douche à eau de mer chaude

Bonjour, Dans ce fil de discussion,

www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer

une personne nommée JP propose de venir sur le circuit de refroidissement du moteur, se brancher en T derrière le moteur et avant le passe coque.

Cette idée me séduit beaucoup. Avec, j'imagine, une pompe à pied sur le T.

Avez-vous des avis sur cette solution s'il vous plait ? merci.

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 201711 déc. 2017
11 déc. 2017

Je me permet humblement de relancer ma question posée cette nuit à 2h du matin et qui n'a pas rencontré foules :) en vous remerciant

11 déc. 2017

rien compris ,se doucher avec l'eau de refroidissement du moteur ???
alain

11 déc. 2017

Bonjour Fritz,
Avec l'eau de mer. Sur le circuit d'évac. Après qu'elle se soit chauffer à son passage au moteur. Et je voulais dire pompe à main au dessus de la flotaison, pas pompe à pieds. Evidemment...

PS : merci pour toutes tes interventions au noms de tous les lecteurs qui ne contribuent pas mais que tu aides grandement.

11 déc. 2017

Bonjour,
Si tu prends directement avant le passe coque de sortie, l'eau est mélangée aux gaz d'échappement: un peu sale pour se doucher.
Il faut installer un échangeur ce qui existe sur pas mal de moteur pour le ballon d'eau chaude.

Amicalement

11 déc. 2017

Bonjour Nautile,
J'avais complètement oublié ce trou unique pour le gaz et l'eau... :(
Donc d'après toi j'ai :
- mon primaire, de liquide refroidissement, fermé, autour du moteur.
- un secondaire, d'eau de mer, ouvert, autour du primaire.
- j'installe un "tertiaire", d'eau de mer, ouvert, autour du primaire ? ça existe ? Je n'avais cru lire que des chauffe-eau d'eau douce. J'aimerai que la solution ne consomme pas d'électricité. Rien d'autre qu'un allumage moteur.

11 déc. 2017

Le "souci" c'est que sur un moteur qui va bien, l'eau de refroidissement dépassera guère les 40-50° (l'alarme temperature du mien est à 62° par exemple) , et avec un débit correct, mais pas incroyable. J'ai pas d'idée de la température que tu peux atteindre en sortie de ton serpentin, mais ca va pas etre fou, à moins de mettre un serpentin hyper long, et avec un débit faible...

11 déc. 2017

Oui... et du fait d'avoir deux secondaires, ça va répartir la chaleur dans les deux et ce sera encore moins chaud.

J'en reviens à l'idée initiale de mettre un T sur le secondaire d'eau de mer existant juste après le moteur. D'une manière générale, a quel niveau convergent les deux évacuations eau et gaz d'échappement ? (pour se greffer avant cette convergence et pomper uniquement de l'eau sans gaz d'échappement.)

11 déc. 2017

Dans le coude d'echappement. Le problème si tu prends l'eau avant, c'est qu'avec ce que ta douche va ponctionner, il restera que dalle pour refroidir le coude. Ca va sentir le waterlock fondu, cette histoire...

11 déc. 2017

prendre le tube du breack syphon mettre une pomme de douche dessus ,
mais pour avoir du débit il va falloir monter dans les tours ..
restera t'il assez d'eau pour refroidir la durite et le waterlock ????
alain

11 déc. 2017

les douches à l'eau salée, bof

11 déc. 2017

+1 avec jeanlittlewing. Pour se gratter comme un furieux après, ou au mieux se rincer à l'eau froide, non merci. Mais Goj ne nous a pas dit si son moteur était à refroidissement direct ou équipé d'un échangeur.

13 déc. 2017

c est pas une bonne idee

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (10)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022