Antifouling, nouvelle législation pour 2018 ?

Un pro vient de m'annoncer qu'à partir du 1 janvier la vente d'antifouling au particulier serait interdite, ce serait un décret annoncé par la FIN. Avez vous des infos ?

L'équipage
13 déc. 2017
13 déc. 2017
0

Salut, j'ai pas entendu parler de ce décret. Rien lu dans les magazines nautiques et rien trouvé sur Google...

13 déc. 2017
0

c'est pourtant pas le 1er avril !!!

Enfin, ce n'est que mon avis, mais si c'est vrai, comment on fait ?

13 déc. 2017
6

Aller acheter son antifouling dans un pays qui légifère moins et ensuite carénage à la sauvage, en douce, à force d'interdire on finit par devenir anarchiste!

13 déc. 2017
0

C'est bizarre en début de 2017 il y avait eu cet article:
www.ladepechedubassin.fr[...]%80%AF/

13 déc. 201713 déc. 2017
0

Moi, je m'en fous, mon fils est pro. :acheval: :acheval: :acheval:

04 jan. 2018
0

bonjour A TOUS
en Belgique et hollande les ancien antifooling sont interdit depuis mi 2017 pour les particuliers

20 jan. 2018
0

Beaucoup vont vouloir devenir ton ami du coup . :mdr:

0

Au salon, j'ai discuté avec le représentant de International France.
Il m'a annoncé que le Micron WA que j'affectionne pour son efficacité ainsi que pour sa dilution à l'eau sera interdit en 2018 à cause des nouvelles normes et remplacé par le 350 à 150 € les 2,5 l et malheureusement plus de dilution à l'eau.
Il ne m'a pas parlé de vente interdite aux particuliers.

15 déc. 2017
0

Bien sur que les fabricants sortent une gamme accessible aux particuliers avec ce que celà implique!!! problème qualité bien sur
Mais c'est vrai et je confirme
le références actuelles changent au profis de produit moins nocif

13 déc. 201713 déc. 2017
6

Ca craint !
A côté de ça, quand je vois les gros pétroliers sortir de cale sèche direct dans la rade à brest avec les hectares d'érodable au TBT-ou assimilés efficaces -tout frais, je me dis que ces monstres polluent en une semaine au port, plus que tous les ports de plaisance de la rade en plusieurs siècles !
Mais ça ne dérange personne : c'est de l'emploi, c'est tabou !
Il y a 35 ans, on gagnait un pot de 25 kg d'antifouling "rose" pro aux concours de pêche : plus de carénage pendant 5 ans !
Ayant essayé les "sans biocides", les copperpaints, silicones et autres perlimpinpins sabs résultats convaincants, je me demande bien comment on va faire ?!

18 déc. 2017
0

bonjour
l'explication que j'ai eu pour les gros bateaux c'est qu'ils ne restent pas au port.
juste le temps de charger décharger et le plus vite possible
en tout cas jamais une semaine sauf panne
donc pollution moindre.
j'ai eu une fois (hélas ) un pot d'AF pour coque acier que j'ai passé sur mon bateau alu.
2 ans sans salissure et dans l'étang de Berres !
aucune comparaison avec les produits classiques plaisance.
JF

13 déc. 2017
1

Dans le cadre de notre association des plaisanciers de la Grande Motte, nous avons rencontré les représentants de l'enseigne À D.
Il nous a été expliqué la future législation qui serait applicable à partir de juillet 2018.
Les antifoulings actuels ne pourront plus être vendus qu'au professionnels pour application par ceux ci, car ils sont sensés connaître les mesures de protection et les appliquer.
Pour les particuliers de nouvelles formules d'antifouling moins chargées en produits chimiques seront mises en vente.
Reste à savoir quel sera l'efficacité de ces nouvelles formules.

13 déc. 2017
1

Ben déjà, depuis trois ans, je constate une dégradation de l'efficacité de l'antifouling. Même marque, même référence, autoérodable, pris directement chez le concessionnaire de la marque. Là, le week-end dernier, j'ai dû gratter un peu de moustache sur l'étrave, carénage fait en Mai, alors que le bateau sort régulièrement. Et avec l'autoérodable, si tu grattes, tu enlèves l'antifouling, et ça se salit encore plus. On se mord la queue, quoi. Va bientôt falloir conserver ses antibiotiques surnuméraires plutôt que de les amener en Indonésie...

20 déc. 2017
1

moins chargées donc inévitablement moins toxique pour les cons comme nous puisque non professionnel ? Moins chargée donc moins efficace j'en suis certain donc les mélanges privés ont encore de l'eau à courir....ce sera mon cas, car ce n'est pas le législateur qui viendra gratter ma coque

13 déc. 2017
2

cela ne serait pas par hasard l action des chantiers/ship pour se trouver une rente annuelle et perpetuelle.
il va falloir mener une action et ne pas laisser faire, je n aime pas trop bricoler mais passer l antifouling me plait bien tous les ans et c est la liberté de tous , non mais !!!

13 déc. 2017
0

Question bête, y a t il une date de péremption sur les boites d'antifouling ???

13 déc. 2017
0

Est ce une directive européenne ?

DT...

13 déc. 2017
0

moi aussi j'aimerais connaître la durée de vie d'un A F en pot non ouvert
histoire de stocker merci

0

vérifié trois ans, sans avoir ouvert après achat.

13 déc. 2017
8

le lobby aurait encore bien travaillé ?....

13 déc. 2017
1

Si c'est encore et encore une directive européenne pour faire c...r le citoyen lambda bravo le lobbying tout le monde sera content:
Le marchand de barbouille qui continuera de vendre pour les pros.
Le marchand de barbouille qui vendra du dilué encore moins efficace au même prix voire plus cher pour compenser la remise qu'ils feront aux pros.
Les chantiers.

13 déc. 2017
0

le pro ma annoncer aussi que tous antifouling vendu par eux devra avoir un suivi pour les déchets ainsi que l eau des carénages hors ici a Hennebont aucun chantier n est au norme , et y a pas que la . je retourne le voir semaine prochaine et je vais lui demandé si il peut me filer le texte afin d y voire plus claire .

14 déc. 2017
0

Bonjour

Sachant que mon antifoulling préféré International Micron Extra était retiré de la vente au profit du 350 (soit disant moins polluant mais surtout beaucoup plus cher) je me suis procuré via SVB du Micron Extra pour 2 ans.
D'aprés International il n'y pas de pb de conservation si le pot non ouvert n'est pas exposé au gel.

14 déc. 2017
0

Y'en a déjà plus ! :-(

14 déc. 2017
1

une annonce pour tester le milieu nautique, mais comme rien ne bougera rien n'empêchera le gouvernement d'interdire la vente aux privés....Mais comme en Martinique il y aura des "tombé de camion" des antifouling pro vendu sous le manteau et la ce n'est pas le gouvernement qui y mettra son nez, non plus si on va faire nos travaux à l'étranger tout le monde sera gagnant à force de nous prendre pour des billes

14 déc. 2017
0

Hello
Y'a pas qu'en Martinique...
Sur la Ciotat, Marseille, on trouve facilement, même sur le bon coin...

14 déc. 2017
0

Je ne sais pas si les antifoulings polluent, mais dans mon port je n'ai jamais vu de poisson sur le ventre. En été ils sont tous à l'abri sous les carènes, et c'est dans les ports que les poissons se multiplient le plus, alors dire que nos AF polluent j'ai quelques doutes.
C'est comme pour les centrales nucléaires, on veut les supprimer mais on ne sait pas comment remplacer la production nécessaire actuellement. Je ne pense pas que légalement on ait droit d'imposer aux plaisanciers de faire faire leur AF chez un ship. C'est comme si on imposait aux automobiliste de faire leur vidange dans un centre agrée.

14 déc. 2017
11

attention, dans les ports, certains poissons prolifèrent : les mulets, les rougets...
c'est un peu la même situation avec les pigeons, les pies, rats et goélands dans les villes.
ils prolifèrent au détriment de toutes les autres espèces qui ne peuvent pas du tout vivre dans cet environnement très pollué.
je ne connais pas beaucoup de ports dont le fond soit tapissé d'un bel herbier de posidonies, jamais vu d'hippocampe non plus ! la biodiversité c'est pas ça
c'est comme certains insectes qui résistent à de hauts niveau de de radioactivité, ils survivent mais ils sont bien les seuls :mdr:

0

Je sais, ce n'est surement pas écolo et donc pas bien à faire. Cependant, si il diminue les principes actifs de nos antifouling, n'est il pas possible de rajouter dans son pot un peu de roudunp? Quel serait l'effet sur les principes actifs de l'antifouling ? Quel serait l'efficacité par rapport à ceux qui y rajoute du cuivre ?

En me posant la question, j'ai trouvé deux liens intéressants. Sur le deuxième, voir en page 102.

www.mediachimie.org[...]177.pdf

tel.archives-ouvertes.fr[...]ski.pdf

PS: ne me tapez pas dessus, c'est juste une interrogation pour qu'ensemble on puisse améliorer nos AF de la manière la plus propre possible.
Personnellement, je n'ai jamais modifié mon pot d'AF, mais si à l'avenir il ne fonctionne plus correctement.....

14 déc. 2017
5

Je ne mets plus d'antifouling. Nettoyage de la carène avec une brosse souple, flottaison au tampon de carénage et hélice avec une palette de peintre. 4 fois cette année et une coque toujours propre.

14 déc. 2017
0

Eh ouais, mais y'a des bateaux où ce n'est pas possible et des bassins de nav où ce serait à faire toutes les 3 semaines. ..

14 déc. 2017
3

Si c'est une directive européenne, les ship de Jersey et Guernsey vont faire des affaires!

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Oui mais faudra aller sur place, pas pratique quand on ne navigue pas entre Cherbourg et Brehat...
Les Glaouches ne veulent pas expedier d'antifouling, même après le bienheureux brexit.
En revanche, j'y ai acheté de la poudre de cuivre que j'ai mélangé à mon micron eu extra que je trouvais de moins en moins efficace : résultats des test comparatif en avril au prochain carénage. ..n

14 déc. 2017
0

si tu peux trouver un contact dans un pays où un AF qui te plait est en vente
ne pourrais-tu pas le faire livrer chez cette personne qui te le ferait suivre à titre privé ?

14 déc. 2017
0

on peut "épicer" l'antifouling avec du Nordox 75 G...maxi 200g/kg.
dans toutes les bonnes librairies. :heu:

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Héhé presque de la bouillie bordelaise en fait...j'ai mis 200 g de cu par litre de Micron UE extra en avril, j'ai fait un quart de la carène avec ...on verra au printemps si ça vallait le coup...ça n'en a pas l'air...

17 jan. 2018
0

La bouillie bordelaise, c'est du sulfate de cuivre avec un peu de souffre....
Le Nordox 75 c'est de l'oxyde de cuivre.....
Pas pareil !
Le Nordox contient 75% d'oxyde de cuivre.

15 déc. 2017
1

moi qui comptais revenir en France d'ici deux ou trois ans, je crois que je vais rester en Grèce ;)

15 déc. 2017
0

Il y a bien l'air d'y avoir quelque chose à nous tomber sur le pif :

www.clubracer.eu[...]g-rules

15 déc. 2017
0

Encore une fois, pour les yactmen : vive le Brexit !

15 déc. 2017
2

je vais finir par refaire mon antifouling moi m^me comme je le faisais déjà il y a 40 ans .Il me coutais pas grand chose et il était aussi efficace ou plus que les merdes que l'on trouve maintenant a prix d'or

15 déc. 2017
0

Tu as une bonne recette ?
Erodable pas cher + Rondup+oxyde de cu+antibiotiques périmées+arsenic ?

18 déc. 2017
0

Rigil
il manque une goutte de pastis !!

15 déc. 2017
1

Restera plus qu'à aller en Corse lorsqu'il seront autonome ou en Tunisie pour caréner. Déjà il y a des restrictions dans beaucoup de ports et de marinas en Sicile en Italie ou en Sardaigne pour caréner soi-même.
Tout ça c'est des astuces pitoyables pour se donner une bonne conscience écolo sur le dos de la plaisance et "dynamiser" l'activité économique du secteur. Espérons que ça n'aboutira pas mais le pire est souvent certain.

15 déc. 2017
0

Tu n'es pas basé en Bretagne toi !

0

J'hésitais encore un peu, mais là,vu ce qui se prépare, j'opte pour le coppercoat, quitte à plonger tous les 3 mois sous la coque pour passer un coup de Spontex pour raviver le cuivre.

15 déc. 2017
1

dans les années 80 une entreprise allemande est venue faire des essais d'antifouling ,ils ont peint quelques voiliers et quelques vedettes sur une panne ,l'année d'après les moules avaient crevé et les coques étaient propres ,l'antifouling a été interdit à la vente
la marque " viderol"
j'ai fait partie des testeurs mon neptune 99 à été propre pendant plus de 2ans c'est bmw qui avait donné mes coordonnées ..
les teutons sont de bons chimistes
alain

15 déc. 2017
6

"les teutons sont de bons chimistes", pour les coques des bateaux ou pour la nature?
Gorlann

15 déc. 2017
7

Un jour tombera une dernière goutte et je quitterai ce pays pour finir mes jours ailleurs. On est pas loin du bord...

15 déc. 2017
1

Va falloir en quitter quelques uns d'un coup, c'est une directive européenne. Mais avant de s'enflammer, on pourrait peut-être attendre de lire le texte en question.

15 déc. 2017
10

Eh oui...une société hygiéniste et lisse...petite dictature molle ou tout ce qui n'est pas interdit (pour notre bien) est obligatoire.
Demain ce sera 80 km/h sur route...plus de 6 ème je vais consommer 1 litre de plus ! Mais bon c'est politiquement correct, c'est la rançon du "vivre ensemble" et de la bien-pensance.

15 déc. 2017
0

Non, les bi composants ont été retirés des grandes surfaces tout simplement car cela ne se vendait pas.

15 déc. 2017
4

L'argument n'est pas écologiste mais tout aussi hypocrite, de protéger les particuliers, qui appliquent de l'AF une fois par an, de leur toxicité. Déjà un certain nombre de produits ne sont disponibles que pour les professionnels (exemple le vernis et la peinture polyuréthane bi-composant n'est plus disponible en grande surface).
Pendant ce temps on peut respirer des particules fines et des pesticides en aérosol, fumer comme un pompier, s'arsouiller, tant que les intérêts économiques sont préservés ... :acheval:

15 déc. 2017
2

A noter que dans l'expression "vivre ensemble" on oublie toujours le présupposé; à savoir qu'il faut s'être choisi pour ce faire...

16 déc. 201716 déc. 2017
2

@ Rigil
C'est hors sujet dans ce forum mais je pense que limiter à 80km/h va encore plus inciter les conducteurs (qui font plus de 15Kms /trajet ) à faire des dépassements et le danger est là.

23 déc. 2017
0

je vous tous plus que patient
meme un peu mouton!!!

15 déc. 2017
3

Dans 6 mois la retraite, dans 9 mois je mets les voiles. A Antigua ils ont un AF interdit partout ailleurs mais pas aux Caraïbes. Cherchez l'erreur.

16 déc. 2017
2

ils sont pas dirigés par l'UE eux mais indépendants donc libre
:bravo:

15 déc. 2017
1

yaka mettre du blackson sur nos coques

15 déc. 2017
1

en fait personne ne sait rien ou pas grand chose , attendons qu une règlementation officielle soit écrite pour manifester notre mécontentement.
croyez vous que nos très chers chantiers soient en capacité de faire tous les antifoulings du jour au lendemain !

15 déc. 2017
0

On sait rien!!
désolé mais je travaille avec la plupart des distributeurs d'antifouling
Donc re on cofirme le changement de référence et de produit pour les particuliers

15 déc. 2017
0

Ben ce que je sais c'est que je n'ai pas pu commander hier de micron extra sur SVB...ça pue...

15 déc. 2017
0

Et voilà comment on reparle de l'antifouling aux ultrasons !
Préparons les CB...

15 déc. 2017
2

Bonjour, dans certains coins, il est parfaitement possible de se passer totalement d'antifouling: la dernière couche appliquée sous ma carène alu avait 8 ans, et mon bateau n'était pas plus sale que mes voisins de port qui le font tous les ans.
La raison en est simple: il s'agit d'un port à échouage en eau saumâtre et comme les bateaux sont"à-sec" environ 50 % du temps(selon leur tiran-d'eau bien sûr) les algues et bêbêtes n'aiment pas.
J'ai cette année sablé tout l'extérieur du bateau, et laissé les oeuvres-vives brutes d'alu, seuls quilles aileron et safran sont peints en PU 2 composants.
Zéro gramme d'antifouling = carénage au nettoyeur HP une fois par mois et coque nickelle en permanence.
Maintenant, c'est sûr que c'est nettement moins évident pour ceux dont les bateaux sont embossés, dans le courant de la rivière qui eux se salissent énormément.
Gorlann

15 déc. 2017
0

Les oeuvres vives brutes d'alu...
:reflechi:

15 déc. 2017
0

Oui, sur des bassins à echouage, bateau au sec la moitié du temps, une tres bonne laque pu peut suffire, avec un brossage légé par semaine.
Il y a des exemples dans le bassin d'arcachon.
Je crois d'ailleurs que je vais essayer cela cette année.

15 déc. 2017
0

ou dans une mer sans marée :D s'il faut payer le grutage tous les mois autant payer un pro pour faire un antifouling pour l'année ^^

15 déc. 2017
0

Les nouvelles gammes en phase acqueuse devraient etre rapidement dispo mais le prix ne sera pas le m^me
Par contre vous pouvez faire acheter les anciennes references par un ship qui a le chantier de reparation jouxtant le mag. Lui a droit aux anciennes references

16 déc. 2017
10

Ya ceux qui comme avant sous traiteront le carénage antifouling aux chantiers.
Ya ceux qui continueront à faire eux même avec la "merdouille" qui leur sera accessible.
Ya ceux qui continueront à faire eux même en jouant les apprentis sorciers par ajout de leurs sauces aux produits autorisés, et là cela risque d'être pire.
Je pense que je vais faire parti de la 3ème catégorie, ras le bol d'être le dindon de la farce et ya pas que dans le nautisme!

16 déc. 2017
23

Marrant, personne pour dire "oui, c'est vrai que nos af polluent"

Oui, les pros polluent enormement et detruisent tout.
Oui, l'l'argument ecolo est un bon pretexte pour lever de nouveaux impots ou faire tourner le commerce.
Oui, encore une fois, le particulier est pris pour une merde.
Oui....

Mais...

Cela nous donne t'il le droit de faire n'importe quoi pour nos......loisirs.
Car, au final, c'est de cela dont on parle.

Les idees de certains de faire leur propres bouillies, qui seront des merdes d'ailleurs, avec des bouillies bordelaises, du cuivre, du monsento, ou toute autre merde qui ne devrait jamais se retrouvé en contact avec notre milieu préféré me choque.

Au nom de la liberté, on s'octroie le droit de faire n'importe quoi, apres avoir accusé les autres de faire n'importe quoi.

Incroyable.

16 déc. 2017
3

Oui c'est vrai mais comme dit plus haut par Prospero :
"L'argument n'est pas écologiste mais tout aussi hypocrite, de protéger les particuliers, qui appliquent de l'AF une fois par an, de leur toxicité."
Alors ras le bol de nous prendre pour des demeurés qu'il faut tenir par la main pour tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas de moi mais j'aurais pu le dire:
"On légifère trop et, quand on légifère trop, on légifère mal, trop de lois tue la loi!"

16 déc. 2017
9

On ne parle pas de changer la composition des AF, juste de changer la personne qui les applique. En gros: si tu veux un AF qui marche comme celui que tu as actuellement, tu pourras l'avoir seulement tu n'auras plus le droit de le passer toi-même, ce sera un pro qui le fera (mal) à son tarif (cher). Si tu veux le passer toi-même (bien) alors tu en auras un (ecolo et bidon).
Tu polueras toujours autant avec ton AF, il te coutera juste plus cher car tu devras payer pour le faire passer.

16 déc. 2017
0

Nathis je rejoins vraiment ton point de vue, et je ne mettrai jamais de glyphosate, ni dans mon jardin, ni dans la mer, ni nulle part à part à la déchetterie.
La bouillie bordelaise c'est une question un peu différente, si la toxicité du cuivre est réelle à haute dose, elle est sans rapport avec celle d'autres produits, et pas mal d'antifoulings jugés moins crades sont à base de cuivre, qui est par ailleurs un produit présent partout dans la nature, à faible dose.
En ce qui me concerne, ce n'est pas une option : coque alu, cuivre interdit.
la question est : quel choix reste-t-il ?
je suis en med dans un secteur saumâtre et bien chargé d'alluvions, les coques se salissent (très) vite quand elles sont mal protégées.
pas de marées, donc je ne peux pas échouer à quai pour gratter (si je n'avais pas d'antifouling)
plonger pour gratter toute la coque, je l'ai fait quelques fois, tout seul c'est quand même un gros boulot et dans l'eau froide je me suis payé de bons débuts d'hypothermie. je ne me vois pas le faire tous les mois.
reste à voir le prix et l'efficacité des antifoulings qui seront autorisés à la vente pour les particuliers : si c'est moins efficace et plus cher qu'actuellement, je ne pense pas que ça conviendra pour une zone à forte contrainte comme ici.
les solutions à base de téflon qui rendent le grattage (à l'éponge du coup) plus facile sont tentantes, mais je pense que je vais me retrouver au même point, il faut nettoyer régulièrement et pour ça ici il faut plonger ou payer un grutage (quillard 1,90m de TE et 5T)
il y a le revêtement méta au zinc qui me tente, je pense que je vais leur poser la question pour la durabilité, l'effet anode, le support d'application (sablage obligatoire ou pas), le prix..
mais j'ai toujours entendu dire que son effet antifouling, s'il est réel, est plutôt médiocre, sera-ce suffisant pour espacer les grattages à un rythme que j'arrive à suivre ?
sûrement d'autres choix auquels j'ai pas pensé, je n'envisage pas les solutions très coûteuses et fragile types revêtement collé au silicone, à faire faire par un pro.
si pas de meilleure solution, reste à trouver en dehors d'UE un AF suffisamment efficace et compatible. si ça peut faire marcher le commerce dans unz zone qui en a plus besoin que nous et court-circuiter nos revendeurs que je ne porte pas dans mon coeur, je dis tant mieux
question pollution, elle existe, c'est vrai, mais comment faire autrement ?

16 déc. 201716 déc. 2017
1

On est d'accord. Pour beaucoup, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Pour d'autres, je pense aux bassins d'echouage notamment, en echange de quelques efforts physiques, il y a surement moyen de se séparer définitivement de l'AF.
Mais, les habitudes sont toujours toujours dures à perdre ou à modifier.

23 jan. 2018
0

www.democracynow.org[...]l_giant

Apparemment le ptfe (teflon) de du pont contient un produit très toxique - surtout en forme d'emulsion utilisé dans AF - il y a des procès en cours - très inquiétant car caché par Du Pont ! En attendant que les autorités européennes s'intéressent

16 déc. 2017
0

Bientôt faudra une autorisation pour utiliser du deo... C'est bien,le gouvernement et l'Europe s’inquiète pour notre petite santé... Quand on vois sur les chantiers la majorité des pros travaillés... Je le fais une fois par an et je fait plus gaffe que bcps d'entre eux alors qu'ils y sont exposé tous les jours...
Regarder les docs sur la pollution intérieur de vos appart avec les désodorisant, vos meubles iketruc, c'est tous les jours, toutes les nuits toutes l'année... Alors nos antifouling...

En gros, comme d'hab, du moment que vous faites intervenir un pro vous pouvez polluer...

Donc, j'irais en Italie, pas loin pour moi, cela fera une ballade et je ferais mon mélange moi-même avec des trucs pas net surement, mais je ne suis pas chimiste.

16 déc. 2017
0

Apres, pour le legislateur et ses services de vérif, il y a toujours un avantage à tout faire passer par le pro: la traçabilité.
Le pro est censé tenir ses comptes (volume d'af à l'année), respecter des regles (par exemple, carénage exclusivement dans les aires prévues), et gerer ses dechets. Je dis bien "censé".

16 déc. 2017
0

comme moi dans les Antilles du sud, Sainte Lucie, Saint Vincent, Union, Grenada et surtout Carriacou oû il me voient chaque 3 ans pour mon anti fouling et ma semaine à terre. Tampis pour les chantiers français de Martinique et Guadeloupe qu'ils appliquent la réglementation et perdent des clients

16 déc. 2017
0

Commercialement cette loi est impossible......

16 déc. 201716 déc. 2017
2

bonjour a tous; comme d'habitude sur ce forum quelques contributions documentèes et interessantes et aussi beaucoup de" pipo."...... si vous voulez des anciennes formules=toujours disponible chez svb ! il est vrai que certaines appelations vont changer(pas forcement la formulation) depuis plusieurs annèes les formulations changent discretement et regulierement avec de plus en plus de biocides, changer de solvant ne veut pas dire non plus inefficaçitè!apres l'efficaçitè d'un af est tellement differente suivant le lieu et l'utilisation ;il est certain que mettre un erodable ou semi erodable et rester au port ne donne pas des resultats terribles! quand aux augmentations de prix evoquès par certains analysez deja les prix actuels des revendeurs ex= trilux 33( alu)en 2,5 litres dans les grandes enseignes françaises=prix entre 185 euros et 200 euros! prix chez svb=137 euros! pour information ce produit ne change pas de formulation et sera toujours en vente libre! ce produit est un biocide a priori sans trace de metaux; en mer du nord et atlantique perso quand je navigue tres regulierement je le trouve tout à fait efficaçe bien plus que d'autres biocides que j'ai pu essayer! je ne çiterais pas de marques...... meme si plus ca va on nous pourri la vie avec de plus en plus de contraintes, d'interdits et de reglementations souvent completement "demago"il faut bien continuer à vivre malgrè un lobbying de plus en plus present et nocif! triste epoque........

16 déc. 2017
0

Eh non ! Les bonnes formules éroodables ne sont hélas plus dispos chez svb... (Micron eu extra). Les autres ne m'ont pas donné satisfaction.

16 déc. 2017
0

le Hempel Mille est équivalent au Micron extra, j'ai eu les 2 ...

16 déc. 201716 déc. 2017
0

@Aica
Pourquoi?
Sur le chantier sur lequel mon bateau passe l'hiver, le patron a fait cet Eté un gros investissement sur son aire de carénage: cuves de décantation et en final cuve avec filtres en charbon actif en bigbags etc, tout cela a eu un coût et en aura à perpette avec le renouvellement des consommables et la mise en destruction des boues de décantation, la maintenance.
Suite à mon commentaire de satisfaction sur l'anti fouling Uship (fabriqué chez Nautix) que j'avais appliqué en début de saison; Il me disait donc en Septembre que pour l'an prochain avec les nouvelles lois il ne s'embêterait plus à avoir plusieurs marques puisque ce sera la même merdouille pour tout le monde mais qu'il ferait comprendre que si l'antifouling n'a pas été acheté chez lui, le tarif de carénage pourrait avoir un tarif à 2 vitesses, même pour ses clients en contrat hivernage.
Alors il vendra du moins bon "uship" pour moi et utilisera du moins mauvais "uship" pour ceux qui feront faire l'application.

16 déc. 2017
0

oui , il dit ce qu'il veux.....mais pas sur que les commerçants le suive.
En ce sens où, bien évidemment ces contraintes sont la porte ouverte à tout les trafics : Chimique , combines , ou autres malversations.
Tien là , il t'explique ce qu'il ne faut pas faire.
www.apsc22.fr[...]fouling

16 déc. 2017
0

c'est pas un type très sympa ! t'es client chez lui il te maltraite comme ça !

16 déc. 2017
0

RDV au Printemps on verra bien ce qui est dispo sur le marché français.
Quel est le nombre de chantiers vraiment aux normes pour ce qui est du traitement des effluents? Y a t'il un organisme qui contrôle cela, pour avoir travaillé dans une sté de chimie pétrole classée seveso nous avions entre autres des contrôles inopinés des rejets d'eaux pluviales et d'eaux usées, alors que le chantier vraiment aux normes soit un peu plus regardant sur les utilisateurs de son installation ne me choque pas plus que cela.

01 jan. 2018
0

bonjour
j ai vu des controles inopiné part des organimes et j ai eu l impression
ceux qui l interressais c etait le control mais le resultat il s en foutais j espere qu il ne sont pas tous comme ca

16 déc. 2017
1

Incroyable de ne pas comprendre ce qui est simple
1/ Les AF aujourd hui sont chargés donc pas utilisable par des particuliers car on considère que le particulier l'utilise pas les EPS necessaire pour ce genre de produit donc:!!!!! On change la formule et on met moins de charge jusqu'au palier autorisé et là on peut utiliser ces AF sans EPS. OK????
Celà voudra certainement dire que les produit pour particuliers seront moins agressifs pour les utilisateurs sans EPS et pour la nature sauf qu'ils szront certainement moins efficaces.
Jusqu'au prochain cgangement de palier!!!!

16 déc. 2017
0

Bravo Caraïbes,
Tout est dit. C'est clair net et précis.

01 jan. 2018
0

voila ils nous passer pour des abrutis

16 déc. 201716 déc. 2017
3

Oui bien ça j'avais compris, cela a été dit presque au début du sujet mais ce que je comprends : "c'est les baisés comptez vous"

16 déc. 201716 déc. 2017
8

Je suis stupéfait de lire ce fil qui mérite quelques expliquations .
La création de molécules quelqu’elles soient est encadrée par la législation REACH , qui comme la FDA aux USA encadre la création et l’usage des molécules chimiques .
La directive biocide qui en découle , modifie l’usage de tous les biocides organiques ( des molécules chimiques ) qui sont soumis à déclaration ( ce qui évite par exemple d’importer des antifouling utilisants des molécules biocides non déclarées donc interdites ) , et de l’application de cette législation découle des niveaux de toxicité qui règlementes l’utilisation par des pros ( hum hum ) ou des particuliers . Bien entendu , le pourcentage de biocide sera aussi pris en compte . Je ne suis pas d’accord avec cette obsession sur la dangerosité des biocides et donc des antifouling et il y a certainement un lobbying derrière cela , si on continue comme cela , pourquoi ne pas interdire l’usage du glyphosate autrement plus dangereux ? Idem pour de nombreux produits chimiques en vente libre dans toutes les bonnes quincailleries et autre Ler...Cast.....
Peut être que nous pourrions réagir et nous aussi pour faire pression pour un statu quo même si des solutions existent pour la protection de nos carènes .
Cette industrie des antifouling devient une vraie bouteille d’encre , mais je garde espoir .

16 déc. 2017
10

C'est encore une façon de racketter les plaisanciers!!
Il y en a marre de ces décisions ineptes, prises sous l'influence des lobby qui nous pénalisent.
En plus de différences de prix énormes constatées entre les mêmes produits vendus sur des sites anglais et nos sites franchouillards, on va nous obliger à passer par un soi-disant pro qui ne sera peut-être qu'un barbouilleur profitant d'une opportunité pour s'établir (voir s'autoproclamer) en tant que peintre officiel antifouling.
Il serait peut-être temps de se réveiller et ne pas accepter ce qui devient n'importe quoi, décidé par des scribouillards planqués au chaud derrière leurs bureaux.

:jelaferme: :jelaferme:

16 déc. 2017
1

Entre les mécontents plaisance, les pêcheurs mer amateurs, il y a peut être moyen de monter une manife à bruxelle et de brûler quelques poubelles ça ne servira certainement à rien mais au moins ça défoulera!

16 déc. 2017
2

Peut-être que l'AF anglais d'après Brexit sera meilleur que l'Européen. Jersey n'est pas loin. La meilleure réponse au lobbying des pros est de boycotter leurs prestations. Tant que nous le pouvons faisons faire le boulot hors des frontières.

16 déc. 2017
1

Le grand Audiard écrivait: Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries. MM

16 déc. 2017
0

Le petit Céline ?

16 déc. 2017
0

L'immense Céline aurait sûrement approuvé... ! ! ! MM

16 déc. 2017
1

oui, franchement, merci de laisser Audiard et son passé de collabo aux oubliettes, on n'en a pas besoin pour traiter du pb des AF.

16 déc. 2017
0

"Seul un abruti parvient avec succès à s'exclure de la communauté des cons."
Confucius.

16 déc. 2017
8

C'est fou quand même la complexité des connections neuronales ! On part de l'antifouling pour arriver à Confucius, en passant par Céline et Audiard qui doivent bien se demander de là où ils sont, ce qu'ils viennent faire là dedans. L'intelligence artificielle a encore du chemin à faire.
Moi, je m'éclate :mdr: :lavache:

16 déc. 2017
1

Et encore tu as loupé le passé collabo d'Audiard... Heureusement, il doit manquer un peu de culture à notre intervenant, sinon, il aurait bien entendu parler du passé de Céline plutôt !!!

Qui nous fait un vrai point Godwin ? Allez...

25 jan. 2018
0

LOL!

16 déc. 2017
0

Ben c'est fait !

17 déc. 201717 déc. 2017
0

Pardon, mais avec Confucius on est bien dans la dialectique du con et de l'abruti parfaitement illustrée par nos antifoulings : Plus un antifouling est efficace et plus il doit être interdit. C'est ce que le roi des grands cons appelle le principe de précaution.

17 déc. 201717 déc. 2017
1

REACH,directive biocide,etc...ça nous pendait au nez.
Les futurs antifoulings "particuliers" que l'on pourra faire soi meme seront certainement inefficaces car moins chargés en chimie.
L'argument "protection des plaisanciers" est un peu facile.
Ils n'ont qu'à obliger le port d'équipements de protection (masque adapté,gants,etc...);là on nous prend pour des cons.
Comme le coût va doubler et que ce serait bien d'utiliser autre chose que des polluants il va peut être falloir s'intéresser aux alternatives aux AF.
Quelles sont elles?Ultrasons ou autres .....?
Dans la meme logique on pourrait ne plus avoir le droit de carener tout court,gratter l'AF de sa coque et devoir faire appel à un professionnel....qui se frotte les mains.

17 déc. 2017
0

Vous voyez ce que celà donne les AF chargés!!
vous en arrivez à sortir du sujet et dire des C''''

17 déc. 201717 déc. 2017
0

Je ne sors pas du tout du sujet.J'aimerais un AF écologique mais cela ne fonctionne pas bien.Par ailleurs j'estime qu'un particulier qui s'équipe correctement pour se protéger lorsqu'il passe son antifouling 1 fois par an n'est pas plus en danger qu'un professionnel qui s'équipera de la même manière.

17 déc. 2017
0

La citation litigieuse n étant qui plus est ni d Audiard ni de Céline...... Elle est
Extraite du roman "Uranus"

17 déc. 201717 déc. 2017
4

J'ai travaillé dans plusieurs chantiers comme intérim ou pendant les vacances quand j'étais étudiant. Ca remonte à moins de 10 ans et je vois bien que rien n'a changé. J'ai accepté des boulots de merde pour me faire de l'argent. Et je peux vous garantir que les moyens de protection étaient déplorable voir inexistant. Je suis maintenant propriétaire de mon bateau et je prends bien plus de prétection aujourd'hui. C'est juste que le commi du chantier aura le droit de bouffer plus de merde pour enrichir les concess..

17 déc. 2017
0

On serait plus en danger que les travailleurs qui font du bitume sur les routes sans masques de protection? Eux ce n'est pas une fois par an !
Les professionnels qui utilisent des produits chimiques sans jamais mettre de gants ni protection (masques,lunettes) il y en a plein et dans tous les domaines.

17 déc. 2017
0

Je te rejoints complètement. Et malheureusement c'est très fréquent dans le nautisme. J'ai envie de dire chacun respire sa merde, pour nous c'est une fois par an. Pour le commi c"est presque toute l'année pour enrichir quelqu'un. Si vous avez de l'argent pour payer quelqu'un pour le faire a votre place, pensez à la santé de cette personne qui aura seulement les protections que son patron aura bien voulu lui donner (c'est surement moins que ce que prendriez pour vous). Pour ce qui est de l"application, j'ai toujours appliqué le produit en extérieur comme "pro" et je fais pareil aujourd'hui.

18 déc. 2017
0

Bonjour,
L ajout du Nordox 75 WG fonctionne bien mais a ma connaissance le produit ne se trouve plus en France.

18 déc. 2017
0

:mdr:

19 déc. 2017
0

tiens...
NORDOX® 75 WG est un fongicide de contact, qui s'emploie de manière préventive pour lutter contre de nombreuses maladies des cultures fruitières et maraîchères et de la vigne. NORDOX® 75 WG est un produit utilisable en Agriculture Biologique en application du RCE 834/2007. FONGICIDES

par contre utiliser du glyphosate est une hérésie... :non:

15 jan. 2018
0

Je viens de recevoir un sac de 10 kg....par un copain....
:pouce:

16 jan. 2018
0

Le pire c'est que c'est valable pour une agriculture BIO ........Foutaise le bio ! ! ! !

18 déc. 2017
11

Bonjour,
il va y avoir encore des pontons qui vont être enlevés des ports.
Impossible de pêcher 1 bar, plus possible de faire son carénage, si ça continue: plus possible de faire le plein de gasoil avec ses jerricanes , faudra aller à la pompe du port, plus possible de laver son bateau au ponton, plus possible .......
la mer espace de liberté!
les ports seront vides, plus de ship, plus de chantier, plus de
boulot.

y'en aura plus que pour ceux qui "réussissent" qui auront un bateau immense, immatriculé ailleurs qu'en France, qui ont du pognon pour caréner , et même avoir des plongeurs démineurs pour savoir où mettre leur ancre...
bon j'arrête
bon courage

18 déc. 2017
1

Pour le remplissage des réservoirs avec des jerricans c'est déjà interdit ..... par le seul fait de transporter du carburant de plus de 5 l je crois.
La mer espace de liberté oui mais la mer pas les ports
Gilles

18 déc. 201716 juin 2020
0

@pendruig
c'est l'inverse qui est interdit, c'est dans le lien donné par MOBY

18 déc. 2017
6

bon ,
en réfléchissant , on va bien trouver une parade.

faut exploiter les lois ,
il est interdit aux députés d'embaucher un membre de sa famille , ceux sont eux qui ont voté cette loi. ils embauchent donc la fille du copain député.

bon, pour faire un antifoulling, il faut être pro,
un retraité peut-il monter sa micro entreprise pour arrondir ses mois?
si oui: à tour de rôle les plaisanciers créer leur micro entreprise pour caréner ses copains, pas de TVA, le bénévolat n'est pas interdit.
la saison finie, dépot de bilan, le copain monte sa micro entreprise l'année suivante......
va falloir être tordu quand même

18 déc. 2017
0

Pour ceux qui comme moi ont dans leur entourage un artisan, petite sté de plomberie, peinture etc...leur faire acheter l'AF.

18 déc. 2017
0

Pour l'acheter oui, mais pour l'appliquer? les concurrents (pro) vont gueuler ....

18 déc. 201718 déc. 2017
1

Avec un rouleau comme d'habitude ! :reflechi:
Les chiens aboient, la caravane passe... :jelaferme:

20 déc. 2017
1

Pour les coques en alu, le principe actif est généralement du zinc pyrithione, il y en a dans les shampoings anti-pelliculaires, on pourrait faire un mix pour renforcer les anti-foulings du commerce , non ? :litjournal: :reflechi: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval: :pecheur: :pecheur: :doc: :goodbye:

20 déc. 2017
0

de l'eau coulera avant sa mise en application et rien ne nous empêche de faire son anti fouling ailleurs

1

Il me reste 20 litres de glyphosate pur que j'utilisais en agriculture avec une dilution 1/1000.
Ne sachant pas ou jeter ce truc que je n'utilise plus, je l'ai gardé.
Pensez vous que ce serait un + si j'en mettais environ 5% dans mon érodable ?? Je n'avais jamais pensé à ça, mais les posts ci dessus m'ont donné cette idée.

22 déc. 2017
4

Encore un travers des écrits débiles de la Toile !

Pourquoi mets-tu un AF sur la carène de ton navire ?
J'imagine, comme chacun d'entre nous, pour éviter l'apparition de colonies de micro-organismes, végétaux ou animaux sur celle-ci .
Le glyphosate agit sur le métabolisme hormonal des plantes évoluées au stade foliaire - c'est la voie de pénétration .
Cela n'a aucun rapport avec les organismes microscopiques contre lesquels l'antifouling doit agir !
Il serait bon qu'H&O cesse de colporter une telle ânerie … le nombre d'occurrences y ayant trait est déjà impressionnant !

18 déc. 2017
3

c'est un biocide à large spectre, cancérogène très probable, perturbateur endocrinien, rémanent longtemps d'environnement
il a récemment failli être banni en europe pour sa toxicité avérée
c'est pas pour cool pour la faune et la flore marine...

18 déc. 2017
2

Mais non, c'est sans danger ! C'est la Commission qui le dit !

18 déc. 2017
0

Le glyphosate est un herbicide , AMHA inutile dans un antifouling .

18 déc. 2017
0

Faudra-t-il être premier de cordée pour faire du bateau. Garder toujours vos bouts ça peut-être utile.

19 déc. 2017
0

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? MM

19 déc. 2017
0

bonjour
quelqu un peux me dire
comment faire quand ont a un antifouling autoerodable
je ne peux pas essuyer la mousse j ai tout le bleu de l antifouling qui part
merci de vos conseil

19 déc. 2017
0

Bah si, tu frottte. Il en restera bien assez

22 déc. 2017
0

cette mousse superficielle partira d'elle même en navigation, c'est le principe de l'érodable, si tu frotte tu perdra de son efficacité

22 déc. 2017
1

Bonjour merci oui c est ce que je pensai heureusement que j écoute pas toute les bêtise qui sont écrit

22 déc. 201722 déc. 2017
0

Je reconnais que je manque d'expérience en la matière. C'est une bêtise que j'applique sans problème depuis seulement 20 ans.

22 déc. 2017
0

Partira toute seule en nav => si tu fais des surf à 12nds peut-être, mais à 5-6 nds je n'espererais pas de miracles de ce côté là ????
Effectivement si tu veux pouvoir gratter il te faut un matrice dure, sachant que c'est interdit.

22 déc. 2017
1

Nous avions de l'erodable Jotun en Norvège. Un hivernage de 8 mois a vu le bateau se couvrir d'herbe et d'une colonie de moules.
Une journée de mer et la coque était propre. Pas à 25 nds mais à moins de.6 nds.
Et ceci constaté deux saisons de suite.

22 déc. 2017
0

Concernant l'anti fouling, est-ce que l'ajout de poudre de cuivre améliore vraiment la fonction première de l'AF ?
, je serai tenté aussi par du Nordox 75 WG, mais pas trouvable en petite quantité de même que du Diuron. Tant a faire sa tambouille autant qu'elle soit efficace

22 déc. 2017
0

Le coppercoat, a l'efficacité limitée mais réelle d'après ce que j'ai retenu, il me semble que c'est ça : poudre de cuivre et résine époxy.

22 déc. 2017
0

c'est plutôt un ajout à l'AF que je voudrai faire, je vais me tourner vers les droguistes de ma région pour voir ce qui est envisageable de faire pour améliorer les AF qui ne tiennent pas une année. ça devient de l'arnaque

22 déc. 2017
2

On ne dit pas ça devient une arnaque !
C'est une arnaque !
:lavache:

22 déc. 2017
0

Bonjour à tous,

Extrait du site Nautix concernant l'antifouling ;

La consommation annuelle de ces produits sur les bateaux de plaisance est estimée à environ 0.4% de l’ensemble des agents biocides employés en France : agriculture (90%), traitement des façades, des eaux, des voies routières et ferroviaires (3%), du jardinage et autres (7%).

Le site fait aussi le point sur la réglementation à ce jour
avec les dates d'autorisation et d'expiration.

le lien peinture.nautix.fr[...]fouling

Bonne lecture

25 déc. 2017
2

Merci,
L'information intéressante - j'ai essayé de comparé avec les données pour l'Uship érodable que j'ai appliqué au printemps de cette année (que je trouvé très efficace en Gironde) - mais c'est pas évident à comparer www.uship.fr[...]_FR.pdf
Effectivement l'Uship local m'a informé que la formulation va changer en 2018 et sera peut être moins efficace mais sûrement moins nocif: mais je pourrais acheter de l'ancienne formulation (plus efficace) dont il avait un peu en stock.
Finalement, j'ai décidé d'attendre la nouvelle formulation en pensant à l'environnement - oiseaux de mers etc - peut être j'ai tort ?

23 déc. 2017
0

Encore une nouvelle lubie des écolos ..... et notre gouvernement court derriere les voix électorales. A Port Louis il y a une aire de carénage qui "filtre" les eaux de récupération. On a la conscience tranquille ! ! ! ! Quand on sait que les 15 plus gros porte containers polluent autant que la totalité des automobiles sur terre, on voit qu'on se fout de nous. Si il faut, je gratterai la coque tous les mois sans mettre d'antifouling, et là ce ne sera pas polluant, et je le ferai de façon "sauvage". Il est vrai que mon bateau ne fait que 7,60 m, alors je comprends ceux qui ont de plus grosses unités.

23 déc. 2017
0

Encore une nouvelle lubie des écolos ..... et notre gouvernement court derriere les voix électorales. A Port Louis il y a une aire de carénage qui "filtre" les eaux de récupération. On a la conscience tranquille ! ! ! ! Quand on sait que les 15 plus gros porte containers polluent autant que la totalité des automobiles sur terre, on voit qu'on se fout de nous. Si il faut, je gratterai la coque tous les mois sans mettre d'antifouling, et là ce ne sera pas polluant, et je le ferai de façon "sauvage". Il est vrai que mon bateau ne fait que 7,60 m, alors je comprends ceux qui ont de plus grosses unités.

24 déc. 2017
0

le miens fait 11 m et je le gratte souvent, mais bon je suis dans des eaux chaudes (en Martinique) plus difficile en Bretagne

23 déc. 2017
3

Raz le bol de la dictature des écolos.

23 déc. 2017
1

Ca arrange bien le gouvernement qui peut ainsi instaurer des nouvelles taxes pour "notre" bien!

23 déc. 2017
5

"Impitoyable avec les faibles, servile avec les forts..."

23 déc. 2017
0

Tout à fait! À chaque fois, c'est le prétexte...et on paye...
Mais seulement les particuliers....les pros, jamais. Regardez les camions qui traversent la France tous les jours..... enterrée l'eco-taxe....
Et ce n'est qu'un petit exemple.... :lavache:

24 déc. 2017
0

les porte container, paquebots, flottes militaires emploient quoi comme anti fouling ? mais eux ont le droit à d'autres produits bien plus efficace pour gagner en vitesse et en fric, mais pas en pollution.......alors les nouvelles normes sont à nouveau pour les petits
:scie:

24 déc. 2017
0

les paquebots ont un antifouling au teflon la royale est le même utilisé par les pêcheurs , mes faut pas oublier une chose eux navigue ce que beaucoup de plaisancier ne font pas beaucoup . le prix d un antifouling pour paquebots est énormes de plus il doit durer environs 5 ans comme celui de la royale , quand a la pollution je doute fort qui pollue plus que nous.

25 déc. 2017
1

pas certain vu la surface et le nombre de bateaux ça doit pas être loin du compte niveau pollution.On croise des tankers et porte containers de plus en plus , à ajouter les paquebots de croisières et les bateaux usines de conditionnement des pêcheurs...

24 déc. 2017
0

J ai trouve cela qui contient du Cuivre de l'oxyde cuivreux 75%, lutte-bio.fr[...]er.html

24 déc. 2017
0

Mais dans les AF il faut de l'oxyde de cuivre rouge comme les potiers

2

au lieu d'avoir un gars qui passe un antifouling une fois par an, on va avoir des apprentis dans les chantiers dont le boulot sera de passer l'antifouloing à longueur de journée ...

là on peut craindre pour leur santé.

24 déc. 2017
0

Bonjour à tous
J’a Lu un commentaire intéressant qui disait pourquoi mettre un af erodable ou semi erodable si on sort pas souvent naviguer , cela veut dire qu’un af matrice dure serait bien aussi ? Je reformule ¨pk pas mettre de la matrice dure sur un voilier qui sort pas beaucoup?? Merci de vos réponses et joyeux Noël à tous

24 déc. 2017
0

Une matrice dure est par principe dur à retirer et on fait vite des surépaisseurs au fil des années.
Gilles

24 déc. 2017
0

quelle quantité de poudre de cuivre faudrait il par litre pour que cela soit efficace

25 déc. 2017
0

Dans de l'erodable vert (car le cu devient vert...), J'ai mis environ 300 g par litre, mais ça n'a pas l'air terrible. ..a voir l'état de la zone témoin-1/3 du bateau-en avril lors du carénage.

25 déc. 2017
0

j'utilise 300g pour 2,5 lites

25 déc. 2017
0

tu penses que 100g par litre ça roule

24 déc. 2017
0

C’est vrai ça fait des sur épaisseur

24 déc. 2017
1

Bonjour à tous,
Je voudrais signaler qu'un an après avoir mis mon bateau à l'eau, je me suis rendu compte en apnée que les endroits de la coque les plus propres étaient là où le ber m'avait empêché de peindre l'antifouling ! ! ! !
Grosse arnaque donc, et pollution inutile !
Depuis 19 ans je ne le sors plus et le nettoie en apnée ( et bouteille pour la quille ) l'été au mouillage. Spatule ( avec gants ! ), puis paille d'inox puis " Scoth Brite " pour finir en joue de bébé, un plaisir ! Économies substantielles donc, pas de pollution, un bon exercice physique et en plus je nourris les sars et autres dorades qui raffolent des arapèdes et me tiennent compagnie pendant ce temps. Beau et tout gagnant !

24 déc. 2017
0

En apnée ! Bravo. Je pratique aussi en plongée mais avec un narguilé et quand même, tous les 3 ans environ il faut bien repeindre.
clinkemaillie.free.fr[...]ge.html

25 déc. 2017
0

je le fait aussi en narguilé, après 6 mois en Martinique il y a du grattage et coup de spatule à effectuer, la bonbonne au pieds du mat et un tuyaux de 10 m c'est tip top, mais l'eau a aussi 28° ici en Métropole une combi s'impose

25 déc. 2017
0

Bonjour tu changes aussi les anodes en apnée
Gilles

25 déc. 2017
0

Celle de la coque, brosse métallique, et celle de l'hélice est sur un HB en puits, mais possible de la changer à l'eau, wi.

01 jan. 2018
0

donc matrice dur car j ai pas compris ce que tu voulais dire
avec ou sans AF

24 déc. 2017
0

les plus propres ...ou propres ?

25 déc. 2017
0

Bonjour à tous
On parle d’AF c’ est bien, mais alors pourquoi ne pas carrément aller vers les systèmes qui émettent des ondes ou je ne sais quoi à travers la coque et sensé éviter l’AF ??? Et d’aileurs qui s’en sert ???

25 déc. 2017
0

Je suis prêt à faire un essai gratuit sur 1 an, si un industriel en poudre de perlinpinpin passe sur le forum il peut m'envoyer un mp, si ça marche dans mon coin pourri, je lui ferais une pub d'enfer...
Sinon, il y a les cierges à Lourdes...

26 déc. 2017
4

j'ai pas mal de copains chanceux qui ont resolu le probleme de l'antifouling .

Ils disposent dans leur ports ( St malo et brest) d'une cale "propre" et pour 20 ou 30€ ils mettent leur bateaux au sec et passent simplement un coup de Karcher tous les 3 ou 4 mois ,plus besoin d'antifouling ..il faut simplement nettoyer un peu plus souvent mais vu le cout il n'y a pas photo ..

donc ils ne polluent plus et ça leur cout bien moins cher et c'est facile à faire ..

mais ça ne favorisent pas le commerce ,là est le probleme et pour faire admettre aux décideurs d'installer des cales "propre" c'est pas gagné

26 déc. 2017
2

Sans aucun antifouling, c'est pas tous les trois mois qu'il faut un coup de Karcher mais toutes les 3 semaines au minimum!

26 déc. 2017
1

Mon bateau a été remis à l'eau il y a maintenant deux mois, coque brute d'alu, zéro gramme d'antifouling.
Je suis allé dessous avant-hier, il y a juste une très légère pellicule de vase qui part à l'éponge, exactement comme mes voisins qui eux ont de l'antifouling.
Gorlann

26 déc. 2017
2

Bonjour Calypso2, où est l'intérêt de payer pour caréner sur une "cale propre" si on a pas d'antifouling?
N'importe quelle cale ou quai breton fait très bien l'affaire!
Gorlann

26 déc. 2017
4

Calypso, étant donné qu'il n'y a PAS d'antifouling sous ma coque, ce qui adhère dessus est exactement la même chose que la vase qu'il y a au fond du port!
Ce que je retire peut donc sans problème et sans polluer repartir d'où il vient, pas besoin de "cale propre" dans mon cas.
Gorlann

26 déc. 2017
0

Sauf que c'est interdit ...... Je carenais mon quillard le long du quai ...... mais maintenant obligé de passer par une sortie d'eau ......

26 déc. 2017
0

et bien non ,une cale de carenage est une construction differente d'une cale de mise à l'eau elles n'ont pas les m^me pente mi la m^me cote par rapport au zero des cartes ...et une cale propre permet de recupérer des déchets de peinture d'antifouling pour ceux qui en mettent et pour les autres aussi

26 déc. 2017
0

oui d'accord dans TON cas ..il n'est pas interdit d'ailleurs de nettoyer la carene a l'aide d'une éponge sans étre obligé d'aller dans une aire de recuperation des eaux polluées

0

et ce n'est valable que pour un bateau qui reste à naviguer dans la même zone

et puis passer environ mille bateaux par mois sur la cale ? ....

0

et ce n'est valable que pour un bateau qui reste à naviguer dans la même zone

et puis passer environ mille bateaux par mois sur la cale ? ....

1

et sur une croisière de disons 2 mois et demi cela le fait sans antifouling ?
(pour moi pas question de plonger en Ecosse : trop froid)

0

on se verra peut-être, je compte aussi remonter par là et peut-être aussi retourner aux Feroes, Shetland et Orcades

29 déc. 2017
0

Bonjour Hubert, ma zone de nav va de la Bretagne Sud au nord de l'Ecosse.
Gorlann

29 déc. 2017
0

Bonsoir, pour l'instant, j'ai fais l' Irlande sur 5 semaines, avec un antifouling de 7 ans, et carène nickel au retour.
Deux mois après sa remise à l'eau sans antifouling, il y a une légère pellicule de vase qui ne nui pas à la glisse(je m'attendais à devoir passer au moins un coup de brosse mais ce n'est finalement pas utile).
Je vais partir en Ecosse au printemps pour deux mois mini et vous tiendrais au courant au retour.
Gorlann

26 déc. 2017
0

Oui elle est super bien la cale de carénage de saint malo, c'est à voir rien que pour le fonctionnement.
Les voiliers avec une quille ont de la chance, un fois basculé le long du quai, ou avec des béquilles en plein milieu de l'air de carénage, c'est facile de passer le Karcher.
En revanche pour les bateaux à moteur a faible tirant d'eau, c'est pas facile de se glisser sous la coque, il manque un système de ber adapté. Merci d' y penser.

26 déc. 2017
0

tout est perfectible ;il suffirait d'installé comme au siecle dernier un "gril de carénage" ,

26 déc. 2017
0

Il y a aussi une cale comme çà pour ceux qui sont sur la Rance (câle de Plouer).

26 déc. 2017
1

A Plouer il faut venir avec son karcher, son tuyau d'arrosage et sa rallonge électrique et c'est 60 euros il me semble, mais au moins il y a une installation pour toute la Rance, manque plus q'une pompe a carburant.

27 déc. 2017
0

Je n'étais pas allé voir les détails. Cà calme un peu dans ces conditions...

26 déc. 2017
2

J'aimerais que l'on me démontre comment il est possible de polluer en nettoyant à l'eau une carène dépourvue d'antifouling qui ne fait que rejeter à l'eau ce qui vient de celle-ci....
Nos pondeurs de règlements et lois diverses ont des comportements étranges et de plus sont à côté de la plaque; et que dire de nos instances européennes.......
A croire q'un concours ce la plus belle "c.....ie" est leur carotte.....

Vivement mon départ pour d'autres horizons....

27 déc. 2017
0

bon voyage

26 déc. 2017
1

Faut peut-être pas exagérer.
La très grosse majorité des bateaux qui doivent nettoyer la coque ont de l'antifooling.
Si on autorise ceux qui n'ont pas d'antifooling (est-ce vraiment interdit d'ailleurs) à le faire n'importe où, autant dire que la part de sales cons possédant une coque traitée ira directement n'importe où.
Malheureusement, nous sommes dans une société qui oblige à interdire parce qu'il y a une minorité qui ne fait que de la merde.

26 déc. 201716 juin 2020
2

.. voilà la reglementation on en a déjà parlé ici

27 déc. 201727 déc. 2017
1

Si je lis bien ce texte est une recommandation pas une règlementation et encore moins une interdiction (du moins pour ceux qui pensent que les mots ont un sens). Il ne se réfère a aucune loi.
J'accepte toute contradiction fondée sur une citation juridique contraignante.

26 déc. 2017
1

c est pour ca que je met sur mes bateaux de l antifouling de cargo bien costaud pour etre tranquille plus de 6 ou 7 ans
comme ca pas de question a se poser pour savoir ou je dois carener
comme ca je carenne pas et je gene persone !!!
c est la reponse que tu souhatais ???

29 déc. 2017
0

Et les cargos (désarmés?) au mouillage à longueur d'année dans la rade d'Hyères, bien visible depuis les fenêtres du fort de Brégançon?

26 déc. 2017
2

C’est plutôt la réponse qu’on aimerait ne jamais avoir :tesur:
Parce que les cargos ont un anti fouling interdit aux plaisanciers, mais on a rarement vu un cargo mouiller dans une crique, un lagon ou une réserve naturelle.

26 déc. 2017
0

Il est vrai qu'autoriser ceux sans antifouling (ou se disent) à caréner n'importe ou, ouvrira la porte à ceux qui pollueront sans remords.

27 déc. 201727 déc. 2017
4

Passer un karcher sur un antifouling autoérodable échoué contre un quai ou laisser cet antifouling s'éroder de lui-même en navigation ne change pas grand chose quant à son impact sur le milieu marin (j'accepte l'idée que les imbéciles puissent ne pas me comprendre).
De plus j'invite ceux qui pensent que ce nettoyage est interdit par la loi à la relire et à mettre ici le texte de cette interdiction. Ils auront la surprise de n'en trouver aucun.

27 déc. 2017
0

Dans mon cas c'est tout simplement interdit par la capitainerie. Et même si le karcher était tolèré, la pose d'antifouling est interdite, toujours par la capitainerie

26 déc. 2017
1

C'est amusant de croiser les deux fils "écolos" et "antifouling 2018"... On y croise déjà un certain nombre de tartarin (si ça continue je dégage) et c'est intéressant de voir l'approche nature, liberté développé dans le deux fils ! Un côté "je respecte autrui", un autre "m'emmerdez pas !"...

27 déc. 2017
0

Deux attitudes pas foncièrement opposées ! ;-)

26 déc. 2017
1

Si on pousse le débat un peu plus loin, l'antifouling érodable est plus (+) ou moins (-) polluant ? Le dur doit être nettoyé sur les aires de carènage, tandis que l'érodable (dans la théorie) se dissout petit à petit. Quand à l'antifouling cargo, s'il est autorisé pour certains pourquoi ne l'est-il pas pour les autres ? (peut-être pour garantir un certain chiffre d'affaire). Quand au mouillage dans les criques ou les réserves, je pense que les courants se chargent de transporter et diluer tout cà, sans compter que ce traitement se retrouve certainement dans les poissons que l'on consomme, qui eux viennent principalement du large. L'antifouling pollue, c'est indiscutable, mais pourquoi les plaisanciers pollueraient-ils plus que les autres ?

27 déc. 2017
0

de plus j ajouterais qu il est preferable de faire des antifouling tres espace dans le temps car moins de manip et pas a retraiter les eaux sales et poluer etcetc
car biensur que l ensemble du travail polue et genere du retraitement necessaire etc
mais si on compte tout je ne suis pas sur que l ensemble soit un plus pour la planete
une industrie qui produit l antifouling
des camions qui les transportent

etc etc
et a la fin un systeme qui travaille en continue pour peu de resultat
un bon antifouling de cargo une fois pour toute sans rien de plus autour
c est certainement au final pas plus mal !!
et en plus ca m arrange bien comme ca je ne fais ca que tout les 7 ou 8 ans !!

29 déc. 2017
1

Certaines capitaineries autorisent le brossage des matrices dures sur une cale classique, mais pas l'érodable.
En effet le brossage de l'érodable retire de l'AF qui va se retrouver dans l'espace confiné du port. L'érosion en mer, quant-à-elle dilue la pollution dans un volume autrement plus grand, la dose devenant alors homéopathique ;-)

13 jan. 2018
0

@eric56

l'AF des cargos est utilisé pour... moins polluer..
Car si salissures importantes sur la coque = plus de consommation de carburant donc plus de pollution.
CQFD

14 jan. 2018
0

Fallait la trouver celle-là!!!
Gorlann

0

tout comme la pêche au chalut électrique que les hollandais présentent comme écolo car permettant de consommer moins de fuel avec une pêche plus rapide ...

27 déc. 2017
3

L'arsenal juridique pour interdire le rejet sans retraitement des eaux de carénage pour les navires de pêche, de commerce et de plaisance est large et bien au point. L'application et une bonne part de la verbalisation sont confiées aux ports, aux préfets, bref décentralisé.
Par exemple, le code des transports, article 5335-2
"Il est interdit de porter atteinte au bon état et à la propreté du port et de ses installations, notamment de jeter dans les eaux du port tous déchets, objets, terre, matériaux ou autres."
Ceci inclut les eaux de carénage, comme confirmé par le Sénat ici :
www.senat.fr[...]18.html
En général sont tolérés par les ports un coup d'éponge douce et rinçage avec un tuyau standard, sans haute pression.
.
Pour ce qui est de la pollution de l'eau, le texte fondamental est celui de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, il est ici : www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
L'article 22 prévoit peines de prison et amendes pour toute personne coupable de rejets de substances nocives pour la faune ou la flore aquatique (y compris maritime).
Cet article et les peines qu'il prévoit sont reprises dans l'article 216-6 du code de l'environnement, disponible également sur légifrance.
.
On peut citer égamement la Directive européenne 2000/59/CE du 27 novembre 2000 relative aux installations de réception portuaire et aux déchets d'exploitation des navires qui confirme la même chose : aucun rejet dans l'eau.
Cette directive est intégrée dans le droit français par une série d'arrêtés de 2003, 2004, 2005 et 2009 modifiant le code des ports maritimes. La liste ici :
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
.
Sur la question du carénage sauvage si on arrête de mettre de l'antifouling, je pense qu'il est probable d'être verbalisé en cas de contrôle par un fonctionnaire un peu rigide qui a décidé d'appliquer la loi à la lettre.
Il est toujours possible de contester et d'aller au tribunal, je ne sais pas quelles seraient les chances d'obtenir l'annulation de l'amende, mais je suis pas sûr du tout que ça soit gagné d'avance...

27 déc. 2017
1

Merci. Dans aucun de ces textes on ne relève l'interdiction de nettoyer la coque de son bateau couverte de fouling.

27 déc. 2017
0

un plaisancier à Plouer sur Rance avant que la cale propre soit en place c'est vu infligé une amende de 1500€ pour carénage sauvage , plus que la valeur de son bateau .Apres intervention du maire il a payé 400€

27 déc. 2017
1

Une étude de l'Ifremer qui remonte à une dizaine d'années avait tenté d'évaluer la pollution marine des activités liées à la plaisance. Elle concluait que cette pollution n'était pas mesurable car elle se situait à moins de 1% du total des pollutions marines.
Dire cela ne signifie pas que l'on doit relâcher nos efforts pour sauvegarder ces espaces marins que nous aimons tous. Mais dire cela s'est d'abord résister aux mesures culpabilisantes qui sont prises à notre égard. C'est aussi résister aux petits malins qui s'appuient sur des arguments écolos pour se fabriquer des marchés protégés. C'est enfin se gausser des ayotallahs écolos qui sévissent jusque sur ce forum et pour lesquels la surenchère est devenue presque une raison d'exister.

27 déc. 2017
1

Bonjour,
Je lis que les peintures antifouling utilisées pour les bateaux militaire ou de commerce sont interdites pour la plaisance mais ne trouve pas le texte. L'un d'entre vous a-t-il cette référence?
Jean-Charles

27 déc. 2017
0

C'est juste que les bateaux militaires dit ce travail doivent être carénés par des pro

02 jan. 2018
0

oui moi !!!
j ai une ancienne vedette des douanes de 30 m donc militaire !!
c est pas courant car de plus elle est sous pavillon plaisance !!!

01 jan. 2018
0

tu connais des particuliers qui ont des navires de guerre ah ah

27 déc. 201716 juin 2020
0

il a une belle couleur cuivrée ......maintenant il a changé de couleur, mais comme il est contre un quai et se retrouve à l'air libre à chaque marée basse, je pense qu'il attendra l'année prochaine pour le carénage.

27 déc. 2017
0

@ Eric56, c'est beau, c'est quoi? du M300?

27 déc. 2017
0

Compass Antifouling Racing Glide Ku PFE
www.compass24.fr[...]ational

27 déc. 2017
4

Je comprends pas, si l'antifouling est si nocif pour l'environnement et d'utilité discutable (selon certains) et le deviendra encore plus avec des produits moins performants, autant carrément l'interdire et là on ne polluera plus...

Bien évidement il faudra installer des zones de nettoyages qui viendraient remplacer les "anciennes" zones de carénage des "méchants pollueur du passé" avec une manutention bon marché puisqu'elle serait très sollicité (4-5 manut par an)

C'est une connerie ?

J’imagine que si on pouvait sortir plus facilement et plus régulièrement et à moins coût nos bateaux pour les entretenir on le ferait non ?.....

Je préférais laver une coque régulièrement plutôt que la gratter/poncer/repeindre tous les ans. Pas vous ?

Je pense que tout ça c'est de la flute, si je devais vraiment trouver des solutions pour l'écologie je commencerais par m'occuper des pratiques et habitudes bien plus polluantes et qui perdure aujourd'hui plutôt qu'au couillon qui repeint sa coque une fois par an et qui crame 1000 litres d'essence par an pour aller bosser.

Le problème c'est qu'aujourd'hui la pollution le plus importance c'est le transport, mais comment arrêter les camions de rouler et les avions de voler tout en consommant toujours plus ??? Ya une couille dans l'équation.

Autant s'occuper des pratiques du petit particulier, c'est facile et ça les fera chier mais c'est au nom de l’écologie, ça donnera bonne conscience... même si c'est pisser dans un violon.

La planète n'est pas sauvée m'sieurs dames, j'en ai bien peur.

27 déc. 2017
0

Ben voilà un beau résumé ..... et pour la solution de nettoyer plus souvent qu'un carènage annuel avec des sorties d'eau moins onèreuses et surtout moins polluantes ......JE SUIS POUR

27 déc. 2017
0

Je orécise comme dit plus haut que dans les mers à marée une sortie d'eau n'est pas toujours nécessaire.

27 déc. 2017
0

En 2018, je vais tester l’alternance entre eau douce et eau de mer, sachant que la plus grande période dans l'eau de mer sera de 2 mois, de toute façon le balai brosse est à poste. Si je pouvais éviter cette corvée de peinture tous les ans, sans parler du grutage et du convoyage au chantier.

27 déc. 2017
0

J'ai payé 55 euros pour une mise sur sangles ce printemps...la dérive pivotante était coincée dans le puits par les coquilles.... :lavache:
Les employés du port ont laissé le bateau une heure ....le temps que je fasse le boulot!
J'ai bien sur ramassé le paquet de coquilles.....
Je veux bien faire ça 2 fois par an.....
PS....c'est à Carnon bien sur....

27 déc. 2017
0

Effectivement si les AF deviennent très inefficaces il faudra bien envisager la sortie sur sangle 2 à 3 fois par an
Dans tous les cas il faudra sortir de l'eau pour changer les anodes.

27 déc. 2017
0

Vu les prix de levage en saison, la prestation m'as paru bon marché...mais pas de calage bien sur et ce jour là, pas trop de boulot.....
Mais tout ça doit pouvoir s'organiser, dans la mesure où on organise les rotations. Peu ou pas de bateaux sur bers...sauf réparations...?
En tout cas vu l'odeur des antifouling....je m'en passerai.... :heu:

27 déc. 2017
0

Comme l'écrit babouch, ce sont les rejets dans le milieu naturel qui sont règlementés , voire interdit , si nocifs. C'est l'aire de carénage qui doit prévoir l'installation des dispositifs de traitement ad hoc , ceux ci sont validés par les sces de l'état et probablement faire l'objet d'une instruction au titre des installations classées pour la protection de l'environnement . Si vous réalisez vous même votre carénage dans une installation réglementaire, ou serait le pb, en dehors des risques personnels que vous prenez en effectuant le travail ou en changeant un feu en tête de mat ?

27 déc. 2017
0

je vous invite a aller voir l'aire de carenage de benodet .

28 déc. 2017
0

C'est un peu loin de Zumaia, mon prêt d'attache pour aller caréner..

28 déc. 2017
0

@Zuod
.
Je pense à un Sangria. MM

28 déc. 2017
0

Un carenage implique trois opérations:
Un nettoyage de la coque qui peut se faire au karsher et qui n'est pas polluant
Un ponçage ou un grattage du vieil antifouling et un nettoyage des écailles et poussières à l'eau douce. Cette opération entraine des rejets nocifs pour l'environnement et doit être réalisée avec un dispositif de récupération
La pose d'un nouvel antifouling. Cette opération n'est pas nocive pour l'environnement. Elle peut être nocive pour l'homme s'il n'est pas équipé de protections qu'il soit sur une aire de carénage spécialisée ou ailleurs.

28 déc. 2017
1

"Un nettoyage de la coque qui peut se faire au karsher et qui n'est pas polluant "
Ah ouais ? Pas d'antifouling qui part avec le karcher ??? :lavache: :-D :-D :-D

"La pose d'un nouvel antifouling. Cette opération n'est pas nocive pour l'environnement."
Ah ouais ? Vu le mouchetage de ma tenue à chaque fois, plus les qq maladresses qui font que de grosses gouttes par terre à chaque fois, j'y crois pas trop...

:goodbye:

28 déc. 2017
0

Quand un antifouling à matrice dure commence à s'écailler au karsher c'est qu'il y a un trop grand nombre de couches et qu'il est temps de le gratter (voir plus haut). Quant à l'érodable il est conçu pour retourner à la mer. Enfin il faut que tu expliques aux paysans qui épandent des pesticides que tu as des angoisses à l'idée de polluer la mer par les mouchetures qui tachetent ta tenue de peintre d'opérette. Tu vas les faire marrer. :cheri:

28 déc. 2017
0

Bonjour à tous
Et aucun de vous ne réagit au traitement par ultrason dont je vous ait parlé un peu plus haut qui règle tout problème de pollution des AF !!!!

28 déc. 2017
0

@fred1. on suit avec attention mais ce système n'a pas encore convaincu tout le monde, même si certains affirment qu'il a fait ses preuves
www.hisse-et-oh.com[...]tra-son
www.hisse-et-oh.com[...]ronique

28 déc. 2017
0

Bonjour,
mais bon sans , mais c'est bien sur, les algues vertes sur mon canot c'est donc dû aux paysans
:lavache: :blabla:
plus de nitrate et donc plus besoin d'antifouling!

28 déc. 2017
0

Bon sang, mais c'est bien sûr, les paysans vont remplacer le glyphosate par de l'antifouling. :tesur:

28 déc. 2017
0

Gradlon ....pourquoi nous imposer des aires de carénage si l'utilisation du karcher n'est pas nocive .......
y a un truc chez le legislateur qui m'echappe...

28 déc. 201728 déc. 2017
0

Les aires de carenage sont utiles pour récupérer des rejets polluants (on se répète). Sauf à mettre dans son Karcher des produits nettoyants, un simple nettoyage à l'eau douce n'est pas polluant. Chacun peut le constater. Cela est d'ailleurs suffisant, si la base d'antifouling ancien est saine, pour passer une nouvelle couche à la patte de lapin. Si les couches sont nombreuses (à partir de 5 ou 6) elles s'écaillent au karscher, le recours à une cale de carénage est indispensable. Il n'est pas nécessaire d'attaquer la coque avec un jet puissant qui pourrait à terme provoquer des phénomènes d'osmose. Notons que les professionnels qui vont au plus facile négligent cette question.

28 déc. 2017
1

oui mais le gros probleme (que je denonce lorsque l'occasion m'est offerte) c'est que la grande majorité des aires de carenage ne sont que des installations precaire ,pas aux normes et faite simplement pour avoir un agréement ... et 9 bateaux sur dix sont caréné en dehors de la zone de carenage ...

donc nous plaisanciers dans la mesure on l'on paie pour aller sur ces soit disant zone l'on n'est pas verbalisé mais lui le chantier ne fait que du carenage "sauvage" et toutes la pollution vu directos dans la mer ..mais il a l'autorisation ...

c'est un veritable scandale cette histoire d'aire de carenage

et les autorités le savent parfaitement bien ... une zone de carene coute tres ,trop, cher ,à la construction et au fonctionnement donc ...

14 jan. 2018
0

Pourtant Gradlon, rien que le passage de mon Karsher, qui n'a une puissance phénoménale, fait s'écouler de l'eau rouge comme mon anti-fouling ! ! !

15 jan. 2018
0

Ton antifouling rouge est de l'érodable. Ne t'inquiètes pas. Si tu enlèves ta matrice dure rouge au karsher c'est que le bateau est blessé et qu'il saigne. Alors, il faut t'inquiéter.

28 déc. 201728 déc. 2017
0

Trop de règlementation tue la règlementation. On l'a vu à propos des normes antipollution des voitures que les Américains ont utilisés pour protéger leur marché. Ce sera le cas (c'est déjà le cas) pour le carenage des bateaux. Des produits et des pratiques non contrôlées se répandront. Le résultat sera pire qu'une tolérance acceptable compte tenu des risques réels de pollution.

28 déc. 2017
0

Petite question à ceux qui ont une quille en plomb ou qui ont eu une coque bois peinte au minium de plomb: le fouling apparaît il sur ces supports?

28 déc. 2017
6

Gradlon, sauf mon respect, tu racontes n'importe quoi.
Un nettoyage sous haute pression est abrasif et les eaux de nettoyage karcher sont chargées de peinture et d'antifouling. Tu peux le constater très facilement à la couleur de l'eau qui s'écoule de la coque de ton bateau, particulièrement avec un antifouling bleu ou rouge.
Vu à Port de Bouc il y a 2 ans où les installations du port n'étaient pas aux normales : là où l'eau du quai s'écoulait dans la mer, l'eau avait pris une belle teinte bleu clair opaque...
Ce sont bien ces eaux qui doivent faire l'objet d'un retraitement selon la loi.
L'argument selon lequel l'érodable est fait bpour retourner à la mer ne tient que dans ta tete : l'érodable est fait pour permettre aux microorganismes de se décrocher tout seuls, mais en cas de décapage, haute pression ou ponçage, le déchet doit etre retraité.
Tu peux vérifier ca aupres de n'importe quelle capitainerie de port, qui est chargée de faire appliquer la réglementation portuaire dans les bassins qu'elle gere, ou aupres de affaires maritimes pour ce qui est des zones en dehors des ports.
Que tu carènes comme un sauvage en te persuadant que tu ne fais rien de mal, personnellement je m'en cogne, c'est toi qui paieras ton amende si tu te fais attraper.
Par contre, que tu tentes de répandre tes théories fumeuses ici, entrainant d'autres propriétaires trop peu critiques avec toi, je dis :non:
A nouveau, chacun peut facilement, à tout moment, vérifier l'application de la réglementation auprès des autorités en charge de son application.
cdlt

28 déc. 2017
0

Je suis d'accord babouch et il faut vivre avec les avantages et contraintes de son temps:
on a maintenant des traceurs permettant d' atterrir à qq metres près de sa destination (qui veut retourner à l'époque des radiophares voire sextants ?) - faut accepter les contraintes liées à l'antifouling qui vont devenir de plus en plus exigeantes

28 déc. 2017
0

je , nous ,moi ....gradlon le centre du monde....?

29 déc. 2017
0

safioran ..tu ne peux donc pas laisser dire notre ami que tu n'as rien fait en 30 ans...

29 déc. 2017
0

oui mes Maersk ou Costa carène dans des zone prévue a cette effet , hors beaucoup de plaisancier carène dans des zones non prévue a cette effet et certains chantier ne sont même pas au norme et nous facture un prix fou .

29 déc. 2017
0

Le français est particulièrement individualiste, alors un marin français, je n'ose imaginer!

Rêvons un instant:
Comme parfois les pêcheurs, nous ferions des barrages bloquant les entrées et sorties de ports.
Je pense que les pouvoirs publics seraient interpellés.
(J'ai le souvenir des pêcheurs ayant bloqué pendant plusieurs jours la course croisière de l'aurore aux Sables d'Olonne en 1980 ou 81).

28 déc. 2017
5

Le sujet de ce fil c'est l'annonce d'une baisse de performance des antifoulings que nous appliquons nous même sur nos bateaux. Les professionnels se gardant, eux, l'autorisation de les appliquer avec un argument de qualité supérieure.
J'observe qu'aucun progrès technique n'a été fait quant à leur efficacité au cours des trente dernières années. Que les prix ont constamment augmentés et que les conditions de leur application ont toujours été durcies entrainant des coûts supplémentaires et quelquefois prohibitifs.
Dans la même période ont été mises en évidence des sources de pollution marines bien plus considérables que celles que nous pourrions provoquer nous même et qui restent toujours impunies. Alors que les nôtres ne sont pas mesurables.
Mon diagnostic est que nous n'avons pas le moindre rapport de force pour peser sur les décisions que nous subissons. Nous serions Maersk ou Costa Croisières, nous n'en serions pas là. Nous faisons preuve d'une grande soumission mais je ne pensais pas que nous irions ici jusqu'à justifier la punition méritée et l'amende salée.

29 déc. 2017
0

Et bien moi , ex professionnel de la peinture et accessoirement des antifoulings je vote Gradlon , la directive sur les biocides intéresse de nombreuses professions ( le traitement des pâtes a papier par exemple ) et nous payons cash notre faible représentativité . CQFD

29 déc. 2017
1

En 30 années , les producteurs d'antifouling ont intégré :
De nouveaux liants ou résines comme base ( les caoutchouc chlorés par ex )
-ont remplacé en 2004 le TBT par des biocides moins polluants
-amélioré l'hydrodilutabilité qui permet l'autopolissage pour aujourd'hui aboutir ---aux trés nouveaux SPC (self polishing polymers ) .
-Développer des systèmes bi composant comme le coppercoat à base de cuivre
Excuse du peu , car tu ne peux pas imaginer l'industrie qui se cache derrière , des usines ont fermé , d'autre se sont créées pour produire , exemple , l'usine de King of Prussia aux USA , qui fabriquait la résine acrylique modifiée TBT pour l'ensemble de la profession .
Ma remarque concerne la faiblesse de notre representabilité lors de l'élaboration des règlementations et la force des lobbies oriente naturellement ces règlementations vers un durcissement envers les plus faibles , ici , nous .

29 déc. 201729 déc. 2017
0

Difficile évidemment de nettoyer la carène d'un porte-conteneur à l'échouage. Ceci dit les photos d'un de ces bateaux arrivant "sales" dans les bassins de carène sont très instructives. J'aimerais trouver ça. Juste une pellicule verte. Source Wikipedia définition du mot carénage

28 déc. 201716 juin 2020
1

un écolo pollue plus que n'importe quel AF , et même plus que n'importe quel technocrate.

qu'en est il de l'AF VC 17 au téflon + cuivre, peut on encore en acheter sur internet ?

Je suis retraité depuis 3 ans et demi, je me cherchais un petit boulot pour compenser la chute de mon pouvoir d'achat, je trouve l'idée de créer une micro-entreprise de carénage assez intéressante pour pouvoir continuer à vivre ma passion de la voile, qu'en pensez vous ?

28 déc. 2017
0

F310 : t'embauches ? :-D J'ouvre une succursale ? :-D

28 déc. 2017
0

Personnellement je déconseille car avec l'age les résistances immunitaires diminuent - les réactions "allergènes" s'accroissent - mieux de laisser aux jeunes à mon avis

28 déc. 2017
0

Oui...laisser les jeunes d'empoisonner....et travailler pour payer nos retraites... :heu:
Deuxième degré hein! :mdr:

0

Bernard je prends les commandes et je te sous traite avec une marge de 10 % , on ne se refait pas

29 déc. 2017
0

D'après tout ce qui précède, je comprends qu'un AF matrice dure est efficace s'il contient un biocide efficace donc toxique. Donc pas bon pour l'environnement. Je trouve donc qu'il serait souhaitable de trouver autre chose.
Les auto-érodables peuvent être moins dosés en biocides, mais puisqu'ils se dispersent dans l'eau, est-ce plus respectueux de l'environnement?
Finalement, la seule chose qui soit constamment dans l'eau sans se couvrir de fouling est la peau des poissons. Ne pourrait-on pas s'en inspirer pour un AF 2.0, efficace et écolo ?
(oups, j'ai prononcé le mot qui fâche)

29 déc. 2017
0

Les poissons fabriquent en permanence un mucus (en Bretagne on dit la "gleure") qui les protège du "fouling".

29 déc. 2017
0

Et certains poissons on des poissons plus petits qui assurent le service de nettoyage...

29 déc. 2017
0

Et avec tout ça il ya des antifouling bio ! ! ! ! ! ??????
www.bateaux.com[...]-attend

29 déc. 2017
0

Sauf que les nano particules , ici à base de silicium , ingérées passent directement dans le sang , nos parois gastriques et sanguines n’etant Pas en mesure de les filtrer .

30 déc. 2017
0

Encore une fausse bonne idée....

30 déc. 2017
1

en fin de compte il n'y a pas de bonne solution pour mettre de l'antifouling en protégeant l'environnement

0

l'antifouling ne peut en aucune manière "protéger" l'environnement, seulement ne pas faire trop de dégâts;

cela me fait penser à un bus (au gaz ?) à Cherbourg avec une belle affiche "je protège l'environnement"

non il pollue un peu moins, ce qui est une bonne chose.

30 déc. 2017
0

c'est ce que je dis ..... antifouling ou protection de l'environnement ..... mais les deux en même temps c'est pas possible ......... bah ils finiront par supprimer la plaisance, comme ils cherchent à faire pour l'automobile

30 déc. 2017
0

Mon AF chaque année me coûte 326 euros plus la sortie d'eau, le calage sur ber et la remise à l'eau soit environ 600 euros avec les anodes
La sortie d'eau sur sangle me coûterait 90 euros, si je ramène ce coût aux 600 euros d'une opération avec application d'AF, je pourrai faire 6,6 sorties, arrondissons à 7 sorties sur sangle.
Dans ce cas, si l'AF devient inefficace, je me demande si je n'ai pas plus intérêt à adopter la solution de la sortie sur sangle sans application d'AF tout simplement.
En général, les coques se charge le plus à partir du printemps jusqu'au mois de novembre, la ou la température de l'eau est la plus propice au développement du fouling. Par conséquent, dans cette période cela me ferait une sortie d'eau par mois, ce qui peut être suffisant pour garder une carène relativement propre, vu aussi que le bateau navigue (régate + croisière) pendant cette période.
Entre deux sorties, un petit coup de balai Scrubis
www.uship.fr[...]273.htm
et cela devrait faire l'affaire. Qu'en pense le spécialiste en chimie ?
Peut on ne plus appliquer d'AF sur une carène sans avoir au bout d'un moment une accélération du chargement en fouling la est la question ?

30 déc. 2017
0

il manquait une lettre à l'URL
www.uship.fr[...]73.html

30 déc. 2017
0

À quand le robot piscine suceur adapté à l'eau de mer ?
Plus de sortie sur sangles?
Mais investissement plus important au départ... :lavache:

30 déc. 2017
0

Et le drône avaleur de berniques.

30 déc. 2017
0

Il y avait un projet de brosses rotatives immergées, non ?

31 déc. 2017
0

Tu demandes :"robot nettoyage coque bateau" et tu vas avoir de quoi lire, j'en ai vu un passer sur LBC, le vendeur ayant certainement des difficultés pour l'amortissement de l'engin.

31 déc. 2017
0

je pense que la réalisation d'une brosse rotative immergée est beaucoup plus complexe que pour une piscine. Problème de flottaison, problème de mémorisation de la surface à nettoyer d'autant plus avec un quillard. Si un jour ils arrivent à créer ce type de brosse elle va couter un bras.

31 déc. 2017
0

Et qui fera un système à rouleau immergé, comme pour les voitures ?

31 déc. 2017
2

Un système à jets haute pression a été installé à Granville en 2004. Il a été démonté quelques années plus tard car trop complexe et non rentable.
www.bio-ocean.fr[...]ves.php
Le concepteur Bio-ocean semble maintenant s'orienter vers un système à brosses.

31 déc. 2017
0

je ne connais pas le prix de cette prestation, mais en tout cas plus rapide que la sortie d'eau.

31 déc. 201731 déc. 2017
1

Bonjour,
Le systeme est il toujours en place à Granville?
Si non,pourquoi?
Si oui est ce que cela fonctionne bien,etc....
Un utilsateur actuel ou ancien de ce systeme peut il en dire plus.
Quelle est la raison expliquant que cela ne s'est pas développé.
L'avenir ce ne sont plus les AF

31 déc. 201731 déc. 2017
0

Bonjour, je trouve super le système de brosses rotatives immergées, mais çà restera réservé aux bateaux SANS antifouling.
Hors j'aimerais bien connaître actuellement le pourcentage de plaisanciers qui n'ont pas d'antifouling sous leur canote.
Et malheureusement, il faudrait qu'il y en ai beaucoup pour que ce système soit rentable et pérenne.
Et comme à la lecture de ce fil, une immense majorité des plaisanciers est plus accrochée à son antifouling que des berniques sur une coque sans chimie, c'est pas gagné!
Gorlann

31 déc. 2017
5

L'équation est simplement économique .

L'application d'AF devenant et exorbitante et inefficace … et un sytème de traitement mécanique (brosse ou haute pression) répandu, accessible et donc peu couteux (de l'ordre du coût de lavage de son véhicule !) je retire l'AF et dis merci et bravo !

31 déc. 2017
2

Si le systeme de brosse est efficace et qu'un passage pour nettoyage n'est pas prohititif,on peut penser que les plaisanciers supprimeraient leur AF au fur et à mesure pour passer en nettoyage 1 fois par mois par exemple.
Perso je trouve cela super.

31 déc. 2017
0

Je trouve également le système sympa...

31 déc. 2017
0

tout a fait ..... ne plus utiliser d'antifouling, ça me convient bien. Un nettoyage de coque un peu plus souvent, mais évidemment il faudrait que le cout annuel dépasse de peu le cout de l'antifouling. ben oui il faut aussi prendre en compte le temps que l'on économiserait ainsi que le désagrément supprimé. Et avec un systeme comme ça, je crois que beaucoup d'entre nous seraient intéressés.

01 jan. 2018
0

le systeme exite déjà et est appliqué par plusieurs plaisanciers ; il suffit d'avoir une cale dite "propre" pour recupérer les eaux souillées ça ne coute pas plus de 20 ou 30 € a chaque intervention ...

01 jan. 2018
0

bonjour
j ai lu tout le fil je ne vais pas dire ce que j en pense
mais voila si je dois peindre mon bateau que préconisé vous

si je n'applique pas AF
merci .si je veus anticipé que dois je faire.

01 jan. 201801 jan. 2018
0

Pliolite ou carrelage "métro" puis stockage à sec. :pouce:

01 jan. 2018
0

Bonsoir, sous mon bateau qui n'a pas d'antifouling, j' ai peint la quille fonte en polyuréthane 2 composants, après traitement au Rustol, et pour l'esthétique également l'aileron et le safran.
Gorlann

02 jan. 2018
1

Bonjour, j'ai besoin d'un peu plus pour être convaincu... J'applique une matrice dure. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je pollue? (Pour moi très peu de rejet dans l'eau ou je me trompe?) Maintenant je passe une éponge tous les mois et même en hiver. C'est correcte les 6 premiers mois. Je mesure l'air consommée, environ 60 à 70 bars pour 15L soit 3/4h dans l'eau. Après les algues verte deviennent accrocheuses c'est 1h30 minimum pour 110 / 140 bars. Les 2 / 3 derniers mois ça devient très très difficile à enlever et il faudrait y aller toutes les semaines et il me faudrait presque une deuxième bouteille. J'ai remarqué aussi (je vais parler vitesse au moteur selon nombre de tours, difficile a comparer à la voile), un passage à l'éponge c'est 1.5nds de mieux. 0.5nds pour hélice propre, le reste pour la coque. C'est rapidement du carburant en plus... Désolé pour ceux qui mettent chère dans les voiles et qui changent tous les ans, mais ça ne sert à rien si vous ne carènez pas avant chaque sortie... Voilà mon point vu est discutable, je passe une couche d'af dure par an et je ne souhaite pas m'en passer pour le moment (sauf si on me prouve le nombre de bestioles que je tue chaque année (hors celles qui aurait voulu grandir sur ma coque). Pour ceux qui immaginent faire 6 à 7 sorties d'eau par an, je pense qu'il faut revoir à 1 par semaine... Après j'étais séduit par les solutions durable comme océanoprotect... Dommage que ce ne soit pas accessible à mon porte monnaie... Je serais tenté d'appliquer un de ces produits (mais moi même avec les bonnes protections, chacun sa merde et ne laissons pas les petits patrons s'enrichir sur la santée de leurs ouvriers). Si le produit est si dure que ça, je ne vois pas de rejet dans l'eau?ou je me trompre... Les matrices érodable en comparaison...

02 jan. 2018
1

Tu as raison Benji85 une sortie par mois pour faire de la regate ne suffira pas.
Je pense que ce fil n'est qu'un bruit de C alimenté comme beaucoup d'autres bruits. La fin de l'antifouling n'est pas pour demain. Les responsables de Ports n'ont aucune info sur le sujet. Dans mon club on va passer commande groupée des AF comme chaque année alors arrêtons de psycoter

03 jan. 2018
0

Maximus.Perso je régate aussi et je passe ma brosse Lulu régulièrement pour nettoyer la carene.
La combinaison d'un nettoyage manuel avec brosse lulu et des rouleaux 1 fois par mois je pense que ça le ferait.
Donc je ne partage pas ton pessimisme.

03 jan. 2018
2

Jerome, faudra vraiment que je l'essaie, ta "Lulu" (C'est la Nantaise ?)
"c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ? "
:-D

02 jan. 2018
0

Tu as raison aussi maximus99... Rien de certain pour le moment. Arretons de psycoter... Je réfléchi quand même à quelques solutions possible. Ici aux sables, notre voilier du coin avait réalisé un système de ballons pour soulever sa carène de la surface de l'eau. Idée que je trouve intéressante....

02 jan. 2018
0

bonne idée les ballons...un peu d'air dedans et le bateau doit monter de quelques centimètres histoire de nettoyer au moins la ligne de flottaison...mais est-ce l'endroit qui se salit le plus? :heu:

02 jan. 2018
0

je crois que pour cette année j ai trouvé la solution
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

je vais lui donner du travail au printemps

02 jan. 2018
1

@epsilon : Excellente solution tant qu'elle revient moins cher que de recourir à tous les "picsou" qui gravitent autour de la plaisance. Je pense depuis quelques années qu'il y a là une source de nouveaux jobs. L'économie est un système vivant, les professions qui ne sont plus adaptées disparaissent tandis que d'autres apparaissent... une "ubérisation" en quelque sorte.

02 jan. 2018
0

J'avais eu recours à un plongeur à Treboul pour enlever quelques kgs de moules sur le bateau qu'un pote me prêtait, carène impeccable.

02 jan. 2018
0

Bonne année à tou (s) (e).

Alors, on est en 2018 maintenant, on en est où? Si quelqu'un a ce nouveau règlement, merci de nous le communiquer.

CaptainRV

02 jan. 2018
2

Rien trouvé. Mais au prix et à l'inefficacité des peintures sous-marines ajoutés aux prix des manutentions, il est évident qu'il nous va falloir trouver une autre solution. Si on fait "écolo" du même coup tant mieux.

02 jan. 2018
1

Je préconise une peinture adaptée au goût des mulets qui se chargeront du boulot????

03 jan. 2018
0

Faut voir ça avec les ingénieurs agro-alimentaires

03 jan. 2018
0

Pour faire court, il semblerai que les érodables polluent. Si c'est le cas il suffit de les interdire et les remplacer par des matrices dures ce qui aura l'avantage de faire des carènages sans
installations hors de prix et sans pollution et à la portée de tous...
Mais faut pas rêver trop d'argent en jeu, les législateurs, chantiers et autres gugus risquent de tirer la tronche...
Dieu merci, dans un an je me tire de ce foutu pays.

03 jan. 2018
1

comment ça ?
les matrices dures polluent aussi : les principes actifs biocides passent dans l'eau !
après un ou 2 ans on n'en retrouve presque plus dans l'antifouling, qui n'a d'ailleurs presque plus d'effet.

03 jan. 2018
0

Oui, incroyable de voir que certains pensent encore qu'il n'y a aucune.pollution emanant d'un produit empechant la proliferation de flores, en la detruisant des le debut de leur developpement.
Faut pas rever, ce qui tue la nature n'est pas bon pour elle.
Maintenant, nos politicars de service, comme dab, ne proposent pas de solutions de remplacement.

14 jan. 2018
0

antifouling bio ?
A mon avis c'est un non sens, s'il tue la végétation et les crustacés, comment serait-il bio ?
tout comme les désherbants bio d'ailleurs, quand on tue des plantes comment avoir le nom de bio ?
je crois que les fabricants veulent tout simplement surfer sur une mode et nous faire accepter de payer plus cher quelque chose de moins efficace

14 jan. 2018
0

Un antifouling bio, n'est ce pas ce qu'on appelle un engrais vert?

04 jan. 2018
0

D'ou mon interrogation sur les antifoulings bio

14 jan. 2018
0

Il est formellement interdit selon la loi de dire qu'un antifouling est bio ou écologique il suffit d'aller sur le site de la FIN qui l'explique bien . Le principe de l'antifouling c'est de TUER ;)

"Pour l'instant, les produits véritablement "verts" n'existent pas en ce domaine : promouvoir un antifouling "bio" est d'ailleurs interdit ! Bien que l’origine naturelle, le cuivre et ses dérivés n'assurent en rien la qualité "écologique" du produit : Ils font d’ailleurs aussi partie intégrante du règlement biocide européen !

Et l’article R522-39 du Code de l’Environnement précise que “la publicité pour un produit biocide ne peut en aucun cas porter les mentions : " Produit biocide à faible risque ", " non toxique ", " ne nuit pas à la santé " ou toute autre indication similaire". Ce serait en effet induire le consommateur en erreur."

www.fin.fr[...]fouling

03 jan. 2018
2

@nono22 , quand on ne sait pas , on n'affabule pas .
La nouvelle réglementation si elle s'applique , et liée essentiellement à la nouvelle directive biocide , origine européenne , cette directive biocide classe les biocides par classe de dangerosité et limite l'accés entre professionnels et consommateurs . Tu aura remarqué qu'on ne trouve plus de peintures avec du white spirit dans les grandes surfaces de bricolage ? C'est une directive européenne . L’Europe se veut exemplaire en matière de pollution , et sous la pression des lobbies en tous genre , nous mène la vie dure .
Je pense qu'il est temps de faire comprendre à nos chers oisifs de Bruxelles , que le reste de la planète est à des années lumières de nos législations contraignantes , et qu'à force , ils sont en train de brider une industrie et des couches de population .
Je voyage pas mal , et je peux affirmer que l'écart se creuse et que d'être trop en avance ne sert à rien .
Quid des moteurs 2 tps qui continuent d'être fabriqué et vendu dans le monde entier sauf en Europe
Quid des normes de pollution des usines pétrolières et pétrochimiques du monde entier par rapport aux notres que l'on ferme ?
Quid des radars qui truffent nos routes , de nos vitesses limitées et de nos lois tellement nombreuses que l''on n'arrive pas a les faire appliquer ? Si on ne veut plus d'accident mortels sur les routes , roulons arrêtés , c'est moins dangereux !

Pendant ce temps , le business tourne .......

04 jan. 2018
0

Safioran : "... brider une industrie et des couches de ..."
A propos de peinture, je dis bravo. :-D :-D :-D

04 jan. 2018
2

Si mes souvenirs sont bons, la directive REACH (dont la directive "biocide" découle) a été adoptée par le Parlement Européen, suite à une grosse campagne populo-populiste sur le ton qu'il fallait "lutter contre l'industrie chimique qui nous empoisonne".
Toujours si ma mémoire est bonne, la Commission UE n'y était pas favorable et les lobbys de l'industrie chimique ont hurlé contre ce texte qui allait contraindre lourdement leur business.
A l'époque, cela avait été présenté comme une initiative (enfin) favorable au consommateur et à la population européenne et comme une victoire contre l'industrie polluante.
Il est amusant de constater que lorsque ces décisions affectent certains individus (et leur portefeuille), ceux-ci hurlent autant qu'ils avaient applaudit l'adoption de REACH.
Bref, la liberté pour moi, les contraintes pour les autres.
Pour ceux que ça intéressent, il y a un article intéressant sur le sujet dans le dernier PBO (février 2018). Et qu'on ne vienne pas me dire que les anglais s'en foutent grâce au Brexit. Pour des raisons pratiques, commerciales et de marché, ils seront contraints d'utiliser les mêmes produits que dans l'UE.
.
La réglementation nouvelle s'appuyant sur les principes de REACH, impose que seuls les biocides repris sur une liste UE puissent être utilisés. Toute nouvelle molécule biocide développée devra préalablement être agréée avant sa mise sur le marché. Or, d'une cinquantaine de biocides présente sur le marché, la liste actuelle n'en reprend qu'une dizaine. La crainte de l'industrie est d'ailleurs un lissage des performances des produits (qui vont donc se ressembler beaucoup plus) et donc un affaiblissement des arguments concurrentiels. (enfin, c'est leur discours...)

04 jan. 2018
1

Pour avoir professionellement participer à l'intégration de REACH dans mon industrie , ce n'est pas tout à fait exact . L'idée européenne était de contrôler par l'homologation , les molécules chimiques qui nous entourent . C'est un peu comme l'homologation FDA aux USA . Ainsi , un importateur de produit chimique ou un insecticide ou tout autre chose , doit être REACH conforme , c'est à dire que les composants de son produit doit être dans la iste des molécules REACH .
Nous avions un service dédié pour cette vérification et la délivrance des certificats de conformité , engageant notre responsabilité . Pour info , les chinois qui voyaient là une barrière à leur entrée en CEE , on vite demandé à faire partie des commissions REACH et ainsi adapté leur industrie à cette réglementation .
Cette directive à généré un travail administratif énorme , mais a fait faire des progrés important dans de nombreux domaines . Par exemple , l'usage de plastifiant à base de phtalate dans les plastiques , les peintures à l'eau ( vous savez , celles qui sont bio et saine ......) ont été remplacé par des produits beaucoup moins nocifs .
Le problème , c'est que toute ces réglementations s'empilent et pour certaines couches de la population ( nous qui faisons nos carénages ) , nous sommes lourdement pénalisés .

04 jan. 2018
6

Sur ce fil on parle de systèmes de remplacements tel que les brosses, mais dans tous les port avoisinants comme Canet, port vendre,st Cyprien, Gruissan, Cap d'Agde etc,..ces brosses sont inexistantes. Au contraire les ports s'équipent de grues gros tonnages qu'il faut maintenant amortir, et c'est pas demain que l'on va les mettre au rencard. C'est comme les systèmes de vidange à eau noir, la plupart des ports ne sont pas équipés. En Europe et en France on n'arrete pas de faire des changements de cap dès qu'un clampin sort une idée soit disant géniale.
C'est comme pour le diesel, on nous a basiné pendant des années pour qu'on achète du diesel et maintenant c'est fini il faut revenir à l'essence alors qu'une étude récente montre que les diésels récents ne produisent pas plus de particules fines que l'essence. Maintenant ç'est de l'electrique qu'il faudrait acheter, sans penser au recyclage des batteries, et à la surconsommation électrique que ça produirait si l'electrique se généralisait, et cela à la veille de supprimer des centrales nucléaires. Mais où est donc la cohérence dans tous ça....
Imaginons un instant que les AF soient supprimés du marché, qu'est ce qui va se passer d'apres vous. Et bien la plupart des plaisanciers ne sortiront pas leurs bateau de l'eau, comme c'est déjà le cas, du coup les ports n'arriveront plus à amortir leurs investissements et c'est sur le prix des emplacements que cela va se répercuter, et je ne parle pas des emplois supprimés.
Bien sûr que l'ecologie , il faut en tenir compte, mais faut arrêt de gesticuler dans tous les sens en voulant supprimer des choses sans avoir aucune idée de comment les remplacer. Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien.

04 jan. 2018
0

+1.
Les Japonais reviennent au diesel...pourquoi?
Selon une étude récente...bla, bla, bla...
On nous prend pour des billes depuis trop longtemps.
Pour les antifouling, je préférerai et de loin la brosse....ou les brosses... :heu:

04 jan. 2018
0

La classe politique est en période électorale continuellement. C'est juste pour se procurer des voix éventuelles sur le dos des consommateurs que tout cela est fait.

04 jan. 2018
2

Si bien sur, mais il y a beaucoup plus de Bobos Bio, que de plaisanciers

04 jan. 2018
0

De quelque parti qu'ils soient, ils abondent dans le courant écolo, il faut bien essayer de récupérer les 2% de voix que cela représente.

04 jan. 201804 jan. 2018
0

@ Hubert . Si, absolument. Mais la constitution française comporte une contradiction.
Article 3 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants ..."
Si la souveraineté est exercée par les représentants, elle n'appartient pas de fait au peuple. Dans la realité, la souveraineté nationale appartient aux représentants du peuple et non au peuple lui-même.
Bon! C'est un peu hors sujet des antifoulings ...

0

le consommateur n'est-il pas aussi un électeur ?

04 jan. 2018
0

Basé en Grèce pour hivernage, je vais envisager un carénage en Turquie. De plus cela fera un but de nav et j’y trouverai d’excellents artisans pour diverses interventions : taud, coussins à recouvrir etc...
Nos eurocrates auront encore produit un peu de délocalisation
Bonne année très bonnes navigations à tous

04 jan. 2018
0

c'est pas une mauvaise chose
tu transfères de la richesse d'un pays où elle abonde (la France. OK, pas pour tout le monde, je lance pas de polémique, c'est une moyenne !)
vers un pays où elle est beaucoup plus rare
les artisans turcs que tu vas bien payer pourront consommer ce qui profitera également à leur entourage
c'est comme les français qui vont travailler en Suisse, ça tend à lisser les inégalités de richesse :)

04 jan. 2018
0

Les français qui vont travailler en Suisse, dépensent leur argent en France. Je parle en connaissance de cause j'en ai fait partie à un moment de ma carrière.

04 jan. 2018
0

Revenons au sujet initial : antifooling
Le chantier, où je suis pour l’instant. me propose deux produits. le constructeur recommandant un non érodable.
1. Hempel Hard racing Teccel 2.5lt Colors In stock White, Blue, Black
Price : 121,05€ (VAT incl.) 2.

International Ultra EU 2.5lt Colors In stock Light Blue, Black Price : 144,40€ (VAT incl.)
Quelqu’un pourrait-il me conseiller lequel retenir ?

04 jan. 2018
0

L'international ULTRA est un érodable si je me souviens bien...

04 jan. 2018
0

Non c'est un matrice dure comme le hempel
donc choix entre 2 matrices dures.

05 jan. 2018
1


un moyen efficace pour nettoyer une carene sur des bateaux qui le permettent (en rentrant la dérive pour ceux qui en sont équipée c'est encore plus )
un ponton , la drisse de gd voile au taquet,faire le tour avec l'annexe un coup de brosse/éponge , idem de l'autre coté , en une demie heure bateau nikel !!

10 jan. 2018
0

Pour info, pour ceux qui seraient passés à côté :
www.boatindustry.com[...]er-2018

11 jan. 2018
0

C'était donc bien vrai ! A vos chaudrons les alchimistes !... :heu:

10 jan. 2018
0

Bon il reste de toute façon le cuivre, qui est le moins pire on va dire... dommage que le M300 antifouling soit définitivement arrêté. Au moins il reste copper coat...

11 jan. 2018
0

@ Darnell -- Le M300 existe toujours et est toujours en vente. J'étais au téléphone avec le directeur Mr Pérari il y a moins de deux heures concernant ma Cde sur le lot de déstockage
vendu à -50% .
Avis aux amateurs........

11 jan. 2018
0

Pour passer par le même fournisseur que Mr Pénari pour des consommables, je sais de par cette source qu'il va arrêter sa société. Et j'ai eu le même son de cloche chez un de ses clients du côté Atlantique. Après Uship m'a dit le contraire, mais ils ne semblaient pas au courant.
Moi aussi j'espère que ça va continuer surtout que c'est un super antifouling, mais vu ce que j'ai appris il faudrait plus qu'un miracle... Les lots à -50% c'est surtout pour se débarrasser du produit après ils n'y en aura plus du tout....

11 jan. 2018
3

Bonjour,
Qu.est-ce qu’un professionnel ? Une association peut ouvrir un compte pro chez un fournisseur et commander ce qu’elle veut à des tarifs négociés. Une association peut créer une société partenaire etc.... vive donc les achats groupés donc qui ne sont pas inconnus de Hisse et Ho. Devenons auto entrepreneur de l’entretien de nos bateaux etc etc....Il y a des solutions pratiques il faut les chercher et à plusieurs notre bonne humeur reviendra. Bonne année 2018

11 jan. 2018
0

Professionnel = numéro siret et Code NAF ou APE

11 jan. 2018
0

Un auto entrepreneur pour les services et bricolages divers pourra ainsi acheter son antifouling

11 jan. 2018
1

concernant cette histoire sur l'antifouling :il y aura bien deux types de produit bientôt :
UN produit qui sera à disposition des pro et appliqué exclusivement par eux et un autre antifouling vendu aux particuliers (qui sera biensur une vrai m... vendu cher) ..

donc ça va finir que l'on sera obligé de confier le carenage entièrement aux entreprises .Car s'il va falloir multiplier les mise à terre de nos cher bateaux au cours de la saison pour avoir une carene propre et appliqué les merde qui seront a notre destination ça va vite faire explosé la bourse

11 jan. 2018
0

Comme d'habitude, il se prends des décisions sans savoir si elles sont applicables. Des ports équipés d'aires avec récupèration sont rares. J'ai la chance d'être usager d'un de ces ports à Port Louis ..... Mais si tous les usagers veulent carèner sur cette aire, c'est simplement impossible à cause du grutier qui n'a pas assez de dates disponibles

11 jan. 2018
2

Salut tout le monde eh bien c'est décidé je ne vais plus mettre d'antifouling. Je dois sortir le bateau fin janvier pour installer une vanne et vérifier les anodes et je viens de prendre la décision de ne plus mettre d'antifouling. Je vais voir ce que cela donne au pire je sors le bateau en juin pour une mise sur sangle au mieux je frotte (ou fait frotter) la coque en plongeant. Qu'est ce que je risque ? Deux mises sur sangle par an sont l'équivalent d'un carénage. Résultat coque presque propre mais pas plus et plus de pollution et moins de boulot. Réfléchissez à cette méthode.
On en reparle d'ici quelque mois.
Gilles

12 jan. 2018
0

c'est ce que font certains qui ont la chance d'avoir une cale propre, pour 15€ environ ils peuvent nettoyer leur coque au karcher au cours d'une marée ..sans mettre d'antifouling

12 jan. 2018
0

Dans mon cas à Port Louis dans le morbihan, le carènage sur la cale est interdit. Même le nettoyage. Ce qui se décolle de la coque doit être traité ..... Il est vrai qu'ils ont investi dans une aire avec retraitement des eaux. Dans mon cas l'allé retour de 48h est de 115 € pour un Sangria, ce qui n'est pas excessif à mon sens, vu que ce n'est qu'une fois par an, et ça nous donne l'impression de faire un geste pour l'environnement.

12 jan. 2018
0

Malheureusement chez nous (Méditerranée) pas de marée .... donc mise sur sangle pour 3 heures environ et ce pour 70€ pour un 11m. Mais même à ce prix là c'est deux fois moins cher qu'une mise sur ber durant 3 jours. Si tu comptes les produits tu peux faire 3 mises sur sangles pour un "carénage". Cela reste rentable et tu ne pollues plus. Tu peux faire que l'hélice et c'est tout bon.
Gilles

14 jan. 2018
0

Plouer ce n'est pas 15 mais 60!

11 jan. 2018
0

Idem! J'ai déjà acheté le produit pour cette année . Dommage.
:heu:

11 jan. 2018
0

Juste pour relancer un peu le débat ..... les systèmes à ultrason ? Quelqu'un a déjà testé ?

12 jan. 2018
0

Le système à ultrason n'a jamais pu prouver son efficacité. Ce n'est pas avec ce système que l'on pourra tenir une caréne propre toute l'année.
Si les AF deviennent inefficaces effectivement la sortie régulière sur sangle peut être une solution. J'ai mis au point un système qui me permet de contrôler les dessous du bateau. Je fixe une caméra gopro sur un manche à balai de nettoyage de piscine et je filme les dessous du bateau. Je peux ainsi vérifier l'etat de la carène, et juger ainsi, si une sortie d'eau s'impose.
On verra bien en 2019 comment évoluent nos carènes, car pour cette année la composition des AF ne change pas d'apres ce que j'ai pu comprendre.

13 jan. 2018
0

les sorties sur sangles c'est bien, mais si cela se généralise, les prix vont prendre l'ascenseur et il va manquer de temps au grutier aussi....la bonbonne de plongée reste un bon moyen (en eau chaude)

12 jan. 2018
1

Salut, mon bateau est en eau douce à Arzal. J'ai toujours mis de l'antifouling à chaque saison. Le bateau reste très propre du fait qu'on passe de l'eau de mer à l'eau douce, est ce que quelqu'un qui a un port d'attache en eau douce et navigue régulièrement en mer a essayer de s'en passer?

12 jan. 2018
1

Ilforde, on est au même endroit, et ça me gratte le neurone aussi, en association avec une brosse genre "Lulu". Des copains en ont une au Crouesty, faut vraiment que je l'essaie...

12 jan. 2018
0

Bonjour ilforde, mon bateau est en eau saumâtre et je n'ai plus d'antifouling.
J' ai navigué une année avec un bateau qui était sur corp-mort à Arzal.
A mon avis, tu peux sans problème t'en passer.
Gorlann

13 jan. 2018
0

Bonjour dialu, oui, je sais, à Kerdruc c' est pareil.
J'étais la-bas dans les années 80 et j'étais obligé de faire l'antifouling tous les 6 mois, et encore c'était du TBT, alors que le bateau naviguait au minimum un week-end sur deux toute l'année!
Ce qui fait la différence, c'est que mon bateau est maintenant à sec 50% du temps et les bêbêtes n'aiment pas du tout.
Un copain qui a son bateau dans le Belon envisage de se passer d'antifouling et de caréner sur la cale tous les quinze jours, à voire.
Gorlann

13 jan. 2018
1

C'est l'inverse : c'est parce que "ça pousse", que l'on y élève des huitres ! ;-)

13 jan. 2018
0

Bonjour Gorlann,

Tu as bien de la chance. Nous sommes pas très loin de toi, dans le Belon, donc saumâtre aussi, et je ne sais pas si c'est parce que l'élevage des huitres y est plus florissant (?!) mais chez nous, ça pousse frénétiquement.

12 jan. 2018
0

Mon bateau se pose contre le quai à chaque marée, et la coque se retrouve au sec. Je pensais que l'antifouling "tiendrai" plus longtemps, mais il n'en est rien

12 jan. 2018
1

Franchement pour n'utiliser un antifouling qui ne contient QUE du cuivre en poudre comme produit biocide le M300 (le copper coat contient d'autres biocides qu'il relargue), je trouve que c'est largement suffisant. Sachant qu'il n'y a pas de relargage dans l'eau de nanoparticules ou d'autres substances chimiques et qu'en plus l'antifouling fait une couche de protection supplémentaire de la coque. Donc au final c'est très bien de réduire le nombre de substances sachant qu'elles sont toutes classées biocide et ont donc TOUTES une efficacité démontrée, les antifouling de 2019 et d'après seront aussi bon ou aussi nul que ceux d'avant, il faut juste choisir la bonne marque ;)
Perso je préfère avoir une coque composé de polyester et de cuivre uniquement et ne pas avoir à refaire l'AF tous les ans plutot que d'acheter de la peinture médiocre ;)

12 jan. 2018
0

Coppercoat et M300
Je m appretais a choisir cette formule juste avant de voir un bateau sortir de l eau et venir stationner prés du miens.
Il avait un antifouling au cuivre, posé en mai === barbu de 3 cm + mousse en 7 mois ( morbihan) !!!
Ca m a bien refroidi.
Par contre aprés passage du karcher, inutile de repasser des couches.
C est le seul intérêt que j y vois.
C est dommage, ca ne m arrange pas.
Du coup, je recommence a essayer d’évaluer les versions teflon/silicone...
Voir même, pouquoi pas, des « mixtures » de grand mére.

12 jan. 2018
0

A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait un retour (qui ne soit pas celui du vendeur au salon nautique :) du film autocollant enduit silicone ?
Les arguments de vente en font un bon candidat juste avant de partir en "grand voyage" (beaucoup de nav dans des eaux souvent tropicales), mais le ticket d'entrée fait mal si çà ne marche pas :/

12 jan. 2018
0

Est-ce que le produit a été activé correctement ? Est-ce que la personne a régulièrement nettoyé la coque à l'éponge ? Perso j'ai eu au maximum 1 cm de "verdure" sur la coque après plus d'un an sans rien faire, mais j'ai juste eu à passer une éponge (tout en restant à flot) et s'en était fini.

13 jan. 2018
1

Pour info qu'elle est le coût approximatif du M300 pour un bateau de 11 mètres.
Qu'elles sont les précautions à prendre pour son application, sachant qu'un AF matrice dur de marque Nautix au Téflon est déjà présent.
Enfin comment s'entretien ce type de procédé, faut il le faire appliqué par un professionnel ? et combien de temps ce procédé reste actif ?

13 jan. 2018
0

Alors le M300 est en méga promo à 80€ les 5m² en ce moment donc ça reviens moins chère que n'importe quel autre antifouling, surtout vu la durée du produit (5 ans au moins).
Sauf que gros bémol, même si je le conseillais et si je l'ai utilisé, vu qu'ils vont finalement arrêter la commercialisation dans peu de temps je te dé-conseil d'en acheter, parce que si tu as besoin de faire des retouches dans 1 an (si comme moi un grutier incompétent t'endommage le traitement alors que je sortais le bateau pour changer la direction et déposer le moteur) ou de remettre une couche dans 5 ans et bien tu ne pourras plus et tu sera obligé de sabler la coque et de passer à autre chose et le m300 est ultra galère à enlever.
Donc tant qu'on ne sait pas si M300 continue ou non il faut éviter d'en acheter et passer sur du Copper Coat par exemple ou la on est sure qu'il va continuer puisque le produit a aussi été mis à jour pour le nouveau règlement, ce que le M300 n'a semble-t-il pas fait (surtout qu'il contient du styrène et que ce dernière va être interdit à la vente aux particulier...)

13 jan. 2018
1

Ce qui me déçoit le plus c'est que du M300 surtout à 80€ le pot pour 5m c'est le meilleur rapport qualité/efficacité prix antifouling que j'ai trouvé sur tout le marché, du coup je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de ne pas continuer à le développer... C'est vrai que commercialement parlant ils ne sont pas très bon voir inexistant mais bon, je pense que ça aurait pu devenir un grand produit, là il va rejoindre ses camarades de chez oceoprotect et killfouling...

13 jan. 2018
0

Pour mémoire,
Lors d'un stage plongeur pro, nous avions eu à mettre en œuvre des brosses rotatives de carénage alimentées en air comprimé.
Une fois le coup de main compris, cela allait vite et sans vraiment beaucoup d'effort: effet de succion + angulation créant une poussée déplaçant la brosse.
Cela marchait évidement parfaitement sur les surface (quasi)planes.

En ce qui concerne la cale de Saint-Malo, je trouve que le rinçage automatique avant le retour de la marée est plutôt incomplet et symbolique. Je suis curieux de connaître le pourcentage de la pollution qui répare directement dans le bassin.
Sinon, c'est bien pratique et économique avec un biquille.

Personne n'utilise un carré de moquette tiré de bâbord à tribord et vice et versa par des bout's? Même si cela ne parler pas de nettoyer l'intégralité de la carène.

13 jan. 2018
0

Cela fait plusieurs années que je carène à la moquette, mais j'ai un DI!
Une fois par mois en été, une demi-heure avec les préparatifs.

13 jan. 2018
0

Je le fais seul!

14 jan. 2018
1

Comme toi sous la douche!
Sérieusement il faut une bande de moquette assez rase genre bureau et pas trop large, 10cm c'est bien.
Après c'est une question de coordination entre main gauche et droite, comme sous la douche.
J'ai tenu 3 ans sans caréner.

14 jan. 2018
0

Le Sun 2000 fait 2,55m. La bande fait tout le tour du bateau, soit 2x2,55 + 2x1,00(hauteur) + 1,00 de rab, en gros 8,00m.
Pour toi il faudrait compter au mini 10 voire 12m.
Frottement plus important donc peut-être à 2.

13 jan. 2018
0

Faut être plusieurs, pour la moquette...

14 jan. 2018
0

Ah bon ?
Comment fais-tu ?

14 jan. 2018
0

J'abuse : quelle longueur, la bande ?
Tu as un sun 2000, tu crois que ça le ferait aussi sur un bateau de 3m30 de large ?

14 jan. 2018
0

Merci Gege.
A 2, c'est cuit.
Je comprends mieux, les 2 bouts se rejoignent !

13 jan. 2018
0

Il faut voir qu'en été une coque en stationnement met 15 jours pour se charger.
S'il faut plonger ou passer la moquette tous les 15 jours ça commence à faire beaucoup.

13 jan. 2018
0

Je passe l'aspirateur tous les jours....

14 jan. 2018
0

Je suis en pleine enquête permanente.... excusez moi par avance si je suis un peu lourd ou un peu long a comprendre/accepter l idée que plus rien ne fonctionne vraiment.
Reste 2 mois pour trouver une solution acceptable pour moi.
Question : Et les traitements a base de nano particules ?
Genre : Boat Protect, Revoxia, Nanocyl biocyl x1, Hempel globic, Jotun seaquantum...

14 jan. 2018
0

Mais si ça va continuer à marcher et heureusement, faut arrêter de dire le contraire.

14 jan. 2018
0

En réalité ca ne marche déja plus vraiment. Moins d 1 an

14 jan. 2018
0

Suite....
Sea Nine 211N efficace et peu polluant
Quelqu un sait ou ca s achette ?
Merci

14 jan. 2018
0

Le biocide Seanine 211 est une molécule qui n’existe plus . Sa vente par Bayer est terminée .
Info datant de 2015 par mon service achat .

14 jan. 2018
0

Pour éviter le problème du carénage annuel, le prix de la manutention et des antifoulings, le temps passé sous la coque à respirer des effluves peu ragoutantes, et dans mon cas pour une moyenne de 10 à 15 sorties en mer par an, je me demande si la solution port à sec n'est pas à envisager. Avez vous déjà tenté cette expérience, et quel est votre avis ? Merci

14 jan. 2018
0

et tu penses trouver quel port a sec du cote de Lorient ?

14 jan. 2018
0

Il y a quelques chantiers qui proposent cette prestation. A consulter évidemment ce que je n'ai pas encore fait .......

14 jan. 2018
0

par exemple oui .....

14 jan. 2018
0

peut etre cette formule "Terre-Mer"

www.passeportescales.com[...]iquelic

14 jan. 2018
0

Sinon pour mon prochain bateau je passe au ponton flottant style Boat Lift de chez Dock marine. C'est rentabilisé en moins de 10 ans.
www.dockmarine-europe.fr[...]at-lift
Bon ça n'est valable que sur les bateaux à moteur. Mais il existe sinon des élévateurs pour les plus gros bateaux et voilier. J'en ai vu un a Port-camargue et pas mal en Floride.

14 jan. 2018
0

Suivant la taille du bateau, la solution port a sec peut effectivement etre idéale, ou redhibitoire (car trop cher) pour des bateaux plus gros.

14 jan. 2018
0

pour mon cas un sangria de 7m50, le cout est équivalent

14 jan. 2018
0

combien pour un équipement bouteill + combi ?
Pas loin du prix de 5l d'AF.
J'ai déjà la combi je pense que je vais investir dans du matos... mais il me faudra des infos (j'entends déjà les hurlements des plongeurs :acheval: :acheval:

14 jan. 2018
0

Tu parles des pilleurs d'épaves ? :heu:

15 jan. 2018
0

Comme Allewind, je pense passer les "niveaux" ou je ne sais quoi, d'avoir le matoze nécessaire, et de caréner à flot.

15 jan. 2018
0

pour avoir parler avec certains plaisancier qui on payer une prestation ça été une catastrophe et on du sortir leur bateau ce qui leur est revenu plus cher . quelle est la solution efficace mise a part une sorti d eau .

15 jan. 2018
0

Servi qu'une fois ? Ca doit pas être terrible ....... et pour la quille ca marche ?

15 jan. 2018
0

Oui je pense que l'excuse de manque de place n'est pas très crédible!

15 jan. 2018
0

bjr gege44
un de mes amis passait la moquette sur son class 8 régulièrement, mais avec les petites berniques ( gravants ) cela lui arrachait l' AF voir meme attaquait un peu le gelcoat .
as tu remarqué cela aussi ? et à quelle fréquence passe tu la moquette ?
MERCI

15 jan. 2018
0

Déjà dit au dessus: au moins une fois par mois en été.
Les balanes sont donc très petites et fragiles, elles s'écrasent et se décollent facilement, la moquette étant très rase , elles partent dans l'eau et ne restent pas accrochées dessus.

15 jan. 2018
0

J'ai essayé la moquette mais comme cela n'avait aucune efficacité, j'ai réalisé un autre montage : tampons spontex cousus sur sangle sur une longueur de 2 m. Résultat identique, aucune efficacité, il faut plonger et nettoyer à la main et on obtient enfin une carène propre, mais c'est galère à faire régulièrement. Je l'ai fait sur une matrice dure.
Je n'imagine pas ma coque sans antifouling, au bout de 3 semaines il sera impossible d'enlever le fouling facilement. Il faudrait quasiment le faire chaque semaine...

15 jan. 2018
0

Je mets de l'antifouling érodable, au moins 4 couches, et comme déjà dit ça tient 3 ans.
Après y a pus d'antifouling!

16 jan. 2018
0

pour ma part je prends mon annexe en caoutchouc pour eviter d'abimé la coque je l'amarre au bateau avec un bout a chaque extremité . Puis avec un balai brosse je nettoie la carene presque jusqu'à la quille . Point besoin de plongé , et c'est tres efficace , il faut simplement bien maintenir l'annexe pour qu'elle ne s'eloigne pas du bateau

16 jan. 2018
0

Tu as raison Surprisedespertuis le nettoyage en plongé est une vrai galère, sans compté le coté malsain de la chose, qui consiste à nager dans un environnement pollué par des nuages d'AF. A lire ce fil je me rend compte qu'il n'y aura pas beaucoup de solutions, sinon que de sortir sur sangle régulièrement.
Encore des frais supplémentaires, mais en France on a l'habitude...

0

Quel est le tarif d'un plongeur professionnel pour nettoyer une coque de 31 pieds ?

16 jan. 2018
0

A la Trinité, le plongeur professionnel facture 55 € pour le nettoyage du film biologique sur la coque et les appendices (matrice dure seulement). Il propose, aussi, un abonnement à 52€ par passage si contrat pour 5 interventions (50 € pour 10 passages). Si la coque est envahie, c'est sur devis.

16 jan. 2018
0

comme à chaque sortie pour le carénage je me dis que la carène est vraiment propre (antifouling seajet shogun 033) cette année je vais faire intervenir un plongeur "trouvé" dans les annonces .
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

je l ai eu au tel , il n est pas cher , on verra bien ce que cela donne , mais pour ceux près de marseille toulon , c est peut être une opportunité.
au fait pas de méprise c est pas un copain à moi.

16 jan. 2018
0

notons qu'il est totalement interdit de caréner à flot en plongée, tout autant que de caréner sur une plage ou contre un quai non aménagé...
il ne faut pas se faire pincer ;)

16 jan. 2018
0

Le carénage à flot est strictement interdit dans pas mal de Port de plaisance. ça évite de polluer un maximum le milieu marin ;)

16 jan. 201816 jan. 2018
0

Le coup d'éponge en plongée pour enlever le film gras sur un antifouling à matrice dure est autorisé à la Trinité. Mais le carénage à flot ou sur cale d'échouage est, par contre, interdit.

16 jan. 2018
5

Faudra apprendre a faire la différence entre carénage et nettoyage

16 jan. 2018
0

Effectivement, si pas d'antifouling pourquoi ne pas pouvoir nettoyer???

16 jan. 2018
0

J'avoue que c'est subtile mais en gros tu peux essuyer à l'éponge le biofilm résiduel présent sur ton antifouling (puisque c'est sur ce biofilm que se développe la vie sous marine), par contre tu n'as pas le droit d'aller a la spatule pour enlever une couche d'algue, de moules ou de concrétions présente sur ta coque.
La restriction permet d'éviter de contaminer totalement un port avec des espèces qui viendrait de l'autre bout de la planète (pour ça aussi que les cargos ont des système UV dans les ballastes afin de tout tuer avant de les vider) et aussi de renforcer le fouling de ses voisins de port.

17 jan. 2018
0

Et pourquoi pas de spatule s'il n'y a pas d'AF ? Rien de polluant dans ce cas.
Dans les ports de plaisance, rares sont les bateaux de voyage qui parcourent les mers toute l'année ......

17 jan. 2018
0

Hello, moi je suis en eau saumâtre. Un pote m'a dis que le fait d aller en mer sa tuerait les bestioles. ( Dans mon cas les moules) . Vrai infos ou intox?

17 jan. 2018
0

Les moules vivent en eau salée, je pense qu'il faut plutôt aller en eau douce pour qu'elles se décrochent.

17 jan. 2018
0

si les moules mouraient dans la mer comment on ferait la brasucade, je vous l'demande mon bon monsieur !

17 jan. 2018
0

Bon bah si c'est des moules de bouchot, je vous invite à faire une mouclade au printemps ? :mdr: :mdr: :mdr:

17 jan. 2018
0

Passer de l'eau salée à l'eau douce ça peut aider pour freiner le développement temporairement, mais ça ne fera rien contre les concrétions et les moules déjà accrochées sur la coque. ;)

3

C'est impressionnant de lire autant de stupidité...

Il est pourtant facile de se renseigner auprès d'un bon professionnel, non ?
Je suis donc allé hier, chez Intership (56 - Lorient), qui est également un Héonaute.
Je lui ai parlé des craintes (infondées ?!?) de certains, et des solutions désastreuses des autres... :lavache:

Par cette mesure de réglementation de l'AF, il faut simplement y voir une harmonisation européenne, principalement destinée aux fabricants du bassin méditerranéen (comme "Boero" en Italie, par exemple).
Les fabricants des pays du nord de l'Europe, étant plus sensibles culturellement à laisser une planète la plus propre possible, appliquent depuis plusieurs années une formulation AF plus respectueuse.
On peut citer "Hempel", par exemple. Ses AF anticipent déjà cette réglementation, il n'y aura donc aucune modification de composition et de tarif pour les utilisateurs de cette marque.
:reflechi:
C'est l'hiver, et comme chaque année, sur HEO, on aime bien se faire peur... :goodbye: :aurevoirdame:

Je suis curieux de voir quel sera le prochain sujet extraordinaire, qui fera couler autant d'encre... :mdr:

19 jan. 2018
0

Vu l'état de nos coques et la prospérité du fouling, l'anticipation a peut-être déjà eu lieu à la fin des années 90. :oups:

19 jan. 2018
0

Tu parles de l'interdiction du TBT dans les antifouling par la directive biocide dans les années 2000 ;)

19 jan. 2018
0

L'Europe a juste décidé de ré-évaluer les produits biocides de la catégorie TP21 et des autres catégories au passage (comme le roundup par exemple). Regarde le site de l'ECHA.

Rien à voir avec une guerre bassin méditerranéen vs europe du nord, c'est juste une ré-évaluation normale qui a eu lieu et dans laquelle on élimine les produits qui SCIENTIFIQUEMENT ont démontré que le rapport bénéfice/risque n'était pas favorable.

Beaucoup de fabricants utilisent déjà des formulations contenant uniquement certains des 10 biocides toujours autorisés parce qu'ils ont pu anticiper un peu ça en écoutant les bruits de couloir au niveau de l'ECHA et surtout parce que ce sont les biocides les plus efficaces (et souvent les moins chère dans les formulations).

Il y aura des modifications avec un retrait des 11 produits biocides qui ne sont plus autorisés mais de 1, les fabricants ont jusqu'au 1 janvier 2019 pour écouler leur ancien stock (ce qui donc se fera sans soucis) et présenter leur nouvelle formule, faire une nouvelle demande d'autorisation de mise sur le marché (comprenant une évaluation, des rapports d'efficacité et un joli billet de plus de 100 000€ à glisser) et de 2 l'efficacité des nouveaux AF ne diminuera pas, les fabricants n'ont aucun intérêt à vendre un produit inefficace si ce n'est à vouloir couler leur boîte et se retrouver avec un tas de clients mécontent et d'avis négatifs un peu partout. L'effet placébo ça peu marcher sur un humain, pas sur une coque de bateau ;)

19 jan. 2018
0

RDV dans 6 mois :jelaferme:

19 jan. 2018
0

Aller je remets 100 balles dans la fente : le contrôle technique pour les bateaux (contrôle anti pollution et touti quanti).

19 jan. 2018
0

comme en ville, payer pour aller dépenser chez le commerçant, payer pour utiliser l'eau National et taxes annuels pour les eaux internationales, vive la plaisance

19 jan. 2018
0

Le contrôle technique pour les bateaux est irréaliste, idem pour l'antipollution, ne leur donne pas des idées :P

19 jan. 2018
3

"C'est l'hiver, et comme chaque année, sur HEO, on aime bien se faire peur... "

T'avais raison David, c'est déjà reparti ! :topla: :mdr: :mdr:
Vivement les beaux jours....

0

:topla: :alavotre: :coucou:

19 jan. 2018
0

et bé !! j'ai cru lire une info (je dois caréner cette année) et là je ne sais plus quoi faire :lavache:
j’attends la suite :scie: :scie:

19 jan. 2018
0

et bé !! j'ai cru lire une info (je dois caréner cette année) et là je ne sais plus quoi faire :lavache:
j’attends la suite :scie: :scie:

19 jan. 2018
1

Salut tout le monde, je viens d'avoir quelques précisions : toutes les modif n'entreront en vigueur qu'en 2019 donc pour cette année pas de changement. Sauf pour les fabricants qui vont se voir taxer une certaine somme suivant leur quantité fabriquée taxe versée à l'Europe pour mauvaise conduite environnementale.
Ensuite en 2019 les fabricants auront deux produits un achetable et utilisable QUE par les professionnels et un autre vendable en magasin pour tout le monde. Ce dernier devrait contenir moins de produits nuisibles et polluants que l'autre.
Gilles

19 jan. 2018
0

Salut tout le monde, je viens d'avoir quelques précisions : toutes les modif n'entreront en vigueur qu'en 2019 donc pour cette année pas de changement. Sauf pour les fabricants qui vont se voir taxer une certaine somme suivant leur quantité fabriquée taxe versée à l'Europe pour mauvaise conduite environnementale.
Ensuite en 2019 les fabricants auront deux produits un achetable et utilisable QUE par les professionnels et un autre vendable en magasin pour tout le monde. Ce dernier devrait contenir moins de produits nuisibles et polluants que l'autre.
Gilles

19 jan. 2018
1

Super.... une écologie à deux vitesses....
Les pro pourront continuer à polluer, contrairement aux particuliers qui devront se contenter de payer un produit cher et inefficace.
C'est logique...

19 jan. 2018
0

la logique c'est que les pros seraient en moyenne plus compétents pour appliquer ces produits en respectant les règles de sécurité pour protéger la santé des travailleurs et l'environnement en évitant les rejets
ils sont également plus facilement contrôlables puisque ayant une activité légale déclarée
c'est la théorie, car si on observe les chantiers et les ships travailler, en tout cas par ici dans le sud, c'est souvent pas joli-joli

19 jan. 2018
1

Je viens de faire le carénage....et de ce que j'ai vu, les particuliers prennent grand soins de leur canote. Du moins, ceux qui veulent bosser...
C'est du boulot et il ne fait que 8m....
:heu:

20 jan. 2018
0

Tiens, tout ça ma fait penser à l'augmentation des coffrets de fusées à cause, entre autres, des frais engendrés par le fait qu'il faut les transporter dans des véhicules sécurisés incendie.
On paie plus cher et les transports se font dans les mêmes véhicules qu'avant. :reflechi: :reflechi:

20 jan. 2018
1

Après l'abandon de la taxe d'habitation, l'état doit trouver d'autres sources de revenus ......

20 jan. 2018
0

C'est pas encore fait et pour combien.
Beaucoup de ceux qui en ont réveillé , ce ne sera jamais pour eux.
Comme tous les propriétaires de bateau qui sont ici sont "beaucoup trop riche" pour y avoir droit

9

par contre pour l'isf supprimé, c'est fait ....

et pour l'augmentation de la csg qui va me côuter environ 60 euros par mois sur une retraite qui n'a augmenté que de quelques euros depuis 2011 c'est fait aussi ....

20 jan. 2018
0

Je pense que pour les autres sources de revenus, la limitation à 80km/h va être des plus fructueuse!
J'avais arrêté "coyote" mais là je vais m'y remettre!

20 jan. 2018
2

de l'anti fouling, au coyotte, en passant par la taxe d'habitation, on vois que l'hiver est long, et en plus ça risque de durer jusqu'en 2019 !

20 jan. 2018
3

Ca risque de durer jusqu'à la fin de la dictature!!

20 jan. 2018
0

avec la météo actuelle, plus qu'a papoter ........

22 jan. 2018
0

Il fait très beau chez moi...
On manque d'eau.... :heu:

23 jan. 2018
2

vu une coque pas sortie depuis 5 ans... collés à la carène qui avait un AF matrice dure, moult huîtres taille 2 pour le moins, forces moules de belle taille, et même dans la barbe des pibales (civelles)...
et partout dans le port où stationnent 3500 bateaux, les huîtres prolifèrent, les moules abondent et on trouve même des pétoncles sur les ducs d'albes ....
mauvais pour la faune les AF ?

23 jan. 201816 juin 2020
0

Bonsoir, antifouling de trois ans dans le port du Havre!
Gorlann

23 jan. 2018
0

L'as pas du bouger beaucoup!
Impressionnant quand-même.... :lavache:

24 jan. 2018
0

Bonjour, c'était lorsque je l'ai acheté, moteur bloqué, l'ancien proprio ne l'avait pas bougé du ponton depuis plus de deux ans!
Gorlann

23 jan. 2018
0

c'est presque aussi efficace que ... rien

23 jan. 2018
0

Manque les frittes..

23 jan. 2018
0

J'ai pris les 2 derniers pots d'antifouling (micron international) ancienne formule chez mon ship habituel. Il m'a confirmé qu'il avait jusqu'au 1 juillet pour écouler son stock.
Dans les spécifications de certains antifouling la durée de l'efficacité est divisée par 2 dans la nouvelle formule. Par exemple 12 mois au lieu de 24. 6 mois au lieu de 12.

24 jan. 2018
0

Trop de reglementation tue parfois l effet escompté.
Ca en prend le chemin avec la réglementation sur les antifouling.
Tellement il est (malheureusement) facile de booster un AF avec un additif biocide ou (moins efficace) cuivre.
Il aurait fallu proceder en sens inverse : trouver le produit efficace remplacant puis diminuer ( supprimer) les biocides.

25 jan. 2018
0

Tu dis une additif biocide ou cuivre. Sache que le cuivre est un produit biocide au même titre que les autres et aussi efficace, il n'est pas à part au niveau réglementaire.

24 jan. 2018
0

bonjour à tous et toutes
étant propriétaire d'une merry fisher 7m depuis 4 ans
et coque recouverte d'un antifouling au cuivre coppercoat
appliqué en 2011 ,je peux certifier de l'efficacité de celui ci :
pas de coquillage ni algues, simplement une fine couche gluante marron que j'élimine facilement a l'aide d'une simple éponge
cela dit il me faudra sans doute prévoir son remplacement mais par le même ,il faut trouver pour cela un bon chantier
garantissant une pose parfaite car l'application me paraît
assez difficile
cordialement,
kereon

24 jan. 2018
0

bjr
dans quel port es tu kereon?
car j'ai constaté que d'une saison sur une autre ,les memes bateaux aux memes endroits et sur la meme durée n'étaient
pas toujours aussi sales .
sinon pour les photos de gorlann , rien de tres impressionnant j 'ai vu bien pire en beaucoup moins de temps .
j'ai vu des bouées de corps morts apres l'entretien en mars ( donc neuves ) relevées en novembre ( donc 7/8 mois) etre chargées de 30 kg de moules, algues etc ..........

24 jan. 2018
0

bonjour à tous; interessè par ce fil( du moins au debut apres ça part en"sucette"comme souvent et on est inondè d' interventions sans aucun interret)je me suis rapprochè du sevice technique d'arzo nobel ex courtauldt c'est à dire international, que je connais bien! reponse( pour la france du moins)= les anciennes formules peuvent etre vendues jusqu'en juillet! actuellement moins 20 pour cent chez uship brest! micron etc en stock. par la suite la composition des nouveaux produits public evoluera tres peu au niveau des biocide! malgrè toutes les elucubrations que l'on peut entendre. la formule du trilux 33 pour l'alu et qui marche fort bien pour les autres materiaux ne change pas d'un iota, perso je l'utilise sur mon alu et sur mon bateau en polyester avec toute satisfaction !j'ai quand meme achetè un stock de micron a brest mais seulement pour les 20 pour cent; par contre chez svb (les allemands sont plus restrictfs ) plus de stock de micron mais du trilux toujours à prix plancher

24 jan. 2018
0

bonjour à tous; interessè par ce fil( du moins au debut apres ça part en"sucette"comme souvent et on est inondè d' interventions sans aucun interret)je me suis rapprochè du sevice technique d'arzo nobel ex courtauldt c'est à dire international, que je connais bien! reponse( pour la france du moins)= les anciennes formules peuvent etre vendues jusqu'en juillet! actuellement moins 20 pour cent chez uship brest! micron etc en stock. par la suite la composition des nouveaux produits public evoluera tres peu au niveau des biocide! malgrè toutes les elucubrations que l'on peut entendre. la formule du trilux 33 pour l'alu et qui marche fort bien pour les autres materiaux ne change pas d'un iota, perso je l'utilise sur mon alu et sur mon bateau en polyester avec toute satisfaction !j'ai quand meme achetè un stock de micron a brest mais seulement pour les 20 pour cent; par contre chez svb (les allemands sont plus restrictfs ) plus de stock de micron mais du trilux toujours à prix plancher

24 jan. 2018
0

N'empêche que l'antifouling de mon bateau(dont j'ai posté des photos un peu plus haut) était justement du Trilux 33!
Gorlann

24 jan. 2018
0

bonjour gorlann le port du havre surtout le bassin vauban est reputè à ce niveau !je viens d'en sortir le bateau de mon fils. tous les 6 mois son helice maxprop en bronze/mibral est hs en raison des concretions donc necessitè de plonger si il veut avancer au moteur ! je viens de mettre du trilux en bombe sur l'helice on verra ce que ca va donner ! pour les photos, 3 ans à l'eau sans carener ! aucun antifouling ne ferra des miracles ! j'ai vu pire au bout de deux ans sur un bateau dans l'odet, qui ne naviguait pas!il y a des differences enormes suivant l'endroit ou le bateau est stationnè et la frequence de ses navigations. sur mon alu je met du trilux semi erodable =correct pour moi et bien superieur au nautix a2 que j'ai essayè une saison avec au bout de 8 mois des colonies de coquillages, mais le fournisseur honete m'avait
prevenu(pas de metaux dans l'a2) le plus efficaçe etait le boero corsaire alu(mais presence de tyoxanate de cuivre ) par precaution j'ai preferè m'abstenir, et suis repassè au trilux, mais c'est toujours des compromis! certains pour l'alu emploient le doxanode de chez meta avec des resultats divergeant

24 jan. 2018
0

Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs antifouling je suis revenu au Trilux, y compris pour régater (ce qui ne dispense pas d'un coup d'éponge !)

24 jan. 2018
0

Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs antifouling je suis revenu au Trilux, y compris pour régater (ce qui ne dispense pas d'un coup d'éponge !)

24 jan. 2018
1

Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs antifouling je suis revenu au Trilux, y compris pour régater (ce qui ne dispense pas d'un coup d'éponge !)

24 jan. 2018
0

bonsoir seaphil
golfe du Morbihan qui est quand même propice aux salissures
contrairement aux bateaux restant a l'année au port du crouesty
kereon

24 jan. 2018
0

si je me déclare comme auto entrepreneur, juste le temps de faire l'achat puis la pose du produit, à ce moment là, il est possible d'avoir accès aux produits pro?. je sais c'est de la magouille mais il faut bien se défendre.

24 jan. 201816 juin 2020
1

Bonsoir captainwat, je le sais bien, et j'ai maintenant le bateau depuis 6 ans et je n'ai pas remis un gramme d'antifouling dessous, mais à Pont-Aven(port à échouage en eau saumâtre). Et c'est pour çà que j'ai bien précisé dans mon premier post qu'il était possible, dans certains endroits, de se passer d'antifouling.
J' ai remis mon canote à l'eau (coque brut d'alu, juste la quille fonte+aileron-safran en PU 2 composants) fin octobre, pas navigué depuis, et il y a maintenant juste une pellicule grasse partant à l'éponge.
Sur la première photo, l'état de la carène (avec l'antifouling de plus de huit ans) après deux ans SANS carénage dans le port de Pont-Aven.
Sur la deuxième photo, la nouvelle carène lors de la remise à l'eau.
Gorlann

03 fév. 2018
0

amène ton bateau en mouillage a Hennebont qui est une eau saumâtre a mon avis tu va pas être déçu du voyage .

03 fév. 2018
0

Mon bateau est en eau saumâtre ET à sec 50% du temps, car à l'échouage contre un quai, et il m'est d'avis que dans les mêmes conditions à Hennebont ce serait pareil!
Mais si tu relis mes posts, tu verras que j'y ai bien précisé qu'à Rosbras-Kerdruc sur l'Aven, également en eau saumâtre MAIS pas à l'échouage, les carènes se salissent hyper vite.
Gorlann

03 fév. 2018
0

Sortir tous les jours = pas besoin d'antifouling :reflechi:

20 fév. 2018
0

Non ! Ca ne marche pas! ,si tu fais une grande traversée vers les antilles par exemple, tu trouveras des algues collées sous la coque qui pourtant ne se sera jamais arrêtée.

20 fév. 2018
0

Plus quelques anatifes.

08 fév. 2018
0

Bonjour,
Question:
Les formules "New" d'International sont elles les formules "amateurs" (vs pros) de la nouvelle règlementation ?
Merci

20 fév. 2018
0

Le meilleur moyen ? Ne pas mettre d'antifouling, ca fait crever les lobbyistes et ça ne change rien au résultat, en plus ça fera chier notre bien aimé état qui n'aura plus rien à dire contre ça.

20 fév. 2018
0

Le meilleur moyen ? Ne pas mettre d'antifouling, ca fait crever les lobbyistes et ça ne change rien au résultat, en plus ça fera chier notre bien aimé état qui n'aura plus rien à dire contre ça.

25 fév. 2018
1

Dans tout le fil, je comprend pas l'argument "complotiste-lobbyiste" des ceux qui veulent se faire des sous sur le dos des bon et vertueux citoyens.
Pour ma part, je me fais ch...r tous les ans à appliquer mon af (un we grillé) puis à plonger régulièrement pour garder une carène adaptée à mes ambitions de podium en régate locale.
Le bateau de 9,50 m étant sur coffre dans le courant en bzh nord, j'avoue me lasser de ces plongées glacées.
Je suis d'accord pour constater que l'efficacité des af n'est pas top, quelque soit la marque ou le type de matrice.
Le truc, c'est que lorsque je m'en ouvre au vendeur, celui-ci remet toujours en question les conditions d'application pour justifier le manque d'efficacité.

Cette année, je vais donc le laisser faire avec son af "pro". Il gagne un nouveau marché.
Mais, du coup, il va devoir s'engager sur une durée et un niveau d'efficacité et, si ça marche pas, m'offrir les grutages avant chaque régate que je ne manquerai pas de lui demander.
A lui de s'arranger avec son fournisseur ensuite.
Si on est nombreux, à tout prendre, je pense que le pro en question préfèrerai vendre son produit à couillons aux citoyens navigant de façon responsable et respectueuse de leur environement.
A nous de ne pas acheter et démontrer que le modèle éco n'est pas top si on devient de purs clients...fainéants.

25 fév. 2018
0

ca c'est une bonne solution mais marchera-t-il dans le marché ? J'en doute ...... surtout pour un régatier qui tient à avoir une carène absolument nette. Mais faut essayer, après tout si d'après lui ce sont les conditions d'application cela prouvera qu'il n'est pas meilleur, ou que son produit n'est pas terrible, ....... ou qu'il a raison ! ! ! ! A voir

25 fév. 2018
0

Je pense que si ça ne marche pas ton pro va te trouver une nouvelle explication genre "rechauffement climatique". En matière d'antifouling l'obligation de résultat n'existe pas. C'est le domaine rêvé des abuseurs publics.

25 fév. 2018
1

Pendant ce temps nos élites élues et leurs agents nous apprennent via les médias que les agriculteurs qui n'auront pas trouvé un substitut au glyphosate dans trois ans pourront continuer à l'utiliser. Et aussi que les interdictions tomberont que si une solution alternative valable est préalablement trouvée.

C'est déjà le cas pour les AF?

26 fév. 2018
0

On sent que l'hiver est long quand même... A lire autant de bêtise...
Quand on ne connait rien d'un sujet il vaut mieux se renseigner sur ce qu'on appel une autorisation de mise sur le marché (avec preuve d'efficacité) plutôt que de dire de telles stupidités...
c'est consternant...

27 fév. 2018
1

Je suis en partie d'accord, surtout sur la longueur de l'hiver. Pour le reste nous faire partager tes connaissances serait beaucoup plus utile que la critique
Merci

27 fév. 2018
0

oui, justement si j'ai bien compris (parce que je suis pas un surdoué non plus) le débat a tourné. La question maintenant c'est "au vu de l'efficacité des nouveaux antifoulings avec ces nouvelles normes, est-il encore nécessaire d'en mettre ??" Mais bon ça c'est si j'ai bien compris.

27 fév. 2018
0

Eric56, google est ton ami, je ne vais pas ré-expliquer ce qui a déjà été dit, le mieux c'est de chercher et de se renseigner sur la réglementation des antifouling à la source, de regarder les normes au niveau de l'ECHA et notamment TP21 du règlement biocide puisque ça correspond aux antifoulings.
C'est simple, facile d'accès et compréhensible, sinon direction pubmed pour regarder les comparatifs d'antifoulings et d'efficacité au niveau scientifique.

27 fév. 2018
1

Ca n'est pas un débat justement, puisque les "nouvelles normes" n'ont fait que retirer certains composant biocide dont le rapport efficacité/risque était néfaste et on a gardé ceux étant le plus efficace tout en posant le moins de problème. Tout est une question de rapport bénéfice/risque.
Dire que ne rien mettre ça reviens au même est mensonger, à moins d'être en port à sec ou sur remorque et de ne sortir que la journée.
Les fabricants doivent prouver que leur produit est efficace afin d'avoir le droit de le mettre sur le marché, il y a une multitude de tests de la caractérisation physique du produit, la résistance, de relargage, les effets biocides, la toxicité pour les organismes aquatiques, le vieillissement, etc, etc. Il faut arrêter de croire que c'est un travail à la va vite. Une autorisation de mise sur le marché pour un nouvel antifouling ça va chercher dans les 100 000€ avec un peu de R&D, si c'était moins chère il y aurait plus de monde à en sortir. J'aurais moi même sorti le miens d'ailleurs...

28 fév. 2018
0

En fait tu as raison, ce n'est pas un débat, on nous impose de mettre plus de produit moins efficace, et du produit plus cher. La plaisance c'est comme l'automobile, on nous prends pour des vaches à lait. Le but est de nous plumer au nom de la sainte écologie. Avec tout çà il y a de plus en plus de bateaux à vendre, et de places qui se libèrent dans les ports (en bretagne sud au moins). Au vu de la marge faite sur la vente d'antifouling, je ne peux que t'encourager à investir 100 000€, que tu vas vite amortir.

01 mar. 2018
0

Faire déjà le tour des ports de la rade (kernevel, Locmiquelic, Port-Louis, Gâvre ....) et voir aussi le golfe du morbihan.

01 mar. 2018
0

D'après ton profil tu as un cata ...... c'est vrai que c'est plus difficile. Mais pour des monocoques il y a des places

01 mar. 2018
0

Bonjour Eric56,
Ou ca des places de port en bretagne sud ?
J en cherche une
Merci

01 mar. 2018
0

Pas de places dans les ports cités.
Eventuellement quelques places a l année sur la Laita (Guidel) mais galere pour entrer sortir

01 mar. 2018
1

Darnell ,
Pour moi tu reves!
Meme s'il est bien normal de faire évoluer les choses à un moment donné avec des produits moins polluants,plus sécurisants,etc....Ils seront moins efficaces c'est couru d'avance.Donc il est normal que les utilsateurs s'en inquietent et que ce soit un vrai sujet.

28 fév. 2018
0

Darnell tient beaucoup à faire croire que les fabricants et vendeurs de peintures antifoulings sont intègres, pour un peu ils se préoccuperaient plus du bien-être des plaisanciers que de leurs bénéfices !
je cite
" dire de telles stupidités...
c'est consternant... "
=> que les tests pour une mise sur le marché coutent cher, qu'est-ce que ca demontre si ce n'est que l'industrie de l'antifouling est prospère, ce dont la plupart des acheteurs de ces produits ne risquent pas de douter ?
=> que ces tests existent, qu'est-ce que cela prouve ? qui décide des procédures et des seuils ? ces personnes sont-elle indépendantes et de bonne foi, dignes de confiance ?
le rapport bénéfice / risque, qu'est-ce que ça veut dire ? de quel bénéfice parle- un antifouling très nocif mais très très efficace a-t-il un meilleur rapport qu'un antifouling très peu nocif mais très très peu efficace ?
est-ce que j'ai le droit de détruire la faune et la flore marine si ma coque est tojours impeccable ?
est-il souhaitable que l'agriculture intensive détruise une vaste part de l'entomofaune pour le bénéfice de produire, avec des rendements astronomiques, des céréales, fruits et légumes hybrides standardisées contaminées par moult biocides rémanents, perturbateurs endocriniens et autres agents cancérogènes avérés ?
Le rapport bénéfice ./ risque du transport aérien est-il bon car celui-ci est très très rapide ?
Bref.
Soyons critiques ;)

28 fév. 2018
0

pourquoi etre si critique
tu ne vis pas bien !!!
il faut arreter tout tes loisirs si tu vois tout comme ca
tu fais des histoires ou il n y en a pas !!
un pro t explique et toi tu met tout en doute
eh bien pourquoi etre toujours ultracritique
la specialite des francais
allez vis et te pose moins de question
c est toujours la specialite des gens qui ne connaissent pas qui voient des complots partout

28 fév. 2018
0

Pas forcément besoin d'être complotiste pour être dubitatif sur un test d'efficacité mené par le fabricant himself.
Si on prend les tests des fabricants au pied de la lettre: le vin n'a que des qualités, la cigarette est excellente pour la santé, le glyphosate est bon pour l'environnement et peut être bu sans problème, et l'amiante n'a que des avantages....

28 fév. 2018
0

Je me répète, cette année je n'ai rien mis comme antifouling partant du principe que pour l'équivalent d'un carénage complet en trois jours j'ai trois sorties en mise sur sangle durant 3 heures chaque. Donc je vais bien voir ce que cela donne. Au pire la coque devient inutilisable en trois mois et je remets de l'antifouling, au mieux elle est comme avant et je n'ai pas mis de saleté dans l'eau.
Gilles

01 mar. 2018
0

Bonjour Gilles!
et on te laisse nettoyer ta coque au Karcher sur sangles?
si oui, c'est une solution... :heu:

01 mar. 2018
0

Bien sur c'est la même chose qu'au port ....

01 mar. 2018
0

En tant que particulier, on peut toujours acheter du tres bon AF a des prix defiant toute concurrence, directement chez les fabricants ou importateurs ( c est ce que je viens de faire).
Par contre, eux, n ont pas le droit de communiquer a destination des particuliers, ni de vendre en ligne.
(Si j ai bien tout compris..... )

01 mar. 2018
0

Si quelqu'un pouvait fournir des listes de fabricants dans les différentes régions qui composent notre littoral ce serait le pied.
Mais l'idée est bonne

01 mar. 2018
0

Cherche chez les grossistes et importateurs.
Tu vas trouver et tu seras surpris par la qualité proposé et surtout par les prix de vente.
Par contre pas de conditionnement en 0,75 ou 2,5 L
Uniquement a partir de 5 L

01 mar. 2018
2

Serait-il temps de clore ce fil, ou d'en démarrer un nouveau ?
Il va faire 250 interventions, c'est pénible à charger, sur les systèmes modestes.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022