Panne Perkins 4154 (pompe injection?)

Bonjour, après plusieurs mois d'absence je n'arrive pas à redémarrer le moteur de mon vieux Down Easter, un Perkins 4154. Le démarreur tourne bien mais ça ne tousse même pas. En purgeant le circuit gasoil, j'ai un bon débit à l'entrée de la pompe à injection mais rien au niveau des injecteurs ni sur le circuit de retour. Donc j'imagine que la pompe est défectueuse. Que faut il que je regarde du coup? Niveau de mécanique du capitaine très basique et région isolée de la Nouvelle Calédonie, un mauvais mélange aggravé par le peu de disponibilité laissée par mon boulot mais la motivation est là :-)). Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

L'équipage
17 jan. 2018
17 jan. 2018
0

"bon débit à l'entrée de la pompe à injection mais rien au niveau des injecteurs" : purge de la pompe

17 jan. 2018
3

Bonjour je suis mécano bateau au cap d'Agde et nouveau sur ce forum dons salut à tous
Les perkin's sont un peu difficile à amorcer et certaine pompe ne sont pas équipées de vis de purge il faut démonter tes durites les 4 et amorcer au démarreur quand le go sort tu les remontes une par une sinon aide toi de start pilote mais pas trop pour pas emballer ton moteur
si ton gasoil ne sort pas sur le circuit retour c'est qu'il est désamorcé
petit conseil quand tu change tes filtres remplis les de gasoil et une pompe à injection ne lâche pas du jour au lendemain bon courage

18 jan. 2018
0

j'ai dû réamorcer récemment le circuit gasoil d'un fourgon mercedes qui n'avait pas tourné depuis longtemps et qui avait une durite percée
comme je n'ai as trouvé tout de suite j'ai aussi remplacé les 2 filtres soufflé les durites etc.
bien que j'ai réamorcé le système avec une pompe jusqu'à la pompe à injection,
au démarreur par tranches de 10 sec j'ai vidé ma batterie 2 fois avant d'entendre les premières explosions
et une 3ème fois pour qu'il démarre, ensuite j'ai dû rester accéléré pendant encore 3 bonnes minutes, le moteur s'est étouffé plusieurs fois
je te souhaite que ton problème ne soit que ça !

18 jan. 2018
0

Merci à tous, je vais donc essayé de purger la pompe à injection. Mais je ne suis pas sûr de comprendre: pourquoi le gas oil n'arrive pas aux injecteurs aujourd'hui et serait sensé sortir des durites qd elles sont démontées, qu'est qui fait que ça va amorcer la pompe?
A noter, le gas oil arrive à la pompe grâce à la pompe de gavage électrique, j'avais oublié de préciser. Donc je ne sais pas si la pompe à injection fonctionne.
Je suis loin du bateau et je travaille ce week end donc j'ai pas moyen de faire des photos de la pompe et je ne suis pas sûr de la trouver sur internet. Si l y une vis de purge, ça doit être à quel niveau et ça ressemble à quoi? merci encore

18 jan. 2018
0

Démonter ou plutôt ouvrir les tuyaux capillaires des injecteurs te permet de chasser l'air et créer une fuite
tu me dit que ton circuit est équipé de pompe de gavage électrique alors controle dejas celle ci si elle fonctionne tu devrais avoir du gasoil sur le circuit du retour
1 demonte ton préfiltre pour contrôler s'il est plein de go sinon remplis le
2 ton filtre secondaire idem
3 ouvre la durite d'alimentation qui arrive à la pompe d'injection le gasoil doit sortir si non probleme viens en amont si oui continue
4 contrôle ton stop moteur à tirette ou électrique?
5 ouvres les tuyaux capillaires injecteur fait tourner au démarreur (comme le dit babouch muni toi d'une bonne batterie)
6 le gasoil doit sortir
7 resserre un part un tes tuyaux capillaires d'injecteur (en commencent par le plus proche de la pompe c'est a dire le plus court) entre chaque remontage donne un coup de démarreur en injectant du start pilote dans les cylindres
8 quand tout est resserré donne un tour de clé et aide toi du start pilote
9 normalement sa démarre
J'espère avoir été assez clair
Bon courage
PS des fois c'est bête mais as tu un robinet d'arrêt sur ton réservoir?

18 jan. 2018
0

@le mecano
"... ton circuit est équipé de pompe de gavage électrique alors controle dejas celle ci si elle fonctionne tu devrais avoir du gasoil sur le circuit du retour... "
bah non que je sache, le retour se fait à partir des injecteurs, si pas de HP aux injecteurs, pas de retour, la pompe de gavage, électrique ou pas, n'envoie que de la la BP en entrée de la pompe à injection HP

18 jan. 2018
0

Oui c'est normal, à la mise en route de la pompe de gavage le gazole sort au retour de la pompe à injection. Les pompes que je connais sont munies d'un circuit de purge interne: quand on fait monter la basse pression en entrée, il y a un léger écoulement au retour! :topla:

18 jan. 2018
1

pour ma part j'ai un retour également au niveau de la pompe à injection, et quand je mets en route ma pompe électrique j'ai bien du gasoil qui circule dans le retour
mais il y a peut-être plusieurs montages possibles

19 jan. 2018
1

Merci pour le démenti j'avais peur de ne plus connaître mon métier :bravo:

18 jan. 201818 jan. 2018
0

Les températures ne sont pas si glaciales pour utiliser de l’éther... et qui de toute manière risquera d'abîmer le moteur. Il y a un préchauffage pour aider au démarrage.

21 jan. 2018
0

Bonjour quivala tu as raison l'éther peut abimer le moteur si on dose mal l'utilisation de l'éther n'est pas toujours synonyme de basse température sa peut aider aussi le démarreur et la batterie perso je m'en sert aussi comme outil de diagnostic exemple sur un moteur essence pour savoir en quelque seconde si il y a une panne d'allumage mais chacun sa méthode je respecte

19 jan. 2018
0

Vérifie bien que la tirette de STOP n'est pas restée bloquée tirée. Si le ressort de rappel est un peu rouillé...
Et attention à ne pas cramer ton démarreur, et à ne pas remplir tes cylindres d'eau de mer : pendant les coups de démarreur, la pompe à eau tourne.

18 fév. 2018
0

Bonjour à tous, pour vous informez que le moteur démarre parfaitement après que j'ai réussi à purger la pompe (2 vis de purge, une à l'avant de la pompe et une pour le retour de gasoil à l'arrière). Merci pour votre aide! à bientôt

18 fév. 2018
0

Bonne nouvelle, l'avantage, maintenant tu connais un peut plus ton moteur en cas de galère en mer tu pourras te dépanner surtout sur les perkins qui sont un peut plus compliqués à réamorcer. Heureux pour toi l'ami et bon vent.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022