Marine traffic, pas super !

Bonjour,

Juste pour partager ma déception....
J'ai installé l'appli Marine traffic sur mon smartphone afin de suivre les bateaux naviguant sur le grand canal d'Alsace et le Rhin canalisé, entre Bâle et Strasbourg, mais parfois j'y vois des bateaux qui sont passés depuis de nombreuses heures.
C'est bien dommage.

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 2017
1

bonjour
essaye ça

cdlt

15 déc. 2017
0

Bonjour, voilà l'exemple type pour lequel je refuse de m'équiper d'un transpondeur AIS!
Gorlann

15 déc. 2017
5

Ca s'eteint, un transpondeur... C'est un outil de sécurité incroyable. Aujourd'hui, plus personne n'imagine faire voler un avion sans transpondeur dans des zones à fort trafic, pourquoi ne pas faire la meme chose en bateau ?

16 déc. 2017
0

Non les relais se font depuis des stations terrestres, il faudrait avoir une liaison satellite.
Gilles

16 déc. 2017
0

Comme le dit très justement pendruig, non, ca ne marchera pas. Le systeme AIS ne dispose pas de systeme relais (que ce soit terrestre ou satellite). C'est bien sur possible de relayer les trames, mais ca n'est pas prévu.
Pour suivre la progression d'un navire au large, il existe plusieurs systemes, à ma connaissance tous payants, de type spot (c'est le seul que je connais, mais j'imagine qu'il a des concurrents) , qui envoie , toutes les 24h je crois, la position du bateau par satellite. C'est ensuite affiché sur une carte sur leur site. Je n'ai jamais testé le systeme personnellement, mais de ce que j'ai pu en lire, la fiabilité est aléatoire: il arrive qu'il se passe plusieurs jours sans que la position ne soit actualisée. Ce n'est pas grave, ce n'est pas un instrument de sécurité, mais il faut bien en etre conscient et surtout s'assurer que ses proches le sont aussi. J'imagine la tete de mes parents et amis si pendant 3 ou 4 jours, le point cesse de bouger, ou s'efface...

16 déc. 2017
0

je n'irais pas jusqu'à l'affirmer, mais il me semble que le systeme LRIT n'est pas la meme chose que l'AIS par satellite.
Pour moi l'AIS par satellite est une sorte de "hack" visant à faire recevoir par des satellites les signaux émis par les transpondeurs AIS des navires (qui ne sont pas à la base prévus pour faire de la communication satellitaire), alors que le LRIT est un systeme conçu spécialement pour l'identification par satellite, avec relais terrestres.
Que du reste les données LRIT et AIS (par satellite et terrestre) soient agrégée, ca ne m'étonne pas du tout, et c'est tant mieux !

Quant à Spot, d'après leur site, il ne s'agit pas d'AIS à proprement parler, mais ils envoient des données semblables (ID unique, position, peut etre d'autres choses) par satellite, via le reseau globalstar, vers des stations à terre qui s'occupent ensuite du rerouting, de facon propriétaire.

16 déc. 2017
0

Spot le fait (un peu plus de 100€/an d'abonnement) et tu donne de tes nouvelles quand tu veux ..c'est pas vraiment du tracking mais bien quand même
d'autre part, ça sert aussi de balise de detresse (pas partout mais presque)
je crois qu'il existe un service tracking mais l'abonnement est plus cher

16 déc. 2017
0

Bonjour ATCFrog, si j ai un AIS fixe a mon bord, mon fils pourra t il suivre ma progression en atlantique depuis le continent? Un site est il plus fiable ( meilleure couverture) qu un autre ? Merci et bon week

16 déc. 201716 déc. 2017
0

"qui envoie , toutes les 24h je crois, la position du bateau par satellite."

C'est l'AIS satellitaire ou LRIT.

Le signal est capté par les satellites des réseaux Immarsat et Iridium puis retransmis à une station terrestre de réception.

Le routeur (IDE) est au sein de l’AESM et géré par la PME CLS basée à Toulouse.
Tout le trafic mondial est entre leurs mains.
Les données sont superposées à celles reçues via l'AIS hertzien.

Chaque nation (chaque état du pavillon) soumise à cette réglementation doit être équipée d'un centre de recueil des données (à l'exception de l'UE qui a un centre unique au sein de l'AESM à Lisbonne) et tous ces centres doivent communiquer entre eux.

Je crois que c'est 4 émissions de positions obligatoires par 24h pour chaque navire de plus de 300 tonneaux.

Autrement plus fiable que Marine Trafic mais réservé aux autorités de surveillance du trafic, aux armateurs et à l'état du pavillon.
Autant l'AIS hertzien ne coûte rien à celui qui émet, autant le LRIT à un prix fort.

16 déc. 2017
0

Oui.
LRIT est encore un autre système mais c'est un peu le même principe que l'AIS : envoi de positions successives accompagnées de toutes les infos relatives au navire mais aussi à sa cargaison.

Ca qui le différencie également de l'AIS : les autres navires, même à proximité de celui qui émet, ne reçoivent pas ces informations.

15 déc. 2017
0

Parce qu'un site internet est à la ramasse, tu te fais une opinion sur un matériel de sécurité qui doit pas être si mal (imposé aux professionnels depuis des années !) ??? Oui, pourquoi pas...

Et tu achètes une BMW car la fille est mignonne sur la pub d'automoto page 72 ???

:-D :-D :-D

15 déc. 2017
3

Un transpondeur est un outil, une appli est un gadget.

15 déc. 2017
1

avec Marine Trafic tu peux suivre les amis qui t'on passé leur numéro mmsi...

15 déc. 2017
0

ou pas, ça dépend des coins où tu navigues !
ex: completement invisible entre Bastia et Porto Vecchio !!! et c'est un ex parmis beaucoup

17 déc. 2017
0

Seulement si les amis sont équipés d’ EMETTEUR recepteur AIS

15 déc. 2017
1

Marine Traffic est une application web qui recueille les informations AIS de plus de 3000 stations, elles réinjectent ensuite les données pour que MT les fusionne et les affiche sur le site.

www.marinetraffic.com[...]ons/all

J'imagine qu'il y a des doublons mais sans doute pas partout, il suffit qu'une station ne soit pas opérationnelle et tu n'as pas l'info sur le web. En plus les bateaux peuvent aussi éteindre leur AIS.

Si l'état a mis en place un service spécifique c'est qu'il devait penser que s'appuyer sur le grand public ne devait pas être suffisant :-)

www.devill.net[...]ime.pdf

15 déc. 2017
2

Ouaip je pensais que Marine tarfiic ne conservait la trace de mes émission AIS que durant 3 jours. C'était en apparence tout à fait adapté à un suivi familial. Mais je n'ai pas forcément envie que tout un chacun sache ce que je fais.

Sauf que bien longtemps après, j'ai retrouvé mes traces sur Marine traffic... Je ne suis pas forcément satisfait du "pistage" que tout un chacun peut effectuer, qui en résulte.

Qu'on surveille les cargo why not. Qu'on me surveille le temps que je traverse la Manche, why not encore une fois. Mais qu'on puisse me pister longtemps après, la pas d'accord.

3

Ce n'est pas TOI qui est pisté mais ton bateau.

Qui pourrait savoir que c'est toi qui est à bord?
Si ce n'est pas toi et si celui qui est à bord n'a pas ton autorisation, ne serais-tu pas content de pouvoir le pister?

Crois-tu que beaucoup de monde en a quelque chose à faire de savoir où tu es?
Dans la vie de tous les jours, ton téléphone, ta CB, ton badge en entreprise, ta carte de fidélité de ton supermaché ou de ton brico machin, les identifications vidéo de ta voiture et de sa plaque te pistent autrement mieux que l'ais de ton navire. :mdr:

16 déc. 201716 déc. 2017
0

Ta plaque d'immatriculation est lue à chaque entrée dans n'importe quel parking, elle est lue par beaucoup de caméras de surveillance urbaine, les logiciels de reconnaissance et de lecture de plaques d'immatriculation sont en vente libre.

Pour ce qui est de ton expérience, qu'avais-tu fait pour mériter son "irrespect" (le respect ne se doit pas, il se mérite)?

Lorsque je me promène dehors, je suis à visage découvert.
Naviguer à visage découvert grâce à l'AIS est exactement la même chose.
Justifier de ne pas utiliser d'AIS pour rester cacher, c'est comme se promener dehors masqué sous une capuche : louche.

16 déc. 201716 déc. 2017
1

Evidemment, en apparence, c'est le bateau qui est pisté. mais, sur ce bateau là, l'équipage ne change jamais.

Quant au nombre de personnes qui peuvent s’intéresser à moi, il suffit d'un em......r

Certains autres systèmes de pistage n'ont pas l'inconvénient de celui la. Par exemple, ma plaque d'immatriculation n'est accessible vraiment que par les radars de la police de la route donc peu de gens peuvent me pister à tout moment. Ma carte bleue est connue du super marché mais en principe pas de tout un chacun.
Par contre, celui la peut intéresser quelqu'un qui ne sait pas te respecter. Cela m'est arrivé cet été. Je n'ai pas apprécié. Moi qui défendait ardemment l'AIS, j'ai fini par couper mon émetteur ....

Et ce n'est pas parce qu'il existe d'autres systèmes de surveillance contre lesquels nous ne savons comment nous défendre, qu'il faut en laisser d'autres disponibles pour tout un chacun.

15 déc. 2017
0

Bonjour L'eclusier

Exemple inverse juste pour rire je prévenais mon copain d 'un bateau qui
coupait sa route, et bin.. nous étions en temps quasi réel.
Maintenant il faut le prendre pour un "outil" d'information et pas plus.

Le Mokoi

16 déc. 2017
0

Bonjour
séduit par la possibilité de suivre un bateau , je me suis délesté de qques euros pour charger Marine Traffic puis Vessel Finder et ben c’est pas terrible . L’un donne le bateau comme étant à la Barbade et l’autre entre les Canaries et le Cap Vert ....
Autre chose : essayez donc de savoir où est le Marion Dufresne....( bateau qui ravitaille les territoires français de l’Antartique depuis la Réunion ...) ! impossible !
A+

16 déc. 2017
0

merci pour ton message mais justement ... la date du dernier relevé est le 6 Décembre ( c'est à dire la date de départ de la Réunion ) ce qui est en contradiction avec l'info graphique indiquée par la position satellite. Du coup , on ne sait qui dit vrai ...le satellite ou la date donc l'AIS ( ayant l'info par ailleurs via les textos traditionnels , je sais qd mes copains-passagers-touristes sont partis ). Ceci dit , je ne demande qu'à me tromper qqpart ... et savoir la date de la position satellite
A+

16 déc. 201716 déc. 2017
0

Oui, mais sa dernière position date du 6/12.

Marine Trafic est un gadget qui a été développé par des étudiants.
Il n'a aucune obligation de résultat.

Mais tu peux être rassuré : les COM de Brest et de Toulon savent exactement et à chaque instant où se trouvent le Marion Dufresne et tous les autres navires.

Le marin seul au milieu de l'océan, ça n'existe plus.

16 déc. 2017
0

Si tu as besoin de plus de données regardes de ce coté : www.exactearth.com[...]/
Mais il te faudra sortir tes dollars :-)

16 déc. 2017
5

"Marine trafic, pas super !", je regrette qu'on puisse lancer un sujet avec un jugement aussi facile et aussi définitif. Marine Traffic n'est pas fait pour remplacer l'AIS à moindre frais. Il ne capte pas tout (VHF) et ne travaille pas en temps réel. Il est gratuit mais, pour certains, c'est encore trop cher, dommage !

16 déc. 2017
0

Mais je ne fais que constater à l'instant "T" ! peut-être qu'il va y avoir des améliorations futures.
J'ai chargé cette application à titre perso, 4,99 euros et je n'ai jamais dit que c'était trop cher.
Dans nos écluses (comme le laisse penser mon pseudo, je suis effectivement éclusier, personne n'est parfait..) nous avons un récepteur AIS qui fonctionne parfaitement.

16 déc. 2017
0

Nossi, je crois que tu te trompes -:(, la portée de l'AIS c'est celle de la VHF, disons aux alentours de 30 M.

Si Marine Traffic peut diffuser des infos sur le globe, c'est parce que il y a des particuliers ou des institutions qui reçoivent les signaux de leur secteur et qui les envoient sur internet vers MT, qui ensuite les diffuse sur le serveur Marine Traffic. VesselFinder fait la même chose.

Il y a aussi la possibilité de capter les positions via les satellites mais là les pbs ne sont pas les mêmes. Marine Traffic s'y met. C'est le métier d'ExactEarth.

16 déc. 2017
0

Bonjour. Le récepteur de l'écluse reçoit le signal émis par l’émetteur et n'a de fait rien à voir avec Marine traffic qui lui ne reçoit le signal de cet émetteur qu'en fonction des nombreux obstacles tels que les arbres/forêts , villes, la liste est longue selon l'endroit ou se trouves les antennes réceptrices qui redirigent le signal vers un émetteur centralisé. Ne fonctionne que de la même façon que la FM et ou télé donc, en ligne droite..
Même ici au bord de la mer, il arrive souvent de "voir" un bateau dont le dernier signal reçu date parfois de plusieurs heures.

16 déc. 2017
0

Perso je prefere Vesselfinder

16 déc. 2017
0

Bonsoir
juste pour « rire »... aller voir où est F Gabart sur Marine T .... au large de Ouessant en train d’arriver ?
Ben non ...il fait route vers le Sud au large du Brésil ...
Bon ce soir , c’est Miss France ....alors on va pas chercher la petite bête mais y aurait pas un pb ?...
Dsl
Erwan

16 déc. 2017
0

et sur vessel finder, il descend le long de Madère :acheval: :acheval: :acheval:

16 déc. 201716 déc. 2017
1

Non. Pas de pb du tout.
Ca signifie simplement que la dernière position de Macif reçue par Marine Trafic date de la descente de Gabart début novembre.
Et que depuis cette date, Marine Trafic n'a reçu aucune position de Macif.
Idem pour Vessel Finder même si les positions respectives ne sont pas les mêmes.

@Erwan
Tu peux reprendre Miss France en toute quiétude.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022