moins standard que les 10 ou 20l ?
merci

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 201819 jan. 2018

Bonsoir
qui peut le plus peut le moins. J'ai sur le bateau un 15 litres à 230 bars, avec le détendeur et sa console manomètre et ordi, la combi, les palmes, le stab, le masque et le tuba, le poignard ( aiguisé ) et la ceinture lestée, ça prend un peu de place, mais avec 3.450M3 d'air, on peut voir venir.
Mais je m'en sers aussi pour aller voir les poissons. Si ce n'est que pour des interventions sous le bateau, un 6 litres ( à 230 bars, c'est mieux qu'à 200 ) est suffisant, avec un simple back-pack et un shorty, si tu n'oublies pas la ventouse, même pas besoin de plombs.
Quant aux recharges, quel que soit le bloc, aucun problème tant que tu restes dans des régions civilisées.
Penser à à avoir des joints de robinetterie à bord, et une ré-épreuve tous les deux ans.

19 jan. 2018

6 litres paraît effectivement un bon compromis s'il s'agit juste d'intervenir ponctuellement.
En consommant 20l/mn çà fait 60 minutes à la surface.

Ne pas oublier que la zone 0 à 6 mètres est dangereuse (risque de surpression pulmonaire).

19 jan. 201819 jan. 2018

J'ai une 6l à 200 bars que Proelec ne me gonfle qu'à 180 à moins que je ne la laisse 1/2 journée pour le faire en 2 fois. Aucun problème pour nettoyer entièrement la carène: j'utilise entre 120 et 150 bars chaque fois. Ré-épreuve tous les 2 ans .

19 jan. 2018

J’ai une 6 litres et j’en suis très content.
Peu encombrant et pas trop lourd à manipuler.
Achetée chez D4...
Cdlt

19 jan. 2018

Prix ? Pas vu sur le site... :reflechi:

19 jan. 2018

Sinon pas trop de soucis pour faire gonfler les blocs dans une structure officielle?

19 jan. 2018

Faut passer la bouteille en reépreuve tous les deux ans, et le narguilé t'es limité par la longueur du tuyau et en profondeur par le manque de pression et volume d'air

19 jan. 2018

Sur le bateau d'un copain j'ai vu ça www.microdive.com[...]-owners il était très content. J'imagine qu'il faut une petite formation même si on a fait beaucoup de plongée en apnée.

20 jan. 2018

La petite formation est absolument nécessaire SURTOUT si on a fait beaucoup d'apnée avant : danger mortel pour les apnéistes.

En fait le réflexe est différent : un apnéiste bloque sa respiration et remonte
un scaphandrier doit absolument penser à NE PAS bloquer l'air en remontant, mais au contraire souffler l'air de ses poumons ( faire des gammes vocales suffit amplement ).
S'il ne le fait pas, l'air inspiré au fond augmente de volume en remontant, et des alvéoles pulmonaires définitivement détruites dès les 3-4 mètres (ce n'est pas douloureux, on ne s'en aperçoit même pas. C'est juste irréparable, et mortel ).

19 jan. 2018

Un 6L coûte 180€, un détendeur basique 80€...et tu as 200 litres d'air en plus... Mais bon, faut bien que tout le monde bouffe...

19 jan. 201819 jan. 2018

2l c'est très juste, ça fait 10-15mn de travail en surface:
6l je trouve que c'est un bon compromis place / capacité en voilier.
Pour le gonflage quelque soit la taille c'est idem, il faut un poinçon de controle de moins de 2 ans. Environ 60E le controle, sauf pour les clubs ou une inspection visuelle peut suffire.
Une formation à la plongée est nécessaire à mon avis.

19 jan. 2018

merci a tous :-)
a l epoque (il y a trente ans) j etais devenu moniteur de plongee, puis je n en ai plus fait, juste de l apnee, je pense que je vais prendre une deux lecons de rafraichissement.
.
Pour les passionnes, le truc ideal pour le bateau/petites profondeurs ce serait le ARO auto respirateur a oxygene pur, circuit ferme, d inspiration militaire, petite bouteille de 2l et plusieurs heures d autonomie. A l epoque on avait trouve un fournisseur d hopitaux qui remplissait avec de l oxygene medical, car sinon bonjour la galere.
Je me souviens d un exercice en piscine, on ventilait en oxygene puis on laissait l appareil sur le fond et on partait en apnee, on faisait 2-3 bassins aller retour sans aucun probleme :-D

20 jan. 201820 jan. 2018

N'importe quoi... Personne n'a jamais plongé à l'oxygène pur, sauf si tu veux te suicider. Les plongeurs-démineurs et plongeurs de combat utilisent des recycleurs, qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris et que tu ne trouveras ni dans le commerce, ni dans les clubs. Je ne penses pas que tu aies pu être moniteur, sinon, tu raconterais moins de conneries et tu n'aurais pas besoin d'initier ce genre de fil.

20 jan. 2018

oh, merci Persil. :bravo:
En Italie (ou le systeme a ete invente pendant la:guerre) il y a plus de tradition et on en trouve encore, meme dans le commerce, a l epoque cela faisait partie du cursus.
A part le prix, la recharge risque de ne pas etre facile, sinon ce serait:parfait: tres longue autonomie, petit volume, certes il ne faut pas depasser 10m mais en gros sur un bateau on pourrait tout faire :-)

20 jan. 2018

Tu maîtrises apparemment bien ton ordi au vu des liens que tu postes, alors, scanne ton diplôme de moniteur et poste le en pj... et je te jure que je te fais des excuses.

21 jan. 201821 jan. 2018

Bonjour ,
Je plonge en recycleur depuis 5 ans , diluant air jusqu a 40m et diluant trimix plus bas . MIl est evidemment possible de plonger en circuit fermè a l oxygene , profondeur maxi autorisee en plongee loisir 6 m , les militaires vont beaucoup plus bas . Dans le civil , ce sont des machines utilisees par les photographes , aucun interet pour le bateau: machine chere , formation longue , et surtout , comment gonfler le bloc ? Une chose m inquiete , c est l assurance avec laquelle certaines personnes repondent , sur un sujet qu ils ne connaissent manifestement pas ...Quant a croire que c est parce que vous etes moniteur de plongee que vous connaissez les recycleurs , eh bien , c est encore une erreur .

21 jan. 2018

c'est pas le même qui gonfle ses bouteilles avec une pompe à main ??????
alain

21 jan. 201821 jan. 2018

On parle de plongée plaisance, là, pas de plongée pro ni militaire. Et je répète : dans le cas dont nous parlons, personne ne plonge à l’oxygène pur sans formation hormis si la vie devient un trop lourd fardeau.
Maintenant, désolé si je t'ai fait peur, ça fait quand même pas mal d’années que je plonge avec mon 15 litres, je n’ai jamais eu le plus petit incident, et je ne pense pas me mettre en danger, ou alors c'est que les gars qui ont certifié mon petit niveau 2 FFESSM et l’équivalence CMAS ( ben oui, je n'ai jamais été moniteur, moi... ) m’ont ignominieusement trompé sur la valeur de leur formation. En tous cas, c'est sympa de te préoccuper de ma sécurité.
Ils ont dû aussi me tromper sur la manière de calculer la contenance d’un bloc. En fait, j’ai dû cotoyer un tas de nuls, ou alors, ce sont mes facultés intellectuelles qui déclinent avec l’âge. Je serais curieux de savoir comment tu t’y prends pour calculer de manière bien compliquée la capacité de mon bloc de 15 litres à 230 bars et à quel résultat tu arrives, je me coucherai peut-être moins con…

21 jan. 201821 jan. 2018

Et c'est bien parce que ce cher CGL a attiré notre attention sur ce phénomène que l'on "gonfle" les blocs à 200 bars de plus "à chaud" pour avoir quand même la capacité maxi quand ils ont refroidi. On ne te l'a pas appris? Ah ben non, forcément, les recycleurs... c'est pas pareil.
Bon, ben, pour me coucher moins con, c'est raté. Allez, j'ai un apéro sur le feu, ciao.

21 jan. 2018
21 jan. 2018

Certes, mais ce n'est pas de cela dont nous débattions. Mais on peut ouvrir un fil plongée et là, on pourra rentrer dans les détails.
Bonne soirée également

21 jan. 2018

ok, je comprends mieux comme çà ;-)

21 jan. 2018

Bonjour à tous,
Afin d'éviter toutes confusions possibles, je propose un petit résumé pédagogique :

L'objet de ce fil de discussion c'est la plongée dans la limite des 4 mètres pour effecuer des travaux ou regler un problème au niveau de la carène.

  • Il est tout à fait possible d'effectuer ce type de plongée en apnée (C'est ce que je fait personnellement), néanmoins une plongée à l'air comprimé est plus sécurisante dans les cas complexes (exemple : hélice bloquée par un filet...).
  • La plongée par des mélanges gazeus autres que l'air comprimé n'a aucun intérêt pour les plongées limitées à 20 mètres, en plus elle nécessite une formation spécifique.
  • Les recyquleurs sont des équipements chers et difficile à maintenir, on les utilise pour augmenter l'autonomie et supprimer les bulles (ne pas effrayer les poissons ...).

En résumé : je recommande la plongée avec un bloc de 12 à 15 litres d'air comprimé, en plus d'une formation N2 au minimum (Il y a eu plusieurs accidents dans la limite des 10 mètres pour des causes banales comme bloquer sa respiration pendant la montée !! --> traumatisme pulmonaire irréversible).

La plongée n'aime pas le bricolage ni l'approximation.

21 jan. 2018

oxygème médical et chaud sodée ...
après on bricole ,penser à acheter une chaise roulante au mieux et au pire un cercueuil ..
alain :-D :doc:

21 jan. 201821 jan. 2018

J'ai connu un qui se présentait comme certains ici en disant qu'il plongeait depuis 20 ans : c'était sensé faire de lui un spécialiste de la chose qui pouvait donc prendre tout le monde de très haut....
Un jour de sortie en mer, il a paniqué en surface pour avoir oublié d'ouvrir sa bouteille. Il a fallu se mettre à 2 pour le calmer.
Cela faisait 20 ans qu'il plongeait, en effet, mais en piscine.

( Quand on accueille et encadre des touristes en plongée qui s'annonce "plongeur", on ne leur demande pas depuis combien de temps ils plongent; mais combien de plongées ils ont effectuées, et de quand date la dernière... et ce, quel que soit le diplôme qu'ils affichent.)

20 jan. 201816 juin 2020

faute d etre informe, avant de critiquer il vaut mieux se renseigner

www.sanosub.com[...]ori.htm
blutimescubahistory.com[...]reather


c est sur qu il faut se former, ce que j avais fait :alavotre:

edit: je vois que tu as modifie ton message, a-ha, alors convincu? du reste, que tu me croies ou pas... :heu:

j ai meme retrouve le livre du cours, un mechant monsieur effectivement :mdr:

20 jan. 2018

Je pense que notre ami parle de plongée O2 en circuit fermé, donc avec recycleur; il mentionne d'ailleurs "inspiration militaire".
Ce type d'appareil serait en effet mon idéal pour un travail sur la carène. Pour l'ancre, j'ai déjà ce qu'il faut.
commandohubert.free.fr[...]rm.html
Je ne suis pas certain qu'on ne puisse pas en trouver dans le commerce de certains pays. Le problème reste la recharge.

La question posée dans ce fil ne me semble pas débile : quid des contrôles pour les bouteilles de "petit" volume ? j'ajouterai celle qui concerne les bouteilles en alu...
La législation évolue, et avoir été moniteur ne garantit pas d'en connaître la dernière mouture.

20 jan. 201816 juin 2020

pour les interesses, j ai trouve ceci avec google

www.forum-mdp.com[...]ferraro

pj: on voit effectivement qu il est utilise que par des militaires

20 jan. 2018

si vous parlez de recycleurs c'est quelque chose utilisé par M. tout le monde.
Sinon l'oxygene est possible à moins de 6m.

20 jan. 2018

hoolof,
petite chronologie du fil
je viens ici pour demander un conseil, ayant eu une certaine experience du sujet il y a 30 ans. Meme si je doute que la loi d etat des gaz ait beaucoup change, j ai la modestie de constater que les choses ont beaucoup evolue depuis, a l epoque pas de plongee en melange, bouteilles de 10 ou 20l seulement, pas de trucs avec des standards differents, que du 200atm, que des bouteilles acier, etc etc par contre je decouvre que aujourd hui beaucoup de choses ont change, entre autre l oxygene en circuit ferme a pratiquement disparu. :-)
D ou mes questions sur recharges, materiel standard ou pas, re-epreuves, bouteilles de tailles pour moi inconnues, etc etc. Bref, je poste ici un fil pour demander un conseil.
.
Comme souvent dans internet, des gens se prennent le droit de pontifier et donner des lecons sur des choses qui connaissent marginalement, dans le cas specifique traiter accessoirement de menteur.
Crois bien ce que tu veux, personnellement je ne peux pas en etre moins concerne, tout comme avoir des excuses ou devoir demontrer quoi que ce soit. Dans ce fil s il y a quelqu un qui est parti en donnant des lecons sur quelque chose qu il ne connaissait pas ce n est surement pas moi, qui demandait juste des infos sur l etat actuel d un environnement que je ne pratique plus depuis longtemps.
Allez, ca risque de devenir antipathique, merci a tous pour vos conseils et a bientot dans d'autres fils :-)

21 jan. 201821 jan. 2018

Je viens de relire les messages , et certains font peur , notamment un, ou un intervenant dit plonger "pour aller voir les poissons " , avec un bloc de 15 litres .. Il est evident que ce monsieur est un reel danger pour lui meme , n ayant aucune connaissance dans ce domaine . En deux phrases , il dit 2 ènormites : "on ne peut pas plonger a l oxygene pur " , et , plus grave , il pense avoir 15litres ×230 , soit 3450 litres d air , ce qui est totalement faux , c est beaucoup plus compliquè que ça ...Je vais maintenant pouvoir donner mon avis sur les problemes de moteur diesel , je n y connais rien , mais ça peut faire plaisir ...

plongeedecouverte.free.fr[...]ex.html
Je ne suis ni pro , ni militaire , juste un passionnè de recycleur qui a la chance de pouvoir plonger toute l annee ...Quant au calcul du volume d air , la loi de Charles et Gay Lussac te montrera que tu n aura pas 230×15 litres dans ton bloc . On aurait du te l apprendre au niveau 2 ...

21 jan. 2018

J'aurai dit l'inverse pour le remplissage des blocs.
Si on gonfle à 200 d'un coup sans laisser refroidir, une fois refroidi il reste quoi? 185-190?

21 jan. 2018

Bonsoir hoolof,
La vérité est relative :)
Ce que je veux dire que la pression, le volume et la température sont liées par le deuxième principe de la thermodynamique.
Or le but, c'est de simplifier la vie tout en tenant compte de la sécurité.
Pour cela, je propose la formulation suivante :
La consommation de l'air en plongée dépend de : 1-La profondeur,2-La température et aussi d'un autre facteur indépendant de la thermodynamique qui est aussi important en pratique : C'est le stress.
Bonne soirée.

21 jan. 201821 jan. 2018

Rectificatif: J'ai bégayé de l'index, là... il y a un zéro en trop. On y met 20 bars en plus, et on retombe à froid à la pression qui va bien.

Tout a fait d accord . Deux petites precisions , la maintenance des machines n est pas tres compliquèe , mais il faur etre tres soigneux avec ce materiel . Ces machines permettent de plonger longtemps , sans bulles ( sauf a la remontee ) , mais permettent egalement une optimisation de la dècompression . Mais c est vrai que ça n a aucun interet pour plonger sous la coque ...

Encore un spècialiste , sans doute ....

20 jan. 201820 jan. 2018

Je ne suis pas un pro de la plongée. Je vois que les intervenants sur ce posts connaissent leur sujet et je me permets de faire un rappel sécu pour ceux qui souhaiteraient investir sans connaissances particulière... j'ai passé mon niveau 1 et 2 pour avoir ce matériel à bord. Attention c'est quand même super dangereux... Formation simplement obligatoire, je pense que au moins le niv1 est nécessaire. Vous prenez des risques énormes si vous ne savez pas à quoi vous vous exposez. C'est pas compliqué mais il faut savoir. (Faites au moins un bapteme). Je plonge sous ma coque - de 2m. Pour aller décrocher un mouillage ( ca ne m'est pas encore arrivé), ca dépend de la profondeur, mais l'apnée me parait moins risquée. La première règle est de ne jamais plonger seul. C'est pour ca que je ne veux pas aller chercher mon mouillage. Dans les 2 m il parait que c'est pas plus dangereux que l'apnée, c'est la zone maxi d'élasticitée des alvéoles pulmonaires, penser a bien souffler quand meme en remontant . Au delas c'est trop dangereux et pour moi c'est seulement en club. ( si jamais un mf1 ou mf2 veut bien valider mes précédentes lignes).
J'ai un spare air à bord qui permet une intervention de 2 a 3 minutes (utilisé une fois en situation réel) sinon des vérifs au port. C'est très légé env 1kg, je rempli avec ma bouteille de 15l à 200b à la maison, j'utilise 6kg de chaine de mouillage rangé dans une ceinture de plongée avec les poches (avec combi de 7mm). Cette longueur de chaine viendra complèter mon mouillage si un jour j'ai besoin de plus de longueur de chaine ( pour mouillage imprévu dans le vent fort). La combi et le masque sont pour moi des équipements obligatoire a bord.

20 jan. 2018

N'oubliez pas une chose... La plombe pour le leste! Un petit bloc de 6 litres ne pèse pas grand chose donc vous aller apporter un paquet de leste. Plus épaisse le combi plus vous en avez besoin.

21 jan. 2018

toutes le bouteilles de plongée pèsent le poids de leur volume .
quand elles sont pleines elles coulent légèrement et vides elles flottent un peu .
il faut se lester pour que ,quand on aspire on monte et que l'on coule quand on souffle ,maintenant la stab permet d'ajuster sa pesée quand on sait s'en servir ,avec les fenzy on faisait la même chose .
attention si on va profond la combi perd de la flottabilité ,donc le prévoir et partir "léger"
alain

21 jan. 2018

les bi-alu avaient un plomb entre les deux pour les équilibrer
avec la sparklet de la fenzy j'avais fait tourner un adaptateur en acier inox pour mettre mon aquilon dessus
ça marchait pas mal ,mais ça faut pas le dire ..
alain

21 jan. 2018

"toutes le bouteilles de plongée pèsent le poids de leur volume . "

hum... j'ai pourtant dans mes souvenirs que
- c'était assez vrai pour les bi classiques de 3,2m3 (200 bars)
- mon bi de 4m3 à 200 bars pesait nettement plus lourd que son volume : aucun doute, il coulait même à vide, et faisait son poids en surface. J'ai passé tous mes diplômes monitorat avec...
- ma 15 l en alu, elle, était plus légère que son volume. Très agréable en plongée, sécuritaire en encadrement si utilisée avec back pack et gilet, et si on sait gérer la flottabilité.
- pour les 12l acier, par contre, je n'en garde aucun souvenir : elle flotte vraiment ?

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question.
Autrefois les bouteilles en alu n'apparaissaient pas dans la règlementation des ré-épreuves, pas plus que la petite bombinette de 0,4l en acier qu'on se mettait sur le bide avec la Fenzy...
qu'en est-il maintenant ?

20 jan. 2018

a la limite peut-être prendre une combi de chasseurs. Il me semble que le néoprène est un peu compressé.

20 jan. 201820 jan. 2018

Bonjour,
La consommation d'air comprimé varie selon la profondeur, le stress, la temperature de l'eau etc.
Pour une profondeur inférieure à 4 mètres, une bouteille de 12 litres offre une autonomie moyenne de 60 min.
Mais... un CMAS 2* c'est le strict minimum pour faire des interventions sous l'eau d'une manière autonome...
Des palmes qui s'accrochent à un filet peuvent provoquer un cauchemar !
En résumé : une bonne formation plus une bouteille de 12 litres (Moins de 10 litres c'est peu, 15 litres et plus c'est encombrant).

20 jan. 2018

bjr,
quand je plongeais encore javais une 15l gonflée à 200bars
ce qui me permettait de faire deux ou trois plongées dans les 20mn sans aller profond entre 10 et 20m après c'est sans interêt tout est gris bleu ,sans recharger .
après j'ai eu une 12l mais là j'avais un petit coltri avec un moteur honda ce qui me rendait autonome comme le plongeur .
à une époque il se vendait un petit flotteur avec un compresseur essence et 12m de tuyau et un détendeur ,j'en ai vu fonctionner et essayé un
évidement on est limité en profondeur ,certains allongeaient le tuyau
mais le problème comme on n'est pas limité dans le temps c'est les paliers ,sans parler des plongées succèssives avec le coef C
alain

20 jan. 2018

Moi aussi j'ai une 6 litres avec un simple back-pack: c'est excellent pour le bateau. Une recommandation: même si vous prévoyez de ne pas aller en profondeur, il est à mon avis indispensable suivre un cours de plongée. Le jour que vous êtes tentés d'aller même que à 7-8 mètres pour par exemple dégager l'ancre ne sera pas comme pour dégager un bout de l'hélice à 1 mètre et vous courez des risques si vous ne savez pas comment vous prendre.

20 jan. 201816 juin 2020

J'ai gratté mon hélice avec ça mais je souhaite passer à plus sérieux encore que ce bricolage fonctionne treès bien jusqu'à 1m et on contrôle bien avec les bulles qui sortent de la valve.

Mais je souhaite aller plus profond et plus longtemps.
Je me tate actuellement pour passer mon N1

22 jan. 2018

Le N1 est mieux que rien mais n'aborde pas l'entrainement sécurité indispensable. Il faut au minimum le N2 et la pratique qui va avec.
Le N3 (plongeur autonome) est le top pour les connaissances mais demande beaucoup d'entrainement assez physique car il y a des épreuves de sauvetage.

Le danger majeur dans tous les cas est la non maitrise des situations à risque, ce que vise à contrôler un entrainement très répétitif.
Pour un néophyte air comprimé (éventuellement doublé d'un apnéiste) le danger potentiellement mortel immédiat est la surpression pulmonaire (éclatement des poumons) possible à partir de 4,5m à l'air comprimé si l'on bloque sa respiration en remontant
(alors que l'air ne cherche qu'à sortir tout seul).
Les accidents de décompression, dont tout le monde parle, ne concernent en majorité que les plongeurs bouteille nécessairement entrainés qui font n'importe quoi alors qu'ils savent très bien qu'il ne faut pas le faire, le reste étant des vrais accidents fortuits.
Une non maitrise en remontée profonde peut aussi se compliquer de surpression pulmonaire avec mort en surface garantie, mais c'est très rare.

21 jan. 2018

moi ma descente la plus grande est 4000 mètres sans équipement vraiment coûteux et ça c'est très bien passer

21 jan. 2018

Je trouve qu'un sous-marin est un équipement plus que coûteux.... en plus ce n'est pas le moyen le plus pratique pour nettoyer une quille.

22 jan. 2018

J'ai un 10 litres gonflé à 230 bar avec son harnais. C'est largement suffisant pour intervenir sous la coque du bateau. Descendre à l'ancre vers les 15metres c'est une autre histoire et de remonter en palmant.
J'ai également un 15litres à 230 bars et tout mon matos pour faire des vrais plongées.

*** Ne plongée jamais seuleformez vousprofitez***

22 jan. 2018

J'ai opté pour un 6l gonflé à 200 bar.
Inspection annuelle dans le club de plongée où j'ai passé le niveau 3 et avec lequel je plonge régulièrement.

Le bloc est en permanence sur le bateau et je n'ai eu à l'utiliser qu'une seule fois pour aller chercher un truc tombé du bateau au mouillage.

Ca tient pour moi de l'équipement de sécurité que j'aime bien avoir en croisière et que je souhaite ne pas avoir à utiliser. Un peu comme le radeau de survie quoi.

Pourquoi un 6L ? Parce que c'est plus logeable et léger que le 12l.
Et que cela doit me permettre de rester 15 minutes à 20m de profondeur. Si en 15 minutes la situation n'est pas éclaircie, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber l'affaire.

Pour moi, avoir cet équipement à bord est profitable à condition d'avoir le niveau 2 minimum ET de plonger régulièrement.
Sinon, c'est un facteur de sur-accident.

Quant au montage astucieux de ALLEWIND, j'aurais trop peur de m'abimer mes petites alvéoles pulmonaires pour respirer dedans.
Les compresseurs qui remplissent les bouteilles de plongée ont des filtres changés très régulièrement, je me doute qu'il y a une bonne raison à cela.

22 jan. 2018

Filtres si compresseur oui car il y a de la lubrification.
Mon "bricolage" c'est une turbine : tu respire pas pire qu'a l'air libre.
Cela dit la prudence reste nécessaire je ne fais pas la promo de ce montage que je ne suis pas le seul à utiliser

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022