Radar ou AIS

Allez je sais que le sujet a deja ete abordé quelques fois, mais la technologie évolue tellement vite...
Si vous deviez choisir entre les deux, radar nouvelle generation ou transpondeur, pour une nav semi hauturiere, je laisse les transat de coté, quel serait d'apres vous le pour et le contre, le meilleur choix?

L'équipage
14 déc. 2017
14 déc. 2017
2

Le radar c'est les yeux, et rien ne remplace la vue ....
Gilles

14 déc. 2017
0

Bonsoir,
Si vous ne pouvez pas investir dans les deux équipements, vous devez privilégier le radar... sans aucune hésitation...

14 déc. 2017
0

l'idée est surtout d 'evaluer de comparer les avantages et les inconveniants de chacun afin de se faire une idée pour le choix de l'un ou l'autre si le choix doit se faire.

14 déc. 2017
4

Hello, préparant un grand voyage avec notre fier vaisseau , nous nous sommes posé la même question...
Nous mettrons un ais pour les raisons suivantes:
Pas de pose fastidieuse : trous dans le mât ... Poids dans les hauts...
Pas d usure mécanique pour l ais : pas de bidule qui tourne comme l antenne radar ...
Réglages archisimples : pas de lissage pouvant prêter à confusion: il y a un signal ou non...
Consommation négligeable : important pour plusieurs dizaines d heures de navigation
Coût bien plus faible !
Sans oublier la veille visuelle ... Ben oui on ne dort jamais même en solitaire c est connu ????????????

14 déc. 2017
5

ben c'est pas vraiment le même prix non plus, un radar ou un ais....
Un ais coûte que dalle à l'heure actuelle, donc moi je prendrai fromage ET dessert :heu:

14 déc. 2017
0

Nous avions un récepteur lors de notre boucle atlantique sur lequel je avais fait l erreur de ne pas mettre d antenne vhf dédiée mais un duplexeur avec une seule antenne pour la vhf et l ais : la qualité de réception de la vhf est devenue pourrave du jour au lendemain !

14 déc. 2017
2

J'ai deux récepteur AIS (un NASA autonome avec écran et alarme pour la nav. semi ou hauturière ou il a peu de bateaux et un interfaçable sur PC pour lez zones dense comme les rails) et un radar depuis plusieurs années.
Le radar a du servir 20h dont 10 pour "essayer". La seule fois ou il a vraiment servi c'était dans la purée de pois au large du Cabo Finistere en 2013.
Pour moi la seule utilité du radar, c'est le brouillard en sachant que je navigue toujours avec ma moitié et que nous faisons une veille 24/24 même en transat.
Donc, mon choix, AIS sans hésiter et il te restera un bon pécule à placer ailleurs en espérant qu'il n'y aura pas trop de brouillard
:mdr:

Franck.

14 déc. 2017
2

Toujours difficile de répondre à cette question.
Le radar voit quasiment tout, mais coûte beaucoup plus cher (de l'ordre de un à cinq) à l'achat et en consommation électrique.
De plus tous les bateaux ne sont pas équipés en AIS.
Récemment, dans le détroit de Malaca, avec son trafic intense, le radar ne nous était d'aucune utilité quand nous étions sous les (nombreux) grains (écran totalement blanc) alors que l'AIS nous donnait des infos.
Il reste que le radar reste le mieux à condition d'être certain d'avoir de l'énergie en réserve quand on en a besoin.
Mieux vaut un AIS qui fonctionne, moins performant mais moins couteux en énergie qu'un radar plus performant mais qu'on utilise pas à cause de sa consommation.
Pour résumer: oui au radar si on a les moyens de l'acheter et surtout si on a assez de réserve d'électricité.
Pour les transats, on se passe très bien de l'un et de l'autre.

14 déc. 201714 déc. 2017
3

En méditerranée, beaucoup de pêcheurs ne mettent pas l'AIS et pas que semble t il. La nuit mauvaise visibilité, le brouillard, on fait quoi ? J'ai déjà évité un accident en approche de la Sardaigne en venant de Sicile grâce au radar. L'ais n'avait rien détecté. Pas de feu de navigation. Un machin d'une douzaine de mètres à 10 n en route de rencontre. J'ai fini par le voir à la jumelle. Je me suis déporté. En plus en solitaire il vaut mieux ceinture et bretelle, AIS et radar. Les derniers radars ont fait d'immenses progrès on repère même les bouées de casier ! L'idéal est d'avoir les deux.

14 déc. 2017
5

Régulièrement ce sujet revient.
Le Vrai Radar et l'AIS, qui n'est pas un Radar, reposent sur des principes totalement différents. Il est donc absurde de vouloir les comparer surtout dans un contexte de sécurité.
La logique est d'avoir les deux et de les utiliser quand ils sont utiles. Avoir un radar et ne pas l'utiliser quand c'est nécessaire sous prétexte qu'il consomme trop ou ne pas avoir de radar pour naviguer dans le brouillard parce que le brouillard n'est pas fréquent, est complètement idiot.
Et de nos jours, quand on est proprio d'un bateau, en particulier pour faire de l'hauturier on n'est vraiment plus à regarder à quelques milliers d'euros près pour la sécurité des personnes à bord.

14 déc. 2017
4

un ais interfaçable sur un PC, cela se trouve à une centaine d'euros, une vhf asn ais pour moins de 250 euros fais le le travail et un radar en occasion à 500, donc il me semble que même quand on a peu de moyen , on peut se permettre les deux. effectivement l'ais servira beaucoup plus que le radar.... car le confort des cibles, avec vitesses et directions sur l'écran de l'ordinateur est incomparable, sauf que lorsque l'on aura vraiment besoin du radar, ce sera une vrai raison de sécurité, quand on fréquente des zones fréquentées de nuit ou par brume, c'est sécurité et plus de sérénité, il ne faut pas hésiter quitte a en mettre un d'occasion, même s'il ne doit servir qu'une fois, c'et un bon moyen ne pas utiliser la survie qui ne sert normalement pas beaucoup non plus.

14 déc. 201714 déc. 2017
4

bonsoir ,
j'ai les deux à bord et je navigue en solo .
quand je dors je mets mon moteur au ralenti embrayé et le radar avec secteur gardé à 10mn autour du bato
j'ai ajouté un relais sur l'alarme avec un klaxon que je peux aussi permuter sur l'ais
l'ais est toujours en réception ,j'ai souvent croisé des cargos qui n'en avaient pas ou pas en route .
cet équipement me permet de dormir par tranches de 1/2 a une heure
d'affilée
alain

15 déc. 2017
1

l'ennui de l'AIS c'est que les rochers n'en sont pas encore équipés comme d'ailleurs beaucoup de bateaux. Pour les rochers pas grave avec une bonne carte mais pour les bateaux non équipés c'est très très gênant et dangereux dans le brouillard. On ne peut pas voir un bateau non équipé... surtout s'il ne se signale pas à l'aide d'une corne de brume ou autre... BOUM !
Alors en attendant que nos chers décideurs décident quelque chose qui serait pour une fois intelligent je donne la priorité au radar.

0

L'avantage de l'AIS, c'est que même si l'on ne se réveille pas à temps pour éviter une collision, nous pouvons espérer que le bateau antagoniste verra notre signal AIS. L'aberration actuelle est que l'on peut acheter uniquement des récepteurs simples,sans transpondeur, tout ça pour économiser 250 euros !!!

16 déc. 2017
1

pourquoi dis-tu : L'aberration actuelle est que l'on peut acheter uniquement des récepteurs simples, sans transpondeur, tout ça pour économiser 250 euros !!!
On peut bien acheter des transpondeurs.
Gilles

16 déc. 2017
0

suis d'accord

1

Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne devrait pas y avoir sur le marché de simples récepteur, mais uniquement des émetteurs / récepteurs
Depuis que j'ai remplacé le simple récepteur qui était d'origine sur ma VHF par un transpondeur, je suis vraiment étonné de voir sur le traceur que de gros cargos, de très loin, modifient de quelques degrés leurs trajectoire afin de ne pas faire une route convergente avec moi.

15 déc. 2017
0

bjr
les 2 sont bien différents donc difficilement comparable !
le radar demande une certaine habitude d'interprétation de l'écran , demande aussi beaucoup d'énergie (prevoir pnx solaire et éoliennes ou alternateur d'arbre ) et demande parfois de la maintenance , mais il vous signalera en plus les cailloux !
rien de tous ça pour l’émetteur recepteur AIS l

comme dit plus haut , certain bateau n'allume pas leur émetteur AIS (ou n'en ont pas )donc ils doivent au moins allumer leur radar , ou lycée de Versailles!

j'ai donc choisi un compromis
émetteur recepteur AIS
et détecteur de radar merveille (petit appareil souvent oublié mais au combien efficace )

mais bien sure le principale étant que chacun y trouve sa sécurité et son plaisir de naviguer .

cdlt

15 déc. 201715 déc. 2017
1

mer veille ne va pas te donner la position des rochers, et ne marchera que si l'autre navire a un radar (en plus en émission).....et si il en a un en général il a aussi l'ais......
et pour 200 € de plus qu'un mer veille tu trouves un radar d'occas.
Y a pas à tortiller du cul, ais et radar sont complémentaires , et l'un n'a pas le même objectif que l'autre

15 déc. 2017
0

Il est clair que les deux sont ultra complémentaire et n'ont pas le meme obectif, apres en Med meme si bcp ne sont pas equipés de transpondeur, bcp le sont de simple recpteur ais qui te permets d'etre vu si tu les vois pas pour moindre frais et moindre courant.

15 déc. 2017
4

non, c'est l'inverse, tu les vois mais eux ne te voient pas :topla:

15 déc. 201715 déc. 2017
0

ce que je veux dire c est que si tu est toi equipé d un transpondeur et que la majorité en med sont equipés de recepteurs seuls, cela implique que toi tu es vu des autres....
Dans le debut de mon post je disais transpondeur ou radar

15 déc. 2017
4

Bonjour, comme déjà dit dans plusieurs fils sur l'AIS, ce dernier me pose problème pour essentiellement deux raisons: Ce sera vraiment efficace lorsque tous les engins flottants en seront équipé(y compris pêche-promenade, planche à voile, pédalo, containers, filets dérivants etc...). D’autre part, je trouve que ce système permettant à n'importe qui sur la planète disposant d'internet de savoir où se trouve n'importe quel bateau équipé d'un transpondeur me gêne énormément d'un point de vue éthique!
Sinon, concernant le budget d'un radar, un modèle dernier cri coûte peut-être deux bras + une jambe, mais j'ai trouvé (dans les annonces héo) un antique modèle à tube cathodique en état de marche pour 20 euros(vingt euros).
Comme je l'ai dit et répété, si on accepte de naviguer avec du matériel "obsolète" pour 95 % des héonautes, çà ne coûte pas bien cher.
Pour moi, le plus gros problème est que de plus en plus de plaisanciers s'imaginent que tous ceux qui naviguent au large sont équipés de transpondeurs, ce qui est harchi-faux et feraient mieux de regarder un peu plus l'horizon et un peu moins leurs écrans.
Pour ma part, n'aimant pas compter sur les autres pour assurer ma sécurité,j'ai préféré m'équiper d'un radar(pour les cas de mauvaise visi) et j'assure une veille sérieuse.
D'autres part, j'ai rendu mon bateau très visible(mat peint en jaune avec bandes réfléchissantes solas dans le haut, voiles avec le haut en tissus oranges fluo, roof et bandes jaunes sur la coque etc...), ce qui fait qu'il est vraiment nettement plus visible que n'importe quel autre voilier pour qui jette au minimum un vague coup d’œil sur l'horizon.
Gorlann

15 déc. 2017
3

Bonjour,
Pour moi qui ai les deux, je préfère l’ais sans hésiter. Cette année j’ai « allumé » le radar juste pour vérifier qu’il fonctionnait. Mais j’ai navigué en Méditerranée, 3000 milles sans voir de brouillard.
J’ai par contre utilisé l’ais en continu.

15 déc. 2017
2

Pour moi qui ai les 2: radar sans hésiter. allumé trés, trés rarement mais dans les Anglo Normandes, avec une visibilité qui peut descendre à moins de 200 m, on se sent mieux. il m'est arrivé de sentir l'échappement d'un Condor sans l'avoir vu Quand à l'AIS: les vedettes de passager de Brehat n'en semblent pas équipées

15 déc. 2017
0

mais quelle idée de penser que le radar ne sert que par temps de brouillard !

15 déc. 2017
0

Parce que c'est le seul moment ou il est indispensable. Le reste du temps une "vrai" veille suffit.

Franck.

15 déc. 2017
0

Bonjour
d'accord avec tout le monde pour dire que c'est complémentaire, et mon choix pour 2018 c'est d'installer les 2. Je viens d'acheter le transpondeur, et je devrais confirmer le radar sous peu.
Les opposer/comparer n'a pas de sens, ce n'est pas la même fonctionnalité ni le même budget.
Par contre, à propos de budget, je ne prendrai pas un vieux radar cathodique. Les progrès des radars en terme de consommation et de lisibilité sont tels que je ne prendrai sûrement pas un vieux radar, même à 20 €
Mais chacun fait comme il veut évidemment...

Cordialement
Guy

15 déc. 2017
0

Bonsoir Alerem, j'ai eu un radar Furuno 1621 acheté neuf, et je peux te garantir que la définition était nettement INFERIEURE au vieux Furuno à tube cathodique que j'ai maintenant.
Par contre, côté conso, la différence est énorme en faveur de l'écran à cristaux liquides, mais comme je ne vais utiliser le radar que lorsqu' il y en a la nécessité et que mon hydro-générateur produit plus de jus à 5-6 nds que tout ce que je peux consommer(sans le radar), ce ne devrait pas être un problème.
Gorlann

15 déc. 201715 déc. 2017
0

Bonjour,
Nous quand on acheté le bateau il y avait déjà le radar (en état de fonctionnement correct, et il fonctionne encore) nous avions rajouté juste un récepteur AIS et l'on pense s'équiper un jour ou l'autre d'un transpondeur (on attend un peu que les prix baissent et on se contentera d'un NMEA 0183 puisque tout le reste est en NMEA 0183.
On passera au NMEA 2000 et plus si affinité le jour ou l'on décidera de changer de bateau... (C'est pas demain la veille même si l'Amirauté voudrait bien, pourtant c'est elle qui tient les cordons de la bourse)!
Pour l'instant on lui refait sa garde robe... (Pas à l'amireauté, au bateau!!!).

15 déc. 2017
0

Jeunes ou vieux? Ce n'est sans doute plus vrai maintenant mais à mon époque, à ORLY au moins, existait dans un Bunker isolé loin de la Tour de contrôle, un écran radar classique autonome de secours, toujours en chauffe près à servir instantanément dans le cas où les supers écrans radars digitaux du centre de contrôle terminal auraient été HS.

15 déc. 2017
1

C'est une histoire sans fin, tu ne fera pas changer d'avis les inconditionnels de telle ou telle solution, mais un radar, à part le brouillard où effectivement c'est l'outil qu'il faut, présente beaucoup d'inconvénients. Donc suivant où tu navigues, s'il n'y a jamais de brouillard, tu peux (devrais) prendre l'AIS.

15 déc. 2017
1

Une nav (semi?) hauturière sans jamais de brouillard ???
et les très nombreux pécheurs sans AIS ???
Vous naviguez vraiment?

15 déc. 2017
0

Oui je navigue vraiment, entre 1800 et 2000 nm par an et en 40 ans de navigation je n'ai jamais eu un jour de brouillard !! Il est vrai que je suis aux Antilles.

15 déc. 2017
1

C'est bizarre cette question "radar OU ais" :reflechi:
Si tu n'as pas l'argent pour un transpondeur ais au prix que ça vaut maintenant, il vaut mieux changer de loisir (les dominos par exemple). Mais si tu ne fais que du semi-côtier tu n'en as pas besoin.
Le radar, chacun le voit comme il veut.
De toute façon ces trucs ne sont que des aides à la navigation, notion que beaucoup ont du mal à comprendre apparemment. ..

15 déc. 2017
4

Merci de ton aide. Pourrais tu me conseiller un bon site sur lequel je pourrai acheter des dominos bon marche correspondant a mon maigre budget ?
La question etait simplement de debattre entre ais transpondeur et radar pas ma capacite a financer mes gadgets sur mon boat.

15 déc. 2017
1

"débattre entre ais transpondeur et radar"
C'est justement un débat qui n'a pas lieu d'être !
C'est comme si tu demandais "annexe ou vélo pliable", chacun a sa fonction et aucun des deux ne remplace l'autre.

15 déc. 2017
1

Et ceux qui sont très contents du transpondeur ais ignorent qu ils ont été manqués de justesse par des bateaux non équipes, la foi du charbonnier...

15 déc. 2017
0

Ta réponse prouve seulement que tu n'as pas compris la notion d'aide à la navigation.
Tu es encore dans la vaine recherche d'une assurance tous risques. ..

16 déc. 2017
0

;-) ;-) ;-)

15 déc. 2017
0

reprenons :navigation semi-hauturiere donc pas de nav la nuit et nav seulement le long des cotes ..., la méteo sur 1 journée est fiable ... et s'il est annoncé du brouillard dense l'on reste au ponton (me semble-t-il)

donc dans ces conditions de toute manière la vielle sera permanente et permettera de voir tous les bateaux autour de soi ..car la visibilité sera toujours correcte ..

Perso dans ce cas ,mon radar est éteint et mon AIS aussi ou tout au moins il me ne sert que pour identifier des bateaux remarquable ,s'est à dire satisfaire ma curiosité et n'est pas utile à ma navigation ..

donc le mieux c'est de ce passé de tout ce bazar et de naviguer heureux et avec ces économies tu te paie le resto a l'arrivée ,là tu prendra du plaisir

1

Transpondeur AIS pas vraiment utile: C'est exactement le type de discours que j'ai entendu dans le planeur lorsque nus avons commencé à nous équiper de Flarm (idem AIS mais pour les aéronefs) A l'époque, nous avions plusieurs morts par an suite à des collisions! Il a fallut dans certains clubs qui tenait un discourt identique à SILLAGE ou MOBILIS qu'il y ai un mort dans le club pour qu'ils s'équipent enfin de Flarm. Depuis 5 ans, tous les planeurs et remorqueurs d'Europe sont équipés, touchons du bois, mais plus de collision

Je vois que ces idées d'un autre age au sujet du transpondeur AIS ont aussi cours dans le nautisme.

15 déc. 2017
0

ok dis moi jM combien de collision de bateaux par an ,et combien de morts suite à ces collisions ???

15 déc. 2017
0

Bonsoir Catana, c'est effectivement la TRISTE réalité, mais c'est bien LAMENTABLE!!!!!!!!!!
Encore heureux que tout le monde ne fait pas pareil, sinon les collisions seraient vraiment très nombreuses.
Gorlann

15 déc. 2017
0

Le transpondeur bien sur , pour avoir le mois dernier passé 2 j a bord d un cargo ( 171 m ) , l homme de quart regarde uniquement 2 instruments , le radar et l ais , pas de veille visuel , je dis bien pas de veille visuel , et toute les 10 minutes appuit sur un bouton pour indiquer sa présence

15 déc. 2017
1

et c'est bien ce qui est a craindre avec la proliferation de l'AIS en plaisance ...on a interet de veiller aujourd'hui encore plus qu'hier ...

15 déc. 2017
0

A JM de BDI, pas compris ce que tu as voulu dire à moins que ce soit toi qui n'ai pas compris???

Franck.

15 déc. 2017
0

si je comprend bien : trans pondeur pas utile, donc on ne s'équipe et comme tout le monde ne l'est pas, c'est encore moins utile, en plus en semi hauturier je ne navigue pas la nuit, c'est nouveau : jamais de calme et autre, on va aux scilly, en irlande ou en espagne sans naviguer de nuit ? même de bretagne sur les anglo ou du golfe vers yeu ou les pertuis que de jour ? oui, je ne met pas en focntionement de jour, quand je vois les autres, mais si on dors, si de nuit, il me semble que c'est actuellement une sécurité pas onéreuse au regard de ce l'on dépense inutilement parfois ! en revenant d'espagne sur Lorient l'an passé dans la plume je pensais que finallement le plus gros danger c'était un autre voilier juste les petits feux de mat... nous avons doublé un voilier, on le voyait à peine de jour, je n'imagine pas de nuit !

15 déc. 2017
0

là ok , lorsque je traverse le rail pour aller aux Scillys je met mon AIS mais je navigue alors en Hauturier , plus de 60mille d'un abri .. Pour le golfe aussi , je met mon radar la nuit car il peut y avoir des plaisanciers mal eclairé et sans AIS

mais en semi hauturier comme l'indique le sujet , je ne voie pas trop l'utilité du radar et de l'AIS ...

je m'en tiens au sujet pas en nav de 3j pour aller en Irlande .. cet été je suis allé en Irlande ,depart de Lorient le deuxieme jour brouillard visibilité 200/300m là j'étais content d'avoir le radar et l'AIS mais au depart la météo ignorait qu'il y aurait du brouillard c'est le jeu en hauturier mais pas en nav d'une journée .

15 déc. 201715 déc. 2017
1

24 septembre je rentre de nuit de Port Vendres à la Grande Motte. A 23 h le brouillard enrobe mon voilier et la visibilité tombe à moins de 20 mètres.
Je met les alarmes sur le radar et l'AIS.
Arrivée à 7h00 du matin à la Grande Motte aux instruments car le brouillard ne s'est pas levé.
Pendant toute cette nuit l'AIS m'a indiqué 3 bateaux, le radar une dizaine dont un qui faisait route inverse à la mienne et qui a nécessité que je me déroute, lui n'ayant pas modifié sa route d'un degré. Ce bateau n'avait pas d'émetteur AIS comme moi d'ailleurs puisque ce n'est pas obligatoire pour les particuliers et petites unités et probablement pas de radar.
Voilà pour faire votre choix, restera le problème du coût qui varie au moins de 1 à 5 entre AIS et radar.

15 déc. 2017
0

Question comment on fait quand on traverse du continent en corse, donc dans tous les cas a mi distance a 59 MN d un abris pour ne jamais naviguer de nuit?

15 déc. 2017
0

@Jonathan, facile, ils empruntent le bateau de Gabart et ils font l'aller-retour dans la journée en plus!
Gorlann :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

16 déc. 2017
0

Pour aller en Corse bien sur il faut une nuit avec nos bateaux mais pour une nuit tu peux faire une veille cela commence à se compliquer au bout de deux nuits.
Gilles

15 déc. 2017
0

trop facile pour Gabart, il a un radar ET un AIS!

15 déc. 2017
0

Ceux que j'ai croisé en Espagne ou aux Açores ne jurent que pour l'AIS. Ceux que je croisent sur HEO ne jurent que pour le radar.

16 déc. 2017
0

Je revenais des Baleares, donc d'Espagne et je n'ai pratiquement pas eut d'écho AIS.
AIS très bien pour repérer le trafic des cargos, mais en méditerranée ce ne sont pas les plus nombreux et/ou dangereux.

15 déc. 201715 déc. 2017
0

desole, j enleve j ai mal lu le titre

16 déc. 2017
8

Le radar offre de nombreuses possibilités: entrer dans le brouillard dans certains fjords ou plus près de chez nous pour passer la pointe st Mathieu et rentrer en rade de Brest avec 50 m de visibilité ou encore éviter les bouées de filet le long de la côte portugaise.
L'AIS a aussi de bons avantages. Nous n'avons pas croisé un seul cargo qui n'en avait pas et avec notre transpondeur en marche, nous avons constaté un léger changement de cap à environ 7 milles sur tous les cargos venant sur nous.
Le risque de l'Ais est actuellement dû aux nombreux réfractaires à son utilisation pour diverses raisons, la plus ridicule étant soit disant pour ne pas être pisté. Je pense que ces gens n'ont bien sûr pas internet chez eux ni de téléphone portable ou que ce dernier est toujours éteint et bien sûr, ils ne payent jamais en carte bancaire....

16 déc. 2017
0

L'AIS c'est bien, mais repose sur le fait que tout le monde soit équipé d'un transpondeur et l'utilise. En plus les pubs le qualifient souvent de Radar ce qui est une pure tromperie sur la marchandise.
Mais peut on être certains que les pêcheurs pro allument leur émetteur AIS quand ils en on un alors qu'ils sont jaloux de leurs lieux de pêche. Et en côtier les très nombreux petits bateaux de pêche sont très peu équipés (il m'est arrivé de partir de St Gilles avant que le brouillard se lève. Au Radar il y avait déjà une nuée de pêcheurs sur zône presque en sortie de port !. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment il n'y avait pas d'accident tant ils étaient près).
Quant aux militaires les graves accidents récents de deux frégates américaines abordées par des navires de gros tonnages en plein rail de navigation, cela reste franchement pantois.

16 déc. 2017
0

et outremer ,cet été de nuit dans le rail prêt de Ouessant , deux chalutiers voisins l'un de l'autre étaient en peche SANS AIS en route ,ils étaient DANS le rail en limite certe mais dedans malgré tout ... bon vu le sapin de noel on les voit bien

16 déc. 2017
2

?bon par brouillard je crois la question ne se pose meme pas.
Juste mon experience en cotier, il y a pas mal de gens qui disent: pas besoin du radar je suis ma position sur le traceur... bon pour eux. Il y a pas mal endroits du monde ou la cartographie ou les habitudes locales sont tres lointaines de nos standards.
En plus du brouillard: la nuit, ou dans les grosses pluies tropicales, le radar permet une approche avec beaucoup plus de securite, exemples:
a.on doit bouger d un mouillage fluvial la nuit (carte inexistante, pas de lumieres du tout), c est grace au radar qu on avait une idee d ou aller, trouver ce couloir dans la foret.
b.entree du port de recife par houle et pluie intense: approche toute au radar, les feux d entree apercus a quelques dizaines de metres seulement;
c.entree a agadir, fort brouillard, prolongation du quai en beton pas montree par les cartes (outre a des dizaines de bateaux de peche, avec ou sans ais)
d. arrivee de nuit debut de jusant a l entree du suriname, le radar permet de voir les poteaux des filets (je dis bien poteaux, pieux, des trucs a tout casser, pas des bouees) et trouver une place ou mouiller en attente, petits trous de souris de rayon de quelque centaines de metres.
e.j en passe de navigations dans des endroits ou -sans meme parler d ais- souvent les bateaux n ont meme pas de feux de navigation
Etc etc.
En tout cas, cela fortifie les muscles fessiers, radar ou pas :mdr:

16 déc. 2017
0

Entièrement d'accord. Une entrée dans le port de Torshavn aux Feroe entièrement au radar nous l'a confirmé!

16 déc. 2017
0

Je n'ai aucun avis sur la question mais je passe quand même dire bonjour!

17 déc. 2017
0

Bonjour, il y a un radar à DONNER en ce moment dans les annonces Héo.
Après, si vous faites la fine bouche, faut pas se plaindre!
Gorlann

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Québec, le cap Gaspé

2022