utiliser l'ancienne connection filaire comme messager pour changer de girouette

Bonjour après mes emplettes du salon nautique, je m'apprête à changer de girouette en haut du mât . Certain d'entre-vous ont-ils déjà fait l'opération sans dépose du mât en utilisant l'ancienne connection filaire pour descendre depuis en haut du mât la nouvelle connection filaire jusqu'en bas du mât et surtout comment avez-vous connecté les deux câblages sans que cela fasse des noeud et que ça coince au milieux du mât!
Je passe de Nasa à Raymarine. Merci pour vos lumières, Isis.

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017
0

Bonjour
OUI, j'ai changer un vieux câble HS par 2 câbles neufs.
Comme c'est du NKE, ce sont des câbles, sans connecteurs aux extrémités.
J'ai mis le vieux câble sur 60 bons centimetres d'un des 2 neufs, puis 30 derniers cm sur le second câble.
Après avoir vérifier que cette épaisseur pouvait rentrer dans le mat, depuis le haut du mat, j'ai doucement tiré et c'est venu.
MAIS je savais que le câble se promène à l'intérieur du mat, il n'est pas dans une gaine ...

11 déc. 2017
0

oui ok, mais comment avez-vous fait pour les maintenir ensemble, colle à chaud, scotch...

11 déc. 2017
0

Scotch du brico du coin de la rue.
J'ai fait attention que les câbles ne se chevauchent pas, pour ne pas créer de surépaisseur.

11 déc. 2017
5

S'il y a peu de place, attacher un messager sur le vieux câble puis, une fois que c'est passé, attacher le nouveau câble sur le messager.

11 déc. 2017
0

Bien scotcher le messager sur le nouveau câble en faisant un petit cône pour empêcher le bout du câble d'accrocher "en route"...La loi de Murphy...

11 déc. 2017
1

si on met un messager assez long on peut faire un va et vient en boucle c'est encore plus facile ..
alain

11 déc. 2017
0

Hello

Oui je l'ai fait. Mais comme ça passait par un goulotte très fine j'ai du faire attention.
J'ai fait une sorte d épisurre entre les conducteurs de chaque câble. 3 conducteurs environ. Des noeuds les plus fins plats et serrés possible plus quelques tour de Scotch d'électricien le plus serré possiblé.
Pas simple dans les coudes. Mais en vidant la bombe de Téflon c'est passe. Attention ça doit être solide car parfois il faut tirer fort.
L'astuce est de passer en meme temps une gâchette en Dynéma de 2mn. Comme ça tu as un vrai messager pour la fois suivante

Amicalement
FX

11 déc. 2017
0

Je l'ai fait mais au lieu de passer le nouveau fil directement, j'ai d'abord hissé un messager car je n'avais pas confiance dans la solidité de la liaison entre fils. Depuis, ce que je fais c'est de lier le fil ou la drisse à son ou sa remplaçante à l'aide de fil de fer car on peut faire des entortillements tels que la liaison est à toute épreuve sans pratiquement de surépaisseur. Enfin, une couche de scotch d'électricien pour la glisse et roule Mimile.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022