AIS / RTL-SDR / Antennes

Je viens de tomber sur un excellent article à propos de ces sujet.
Bon, c'est dans la langue de "j'expire", mais on s'en sort...
www.rtl-sdr.com[...]acking/

L'équipage
11 jan. 2018
11 jan. 2018
1

Il est dans mes favoris même si c'est essentiellement orienté Windows.
Il y a des traducteurs soit intégrés à ton navigateur soit un AddOn sous Firefox (que je te recommande) comme ImTranslator.
Une CoCo (antenne colinéaire coaxiale) est une très bonne antenne mais demande beaucoup de précision en longueur des bouts à assembler, il faut connaître la vitesse de propagation du câble et un peu de mécanique. La qualité du câble est très importante.
Au lieu de souder l'âme avec la tresse, chose assez délicate, on peut insérer l'âme entre la couche supérieure et l'isolant pour faire contact avec la tresse en mettant de la graisse silicone afin de minimiser l’oxydation. Recouvrir chaque section de gaine thermorétractable.
Il y a des tutoriels très intéressants là-dessus.
Tiens, de la lecture, Bernard ...:
arundale.com[...]al.html
www.radioforeveryone.com[...]as.html
www.radioforeveryone.com[...]as.html
f4ffd.hamstation.eu[...]S-B.htm à adapter à la fréquence AIS.

11 jan. 2018
0

Merci Philippe.
Pour tester, sur Nantes, je crois que je vais tenter une antenne de type "J", faites en fil de cuivre 1.5², plutôt qu'une colinéaire... Je le sens mieux..

11 jan. 201811 jan. 2018
1

Comme ça ?
f6css.free.fr/download/AntenneVHFSlim_Jim.pdf
Attention au réglage du ROS, il te faut un ROS-Mètre si tu émets

11 jan. 2018
0

C'est cela, une "vertical slim jim" que je vais poser sur mon balcon au 7eme étage. Je devrais attraper les navires de commerce du port de Nantes. (Là où est née la célèbre "Lulu la Nantaise" :-D )

11 jan. 2018
0

si tu n'as pas de ROS tu prends un rhino
c'est pareil ...
alain :-p

1

Dans une certaine école de navigation bretonne ils mesures le ROS avec le BRAS, d'où leur nom... :-p

11 jan. 2018
1

Merci, mis en favori. Du coup je partage celui que j'avais déjà en favori dans la même section :

1plus1blog.com[...]pencpn/

11 jan. 2018
0

Vi, dommage que ce soit pour Windows, mais c'est plus simple à installer que sous GNU/Linux.
Aucazou, pour ceux qui voudraient revenir au pilote d'origine, celui qui permet d'avoir la TNT, j'ai réussi à l'avoir auprès du fabricant, il suffit je pense d'utiliser Zadig sous Windows pour le réinstaller. Je ne l'ai pas fait de mon côté.

11 jan. 2018
0

Merci beaucoup Goj

11 jan. 2018
0

Une SlimJim accordée...
 
Le H en plexi est juste là pour la rigidité, les tubes (plein) sont assemblé au moyen de morceaux de domino et l'accord est réglable en jouant sur les dominos de la masse ou du signal, j'aurais pu rajouter en plus un ballun 1:1 mais ce n'était pas nécessaire.

11 jan. 2018
0

Je l'avais placé dans un tube PVC, la mienne.

12 jan. 201816 juin 2020
1

Ma mienne (slim jim) nu et en pvc de 50 mais trop lourde je l'ai mise dans un bas de canne a pêche en fibre de verre (une 7m 10 € chez decat) on utilise les 2 morceau du bas le reste est offert au gamin !

Pas de photo du final ici !

;-)

12 jan. 2018
1

Voici une Slim Jim taillée pour l'AIS par un navigateur et RA.
On remplace les tubes cuivre (si on veut pour des raisons de poids, coût, etc.) par du fil électrique et on place cette antenne comme je l'ai fait dans du PVC de diamètre 50, on a pile la bonne dimension en largeur même si ce n'est pas une dimension critique.
C'est vrai - AGuy le souligne - c'est un peu lourd et encombrant, mais rangée dans un coffre c'est quasi indestructible et ne tient pas de place et en plus ça n'attire pas l'oeil. Faudra que je fasse une photo de la mienne.
www.f3dd.org[...]ex.html
Je me suis servi de cette page pour fabriquer la mienne

19 jan. 2018
0

Qui pour dire précisément quel connecteur (ou l'approvisionner), et comment fabriquer l'antenne?
Y'a pas mal de tutos pour la config & le choix du dongle mais il en manque pour les antennes.
L'antenne peut être fixe, mais aussi mobile (récepteur AIS transportable) donc pliable. Pour ma part je suis intéressé par le second cas. Facile & rapide & pas chère à fabriquer, au moins pour commencer.
Pour les premiers essais, il faut un... connecteur sur l'entrée antenne de la clef. Qui convienne pour un câble qu'on a facilement, du RG58 par exemple.
NB : il est certain qu'avec l'antenne fournie avec la clef on n'a rien ; avec un fil de 46cm tortillé sur la vis en ayant dévissé la tige métallique on ne reçoit le signal du cargo qu'à 1/2NM.

19 jan. 201816 juin 2020
0

Juste pour mettre ma contribution à 0,50€ sur un fil parlant de la radio...

Pour info, avec mon premier récepteur AIS à bord (fabrication maison, décodeur à base de PIC), je suis resté à utiliser un dipole taillé à la louche à l'intérieur du bateau pendant 3 ans (scotché au plafond de la cabine). Je captais les navires à plus de 10M.

Maintenant, j'utilise un 1/4 d'onde taillé pour la bande amateur 2m posé sur le portique arrière. Je capte les bateaux à plus de 20M (et même beaucoup plus en cas de propag marine particulière, voir photo prise cet été de retour des Baléares, Raspi et écran 7").

Donc, ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau en ce qui concerne la taille des antennes de réception au 1/4 de poil...

19 jan. 2018
0

WIFI
Au cas où ça intéresse quelqu'un :
www.ebay.fr[...]5751054
il reste à ce vendeur 2 antennes wifi L-com 15dB à 102 euros transport et TVA inclus, contre 170 euros en france chez Farnell et autres revendeurs.
Je l'ai commandé le 6 et reçu ce jour.
(c'est un peu hors sujet mais je refile le tuyau quand même)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (91)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022