[Raspberry]developpement sous openplotter

Bonjour à tous
N'y aurait-il pas parmi nous des personnes qui ont fait un peu de développement (informatique) sous openplotter ?
Développeur au quotidien, j'ai du mal à comprendre le peu de doc que je trouve. Je cherche des exemples d'envoi (et de réception) de flux au multiplexeur (kplex)

L'équipage
19 déc. 2017
20 déc. 2017
0

Hi,

Qu'as tu comme sources et que veux tu comme destination?

20 déc. 2017
0

L'émetteur sera un programme qui injectera du NMEA
Le récepteur sera un programme qui traitera tout le flux NMEA, sans en ré-émettre.

20 déc. 2017
0

Justement je vais m'y mettre aussi. Je viendrai faire état de mes avancements. a+

20 déc. 2017
0

Il s'agit de paramétrage des entres /sorties...
Quel est le besoin supplémentaire pour la gestion des flux?
Le besoins est-il d'une documentation du paramétrage des entrées/sorties de kplex?

20 déc. 2017
0

Beaucoup plus simple ; comment on envoie un flux de données vers kplex, comment on en récupère ?
Je subodore de la programmation "réseau", et je n'en ai jamais fait.

20 déc. 2017
0

Tout à l'intérieur de la même machine.

21 déc. 2017
0

OpenPlotter a une interface de config de kplex, mais merci de tes indications, je préfère les fichiers de conf au cliquodrome.
Toutefois, ce sont des exemples de code python que je cherche, code qui envoie des données nmea à kplex, ou qui en reçoit.
Je crois avoir trouvé qq chose en googlant, mais je n'ai pas le temps de tester avant qq semaines. (voir plus bas hisse-et-oh.com[...]plotter )

20 déc. 2017
0

Tu as des données qui arrivent sur un câble
- série, usb qui va être représenter par un nom , /dev/ttyS0 par exemple
- réseau dans ce cas c'est UDP ou TCP IP/PORT

tu écris dans un câble serie/usb / réseau.

Dans ton cas les données viennent d’où (série/usb/réseau) et tu veux les envoyer où? Même machine, autre machine via série usb ou réseau?

21 déc. 2017
0

Si /dev/ttyUSB0 est la source de tes données (ton câble est physiquement branché sur le port USB associé) alors essaye dans un terminal sur une ligne:

kplex serial:direction=in,filename=/dev/ttyUSB0,baud=4800 udp:device=lo,port=2947

Remplacer 4800 avec la vitesse qui va bien, 38400 si AIS.
Et dans OpenCPN créer une entrée UDP IP 127.1 port 2947

Autre exemple lecture depuis un fichier, écriture dans un fichier et network

kplex -o qsize=64000 file:direction=in,filename=opcn20170911-082000.nmea file:direction=out,qsize=64000,filename=sortie udp:direction=out,device=lo,port=2947

Il n'y a pas de contrôle de flux en entrée donc qsize pour augmenter les buffers si le fichier de sortie est vide il faut essayer de jouer avec l'option eol , eol=rn pour CR LF, etc...

20 déc. 2017
0

Bonsoir,
à travers le node red, nous envoyons des flux nmea qui sont exploitables soi par l'application soi nous transitons par un shell sous python ou json (ex) pour exploitation...

20 déc. 2017
0

Node red ? kesako ?
Il doit moyen de faire simple, non ?

21 déc. 2017
0

pas d'envoi de données pour ma part mais je connais déjà le premier bloc fonction que je coderai en python ce weekend.

J'ai commandé cet écran 7" tactile:
www.amazon.fr[...]o01_s00
.
Sur cette page,
raspberrypi.stackexchange.com[...]ipation
un gars indique les 2 commandes pour ON / OFF le port HDMI:
OFF : /opt/vc/bin/tvservice -o
ON : /opt/vc/bin/tvservice -p

Donc pour réduire la consommation, j'aurai :
- une boucle qui vérifie le statut d'un poussoir pour éxécuter un ON.
- une autre boucle qui comptera 10 minutes après un ON, pour éxécuter un OFF.

Avec un peu de chance, on peut même se passer du poussoir, car l'écran a sa fonction tactile qui passe par l'usb, donc juste une touchette sur l'écran devrait fonctionner, même si son flux vidéo est éteint.

21 déc. 2017
0

Tu as la chance de pouvoir lire un 7'' :-D
Perso, je prévois une extinction physique de l'écran...

23 déc. 2017
0

Salut,
J'ai reçu l'écran, il a un petit switch sur son coté pour éteindre le rétro éclairage. IL est pas mal, j'ai déjà grossit la police des textes dans les cartes. Mais c'est méga instable, comme je tourne sur HDD, il n'y a pas assez de jus, obligé d'attendre le hub usb alimenté.

21 déc. 2017
0

Bonjour,
OpenPlotter intègre le node red...
ou il est possible de récupérer les flux nmea et de les diriger vers une application en vue de son affichage et utilisation... sous forme de compteur , graphique ou jauge... la création et personnalisation d'un dashboard devenant accessible.

medium.com[...]94059b9

une possibilité particulièrement intéressante la multiplication de flow... et les tests...

21 déc. 2017
0

Je voudrais éviter de m'ajouter un nouveau paradigme/langage :-)
Si je trouvais un exemple en Python... accessible à qq qui ne parle pas anglais...

05 jan. 2018
0

J'ai dans le nez que je peux me passer de node red, sans pb.

05 jan. 2018
0

Je touche ma bille en unix ou en python, ou en d'autres trucs du même acabit. ;-)

21 déc. 2017
0

Je crois avoir trouvé.
Je cherchais, trop focalisé sur openplotter, fallait googler "nmea python udp"
opencpn.org[...]oku.php
www.ryanbaumann.com[...]-python
Un peu trop d'activité dans les semaines à venir pour essayer.

Que pensez-vous de ces exemples ?
Si je comprends bien ; le premier reçoit du nmea, le second en envoie, non ?

05 jan. 2018
0

Bmayer, bonne année. on attend que BlackSails me réponde, et si vraiment on peut coder en python dans Node Red, alors c'est vraiment LA solution. Et pas de nouveau langage / paradigme :litjournal:

05 jan. 201805 jan. 2018
0

si tu maitrises python et unix , oui, je pense que tu peux. moi pas. 1 an et demi sans ligne de codes, Node Red ça va m'aider. SignalK prend tout dans son bus, et go.
ps : j'ai vu des blocs fonctions sql... je dis ça je dis rien :heu:
... du coup à ta place je partirai d'une distri vierge dans OpenPlotter, non? tu auras un truc plus fluide.

02 jan. 2018
0

BlackSail,

J'ai un script CharLCD.py (in1, in2) où :
- in1 = latitude qui va s'afficher sur la 1ère ligne de l'afficheur.
- in2 = longitude qui va s'afficher sur la 2ème ligne de l'afficheur.
Deux quesitons stp :
1. comment je l'intègre comme sortie dans NodeRed, qui semble contenir ce flux NMEA, pour y pousser ces deux in1 in2 en auto.
2. il semblerait, sur la page NodeRed, que je viens d'ouvrir pour la première fois il y a 10 minutes, j'avoue, que SignalK en soit l'input. Que toute la donnée provienne de SignalK. Est ce le cas? pardon, le K ? merci d'avance

23 déc. 2017
0

Salut bmayer,
Je ne sais pas si ça t'interesse, mais cette nuit j'ai réussi à configurer l'install NOOBS d'OpenPlotter sur mon SSD en USB. Sur les conseils de Philippe dans un ancien post sur la meilleure stabilité. Moi qui avait rangé mon Pi au placard il y a plus d'un an j'ai BIEN LUTTE toute la nuit, les tutos sur internet ne traitant que la version Rasbian standard...donc voila. Si ça intéresse quelqu'un, on sait jamais.
bon weekend à tous.

23 déc. 2017
0

Qu'est-ce qui t'as fait préférer la version NOOB à la version standard ?
Qu'est-ce qui t'as fait préférer d'utiliser ton disque USB plutôt qu'une SD Card ?

23 déc. 2017
0
  1. Je ne savais pas qu'il y avait une version OpenPlotter Standard. LOL. J'ai donc hésité entre cette NOOBS-OpenPlotter et la Standard-Raspbian. Cette dernière aurait eu l'avantage de partir d'un OS vierge et léger, pas surchargé d'un tas de fonctions dont je ne me servirai jamais, mais la gestion du NMEA entre autres choses, dans OpenPlotter, ont fait que j'ai préféré ça. .
  2. j'ai un SSD de 256Go de récup dont je ne me suis jamais servi.
  3. les avantages de stabilité cités philippe m'ont convaincu.
  4. Pour la swap. J'en ai mis 4Go pour l'instant. Pas avec une partition rigide mais en flottant dans ce flicher /etc/dphys-swapfile . Si ça suffit pas je mettrai 8 ou 16, pour antant que le Pi le gère, j'en sais rien.
  5. j'ai 35 gigas de rapster et ma SD fait 8Go.
  6. parce que même sur mon pc fixe de 2015 avec 8 gigas de RAM, je n'ai jamais pu ouvrir mes rapster. J'y suis arrivé au boulot avec une machine de 16go. . N'empèche si la version non-NOOBS-OpenPlotter existe telle que tu le supposes, je suis bien dégouté o__O une nuit blanche pour rien
23 déc. 2017
0

J'ai utilisé la version 0.8, du mois de mai. www.sailoog.com[...]pi-v080 , mais sur une SD de 16go, sans aucun souci. Mais mes rasters font 5 / 6 Go. C'est une raspbian "jessie" 32 bits.

23 déc. 2017
0

J'essaie d'installer une NOOB sur une carte SD dès que possible.

19 fév. 2018
0

2 mois sont passé, je n'ai eu le temps que ce weekend d'allumer la framboise, pour vérifier que le module RTC était à l'heure, puis extinction...

19 fév. 2018
0

Tjrs openplotter, pour avoir une distro opencpn inclus.
Mais c'est vrai que je préférerais une distro basique + install d'opencpn....

19 fév. 2018
0

? Faire quoi ?

19 fév. 2018
0

Il n'y a pas de package arm, ni pour stretch, ni pour jessie, non ?

19 fév. 2018
0

Moi j'ai laché Openplotter. Préféré codé mes propres mini codes python de 5 Ko chacun ... Je suis sur Jessie, là.

19 fév. 2018
0

bah fais le :)

19 fév. 2018
0

une install vierge puis installer OpenCPN

23 déc. 2017
0

Bonsoir,
une version 10 existe également, puis pensez a mettre à jour Open plotter en version 016beta.
Pour votre MSD utilisez SD card formatter v4.0
et pour vos images disque Wind32diskimager

23 déc. 2017
0

Oui il propose cette 16beta à tous les démarrage. Elle est stable ? Pour quel apport ? Merci.

23 déc. 2017
0

Noobs permet d'installer un system linux ou windows sur votre MSD
Par ailleurs, il faut décompresser une version OpenPlotter puis l'insérer dans noobs afin d'installer openplotter... à travers ou a l'aide de Noobs.
Par défaut, Openplotter ne se trouve pas dans Noobs. Noobs n'est qu'un utilitaire qui permet d'installer le système de son choix...

25 déc. 2017
0

la seule install d'OpenPlotter que j'ai trouvé était dans NOOBS. J'ai dû mal chercher! J'aurais gagné des heures...

23 déc. 2017
1

Pour la 016beta, aucune hésitation, je l'utilise depuis le début et RAS...
node red et multiplexeur améliorés...

24 déc. 2017
0

(bmayer je réutilise ta file, pour pas saturer le sommaire).
@BlackSails, je vais recevoir une antenne GPS qui sort du NMEA en UART, 4 fils. Je n'ai pas envie d'acheter de convertisseur de ce genre.
www.amazon.fr[...]title_1
.
Chez OpenPlotter, sur cette page ,on voit pleins de noms de ports qui commencent par "tty".
sailoog.gitbooks.io[...]83.html

Or, dans ce tuto, on dirait qu'on peut se mettre sur le GPIO en UART et la connexion s'appellera ttyAMA0.
poivron-robotique.fr[...]Pi.html
.
Ca va le faire pour OpenPlotter ?
Merci

24 déc. 2017
0

Oui, ttyAMA0 fonctionne, à condition de passer via un convertisseur TTL - RS232. C'est testé et vérifié.

24 déc. 2017
1

Boujour,
j'utilise deux interfaces pour mon réseau.
-1 Raymarine avec un cable du même type de chez digital yatch
digitalyacht.fr[...]ea-usb/
-1 Actisense usg2 avec câble fourni pour mon signal AIS
www.ebay.fr[...]5530837
Le tout raccordé sur un Hub USB ...
Sur le GPIO j'ai une carte Arduino de branchée pour une extension d'entrées et de sorties capteur voltage, ampère, température, Pression atm, présence, humidité....
Généralement L'appellation tty derrière suit le nom donné à la connexion mais ouis cela peut fonctionner...
J'utilise ces flux tty
pour alimenter mes flows dans le node red et les afficher sous une forme exploitable instantanément jauges graphiques etc
J'ai une page dédiée pour afficher toutes ces infos voltage batt etc...

24 déc. 2017
0

Boujour aussi, merci pour ces infos! Aujourd'hui je vais essayer de coder des touches virtuelles "T", "L", "A", et "S", pour OpenCPN, parce que l'écran tactile n'aura pas de clavier. Pour Raymarine tu m'intéresses, j'ai une ST60. Ce sera le prochain sujet. Quand aux capteurs, pareil, prochain sujet. je reçois une petite breloque à 6 euros mi-janvier pour capter temp/pression/humidité. J'ai découvert tout à l'heure ce qu'était Node Red, ça a l'air bien puissant.

24 déc. 2017
0

Bonjour à tous
Je crois (comprend pas trop le glaouche) que du routage a été intégré à OpenPlotter ...
forum.openmarine.net[...]ead.php

24 déc. 201716 juin 2020
1

Salut,
Mes 4 touches virtuelles fonctionnent. Pour le tactile ça va être top! Je mets ça au propre et je partage si ça intéresse quelqu'un.
.
PS: l'avantage certain de ce clavier virtuel sur un classique, c'est que chacun pourra le moduler comme il veut. Et ça fait toujours un hardware en moins, donc une source de panne en moins, et un consommateur de courant en moins.

25 déc. 201716 juin 2020
1

Salut,
Voici donc l'appli SALT, dédiée 100% Raspberry.
.
Une surcouche de 4 boutons S, A, L, et T sur OpenCPN, dans le but d'accéder à ces 4 raccourcis clavier via un écran tactile.
.
Les retours de béta testeurs sont les bienvenus, tant sur le bon fonctionnement de l'install que sur la compréhension du tuto contenu dans le lisezmoi.txt. C'est mon premier. pitié :)
.
Bonnes navs !
Julien


27 déc. 2017
0

SLT Goj perso j'ai installé sur mon SSD 128 Go du raspberry une version opencpn standard 4.8.0 (en fin de compte parce que je n’arrivai pas a faire reconnaitre le démarrage DD depuis Jessie ) donc j'ai fais une compile raspbian stretch !mais je n'en suis pas satisfait ! trop lourde !

ou as tu trouver la version openplotter STP ?

Merci

27 déc. 201716 juin 2020
0

Salut guy.
Moi j'ai suivi ce guide :
sailoog.gitbooks.io[...]ed.html
Dans lequel ils donnent le lien de téléchargement suivant:

Mais je ne suis pas un bon exemple parce que c'est une installation NOOBS et que j'ai galéré à essayer de deviner la bonne partition dans le dd, en utisant une instruction de copie 'dd' trouvée dans un tuto de fambroise314 ou un truc comme ca, puis en modifiant le fichier deboot/config puis encore un autre fichier que le tuto te demandz de modifier APRES la copie alors qu'avant la copie ca aurait été tellemebt plus simple.
Apparemment bmayer a trouvé une install d openplotter beaucoup plus simple, sans NOOBS, avec une seule partition.
Mais si tu es vraiment motivé par la NOOBS je te guiderai. De tout facon c est un truc que je dois faire, je me fais des lisezmoi.txt et des zip de tous mes programmes , ainsi qie des images, pour pas avoir a replonger dans du python a la c** quand j'aurai pas du tout que ca a faire les pieds dans l'eau aux bahamas.
Je suis en train de faire pleins d'autres choses si tu veux, avant hier j'ai recyclé un ecran 2 lignes que j'avais acheté 3 euros l'année dernière, qui me donnera les coordonnees GPS en basse conso avec un appui sur un bouton. Je l'ai mesuré il suce 0.24A pour 5V. Sur la photo c'est de la triche, je n'ai pas encore d'antenne GPS, j'ai é ris le message en dur ^^
Avec le capteur de pression , temperature et humidité que je recois mi janvier, je pourrai fqire defiler ce que je veux. Puis la vitesse, etc. Extinction auto au bout de 5 minuted bien sur.

08 jan. 2018
0

Salut Goj

(retour de Wacances)

avec la version Noob la copie du DD bloque quelque part j'ai essayer toutes les SDA possible mais je ne trouve pas !!! je retourne invariablement sur la recherche de la carte (qui bien sur n'ai pas présente !)

ils ont fait un Mick mack avec 5 partitions !!!

avec la version non noob j'ai pas essaye ! mais comme c'est une Jessie j'ai des gros doute que ça tourne !

Du coup je tourne avec une version compilé maison d'Opencpn (4.2) sous Stretch ! sur mon SSD !

je n'ai que le minima dessus mais ça me suffit (aisdecoder,zygrib,gps,fldigit).

je n'ai pas réussi a recompiler openplotter en entier ! les source sont dispo mais pas vue le fichier sh !!!

Perso si qtvlm accepter toutes mes cartes :heu: je m'en contenterais largement !!! :-D d'autant que la gestion des ais et très simple dessus !

Donc si tu as une confique testé je suis preneur !

comme gps j'ai un Ublox 6 mais sous usb ! donc tourne avec le gpsd gpsd-clients standard !

09 jan. 201809 jan. 2018
0

:pouce:

c'est bien la procédure que j'ai tenté de suivre !

Merci je test avec tes paramètres ce soir !!!

08 jan. 201808 jan. 2018
0

OK, J'ai réouvert les deux tutos que j'ai suivi à moitié chacun.

PREPARER LE DUR
www.framboise314.fr[...]rry-pi/
J'ai suivi tout ce qu'il a fait.
- Sauf la partition SWAP, je n'en ai pas créé dans l'outil cfdisk.
- Puis plus tard, je n'ai pas exécuté cette commande : sudo mkswap /dev/sda1
- Puisje me suis arrété à là : sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda3 -n freecomF32
Après il s'amuse à démonter et remonter des partitions, nous on s'en fout.

COPIER LA SD SUR LE DUR
www.framboise314.fr[...]ur-usb/

1 Commencer par descendre de 3 kilomètres ses explications dont on se fout.

2 la première commande à executer est celle là : sudo umount /dev/sda2
parce que chez lui c'est la sda2, mais chez moi c'est la sd1 par exemple. Bah oui, je n'ai pas de swap.
Perso, quand tout fût terminé, j'ai du remonter cette partition, donc je n'ai pas compris pourquoi il la démonte. Mais dans le doute, fais le, tu la remonteras comme moi à la fin.

3 ATTENTION GROS PIEGE : NE PAS EXECUTER LA COMMANDE D'APRES. sudo dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sda2 bs=512
Il a écrit son tuto dans le désordre.
Avec cette commande, il te fais copier la SD dans le DD. Puis il te fera modifier un fichier de boot dans le DD... que tu as démonté lol.
Donc on saute cette commande et on fait le reste.

A partir de ce moment, toi et moi sommes confrontés au problème de savoir laquelle des 6 ou 7 partitions il faut copier. De mémoire la mienne était la 6. Mais j'en suis pas sûr. Je crois que j'en avait deux au format linux, une petite et une grosse de 6 ou 7 Go, et par déduction , c'est celle là que j'ai choisi de copier.
En y repensant après coup, je crois que si tu ouvres le /boot/cmdline.txt , ça va t'indiquer laquelle est l'élue.

4 Ayant choisi la partition 6 :
- modif du fichier cmdline. remplacer la 6 par sdaX
- modif du fstab. mise en commentaire de la 6 et ajout de ton sdaX.
- et quand on arrive à la phrase du tuto qui dit " Vous pouvez maintenant rebooter votre Raspberry Pi" , Et bien, on reboot pas, sinon on est mort. Maintenant il faut copier la SD sur le dur.

5 On remonte un peu le tuto pour utiliser la commande qu'on a sautée tout à l'heure : sudo dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sda2 bs=512
Et on ajuste à notre cas. pour moi, ce n'était donc pas 2 vers 2, mais 6 vers 1.
C'est long et il n'y a pas de barre d'avancement. J'étais à deux doigts de rebooter quand ça s'est terminé.

REBOOT.

  1. Regonflement de la partition à la taille du disque dur : sudo resize2fs /dev/sda2 Là, grosse blague, la partition était démontée, donc je ne la voyais pas, et même en la remontant ça n'a rien donné. Erreur. J'ai résolu le problème en remplacant par la root, donc la commande devient : sudo resize2fs /dev/root ou sudo resize2fs rootfs me souviens plus.
01 jan. 201816 juin 2020
0

Aujourd'hui j'ai configuré cette puce GPS.
www.amazon.fr[...]o06_s00
Aucune ligne de code, que de la configuration. C'est Openplotter qui a fait tout le boulot avec son bus NMEA.
.
Je joint mon lisezmoi si ça interesse quelqu'un.
.
En échange, j'ai besoin d'aide pour récuperer les données contenues dans le champ GPGLL (latitude longitude) pour les afficher sur le petit afficheur 2 lignes en photo dans le post précédent.


01 jan. 2018
0

regarde du coté de egrep ou cut, ca devrait faire ce que tu veux.

01 jan. 2018
0

Excellent. un premier test d'egrep, ça semble prometteur, merci !

01 jan. 201816 juin 2020
02 jan. 2018
2

Vous avez tous fait chinois deuxième langue ??? :litjournal:
.
J’adore bricoler, bidouiller.... je suis donc avec attention , par pure curiosité, tous les fils se rapportant à l’électronique et l’énergie électrique à bord.
Mais là, les garçons.... je crois que je resterai, à jamais, aussi hébêté qu’une poule devant un couteau face à tout ce que vous postez !!!! :langue2:
.
Bonne année 2018 !
.
PHIL

02 jan. 2018
2

Phil, si tu es curieux tu peux toujours installer python sur windows, et apprendre avec ce site par exemple, tu vas t'éclater!
openclassrooms.com[...]-python
Je t'avouerai qu'à chaque fois que je replonge dedans, il s'est passé des mois voir des années, et il faut toujours repartir de très très loin. C'est pour ca que je me rédige tout le temps pleins de petits mémos pour économiser du temps de réassimation les fois suivantes.
Et si ca te plait tu achètes un raspberry à 40 euros, en très peu de lignes on fait des choses super. Surtout avec la distribution linux dont on parle dans ce fil, qui contient Openplotter, développé par des gars qui nous ont déjà bien maché le travail...
Bonne année!

02 jan. 2018
0

Python est un langage de programmation, simple et assez facile d'accès.

02 jan. 2018
0

Quelques docs ici, si cela peut rendre service : github.com[...]er/Docs
Un grand nombre (celles qui ont plusieurs fichiers du même nom) ne sont que très parcellaires et sans intérêt général.
Lire univ-angersghcours-python3-BobCordeau.pdf en premier

02 jan. 2018
0

python ??? :-(
.
Déjà que je fais un grand détour quand je croise une couleuvre dans la garrigue !!! :acheval:
.
PHIL

02 jan. 201816 juin 2020
2

Bonsoir bmayer,
Je m'auto répond. En fait, je crois que j'ai à présent le même besoin que toi quand tu as créé ce fil.
.
Et je crois que la solution, c'est bien le Red node évoqué par BlackSails. Ca a l'air vraiment très, très... TRES, puissant.
.
Rappel : hier avec ma puce GPS, je n'ai presque rien eu besoin de faire. A part à dire au Raspberry "salut, ouvres tes ports 14 et 15, ya un truc dessus". Une seule config dans l'onglet "NMEA", pièce jointe 1 , et c'est terminé. La puce est considérée comme une input et alimente le bus NMEA d'OpenPLotter.
.
Résultat, quand on va dans Red Node, mis en favori dans le navigateur, on voit de la prog graphique. L'input, SignalK, donc le bus NMEA. il crache les données dans Red Node où on peut isoler / retraiter / afficher / envoyer n'importe quelle morceau de données où on veut.
.
Donc dans mon cas, il faut que je créé un nouvel objet, en dessous de latitude et longitude. Dans cet objet, il faut que j'arrive à isoler les deux, à lui dire "prend longitude et latitude", puis à lui faire éxécuter une action, qui sera "va exécuter mon bout de code Python, avec ces deux données longitude et latitude en arguments 1 et 2". Et ce sera fini. C'est pas gagné. Mais je crois que c'est la logique de leurs SignalK et Red Node en gros.

03 jan. 2018
0

Je ne comprend rien à ce Node Red ça me saoule... impossible d'ajouter des objets et maitriser comment les paramétrer. Ce message.load c'est vraiment obscure aussi. Pourtant cet interface à l'air génial et tout est pré paramétré, quand on maitrise, ça doit être le pied...

04 jan. 2018
04 jan. 2018
0

Beaucoup de vidéos traitent du sujet....

05 jan. 201816 juin 2020
0

Merci BlackSails. J'ai regardé un tuto. excellent .
Par contre j'ai une question. On drait qu'on peut installer une librairie python dans RedNode, pour pouvoir écrire les blocs fonction en python !! plutôt qu'en java / C++ je sais pas quoi .
SI je fais ça, les quelques blocs pré paramétré qui pompe Signak K et le split en vitesse / longitude / lattitude vont continuer à fonctionner, ou bien faudra que je réécrive tout en python? Et as tu déjà essayé cette piste ?

PS : aujourd'hui j'ai reçu mon capteur température / pression / humidité ^^ Et hier mon transfo 12V / 5V ^^ Et la semaine dernière mon fer à soufer Portasol ^^ Et là je vais m'acheter du gaz ^^ Ca va être un bon weekend ^^ lol

05 jan. 2018
1

" Et la semaine dernière mon fer à soufer Portasol ^^ Et là je vais m'acheter du gaz ^^ Ca va être un bon weekend ^^ lol"
.
Je vais surveiller les infos à la télé...
:oups:

05 jan. 2018
05 jan. 2018
0

:pouce:

05 jan. 2018
2

.... un incendie ce weekend en région parisienne, la piste privilégiée serait l'incompétence manifeste de l'occupant des lieux qui aurait laissé sur le mur, "les raspberry c'est pour les c... " :litjournal:

05 jan. 2018
05 jan. 2018
0

Une nouvelle arme de destruction massive envahit le monde, le RPi...
Ca va faire de la place dans les ports cette année, bonne nouvelle pour ceux qui sont sur liste d'attente !
Je suis dehors !

05 jan. 2018
0

Bonsoir,
effectivement Python et json fonctionnent avec nodered...

06 jan. 2018
0

Bonsoir Blacksails, OK c'est installé, pas testé.
dis moi, à propos de mon capteur T° , P, H. C'est un BME280.
Or, on peut voir dans la doc OpenPlotter qu'il est pris en charge, et également dans les réglages de l'onglet I2C d'OpenPlotter qu'il est dans la liste des matériels supportés par défaut.

M'est il permis d'espérer que ses infos seront aspirées sur le bus SignalK et réinjectées dans NodeRed ? Merci d'avance et bon weekend.

06 jan. 2018
0

PS : et une autre question pendant que j'y suis : je suppose que ça ne sert à rien de conditionner ce capteur à l'intérieur du boitier dans lequel va finir tout ce barda : Rpi + tous ses périphériques. Où l'as-tu positionner sur ton boat ?

06 jan. 2018
0

Bonjour,
vraisemblablement le flux devrait trouver sa place des lors que le port sera alimenté et configuré.
j'ai déporté mon capteur météo dans un coffre extérieur...
Courage...

08 jan. 2018
2

Je suis peut-être complètement HS sur ce fil, mais j'ai entendu parler et lu qu'il existait un équivalent apparemment mieux optimisé et polyvalent que NOOBS, il s'appelle PINN. Me gourge ?
www.raspberrypi.org[...]pic.php
doc.frapp.fr[...]oku.php
Merci, et désolé pour l'éventuel HS

09 jan. 2018
0

Bonjour,
Ca fonctionne, le BME280 pour vous?, de mon coté j'ai bien la pression atmosphérique dans le Signal K , avec une donnée mise à jour régulièrement , une présence du capteur d'humidité, mais pas de donnée, et rien concernant la température ...
Dans openCpn , ... rien ! A part la config d'I2C autre chose à faire ?...

09 jan. 2018
0

Je ne me suis pas penché sur NodeRed que je ne connais pas jusqu'ici... je vais m'y mettre , promis!
Je n'ai rien dans Debug, par contre "Flows stopped due to missing node types" lors du lancement de Node-RED....
à voir ...

10 jan. 2018
0

Pour utiliser le BME280 il faut faire une mise à jour 0.17 et là problème sur rednode, la partie freeboard ne peut pas être mise a jour, pas dispo en chargement..., cette partie servait à l'affichage du résultat ...
Une solution?

09 jan. 2018
0

J'ai le BME280 aussi. Je regarderai quand je l'aurai branché. (reçu la semaine dernière).
tu es allé jeter un coup d'oeil dans NodeRed ? (le favori dans le navigateur). Tu click sur le bloc vert foncé msg.load puis sur l'onglet debug à droite de la page. Tu as combien de grandeurs qui courent dans le bus ? Par exemple, moi en intérieur, mur en béton, quand ma puce GPS n'accroche pas, je n'ai que des erreurs et des NULLS. Dès qu'elle a accroché, elle clignotte bleue et j'ai des grandeurs qui apparaissent : GPR.navigation.longitude, etc. Toi tu devrais avoir tes température et pression.

09 jan. 2018
0

ah je sais pas, je découvre aussi. De mémoire j'ai supprimé un des blocs qui était foireux.

08 jan. 2018
0

J'ai une question bête. Mon bateau n'a pas de VHF. Quelle est donc l'intéret que j'en achète une avec entrée AIS pour que je lui envoie depuis le Pi. Et si il existe un intéret quelconque, quels ports du Pi est ce que j'utilise ? Les TX RX des ports 14 et 15 sont déjà pris par l'antenne GPS. Je peux brancher la VHF par dessus ? ou bien brancher le RX sur l'antenne et le TX sur la VHF ?? Je me sens perdu là. Merci d'avance.

10 jan. 201810 jan. 2018
0

Resalut Goj
Il n’existe pas à ma connaissance de VHF avec entrée AIS ! que ferait la VHF de cette info ? L’afficher sur son micro écran ?
Certaine VHF on des ‘’sortie AIS’’ pour transmettre aux routeurs, traceurs, affichage externes, buzers…. Les messages AIS qu’elles ont elles-mêmes décodé genre la GX6000E de Standard Horizon ou La RT850 AIS de Navicom ces modèles transmettes à un traceur ou un PC afin de visualiser rapidement les navires proches de votre position.
Par contre elles ont besoin d’avoir leur positionnement là deux solutions : avoir un GPS interne ou avoir une entrée MNEA qui vient d’une autre source.
Donc la bonne question est : Quesque que tu veux faire ?
:reflechi: :-D ;-)

11 jan. 2018
0

J'aurai les autres bateaux sur l'écran du Pi avec la petite clé bleu RTS-je-sais-pu-quoi. Donc OK, ça ne sert à rien. Et ça n'existe pas lol Problème résolu. Merci

09 jan. 2018
0

A mon avis , sortie NMEA de la VHF , convertisseur RS232 (NMEA ) vers USB

et entrée vers le Pi en USB .
il faudrait utiliser un convertisseur qui à fait ses preuvres , si qq a une ref qui fonctionne il est le bienvenu !

10 jan. 2018
0

sur le site d'openplotter il propose un modèle a moins de 10 $

Sinon à mon avis n'importe quel adaptateur ''USB to RS485/422'' compatible Windows linux mac devrait faire l'affaire !

www.amazon.com[...]=sr_1_2

11 jan. 2018
0

Je pense que l'on peut se passer d'un convertisseur USB. ici ils dessinent ce à quoi je pensait.
www.navcen.uscg.gov[...]A_7.pdf
Leur radar vient se brancher directement sur la ligne PuceGPS<->Raspberry pour "écouter" la puce. Pas de besoin de se servir du Raspberry comme répéteur.
C'est ce que je vais faire avec ma VHF.
Je précise que j'ai branché ma puce sur le GPIO : 5V, 0V, et puis les RX TX sur les pins 14 et 15.

23 oct. 2018
0

Bonjour,
Une mise a jour majeure V1.2.0 d'Openplotter est proposée connaissez vous les évolutions par rapport à la V1.0.0et V1.1.0.
J'ai effectué l'update et j'ai du utiliser mon backup avec la version précédente en raison quelques bugs sous signalK.
Merci

10 déc. 2019
0

Bonjour
J'essai actuellement de telecharger pour un ami l'installation de openplotter v 1.2 . Or les liens renvoient vers 1.0. Faut il passer par cette version puis updater en 1.2 ? Bizarre.
Autre question : quel avantage la version avec Noobs inclus sur la version img ?
Merci

10 déc. 201910 déc. 2019
0

Pas utilisé depuis longtemps (je suis directement sous Opencpn via Buster pour faciliter les mises à jour) mais pas vu non plus de v1.2 .

La version Noob est plus pratique pour un usage standard sur sd card ( on ne s'occupe pas des formatage...et plein d'autre petites bricoles).

j'avais utiliser le fichier img pour mettre sur un disque dur du Raspberry, mais tu peux utilisé la noob plus facilement!

bon bricolage ;=)

05 jan. 202016 juin 2020
0

Bonsoir
J’ai un soucis avec un rpi2, OpenPlotter 1.2.0 et le mode réseau ap pour communiquer avec VNC via tablette.

Après avoir desinstaller et réinstaller hostapd.
Modifier le ficher hostapd.conf pour passer sur le wlan0 de mon d’ongle et non le Wlan1 (Qui ne changera rien). Et qui fait freezer mon rpi.

J’ai fini par mettre un deuxième dongle wifi pour avoir un Wlan1 et par magie tout fonctionne.

Du coup j’ai Wlan1 pour AP et Wlan0 pour l’Internet.

Sur le bateau j’aimerai couper l’internet. Avez vous une idée?
Un manager wifi ?
Une façon de forcer Raspbian à nommer le wlan0 en wlan1?

Photo du montage portatif sans le gps usb

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022