Volvo md 2030 , de 2005 qui perds de l huile par tous les joints

Bonjour , mon Volvo md 2030 , fume beaucoup au démarrage et perds de l huile par le cache culbuteur et même les autres joints
Mon concessionnaire Volvo me propose de prendre les compressions, il parle d une déposé du moteur , soit de changer tous les joints soit d un problème de segmentation
Avez vous déjà eu ce problème ?
Le budget se situe t il autour de combien? Déposé du moteur, démontage, changement des joints , remontage et repose ?
Merci de vos réponses
Christophe

L'équipage
20 déc. 2017
20 déc. 2017

Le concessionnaire a raison, mais pour limiter les frais, inutile de prendre les compressions (à mon avis) ce moteur est "fatigué" et bien que tu n’ai pas mis son nombre d'heures, je suppose qu'il doit être assez important.
Les symptômes que tu mentionnes indiquent une importante usures des segments et alésage des cylindres. En fait, une surpression dans le bas moteur.
Faire faire un devis dans cette configuration ?

20 déc. 2017

Oui , c est bateau que j ai acheté en location gestion avec kiriacoulis sur normes les mimosas, 6 années de location, le changement du moteur par une occase révisée avec moins d heures peut être la meilleure solution

20 déc. 2017

Moteur neuf 12 000 sans la pose ????????????????????????????????

20 déc. 2017

Peut on continuer à naviguer ?

20 déc. 2017

Excellente question : la réponse est oui … mais seulement après avoir répondu à la non moins interessante mais préalable question :

te sens-tu de naviguer sans moteur ?

20 déc. 2017

À titre d’exemple un D1 30 F Volvo de 2015 avec embase 16000€ posé en Croatie où les prix sont sensiblement les mêmes qu’en France.

20 déc. 2017

www.moteur-diesel-marin-midif.fr[...]5875569

6907 € l'équivalent de ton volvo MD2030 ou perkins M30

20 déc. 2017

Et pourquoi remettre un Volvo ?

20 déc. 2017

Et pourquoi changer de moteur !?
Si c'est quelques joints, soupapes et segmentation à refaire ça va chercher pour un volvo dans les 500/800 euros main d'oeuvre comprise sans dépose du moteur. Après chaque bateau est différent et la place pour accéder et faire les réparations du moteur dépend de son accès. Si il faut le déposer c'est plus compliqué et plus cher en main d'oeuvre avec le réalignement à la pause.
Prendre les compressions te donnera une 1ère analyse (soupapes, segmentation).
Le moteur est-il resté longtemps sans tourner ? J'ai déjà vu des fuites à cause de sécheresse des joints pour cause de non fonctionnement du moteur, des fuites de cache-culbuteur parce le joint avait été "coincé" au montage ......
Pour toute panne il faut rester simple avant de chercher compliquer.
Pas plus tard qu'hier un collègue en panne de moto me dit qu'il faut changer son démarreur ..... en fait c'était juste un fil de débranché :-)
Donc on regarde, on vérifie, on analyse et on voit après.....

20 déc. 2017

oui, je crois qu il faut laisser venir , en janvier les compressions, puis dépose du moteurs et changement des joints
le bateau navigue régulièrement , j habite 5 mois par an à port grimaud

20 déc. 2017

Mais il est vrai que la question se pose tout de même... Jusqu'à quel point un moteur dit fiable comme perkins ou volvo peut il être poussé ?

Fait il un moteur neuf type Midif pas cher ou un moteur de marque plus noble à bout de souffle ?

Il y a des retours d'expérience des moteurs Midif ? Prix bas..

Cdt

20 déc. 2017

En relisant : 6 années de location! C'est à dire 6 années avec un minimum d'entretien pour limiter les frais et rentabiliser, 6 années où les locataires on utilisé ce bateau et donc le moteur, au maximum de ces capacité et sans aucune précaution.
Lorsque l'on sait que le problème des moteurs surtout marin est la mise en température avant d'en demander le maximum et que le fait de "tirer sur la gueule" du moteur froid multiplie l'usure et l'amplifie, alors, je ne partage pas du tout l'optimisme de PtitLu quand à l'opportunité de ne remplacer que quelques joints.

20 déc. 2017

une pochette de joints, c'est pas la ruine et ça dépanne toujours
changer le joint du cache culbuteur, c'est pas le bout du monde, ya pas besoin d'être un pro pour le faire.
C'est déjà un début (il faudra le faire de toute façon), ça permet de nettoyer le moteur et de voir si d'autres joints fuient. Si oui, le joint du carter d'huile par exemple, il faut voir s'il est changeable facilement, si oui le changer (pareil c'est pas compliqué ! enlever les vis, nettoyer le carter et la crépine, vérifier le bon état de la portée du joint, remettre joint, revisser !
Après avoir éliminé les fuites déjà tu peux estimer s'il consomme beaucoup d'huile ou pas, si oui et qu'il ne tourne pas bien (démarrage difficile ? puissance insuffisante ?), tu prends les compressions et tu fais ton devis, dépose du moteur ou pas.
En fonction du résultat tu peux décider en connaissance de cause entre réparer
ou remotoriser, en neuf 7000€ sans la pose c'est trouvable
Sinon il existe des moteurs d'occasion révisés et garantis par un atelier de mécanique (aussi des pas garantis par un particulier mais là tu prends des risques) autour de 3 ou 4000€ ça se trouve je pense

20 déc. 2017

Faudrait peut être voir ce que crache le tuyau du reniflard s'il est recyclé dans l'ADM?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022