besoin d aide pour branchement d un panneau solaire

bonjour a tous ,
je viens de récupérer un panneau solaire 250WATT et souhaiterais l installer sur un régulateur relier a des batteries !
le problème est que je n ai aucune autre information que ses 2 photos ..
ma question concerne le branchement , traditionnellement il y a un seul fil de sortie (plus) et un seul fil (moins) que l'on peut raccorder avec des prises MC4 or chacun de ses fils son composés de 4 fils en 4mm2 . . . ? ? ?

peut etre s'agit il d un panneau solaire de réseau direct donc non adaptable ??

merci a tous pour votre attention !!!

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 201715 déc. 2017
1

déjà, c'est un panneau prévu pour sortie en 24V ...
(cette marque n'existe plus depuis 2013)

15 déc. 2017
0

merci bil56 pour vos remarque !!
effectivement plus en activité donc plus de SAV a mon grand regret !
merci pour l info 24V , j'adapterai l installation en conséquence !

15 déc. 2017
0

ça pose pas de problème pour alimenter un circuit 12V avec il suffit d'un régulateur mppt qui supporte cette tension (30V ça va pas trop méchant)
par contre pour ton histoire de fil je sais pas j'ai jamais vu ça
je te dirais bien de connecter tous les fils du + et de monter la prise solaire dessus, pareil pour le -
mais bon je sais pas si c'est une bonne idée xD sûrement quelqu'un ici va avoir une idée
les pros de l'élec ^^

15 déc. 2017
0

Bonsoir babouch !
merci pour la précision ! je comprend pour la tension du panneau !
le mppt sera adapter alors car je pensai mettre 2 batteries en parallèle pour optimisé les AH et donc rester en 12V :).
oui j'avais penser la meme chose mais c'est dangereux xD , j'espère aussi qu un pro des solutions pourra m'éclairer !

15 déc. 201715 déc. 2017
0

c'est pas compliqué de donner un coup de multimètre pour voir ce qu'il sort ce panneau.
y'a quoi au bout des câbles noirs en bas ?

15 déc. 2017
0

d un coté une prise male avec 4 tige en fer de l'autre une prise femelle avec 4 entré . (sur la prise : 95-04MP amerace canada ?! )
ok , demain je vois pour un multimetre !

16 déc. 201716 déc. 2017
1

Hello, la photo représente-t-elle le régulateur!!...si c'est le cas on voit qu'il n'y a que de deux couleurs utilisées une entrée/sortie rouge + ainsi que une entrée/sortie noir - les autres couleurs ne font que passer et sont probablement utilisées pour mettre le panneau à la terre...à voir côté panneau..
Concernant la prise femelle/mâle je suppose que c'est ce model..

www.amerace.com[...]pr.html

16 déc. 2017
0

Bonjour Elect !!
merci beaucoup pour cette fiche technique de la prise Amerace !! je n avais trouver aucune information ..
sinon les 2 photos que j ai joint concerne le panneau fiche de renseignement plus photo de l intérieur du boitier solaire pour essaie de comprendre les branchement ..
concernant la terre du panneau il y a sur le cadre rigide le dessin pour la relier !
merci pour votre attention !!

16 déc. 2017
1

Bonjour,

Votre panneau a normalement une tension de sortie d'environ 37V en circuit ouvert (connecté à aucun équipement) et 30,8V en circuit fermé.

Si vous souhaitez utiliser ce panneau pour recharger un parc de batteries en 12V. C'est possible. Il vous faut utiliser un régulateur de type MPPT qui puisse accepter en entrée 37V + 20 % de marge et redresser la tension en 12V.

Plusieurs modèles sont capables d'effectuer cette opération, le plus connu est le régulateur Victron mppt 15A bluesolar. Vous avez aussi le modèle 15A de chez Uniteck modèle UNIMPPT 80/15.24. Et bien d'autres chez EP solar, Mastervolt...

Concrètement, le régulateur va convertir la tension de 30,8V du panneau et l'intensité de 8,12A à la tension de votre batterie comprise entre 10,5 et 14,4V. Donc, si la tension diminue, l'intensité va augmentée en conséquence. Néanmoins, dans ce cas avec ce régulateur vous serez bridé à 15A ce qui est amplement suffisant car ce type de panneau en conditions réelles ne dépassera que rarement 200W de puissance. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment utiliser le panneau de façon optimale, vous pouvez augmenter la capacité du régulateur à 20A. (modèle smartsolar Victron 20A par exemple)

Salutations

Ase energy

16 déc. 2017
0

Bonjour Ase-energy !

merci pour ses précieux renseignements !!

je comprend de mieux en mieux :)
j 'avais pris des renseignements pour installer un mppt 75/15 victron mais les pv d'entré max en 12V était de 200Watt et le vendeur me la déconseiller car le surplus de pv aller a un moment ou l'autre faire chauffer (griller) le mppt .. malgré la notice qui indique se réguler au delà de 200w en 12v et 400w en 24v sans préciser de limite ...
mais d'apres le vendeur tolérence accepter de +/- 2 à 3 % max ..?!

bref , effectivement le victron 20A serai mieux adapté !! Merci !!

mais je reste pour le moment sans solution concernant le raccord des fils ..

comment un multimétre pourrai m'aider pour comprendre a quoi servent tout ses fils ??

16 déc. 2017
0

merci babouch a tester si j arrive a relier ce panneau ..
car rapport qualité prix c est quand même mieux le 75/15 ;)

effectivement le vendeur et peut etre pas au top :)

16 déc. 2017
0

d accord tres clair comme ca ! Merci :)
se sera donc cette configuration mppt75/15 sur batterie 12V 92AH dans un premier temp !!
oui mon intention et de raccorder se materiel ensemble mais le probleme et qu il y a 2 fils qui sorte du boitier de jonction qui son composer de 4 fils chacun ?

lesquels brancher ? et comment ?

si je coupe les fils et que je branche ensemble le rouge et le noir qui ""correspondrai peut être "" a l'alimentation (plus) du panneau avec un raccord MC4 en Y puis brancher par MC4 simple a l alimentation (positif) du regulateur
idem pour le 2eme fil (moin) du panneau raccorder en MC4 Y puis brancher au (négatif) du régulateur ..

mais alors a quoi sevent le blanc et marron ??

16 déc. 2017
1

le MPPT 75/15 est bien conçu pour réguler 200W en 12V ou 400W en 24V
si tu fais des calculs théoriques ça semble limite, mais ça prend en compte que les panneaux ne fournissent jamais leur puissance maximale théorique, et le régulateur a des marges de sécurité par rapport à ces chiffres aussi bien sûr
comme c'est le constructeur lui-même qui le certifie, je pense que tu peux lui faire confiance, plus qu'à un vendeur dont on ne connait pas la compétence ?
après libre à toi d'augmenter la marge de sécurité si ça te rassure !

16 déc. 2017
0

tu charges à 40A en 24V ? oO

16 déc. 2017
0

Je crains qu'un multimètre ne te soit utile dans ce cas-ci.
.
Si ton intention est de mettre un MPPT rien ne t'empêche de raccorder ton panneau à ce dernier et de ne pas tenir compte de ce boitier qui ressemble à si méprendre à un simple régulateur.
.
Concernant le régulateur, ce que ton vendeur aurait du te dire c'est que si la tension d'entrée est supérieure à celle du régulateur (75) le régulateur est fichu dans 99% des cas, les ampères n'ont pas de conséquences fâcheuses pour le régul, c'est juste qu'il plafonnera à son maximum (15)A même si il pourrait en sortir plus.
Par conséquent, un MPPT 75/15 avec un Vmp de 30.8V et un Imp de 8.12A est tout à fait désigné pour la tâche.

16 déc. 2017
1

Concernant le régulateur. Il n'y a aucun risque de chauffe ou de faire griller ce produit même si le panneau solaire est susceptible de produire plus de 15A. En effet, le régulateur écrête électroniquement la puissance supplémentaire pour le brider à 15A en sortie. Pour dire, il est aussi utiliser avec des panneaux 300W 24V en charge 12V sans aucun problème. Par contre, effectivement il faut faire attention à la tension qui ne doit pas être supérieure à la limite. Dans ce cas 75V.

Salutations

Anthony / Ase energy.

16 déc. 201716 juin 2020
1

Hello, est ce que ton module comporte 60 cellules ? j'ai + que l'impression que ton panneau a été bricolé (la photo montre la boîte de jonction). je t'ai trouvé la fiche technique de ton module ici www.cipcsp.com[...] , essayes de poster tes photos et ta question sur forum-photovoltaique.fr[...] , je pense qu'ils te diront pourquoi le branchement de ton panneau est si bizarre.


16 déc. 2017
0

Hello boucaniette !!
oui module 60 cellule !
effectivement c'est la boite de jonction du panneau !
tout ses liens corresponde on dirait !!
je vais essaie de bouquiner tout ca !!
merci pour l info forum photovoltaïque mais impossible de créer un compte malgré plusieurs essais et 2 mail diffèrent ...

16 déc. 2017
0

Bonjour
A priori le smartsolar MPPT 15A (75/15) 12V / 24V peut monter jusqu'à 220W en 12V et 440W en 24V

solaireshop.fr[...]gy.html

16 déc. 201716 déc. 2017
0

=> tu sors ton multimètre
=> tu mets ton panneau au soleil
=> tu mesures la tension entre le rouge et le noir. si tu trouves 30V quelque chose, c'est bien ça
=> tu peux également mesurer l'intensité entre les 2 fils si ton ampèremètre supporte jusqu'à 10A (sinon tu grilles son fusible)
si tu trouves une intensité certaine, qui baisse si tu fais de l'ombre au panneau par exemple, c'est bien ça
donc sur ces 2 câbles identifiés tu mets tes prises tu branches au régul épicétou
(si je comprends bien le conseil d'Elect)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022